Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/05/18 : Demain dimanche, de 10 h à 17 h se tiendra la deuxième édition du marché de producteurs fermiers du Pays basque IDOKI à Ustaritz. Outre la production de produits locaux, le matin, sera organisé le concours culinaire "Défi Crêpes"

16/05/18 : Amateurs de musique, rendez-vous ce week-end la 4ème édition du festival ODP de Talence. Coeur De Pirate, Les Négresses Vertes ou Alt-J en seront les principales têtes d'affiche. Ils chanteront au profit des "Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France".

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

15/05/18 : Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait: 300 cheminots CGT de la SNCF de Bayonne et d'Hendaye se sont invités ce matin devant la résidence secondaire du PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, située au dessus de la falaise de la Côte des Basques à Biarritz.

12/05/18 : La 35e édition de Herri Urrats, le jour de fête des ikastola du Pays basque a lieu ce dimanche autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Cette année, elle visera à récolter des fonds pour les travaux d'agrandissement du collège de Larceveau

08/05/18 : Le 35ème chapitre de la Confrérie du Chipiron de Bidart aura lieu dimanche 13 mai au Kirolak avec la participation d’une soixantaine de confréries. Après un défilé vers la Chapelle de la Madeleine, la Confrérie intronisera plusieurs personnalités.

03/05/18 : Deezer, leader du streaming musical en France, vient d’annoncer sa décision d’ouvrir un nouveau site dans la métropole bordelaise. "Une nouvelle reconnaissance de notre attractivité" soulignent satisfaits Alain Juppé et Virginie Calmels.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/05/18 | Le Sénat veut indemniser les propriétaires du Signal

    Lire

    Ce mercredi, une grande partie des sénateurs se sont prononcés en faveur de la mobilisation du fonds Barnier dans le but d'indemniser les propriétaires de l'immeuble Le Signal, à Soulac, devenu un emblème local des dangers de l'érosion côtière et pour lequel les 78 propriétaires sont toujours face à un blocage, malgré l'évacuation de l'immeuble en 2014 par arrêté municipal. La proposition de loi n'est cependant qu'une première étape puisque le texte doit aussi être adopté devant l'Assemblée Nationale, or le gouvernement s'y est montré plutôt défavorable.

  • 16/05/18 | La biodiversité en 24h Chrono au Teich

    Lire

    Les amoureux de la nature sont convoqués les 25 et 26 mai prochain au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne du Teich pour les 24h de la biodiversité. Gratuit et ouvert à tous, cet évènement propose de nombreuses occasion de découvrir les enjeux autour de la préservation des espèces locales. Ciné-débat, spectacles vivants, expositions ou (plus original) inventaire d'espèces et sorties de terrain auront pour principales stars chauves-souris, oiseaux, reptiles ou escargots pour des temps forts organisés en partenariat avec des professionnels et des associations du territoire. N'oubliez pas les chaussures de randonnée !

  • 16/05/18 | La Gironde poursuit ses conseils de territoire

    Lire

    Le département de la Gironde poursuit ses travaux autour des "conseils de territoire". Autour de ces réunions, organisées deux fois par an, l'ensemble des acteurs locaux (collectivités, associations, entrepreneurs...), la Gironde tente de faire avancer ses pactes territoriaux, mis en place en 2017. Entre mai et juin 2018, neuf conseils de territoire se déclineront sur tout le département comme le 17 mai à Talais (Médoc), le 5 juin à Sainte-Foy-La-Grande (Libournais), le 18 juin à Lanton (Bassin d'Arcachon) ou encore le 19 juin à Bordeaux.

  • 15/05/18 | Trois jours de Fêtes de Bayonne payantes pour les non Bayonnais

    Lire

    Nous en avions fait écho, son maire l'a annoncé en fin de matinée: les Fêtes de Bayonne (25-29 juillet) seront gratuites pour les Bayonnais, et pour tous les enfants entre le vendredi midi et le lundi matin. Si on regarde le verre(de rosé)à moitié vide, gratuites pour tous mercredi et jeudi,elles seront en partie payantes -7 à 8 euros- pour les autres -non Bayonnais- le week-end afin, assure le maire Jean-René Etchegaray, de financer "le coût de leur sécurité et la pérennité de l'événement.

  • 14/05/18 | Bordeaux fait le point avec Darwin

    Lire

    Le maire de Bordeaux a réuni ce matin en mairie de Bordeaux des représentants de l'éco-système Darwin et de Bordeaux Métropole aménagement pour tenter de réconcilier les deux parties, en conflit depuis plus d'un an sur des emprises de la caserne Niel. Il a confirmé la cession à Darwin de deux hangars déjà occupés de manière provisoire (skate-park et dépôt Emmaüs), sous la forme d'un potentiel futur bail emphytéotique. En revanche, pas question de céder du terrain sur les 2000 mètres carrés de l'actuelle ferme urbaine : elle sera bien remplacée par la construction d'un parking prévu dans le cadre de la ZAC Bastide-Niel.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Recettes vitaminées

26/01/2008 |

Salade d'épinards aux grenades

Petit clin d'oeil aux amateurs des saveurs amères et acides. Découvrez les produits de saison et une déclinaison de plats autour de la clémentine. Menu préparé pour se ressourcer au coeur de l'hiver, gorgé de vitamines et de couleurs. Bon pour le moral !

Pour les céréales et le pavot, vous en trouverez en grande surface, mais également en magasin bio. Ce dernier à ma préférence, pour ce genre de produit, les prix sont identiques à la grande distribution et le choix bien plus important.

 

Salade d'épinard aux grenades, pignons de pin et sa vinaigrette à la clémentine

Préparation : 15 min

Pour 4 personnes : 200 gr de feuilles d'épinard, ¼ de grenade, 1 poignée de pignons de pin. Vinaigrette à la clémentine : 2 cuillères à soupe d'huile de pistache, 1 cuillère à café de moutarde à la clémentine, 1 cuillère à café de vinaigre balsamique, le jus de 2 clémentines. Fleur de sel, poivre en grains.

Préparez la sauce : faites fondre la fleur de sel et le poivre dans le jus de clémentine, ajoutez le balsamique, la moutarde, et l'huile de pistache.
Préparez votre plat ou des assiettes de présentation. Faites griller les pignons dans une poêle, sans matière grasse, laissez refroidir. Disposez les feuilles d'épinard, parsemez les grains de grenade après avoir pris soin d'enlever la peau blanche fortement amère. Arrosez de la vinaigrette, dispersez les pignons et saupoudrez d'une pincée de fleur de sel et d'un tour de moulin. Décorez à votre convenance.

 

Émincé de poulet poché, accompagné de choux et de céréales parfumées.

Emincé de poulet

Préparation : 40 min
Cuisson : 10min pour les choux
15 min pour la viande
10 min pour les céréales

Pour 4 personnes : 4 escalopes de poulet, choux vert, 3 clémentines, et 1 paquet de céréales (épeautre, blé, seigle, semoule, etc....) de type Tipiak, 1 cube de volaille dégraissé.
20 gr de beurre ½ sel, filaments de safran, ½ cuillère à café de piment d'Espelette en poudre, du thym, laurier, romarin. fleur de sel, poivre.


Faites blanchir vos feuilles de choux dans de l'eau bouillante très salée, environ 20 gr de gros sel pour 1 chou. Laissez cuire 10 min.
Pendant ce temps, préparez le bouillon : Dans une grande casserole, déposez le cube de volaille, les aromates, du sel, du poivre, les épices et le jus de 2 clémentines, ainsi qu'une clémentine coupée en 2 (brossez le fruit auparavant sous l'eau pour éliminer les résidus des produits de conservation). Portez à ébullition. Dénervez les escalopes, travaillez de façon à faire de belles tranches lors de la mise en assiette. Mettez à pocher 10 min à partir du premier bouillon.
Retirez les choux en les plaçant dans une eau très froide, égouttez soigneusement et mettre de côté. Dés que les blancs de poulet sont cuits, laissez reposer la viande sur une grille. Gardez le bouillon de cuisson de volaille, portez à nouveau à ébullition, versez les céréales et stoppez la cuisson. Couvrez et laissez gonfler 10 min. Puis, égouttez les céréales, faites les réchauffer dans une poêle environ 2 min pour faire évaporer l'excédent du bouillon en mélangeant régulièrement. Prenez la clémentine cuite dans la préparation, découpez la chair et la peau, les adjoindre aux céréales. Faites revenir les feuilles de choux à température. Dans une seconde poêle déposez une noix de beurre ½ sel et faites revenir le poulet. Vérifiez l'assaisonnement. Vous pouvez ajoutez du piment ou autres épices. Dressez dans une assiette, les feuilles de choux, faites une timbale de céréales et disposez les émincés de poulet. Déposez une noix de beurre frais sur la timbale.

Sorbet à la clémentine et son crumble aux graines de pavot.

                                  Pour 6 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : 10 min pour le crumble, 5 min pour les clémentines du décor.

• 20 clémentines pour obtenir 600 à 700 gr de chair; 150 gr de sucre ; 300ml d'eau ; gingembre frais.
• Crumble : des graines de pavot ; 100 gr de beurre ; 100 gr de sucre ; 100 gr de farine.
• décor : 6 clémentines pour le décor, du beurre ½ sel et du sucre roux. Quelques feuilles de clémentines, à défaut des feuilles de menthe.

Préparez le sirop en mettant dans une casserole, le sucre, l'eau et quelques tranches de gingembre frais. Amenez à ébullition et faire bouillir 10 min. Laissez refroidir. Pelez les clémentines à vif et mixez-les. Prélevez 600 gr de chair, ajoutez le sirop de gingembre froid et mélangez. Faire prendre en sorbetière.

Base du crumble : Faire chauffer le four à 180C°. Dans une terrine mélangez en égrainant : le beurre en dés, la farine et le sucre puis ajoutez les graines de pavot. Dans des verres à tapas ou des verrines supportant la cuisson, déposez dans le fond la préparation du crumble. Ne surtout pas mettre de beurre, les galettes se détacheront sans aucun souci. Surveillez la cuisson, 10 min doivent suffire. Sortir les préparations que vous démoulerez une fois refroidies.

Pendant ce temps, préparez le décor : Brossez les clémentines et coupez-les en fines tranches. Dans une poêle faites revenir les clémentines dans du beurre salé, ajoutez le sucre roux, en prenant soin de les retourner sans cesse durant 5 min. Elles doivent être croustillantes et dorées. Les mettre de côté.

Sortir vos sorbets 5 min avant de servir. Déposez dans chaque verrine une boule de sorbet, 1 tranche de fruit cuit, en diagonale le crumble, et une deuxième boule de sorbet. Au sommet, déposez une clémentine caramélisée et sa feuille. C'est un vrai délice, pas trop sucré, fondant en bouche.

Alexandra Beauvais

Partager sur Facebook
Vu par vous
510
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
5 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
beauvais | 06/02/2008

excellentes recettes qui nous donnent envie d'essayer
félicitations pour toutes les idées
en ce mois nous pourrions faire également une salade de pissenlit
il serait bien de penser aux personnes non initiées en établissant
une définition des termes culinaires
merci pour vos articles

Beauvais A. | 08/02/2008

Merci de vos commentaires, je prends notes de vos remarques et vous assure que je m'essaierai dans les prochains articles à définir les termes culinaires. Vous avez tout à fait raison, il n?y a que la simplicité qui soit visible et viable. A.B

thiburce | 25/01/2008

quelle bonne idée d'associer l'amer et l'acide! Une véritable alternative à la prédominance du sucré-salé dont chacun mesure l'influence en termes de tendance...Juste une petite suggestion, ajouter un peu de vieille mimolette rapée et quelques pruneaux d'Agen ciselés et le tour est joué. Non seulement tous les becs sucrés, salés, acides, amers si délecteront mais en plus l'impact visuel n'en sera que plus fort! J'espère ne pas vous avoir troublé avec ses alliances. A moins qu'un peu de simplicité et de lisibilité sensorielles emporte les suffrages des gourmets d'Aqui! je retourne à mes occupations... le bonheur n'est pas que dans l'assiette!

Beauvais A. | 26/01/2008

Chers Lecteurs, merci de nous faire partager vos suggestions. Effectivement la mimolette est un excellent mariage sucré/salé, d'autant plus qu'elle ajoute une couleur "vitaminée"à la préparation.
Veuillez m'excuser pour cet oubli, l'huile de pistache peut-être achetée sur:www.1001huiles.fr. Cependant vous pouvez utiliser une huile d'olive fruitée. Gustativement Votre A.B

Sand. O | 26/01/2008

J'ai très envie d'essayer votre salade d'épinardfrais, mais où trouver l'huile de pistache? En tout cas ses couleurs donnent de la joie à notre début d'année!

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !