Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Quand l'Aquitaine fait son cinéma...

13/04/2013 | Ce jeudi 11 avril, le court métrage "le Sens de l'orientation" et le documentaire "Casa", tous deux soutenus par la région Aquitaine, étaient projetés à l'UGC de Bordeaux.

Photo court métrage "Le sens de l'orientation", avril 2013, grande

La lumière d'Aquitaine. Ce n'est pas la seule, mais voilà semble t-il une des raisons qui explique le lien fort unissant la région et le cinéma: la lumière n'y est pas la même qu'ailleurs... Ce jeudi, c'est dans l'obscurité qu'ont été projetés le court métrage "Le Sens de l'orientation" de Fabien Gorgeart et le film documentaire "Casa" de Daniela de Felice, tous deux soutenus par l'Aquitaine et l'agence ECLA, et tourné en partie dans la région pour le premier. En présence des réalisateurs, le président du Conseil Régional Alain Rousset a réaffirmé son "souci de développer un réseau de créateurs et de producteurs à l'échelle d'une région".

Prix spécial du Jury au dernier festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand, Le Sens de l'orientation de Fabien Gorgeart a ouvert cette soirée de projection à l'UGC de Bordeaux. Après trois autres courts métrages soutenus par la région Aquitaine et l'agence ECLA, c'est tout naturellement que le réalisateur s'est à nouveau orienté vers le Sud-Ouest: "C'était très important pour moi de revenir en Aquitaine, j'ai un lien particulier avec la région puisque c'est là que j'ai tourné mon premier court en 2007, Comme un chien dans une église; j'y ai fait de très belles rencontres". Bénéficiant ici d'un soutien régional de 30000 euros, ce court retrace le périple landais de deux amis qui cherchent une église pour un tournage à venir, l'occasion pour eux d'échapper aux inquiétudes du quotidien. Produit par Petit Film, Le Sens de l'orientation a été, en grande partie, encadré par une équipe constituée de techniciens aquitains rencontrés lors des précédents tournages du réalisateur dans la région.

En 2012, l'Aquitaine a soutenu 18 courts-métrages et 12 documentaires  Avec Casa de Daniela de Felice (Mention du jury au dernier Festival du Cinéma du Réel de Paris), changement de décor et d'ambiance. Dans ce film documentaire qui, comme son titre l'indique, tourne autour d'une maison, la réalisatrice italienne (qui est aussi assistante et monteuse) livre un travail très personnel en filmant sa mère et son frère au moment où il faut quitter la maison de l'enfance, du passé. Souvenirs et nostalgie sont alors de mise dans ce documentaire où les dessins de Daniela de Felice s'insèrent et se mêlent avec humour et tendresse à cette histoire familiale. Produit par la société de production Novanima basée en Dordogne, ce film de 55 minutes a bénéficié d'une subvention régionale de 21000 euros. En amont de cette double projection, Cédric Pellissier, directeur général de l'agence Ecla a proposé de considérer cette soirée comme" le premier rendez-vous où on puisse voir ce que l'Aquitaine contribue à créer et à produire, qu'il s'agisse de longs, de courts-métrages ou de films documentaires". Le rendez-vous est pris donc.

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Unifrance - tous droits réservés

Partager sur Facebook
Vu par vous
564
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !