Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

  • 10/08/20 | Charente-Maritime : situation critique pour les cours d'eau

    Lire

    En Charente-Maritime, la baisse des cours d'eau s'aggrave inexorablement depuis fin juillet. La préfecture a pris des mesures de limitation provisoires des usages agricoles de l'eau, jusqu'au 31 octobre. Il est interdit d'irriguer les week-ends sur les bassins Antenne-Rouzille, Boutonne, Seudre, Seugne, Charente aval et Bruant; limité la semaine à 7% du volume estival habituel. Au niveau des marais de Rochefort, les prélèvements sont interdits entre 10h et 19h, et limité à 7% le reste du temps.

  • 10/08/20 | La Ville de Bordeaux aide Beyrouth

    Lire

    La Ville de Bordeaux vient de décider d’abonder de 20 000 € le fonds d’urgence débloqué par Bordeaux Métropole pour venir en aide au Liban suite à la catastrophe à laquelle il doit faire face. Dans un communiqué, le maire, Pierre Hurmic « adresse au nom des Bordelaises et Bordelais, tous nos vœux de courage et d’espérance à Beyrouth et à ses habitants, ainsi qu’à la communauté libanaise vivant à Bordeaux .»

  • 10/08/20 | Le Théâtre Caballicare pose un sabot à la Gaubertière

    Lire

    Sabrina Lepienne et sa troupe seront au rendez-vous avec un nouveau spectacle équestre sur le site de la Gaubertière dans les Deux-Sèvres : Centauresque II. A cheval ou à pieds, cette troupe exceptionnelle présentera du 14 août au 12 septembre 2020 une création authentique et intimiste. Les réservations et informations pratiques sont à faire sur le site de la troupe artistique !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Quand le VOolume se fait livre

21/02/2018 | La maison d'édition VOolume est spécialisée dans le livre audio. Elle vient de publier deux créations contemporaines en début d'année.

Un recueil de poésies autobiographiques consacré à Rodin.

Spécialisée dans les livres audio, la maison d’édition VOolume, basée à Talence (33), vous invite à écouter plutôt qu’à lire des histoires. Elle vient de publier deux nouveaux livres CD pour les petits et les grands : « Les aventures de Paulo Marco », des histoires fantastiques pour les 8-12 ans, et un recueil de poèmes biographiques sur Auguste Rodin, à l’occasion du centenaire de sa disparition.

En conduisant, en faisant la cuisine ou du sport, vous allez pouvoir lire. Sans, techniquement, avoir à tenir un livre puisque la maison d’édition VOolume s’est spécialisée dans les livres… audio. Sur tablette, smartphone, ou lecteur MP3, ces fichiers vont vous permettre de vous évader, avec les mains libres. Basée à Talence (33), cette maison d’édition, qui existe depuis douze ans, propose une large collection de livres audio sur le bien-être, l’histoire, la philosophie, ou encore pour la jeunesse. 

En début d’année, VOolume a publié deux livres s’adressant à tous les publics. Les 8-12 ans vont pouvoir se plonger dans l’univers fantastique de celle qui signe ses ouvrages « la princesse Bénédicte de Grèce », avec Les aventures de Paulo Marco. En compagnie de Paulo Marco, le héros de 10 ans, les enfants vont suivre les pérégrinations de vampires pendant la période de Noel, puis de trolls vivant en Norvège.

L’un des lecteurs de ces contes n’est autre que Marc Ducros, le directeur de VOolume. « Une tâche ingrate », comme il l’affirme lui-même, puisqu’il faut en moyenne entre cinq et six heures pour enregistrer une histoire d’une heure.

Création originale autour du centenaire de la mort de Rodin

Autre ambiance dans Auguste Rodin, la vie à pleines mains, le deuxième ouvrage publié courant janvier. À l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Rodin, Denis Morin offre une série de poèmes biographiques sur le sculpteur. À la première personne, l’auteur québécois parle de la carrière à succès et des déboires sentimentaux de l’artiste tourmenté.

À celui-ci, s’ajoute le même exercice que Denis Morin a fait pour la compagne la plus mythique de Rodin, Camille Claudel. Dans Camille Claudel, la valse des gestes, elle évoque sa vie, son amour pour l’artiste, et la difficulté d’être une femme sculptrice.

Les acteurs Jacqueline et Jean-Claude Barral interprètent le couple mythique dans cet ouvrage pluriel, pour une heure d’écoute environ et accompagné d’extraits audio des compositeurs Mahler et Debussy.

Des livres disponibles en librairie et sur certains sites internet

Ces titres contemporains constituent la majeure partie des publications de la maison d’édition. « Pour les livres classiques, nous sommes concurrencés par l’écoute gratuite en ligne », explique Marc Ducros. Une nouvelle peu connue d’Alfred de Musset, Emmeline, va néanmoins être publiée dans les prochains mois, lue par un acteur formé au cours Simon à Paris, Guillaume de Louvencourt. 

Où peut-on se procurer ces livres audio ? Sur le site internet de VOolume, mais aussi en les commandant auprès de grandes librairies telles Mollat à Bordeaux ou Decitre à Lyon, ou sur des plateformes d’achats en ligne comme Le livre qui parle.

Dans les mois à venir, la maison d’édition va également sortir plusieurs titres de sophrologie et sur les bienfaits des plantes. Marc Ducros souhaite sortir une série d’analyses littéraires sur les œuvres de grands écrivains, incluant Montaigne. Constatant un certain rejet du sérieux du support audio, il espère qu’à terme, sa place sera plus respectée dans le milieu littéraire.

Alix Fourcade
Par Alix Fourcade

Crédit Photo : VOolume

Partager sur Facebook
Vu par vous
10347
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 13 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !