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18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

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    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

  • 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

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    Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

  • 15/06/18 | Landes : Suivi des intempéries

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    Suites aux intempéries dans les Landes, une réunion se tient ce vendredi 15 juin après-midi, sur à l'étude de la réparation des dommages au titre des catastrophes naturelles, en présence du Préfet, des collectivités sinistrées et du Président du département. Ce dernier a par ailleurs indiqué ce jour que le Département, solidaire des agriculteurs et collectivités sinistrés, crée un fonds de solidarité territoriale qui sera mobilisé en particulier sur les voiries communales et intercommunales, en complément de l'Etat. Des crédits supplémentaires seront aussi inscrits pour la réparation des dégâts sur la voirie départementale.

  • 15/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: suivi des intempéries

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    Le 1er comité de suivi après les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques s'est tenu ce vendredi. La préfecture dénombre cinquante communes ayant déposé des dossiers de demandes d'indemnisations au titre des catastrophes naturelles. Les 1ères commissions chargées d'examiner ces requêtes se réuniront le 19 juin. Parmi les dégâts, l'effondrement de la D918 rejoignant Gourette, sur 50 m de long et jusqu'à 8 mètres sous la route, sur lequel outre les déplacements quotidiens, devait passer le Tour de France le 27 juillet pour l'arrivée à Laruns. Un chiffrage des travaux est attendu avant toute décision de modification de l'étape.

  • 15/06/18 | Lancement du 1er concours « Campus numérique 47 »

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    Le Campus Numérique 47 organise la première édition du « Concours Campus Numérique 47 », du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin à Agen, sur son site du 156 avenue Jean Jaurès. C’est un concours de création de Start Up numériques qui doit permettre d’installer en Lot-et-Garonne les pépites de demain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | (Re-) découvrir les oeuvres « Comme jamais » à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux (24/11/11-27/02/12)

25/11/2011 |

« Comme jamais » à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux (24/11-27/20/2011)

Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux est en travaux, mais pas question pour Guillaume Ambroise le Directeur du Musée, de « frustrer le public ». Bien au contraire, sous la supervision de Françoise Garcia et Agnès Birot, conservatrice et attachée de conservation, le Musée des Beaux-Arts saisit l'occasion, à compter de ce 24 novembre et jusqu'au 27 février, de présenter « Comme Jamais » à la Galerie des beaux-arts, certaines oeuvres de la collection permanente, ainsi que de nouvelles ou récentes acquisitions. Espace, clarté de l'éclairage, confrontations de style ou rapprochements inédits, cette exposition offre une nouvelle lumière sur des pièces singulières souvent et injustement négligées.

Intitulée « Comme Jamais », l'exposition visible jusqu'au à la Galerie des beaux-arts accumule en effet, les contre-pieds aux logiques d'expositions habituellement proposées par les Musées. Ici on sert au mieux la singularité de chaque œuvre grâce finalement à des concepts simples que sont l'espace et la pleine lumière. Il n'y a donc ni surcharge, ni succession d'oeuvres « secondaires » menant au sacro saint Chef d'œuvre, pas plus que la demi-pénombre, souvent pratiquée pour éclairer, dans une sorte de sacralisation dramatique, chacune des pièces exposées. Autre entorse à la « muséographie » la plus classique : le cheminement tout au long des trois étages de la Galerie des Beaux-Arts offre une chronologie toute relative afin de privilégier une parenté formelle, thématique ou de sens entre les œuvres.

"Olga lisant" parmis les Vierges à l'Enfant

C'est ainsi que dans le « groupe » des Vierges à l'enfant, rassemblant tout autant Ortalano, Véronèse ou Cortone, le tableau d'une« Olga Lisant » de Pablo Picasso, trouve sa place, de par le recueillement et la réflexion d'une future mère qu'inspire la position et l'attitude d'Olga dans l'œuvre. C'est le rythme coloré de « La Danse de noces » de Jan Brueghel (XVIe siècle) qui justifie la rencontre avec l'abstraite « Composition 52 » de Roger Bissière. Un face à face aussi étonnant, que révélateur que celui organisé entre le Boyssi d'Anglas de Delacroix, et le Sacrifice d'André Boisson, évoquant tous deux à plusieurs siècle d'intervalle, et de manière très différente,le sentiment d'une foule en colère.Autre couple créé pour l'occasion entre romantisme et classicisme : la sculpture torturée d'une Mater Dolorosa de Jean-Baptiste Carpeaux (XIXe siècle) semble mesurer sa peine au portrait d'une jeune femme de Jean-Joseph Taillasson ( XVIIIe siècle) aussi malheureuse mais bien plus retenue dans son expression...

Tête à tête 'douloureux' entre Romantisme et Classicisme


Sont également présentées « Comme jamais », puisque encore jamais exposées, quatre œuvres nouvellement acquisespar le Musée : le dessin d'Odilon Redon « Le Christ et la Samaritaine », « Portrait de femme » de Théo Van Rysselberghe, le « Portrait de Matisse » d'Albert Marquet, témoignage de l'amitié entre les deux artistes, et « Bordeaux, Le voilier blanc. Effet du soir » d'Eugène Boudin.

 

Photos: Musée des beaux-arts de Bordeaux - Tous droits réservés
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Solène Méric

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