Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

  • 11/08/18 | 10ème Confituriades à Beaupuy (47)

    Lire

    Pour la 10ème édition des Confituriades, la fraise est à l’honneur du championnat du monde de la confiture. Seul salon en France entièrement dédié à la thématique des confitures, il se déroule les 18 et 19 août à Beaupuy, en Grand Marmandais. Une soixantaine d’exposants, plus de 500 confitures à la dégustation et à la vente, des ustensiles de cuisine pour réaliser ses confitures à la maison mais aussi des démonstrations, ateliers culinaires et animations ponctueront ce week-end festif.

  • 10/08/18 | Le Verdon a son relais touristique

    Lire

    L’inauguration du relais touristique au Verdon-sur-Mer a lieu ce 10 août par Sandrine Derville, vice-présidente de la région en charge du tourisme. Ce relais permet à la région Nouvelle-Aquitaine de conforter ce territoire en tant que destination touristique d’excellence qui conjugue richesses touristiques, infrastructures et activités. La région a contribué au financement de la mise en accessibilité handicapés ainsi que les travaux de réhabilitation à proximité de la capitainerie de Port-Médoc pour y installer un relais d’information touristique.

  • 08/08/18 | Alain Rousset réagit à la reprise des Menuiseries Grégoire (24)

    Lire

    Alain Rousset prend acte du choix du Tribunal de commerce de Paris de retenir l'offre de reprise des Menuiseries Grégoire à Saint-Martial d'Artenset par le Fonds Prudentia Capital. Il souhaite qu'un plan social pour l'emploi digne de ce nom accompagne cette restructuration. 157 licenciements sont prévus. Alain Rousset indique que "la Région est au travail pour aider le repreneur dans son projet et demande à l'actuel actionnaire, le Fonds Parquest Capital, de contribuer au financement du PSE.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Quand le musée du Louvre exporte ses collections à Lens

30/12/2012 | Le musée du Louvre Lens a passé le cap des 100 000 visiteurs, à la veille du dernier week-end de l'année

Le Louvre de Lens

Une fois n'est pas coutume, Aqui vous emmène à la découverte des collections du musée du Louvre dans le Pas de Calais. Depuis le 12 décembre, date de l'ouverture, le musée du Louvre Lens , créé sur un ancien carreau de mine entre des terrils et le Stade Félix Bollaert, accueille des visiteurs du Nord de la France, de Belgique, d'Angleterre et plus surprenant de notre région. Le bâtiment à l'architecture contemporaine de verre et d'aluminium convie le public à cheminer dans l'histoire universelle des arts à travers 200 oeuvres majeures issues des collections du Louvre.

Le musée du Louvre Lens a accueilli ce vendredi 28 décembre son 100 000éme visiteur, un peu plus de trois semaines après son inauguration, le 4 décembre. Depuis son ouverture, ce lieu à l'architecture très contemporaine accueille en moyenne 10 000 visiteurs par jour. Le Louvre Lens se veut être un musée du troisième millénaire, ouvert à tous les publics et sur l'extérieur à travers des ateliers de médiation culturelle.

Du pavillon central, partent deux ailes. La première appelée la galerie du temps est la véritable colonne vertébrale du musée. Le visiteur, qu'il soit ou  non amateur d'art, ou habitué ou non à fréquenter des lieux culturels, est convié à un voyage à travers l'histoire des arts et des grandes civilisations. L'aventure débute à -3500 ans avant JC, avec l'invention de l'écriture : Egypte, Mésopotamie pour se terminer au coeur du XIX e siècle, avec le célèbre tableau d'Eugène Delacroix, "la Liberté guidant le peuple". Le site réunit quelque 200 oeuvres majeures, provenant du musée du Louvre à Paris, parmi lesquelles un Boticcelli, un Rubens, un Lorrain. Le Louvre Lens ne possède pas de collections propres. La seconde aile sera consacrée aux expositions temporaires. Deux grandes expositions d'envergure internationale seront proposées chaque année. Un lieu appelé la Scène accueillera conférences, projections et spectacle vivant. 

Muséographie surprenanteLa muséographie peut surprendre, dérouter les personnes habituées à fréquenter les musées et les lieux d'expositions. Elle offre une confrontation entre les grandes civilisations, occidentales, orientales, et moyen orientales. Elle met en lumière leurs particularités, leurs influences réciproques, leur apogée, leur évolution. Les peintures, sculptures, et oeuvres d'art sont répertoriées selon une échelle de temps qui guide en permanence les pas du visiteur. 

Une fois n'est pas coutume, le visiteur peut prolonger la visite par la découvertes des coulisses et des réserves. De nombreux outils médias, en sous sol permettent aussi d'approfondir les connaissances de chacun. Le lieu possède aussi un centre de ressources documentaires.

 Le Louvre Lens qui a coûté plus de 150 millions d'euros, mise sur une fréquentation de 700 000 visiteurs, la première année et 500 000 les suivantes. Ce site se veut également un des symboles de la reconversion du bassin minier du Nord Pas de Calais.

En savoir plus : wwww.louvrelens.fr

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
605
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !