A Pau, la scène Espaces Pluriels bouscule les conventions


Association W
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/10/2015 PAR Jean-Jacques Nicomette

On pourra le découvrir dès le mercredi 14 et le jeudi 15 octobre, lors d’une ouverture de saison consacrée aux diverses manière d’appréhender la notion de suspension. Celles imaginées par Jean-Baptiste André et Yoann Bourgeois, qui se sont fait un nom dans le monde du cirque contemporain en nourrissant leur pratique par la danse,  comme c’est le cas de Chloé Moglia,  par une approche des arts martiaux ».

Exploration encore, en novembre avec « Dub Love », une chorégraphie dans laquelle Cécilia Bengolea et François Chaignaud confrontent la technique classique des pointes à la musique jamaïcaine et aux danses urbaines.  Tandis qu’avec « Eclipse », le chorégraphe japonais Saburo Teshigawara travaillera le thème du double et de la dualité à travers les rapports existant entre ombre et lumière, homme et femme, ciel et terre.

Les rapprochements de Résonance(s)

 Le temps fort Résonance(s) que la scène paloise proposera en mars sera  consacré à la relation que la danse établit avec l’histoire de l’art. De préférence en sortant avec audace des sentiers battus comme le démontreront Gaëlle Bourges, Marlène Monteiro Freitas, Christian Rizzo et Herman Diephuis.

Quant à la saison théâtre, elle posera ses regards  sur un monde marqué par le déracinement et la confrontation sociale. Ce qui permettra notamment de présenter des lectures différentes de l’oeuvre d’August Strinberg, l’un des pères du théâtre moderne. Le jeune public n’étant pas oublié pour autant à travers la collaboration que Espace Pluriels entretien avec l’excellente scène locale Agora, le temps d’un « Gargantua » imaginé par Julien Mellano et d’un « Petit chaperon rouge » revisité par Joël Pommerat.

Conférences, films et rencontres

Après que le spectacle  « Matamore »  ait vu le cirque osciller en janvier « entre tradition et détournement »,  l’inclassable « Memento Mori », verra Pascal Rambert marier en mai théâtre, danse et performance. Cette saison où figurent également conférences, films et rencontres, sera bouclée par « Kaash », une chorégraphie dans laquelle l’Akram Khan Company s’interroge sur l’origine du monde.

 Kaash signifie « si seulement » en hindou, explique-t-on à Espace Pluriels. « Comme une ouverture sur le champ des possibles ». Tout est dit.

La saison 2015-2016 :  http://www.espacespluriels.fr/saison-15-16?id_groupe=3

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles