Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/09/20 : Bernard Madrelle, ancien maire de Blaye et député socialiste de Gironde, est décédé un an après son frère Philippe Madrelle, ancien sénateur et président du conseil départemental.

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

22/09/20 : L'édition 2020 du festival Animasia, prévue les 10 et 11 octobre prochains a finalement été annulée pour respecter les annonces de la Préfecture concernant les nouvelles restrictions sanitaires notamment la réduction de la jauge d'évènements publics.

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/09/20 | Plus de 5 millions d’euros pour les Pyrénées-Atlantiques

    Lire

    Lors de la Commission Permanente du 25 septembre, le Département des Pyrénées-Atlantiques a attribué plus de 5 millions d’euros de subventions à 63 projets. Parmi les projets soutenus, 1 147 000 euros sont en faveur de la promotion de la langue basque, 447 436 euros en soutien aux acteurs de la culture dans le cadre de la crise sanitaire. Le Département s’engage aussi au travers d’une délibération à la préservation et la restructuration de la forêt de Chiberta fortement touché lors de l’incendie.

  • 26/09/20 | La Charente s’engage contre la fermeture de Verallia

    Lire

    Lors de sa commission permanente du 25 septembre, les élus du Département de la Charente ont voté une motion contre la fermeture de Verallia. A l’heure où cette fermeture entraîne la suppression de 80 emplois Ils souhaitent que "tout puisse être mis en œuvre pour préserver le bassin d’emploi de Cognac, et notamment que le plan de restructuration porté au niveau national préserve l’unité des acteurs du tissu économique local". De plus, le Département s’engage à être présent aux côtés des salariés et des élus pour faire face à cette annonce.

  • 26/09/20 | Le festival du film court d'Angoulême ce week-end

    Lire

    Le festival international du film court d'Angoulême revient du 25 au 27 septembre inclus, dans sa forme habituelle, à la Cité internationale de la bande-dessinée. 17 films en compétition sont à découvrir samedi après-midi. Ceux qui auront été primés seront de nouveau diffusés le dimanche à 18h30. Certains réalisateurs seront là pour échanger. A découvrir également : des courts-métrages à destination des plus jeunes, dont un Wallace et Gromit. Infos: www.filmcourtangouleme.com

  • 25/09/20 | L’hôpital de La Rochelle active son plan blanc

    Lire

    Le Groupe hospitalier Littoral Atlantique, qui regroupe les établissements de La Rochelle/Ré/Aunis, Rochefort et Marennes/Oléron, a activé mardi le niveau 1 de son plan blanc. Le nombre de patient Covid-19 est passé de 4 à 8 cette semaine, dont un en réanimation. Si le nombre de cas à l'échelle du Département reste faible (taux d'incidence <50 pour 100 000 habitants), le service réanimation est déjà sous tension, avec 2 places disponibles. Une unité spéciale Covid sera mise en place début octobre.

  • 25/09/20 | Bordeaux célèbre Mauriac

    Lire

    À l’occasion du 50ème anniversaire de la disparition de François Mauriac, les bibliothèques de Bordeaux proposent tout au long de l’automne une saison dédiée à l'écrivain, journaliste et Prix Nobel de la littérature. Conférences, expositions, projections et match d'improvisation exploreront les résonances contemporaines des engagements de François Mauriac, au travers de documents rarement montrés voire pour certains inédits. Point d’orgue de la saison, l’exposition "Écrire, c’est agir", à la bibliothèque Mériadeck du 5 novembre 2020 au 17 janvier 2021. http://mauriac2020.bordeaux.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Quand la musique est bonne, L'Eté à Pau !

25/05/2018 | Cats On Trees, Eddy de Pretto, Clara Luciani, Ina Forseman et bien d'autres vous attendent pour une série de concerts gratuits dans le cadre de L'Eté à Pau. Ca ne se rate pas!

Eddy de Pretto sera en concert dans le cadre du Festival L'été à Pau 2018

Le Festival L’Eté a Pau, rendez-vous populaire s'il en est pour les palois et leurs voisins, se déroulera cette année du 18 juillet au 04 août 2018. Pour sa 37eme édition, en 12 soirées de concert, de danse et d'un brin de cinéma, ce sont 24 groupes qui donneront vie à cet événement de fin de semaines, puisque organisés les mercredis, jeudis, vendredis et samedi soirs. Au programme, un concentré de la richesse des musiques actuelles et populaires, entre artistes locaux et internationaux. Le blues, le rock, le funk, la chanson, le rap, l’afrobeat seront notamment de la trame de cette édition 2018, concoctée avec soin par les Amis de la Chanson Populaire.

Relever chaque année, le défi artistique de l'Eté à Pau, alliant popularité et qualité, ce n'est pas si simple. Les ACP (Amis de la Chanson populaire) qui l'organisent en savent quelque chose : « il s’agit à chaque fois de pressentir les qualités artistiques de chaque artiste ou groupe proposés et ainsi de présenter au public une programmation populaire, en reflet et avec l’évolution des musiques actuelles, innovante et audacieuse par ses découvertes ». Un pari de nouveau relevé semble-t-il cette année, puisque aux titres des noms les plus connus on peut citer deux nouveaux talents français à la renommée toute aussi jeune que fulgurante : Clara Luciani, côté filles, et Eddy De Preto, côté garçons. Ils se partageront tout deux la scène du théâtre de verdure (Parc Beaumont) le mercredi 25 juillet. Encore du côté frenchy, il faudra également compter le samedi 28 juillet avec les Cats On Trees, dont on ne présente plus la pop lumineuse, élégante et un brin mélancolique.

De l'international au local, écoutez voir!
Côté artistes internationaux, sera de la partie, vendredi 20 juillet, le nigérian Seun Kuti et son afrobeat coloré, que son père Fela Kuti, reconnu par les amateurs comme l'inventeur de ce genre musical, n'aurait sans doute pas renié. Notons aussi la soirée « soul and blues » du mercredi 18 juillet qui réunira la fascinante Ina Forseman ainsi que les danois Thorbjorn Risager And The Black Tornado, dont le passage palois est à ne pas rater : la pépite rock aux accents rythm'n blues venue du froid est plutôt rare en France ! International aussi avec le duo Caballero & JeanJass qui démontrent une fois de plus que les rappeurs belges n'ont plus rien à prouver en matière de flow... ! Enfin résolument planétaire, de par leur mariage entre musique traditionnelle des Balkans et punk new-yorkais, Gogol Bordello sert un melting-pot musical entre sons électriques et une ferveur insouciante : rock punk, ska, métal, électro et gypsie au menu du mercredi 1er août !

Mais L'Eté à Pau n'oublie pas la scène locale et régionale, pas juste parce qu'elle est locale, mais surtout parce qu'elle est pleine de talents. Ecouter voir, et vous nous en direz des nouvelles : la folk des bayonnais de Kepa (samedi 4 août), la pop un peu mystique et carrément poétique de la paloise Hélène Vogelsinger alias Planetoid (28 juillet), le rock, lui aussi palois, des Spicy Waters (le 27 juillet, juste avant la projection en pleine air du film La La Land), et le rap du collectif le Désordre, venu lui aussi de la capitale béarnaise. Sans oublier les trois petits gars de Datchä Mandala arrivés de Bordeaux, dont les influences, nombreuses, oscillent entre rock 70's et psychédélisme mais aussi blues et rock moderne ! Sur leur carte de visite apparaît modestement leur montée sur la scène du Stade de France en guise de première partie des Insus (ex-Téléphone), rien que ça... Démonstration de leur talent à Pau, le jeudi 19 juillet Place Récaborde, dans le quartier du Hédas.

Dansez dans la rue !
Quand on vous dit que les Amis de la Chanson Populaires ont réussi leur pari... ! Et on ne vous a pas tout dit : le 26 juillet et le 2 août, les concerts laissent place à des « parcours sonores », d'autres appelleraient ça des « Dancing in the street »... Sur la rue du Hédas entre la salle des sports et le pont de la rue des Cordeliers. 3 podiums pour 3 DJ (2 palois et un bordelais) proposeront des ambiances différentes et complémentaires à partir de 22 heures! Soirées résolument festives en approche !

Et si jamais la météo n'y mettait pas du sien, tous aux abris au Parc des Expositions de Pau, pour des soirées au sec ! En plein air ou en salle, promis, ce sera gratuit !

Programmation complète : www.leteapau.com

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : V.ducard

Partager sur Facebook
Vu par vous
5544
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !