aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Rapport Lescure : la taxe sur les appareils connectés pourrait aider à sauver les labels indépendants

14/05/2013 | Fini Hadopi dont les compétences sont transférées au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel

Le rapport Lescure a été remis le 13 mai à Aurélie Filippetti

Remis ce 13 mai au président François Hollande, le rapport Lescure vise à adapter les politiques culturelles au numérique. Objectif : protéger l'exception culturelle française en l'adaptant aux innovations numériques, qui ont bouleversé nos usages. En Aquitaine, Frédéric Vilcoq, conseiller culture au Conseil régional et Philippe Couderc, président des labels indépendants d'Aquitaine, mettent en avant l'urgence à sauver la filière musicale indépendante, "aujourd'hui en état de survie".

Sur les 80 propositions émises par le volumineux rapport Lescure, trois grandes lignes se dégagent : la suppression de l'Hadopi, la taxe des appareils connectés (smartphones, tablettes, téléviseurs connectés...) et l'assouplissement de la chronologie des médias, c'est-à-dire le délai entre la sortie d'un film au cinéma et en DVD ou vidéo à la demande.

Place au CSA

Pour remédier au problème du téléchargement illégal, le rapport propose une évolution de l'Hadopi : l'instance serait supprimée et son champ de compétence transféré au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, le CSA, qui deviendrait "le régulateur de l'offre culturelle numérique". La peine de suspension de l'abonnement internet, particulièrement contestée, serait supprimée et les amendes minorées (60 euros au lieu des 1500 possible aujourd'hui). La réponse graduelle (succession d'alertes avant la sanction) serait par contre conservée.

Philippe Couderc, président de la Fédération des éditeurs et producteurs phonographiques indépendants d'Aquitaine, est plutôt pour la suppression de cette instance impopulaire, qui pose selon lui un problème de forme : "Hadopi a été perçu comme un outil de répression. Il n'y a pas eu de pédagogie sur la copie". Frédéric Vilcoq, conseiller culture, économie créative et numérique au Conseil régional d'Aquitaine, aurait cependant préféré une suppression totale de ce dispositif et non un transfert au CSA. Philippe Couderc regrette lui que les sites de partages illégaux ne soient pas directement sanctionnés. Sur ce point, Frédéric Vilcoq assure qu'il s'agit d'un combat à mener au niveau européen : "Un système de responsabilisation juridique plus fort va être mis en place pour ces sites mais le droit européen empêche de  prononcer des sanctions pénales et financières." 

Une taxe pour les smartphones et autres tablettes

Sur le volet du financement de la création, le rapport de l'ex PDG de Canal+ propose que les fabricants et importateurs d'appareils connectés participent à la création de contenus culturels à travers une taxe, de l'ordre de 1%. Celle-ci serait donc incluse dans le prix de vente des appareils tels que les smartphones, tablettes, téléviseurs connectés ou consoles. Cette mesure pourrait à terme fusionner avec celle de la copie privée, qui consiste à imposer une taxe sur un appareil de stockage (CD vierge, clé USB, cartes mémoires...) pour la reverser aux créateurs, éditeurs et producteurs d'oeuvres. "Quand on paie 600 euros un téléphone et qu'on ne veut pas payer la musique, il y a quand même un problème" souffle Philippe Couderc. Une mesure que Frédéric Vilcoq juge lui "nécessaire", la copie privée tendant à s'affaiblir du fait du développement du cloud computing.

Selon le conseiller régional, cette taxe pourrait permettre de sauver la filière musicale indépendante à travers la création du Centre national de la musique. "Les labels indépendants sont vraiment fragilisés, ils sont en état de survie. On est dans une situation d'urgence." Défenseur de ces labels en Aquitaine et directeur du label Vicious Circle, Philippe Couderc reconnaît que le secteur "ne se porte pas bien", en Aquitaine et en France de manière générale. "Mon chiffre d'affaires a été divisé par deux en dix ans", déplore-t-il.

Concernant le secteur du cinéma, pour faciliter l'accès à l'offre légale en ligne, le délai entre la sortie d'un film au cinéma et sur les autres supports serait réduit. Il serait de trois mois (et non quatre) pour les DVD et la VàD (vidéo à la demande) et de 18 mois au lieu de 36 pour la VàDA (vidéo à la demande par abonnement). "Un premier assouplissement avait déjà réduit très largement cette chronologie et avait eu un impact important sur la baisse des téléchargements illégaux. Il y a une pertinence économique à raccourcir la chronologie des médias.  Cela incite les citoyens à consommer du produit légal et payant" constate le conseiller régional.

Globalement, le rapport "trace quelques lignes" selon Philippe Couderc, mais "manque d'ambition et n'a rien de révolutionnaire" (ce que reconnaît Pierre Lescure lui-même). Frédéric Vilcoq salue toutefois le travail du directeur du théâtre Marigny, qui reprend quasiment tous les constats des professionnels du secteur. Il regrette toutefois que le rapport ne soit pas allé plus loin dans sa proposition de décentralisation. " Nous souhaitions la mise en place d'un fond de soutien créatif sur chaque territoire financé en partie par la taxe nationale. Le schéma stratégique proposé par Lescure ne va pas assez loin dans la décentralisation car il serait piloté pr les DRAC et on aurait souhaité un co-pilotage avec les régions."

 

 

Elodie Souslikoff
Par Elodie Souslikoff

Crédit Photo : Thibaut Chapotot / MCC

Partager sur Facebook
Vu par vous
295
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !