aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Quand "la petite lumière" d'Antonio Moresco illumine la Machine à lire...

06/02/2015 | Ce jeudi 5 février, la librairie bordelaise La Machine à lire recevait Antonio Moresco, auteur de "La petite lumière" paru l'an dernier aux éditions Verdier.

Christian Jacquot, Laurent Lombard et Antonio Moresco à la Machine à lire le 5 février 2015

Habillés de jaune vif, ils sont un peu à part les livres des Editions Verdier. Une singularité qui ne s'explique pas uniquement par ces couvertures lumineuses, non, ça ce n'est finalement qu'un joli détail. Pierre Bergounioux, Varlam Chalamov, Josef Winkler, Pierre Michon, Michel Jullien... voici quelques-uns des noms qui peuplent depuis quelques jours la vitrine de la Machine à lire qui fête en ce moment les éditions Verdier qui, depuis 35 ans, enveloppent de jaune textes poétiques et exigeance littéraire. Ce jeudi 5 février, c'est Antonio Moresco qui annonçait les festivités; Paru chez Verdier en 2014, son livre "La petite lumière" a été traduit de l'italien par Laurent Lombard, tous deux étaient alors présents à la librairie lors d'une rencontre animée par Christian Jacquot. Ce vendredi 6 février, Colette Mazabrard, Pierre Bergounioux, François Garcia, Michel Jullien, Jean-Yves Masson, Mathieu Riboulet et l'éditrice Colette Olive seront réunis à la Machine à lire dès 20h pour fêter ensemble ces 35 ans des édition Verdier.

"Je suis venu ici pour disparaître..."Les lecteurs étaient nombreux ce 5 février, un glacial jeudi soir d'hiver où La petite lumière d'Antonio Moresco a éclairé et réchauffé la Machine à lire. "Ce livre, c'est notre petite lumière à la librairie, nous en avons beaucoup parlé, l'avons beaucoup aimé et beaucoup conseillé", a d'ailleurs dit Hélène Des Ligneris, propriétaire des lieux, avant de laisser la parole à Antonio Moresco, son traducteur Laurent Lombard et Christian Jacquot, qui animait la rencontre. La petite lumière: un titre mystérieux, une phrase d'ouverture", " Je suis venu ici pour disparaître, dans ce hameau abandonné et désert dont je suis le seul habitant", qui l'est encore plus et une centaine de pages singulières, où l'origine de cette petite lumière éponyme intrigue et éclaire le récit de Moresco à travers des images où la nature est aussi poétique que féroce et où de fait, l'écriture, aussi délicate que puissante, prend toute sa force , donnant à chaque mot un sens, un poids, une image.

Un livre écrit en 14 jours La petite lumière, c'est une lueur chaque soir visible dans un hameau abandonné, c'est la retraite d'un homme, seul, expliquant son souhait de disparaitre, c'est une solitude envahie par la Nature, une Nature habitée par des blaireaux, des arbres, des guêpes, des bruits, des sensations, des présences connues ou non... c'est en fait un livre dont il est assez difficile de parler de peur de dévoiler à ceux et celles qui ne l'auraient pas encore lu des choses précieuses qui méritent incontestablement d'être lues avant que d'être dites ou écrites. 

Interrogé sur son écriture et sur la naissance de ce livre, Antonio Moresco a évoqué "un texte venu sans grille d'écriture mais né comme ça, sans avoir prévu ou anticipé. La petite lumière, c'est plus une écriture de transe, de vision, une progression dans le récit où les images apparaissent, petit à petit. C'est un livre où l'immobilité est très forte". A ses côtés, interprète de la soirée mais avant tout traducteur du livre, Laurent Lombard qui, amené ensuite à partager  son expérince de traduction de La petite lumière, a parlé "d'un travail d'une difficulté extrême dans le sens où le verbe de Moresco était, dans sa langue initiale, tellement précis et à l'endroit même des images et sensations décrites qu'il fallait veiller à rendre cette même précision et profondeur en français, afin que chaque mot ait un bruit, une profondeur, un sens". Au-delà donc de la présence pleine d'humilité d'Antonio Moresco, de l'évocation de son travail d'écriture, de son parcours et de ses lectures, allant de Plutarque à Victor Hugo en passant par Leopardi ou Kafka, cette rencontre était en effet également l'occasion d'entendre parler un traducteur de son travail et de cette responsabilité immense de rendre dans une autre langue un texte, une histoire. Enfin, interrogés l'un et l'autre sur la publication de ce livre et sur son succès, le mot de la fin est revenu à Laurent Lombard pour qui "Le succès de La petite lumière est dû aux libraires qui ont eu un rôle primordial en parlant de ce texte, en le conseillant et en le mettant en avant; c'est la puissance heureuse de la librairie". C'est dit.

Les éditions Verdier, des livres singuliers et précieux en effet. Incontestablement, La petite lumière d'Antonio Moresco en fait partie, un livre étincelant, à conseiller, à offrir, à transmettre mais avant tout, à lire, absolument.

La petite lumière d'Antonio Moresco, traduit de l'italien par Laurent Lombard, éditions Verdier, 2014

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : LG

Partager sur Facebook
Vu par vous
9059
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !