Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/02/18 | Charente-Maritime et Deux-Sèvres font Chambres communes

    Lire

    Les deux Chambres d'Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres ont fusionné leurs services en janvier. En fait de fusion, il s'agit plus exactement d'une "mutualisation" de moyens à travers le regroupement des services. Les 180 agents des Deux-Chambres travaillent désormais pour les deux départements, de façon complémentaires : le 17 apportera son expertise en maraîchage au 79, qui apportera son expertise en élevage. L'accueil du public et les antennes locales ne changent pas.

  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Des Bordelais dévoilent au grand public des photos inédites de la chanteuse Barbara

04/12/2013 | Barbara à contempler sous un autre jour dans un livre avec des photos inédites.

Photos inédites de Libor Sir sur Barbara

Le 5 décembre, va sortir le livre " Barbara, photographies inédites de Libor Sir " aux Editions Le Castor Astral. C'est un livre de 85 photos inédites exceptionnelles de Barbara accompagnées d'un choix de poèmes et de textes rares interprétés par Barbara et sélectionnés par François Laffeychine et de l'avocat bordelais Pierre Landete. Un ouvrage, qui nous montre cette grande chanteuse "intemporelle" sous un autre jour.

"Chez Mollat, le vendeur au rayon disque m'a expliqué que l'artiste qu'il vendait le plus aujourd'hui, c'était Barbara", raconte Pierre Landete, qui a coordonné cet ouvrage. Seize années après sa mort, Barbara continue de séduire. A l'origine de ce nouveau livre sur Barbara, une rencontre entre cet avocat bordelais et un collectionneur passionné de Barbara, François Laffeychine, installé à Cadaujac, dans l'agglomération. Il y a un peu plus d'un an, cet adjoint au patrimoine, responsable d’une bibliothèque dans un réseau de lecture publique a réalisé une exposition dans sa ville avec ses photos inédites de Barbara. C'est là qu'avec Pierre Landete, ils ont eu l'idée d'écrire ce livre.  "Barbara, c'est une voix, mais aussi une mise en scène et des textes exceptionnels. Elle a été publiée à La Pléiade", rappelle ce dernier. Certaines de ses chansons à l'image de "Göttingen" ont eu un impact considérable. Cela a été considéré comme un hymne de la réconciliation franco-allemande par les autorités des deux pays. "Barbara, photographies inédites de Libor Sir", c'est 85 photos inédites de Barbara accompagnées d'un choix de poèmes et de textes rares interprétés par Barbara et sélectionnés par François Laffeychine et Pierre Landete.

Photos et textes d'une grande esthétiqueCes portraits de Barbara ont été réalisés par Libor Sir en 1967. Ils sont ici publiés pour la première fois. Prises sur la scène du quotidien, ces photographies offrent une image différente de la chanteuse en concert. Des images d'autant plus rares que la chanteuse ne se laissait que rarement photographier. Nous la découvrons à travers des instants saisis au naturel, à Saint-Malo au bord de la mer, à Paris devant l’Ecluse, le cabaret de ses débuts, au parc de Saint-Cloud, place des Vosges ou en bord de Seine. Les photos ont une esthétique qui laisse admiratif. L'avocat Pierre Landete propose six de ses poèmes (dont deux totalement inédits) pour accompagner les photographies de Libor Sir.
L'homme est bien connu au barreau de Bordeaux, mais a fait également ses preuves dans l'édition. Il publie dans des revues de littérature contemporaine dont "L’athanor des poëtes" qui l'a sélectionné en 2011 pour son anthologie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de poésie : "Septembre" (éd. La Bartavelle - Paris 1997), "Instants" (éd. La Bartavelle - Paris 2001), "L’ombre rouge" (éd. N.P.-Paris 2004), "Place des amandiers" (un CD composé autour de ses poésies par une trentaine d’artistes), "Carmen 2005" (dédicace pour « Carmen, c’est moi ! » une chorégraphie de Concha Castillo). Son livre "Montrez-moi Guernica ! Lettre de Diego Velásquez à Pablo Picasso" (éd. Séguier, Paris 2008), édité en version bilingue français / espagnol a été traduit en anglais, italien, portugais et basque.
Parmi les contributeurs à ce livre, il y a également d'illustres bordelais à l'image de Jérôme Garcin, journaliste et écrivain, qui a dirigé le service culturel du "Nouvel Observateur", produit et animé l'émission "Le Masque et la Plume" sur France Inter. Il a reçu le prix Médicis essai 1994 pour « Pour Jean Prévost », le Prix Prince Pierre de Monaco 2008 et le Grand prix Henri-Gal de l’Institut de France 2013 pour l’ensemble de son oeuvre. Il a rencontré Barbara pour une interview quand il était journaliste à "L'Événement du jeudi". En 1999, il a publié aux éditions de La Martinière le très beau livre de photos “ Barbara, claire de nuit “, accompagné de ses textes. Ou encore Gérard Bourgeois, l'un des plus grands compositeurs français. Il a écrit les paroles pour de très nombreux interprètes : Brigitte Bardot (La Madrague), Juliette Gréco (Un petit poisson, un petit oiseau) Françoise Hardy (À la fin de l'été), Serge Reggiani (Il suffirait de presque rien)… et bien sûr Barbara. 

"Barbara, photographies inédites de Libor Sir", aux éditions Le Castor Astral, prix : 35 euros.

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : Ed. Le Castor Astral

Partager sur Facebook
Vu par vous
3757
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !