Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Le Festival du Périgord Noir et Jean-Luc Soulé veulent donner la place qu'elle mérite à la musique baroque

12/08/2013 | Jean-Luc Soulé, président du Festival et des Académies du Périgord Noir, se félicite du thème de cette 31e édition, "La voix des anges / la part des anges".

Jean-Luc Soulé en compagnie de l'Académie de Musique Ancienne du Festival du Périgord Noir.

C'est un président du Festival du Périgord Noir heureux et passionné qui serrait les mains des adhérents de l'association qui le porte depuis 30 ans, après un concert fort réussi de l'Académie de musique ancienne dans l'abbaye de Saint-Amand de Coly. Fier de pouvoir présenter les musiciens à leur public, fidèle et à l'oreille fine, il s'est également confié sur sa vision de cette nouvelle édition du festival de musique baroque. Etant lui-même à l'origine du thème "La Voix des anges / la part des anges", il porte ce festival en étendard et dans son cœur, et exprime sa passion avec simplicité.

Des voix qui élèvent l'âme.La vraie question à poser à Jean-Luc Soulé, président du Festival et des Académies du Périgord Noir, c'est comment trente-et-un ans après sa création, le festival arrive toujours à se renouveler. Il y répond que "la force du festival est de trouver chaque année un thème qui structure, autour duquel il peut faire des variations". Pour cette nouvelle année, il a choisi "La voix des anges / la part des anges" : une première partie dédiée "aux voix d'hommes et de femmes, dans des registres plutôt aigus et qui correspondent donc aux lieux, à ces édifices élevés". Il en parle avec passion de ces voix, "celles qui planaient dans l'abbaye aujourd'hui avec ces deux œuvres religieuses", "qui élèvent l'âme, qu'on soit croyant ou non".
Pour la seconde partie du thème, il faut penser aux vins, à cette part des anges, ces vapeurs de vins liquoreux qui s'échappent des barriques pour s'élever dans les airs et nourrir les anges. Une liaison avec le vin (cette année via des viticulteurs de Monbazillac et de Tokaj) que Jean-Luc Soulé espère reconduire l'année prochaine.

La place que la musique baroque mérite.Si le président du festival souhaite reproduire ce lien avec les producteurs de vins, il aimerait également faire perdurer une liaison avec l'Académie musicale Franz Liszt de Budapest : "c'est un travail de fond", qui "répond aux besoins européens". "La musique baroque n'a pas la place qu'elle mérite, faute d'un enseignement de qualité en amont", explique Jean-Luc Soulé, pour qui il apparaît donc important de convaincre les professeurs d'accompagner longuement leurs élèves, de mettre en avant la jeune génération.
Même la Carte Blanche tourne autour du thème central du festival : "j'avais très envie de réinviter Michel Dalberto, un grand pianiste international et on lui a donné le thème de cette saison pour qu'il puisse travailler autour". Le pianiste a ainsi invité le baryton Stephan Genz, le ténor Christoph Genz et l'alto Gérard Caussé. En écoutant tous ces grands chanteurs, "chacun a alors son image intérieure de la voix des anges, chacun puisant dans son panthéon personnel."

 

Concerts à venir du Festival du Périgord Noir.

Laura Jarry
Par Laura Jarry

Crédit Photo : Aqui.fr - Tous droits réservés.

Partager sur Facebook
Vu par vous
1328
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Jean Rousseau | 13/08/2013

Merci pour ce superbe compte-rendu d'un Festival qui ne cesse de nous surprendre chaque année.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !