Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/10/18 : Des opposants au projet du contournement de Beynac ont bloqué ce mardi à Vézac, les véhicules qui participaient à une visite de presse du chantier organisée par le Département. Sur décision de la préfecture, les gendarmes ont délogé les manifestants.

16/10/18 : Christelle Dubos, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale et députée girondine, a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.

16/10/18 : Remaniement - Christophe Castaner : ministre de l'Intérieur ; Marc Fesneau (MoDem) : secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement ; Franck Riester (Ex-LR) : ministre de la Culture ; Didier Guillaume (ex-PS) : ministre de l'Agriculture

16/10/18 : Remaniement suite - Jacqueline Gourault (MoDem) : ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales ; Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discrimination

16/10/18 : Le 17 octobre à 11h15, un coaching des demandeurs d'emploi est organisé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers en vue de les accompagner avant le Forum emploi qui aura lieu le lendemain.

16/10/18 : Le Conseil municipal de Biarritz a voté par 20 voix pour, face à 15 contre, le projet de gestion du Palais proposé par le maire Michel Veunac à l'issue d'une réunion très tendue. Une conseillère municipale, Virginie Lannevère a démissionné

15/10/18 : A l'occasion de ses 25 ans, l’Université de La Rochelle propose une exposition sur l'histoire de l’établissement, « Histoire d’avenirs, chronique d’une université en mouvement », exposée du 16 octobre au 30 décembre au Cloître des Dames Blanches.

15/10/18 : Charente-Maritime : Pole emploi et le Département 17 organisent un forum des emplois saisonniers hivernaux, le 16 octobre DE 9h à 16h30 à la Maison de la Charente-Maritime, 85 boulevard de la République à La Rochelle. Entrée libre.

15/10/18 : Yves Foulon, maire d'Arcachon, a été élu ce week-end en tant que nouveau président du parti LR en Gironde. Il succède à Alain Juppé dans un scrutin dans lequel il était le seul candidat avec 100% des voix et 55,73% de participation.

15/10/18 : Dans le cadre du cycle de ses conférences-débats #europedémocratique2019, la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine reçoit le 19/10 à 19h, Pascal Durand, eurodéputé Ecologiste sur le thème “L’Europe face au glyphosate: un signal d’alerte?”

15/10/18 : Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de Charente-maritime et de l'ADF ( Départements de France) rencontre ce mardi 16 à l'Elysée Emmanuel Macron en présence du premier ministre et du président du Sénat.

11/10/18 : Ligne Ter Bordeaux-Agen : comité de ligne, lundi 15 octobre à 17h45, salle F. Mauriac, à Langon. Cette réunion est ouverte aux usagers et vise à échanger sur l'actualité de la ligne notamment sur les horaires prévus à partir du 9 décembre 2018.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/10/18 | Les métiers de la propreté en lumière

    Lire

    Le 18 octobre aura lieu la 1ère journée nationale des métiers de la propreté afin de mettre en lumière ces métiers souvent oubliés. A Bordeaux, une animation dédiée au métier « Laveur de vitres » se déroulera de 10h à 12h entre la place de la Comédie et le cours Alsace-Lorraine avec entre autre une parade originale et décalée ou encore une boîte à CV place Saint-Projet. De 8h à 20h, la gare Saint-Jean accueillera une exposition éphémère #500000visages atour des jeunes en formation qui seront présents pour échanger.

  • 17/10/18 | La restauration du château de Commarque (24) récompensée

    Lire

    Le château de Commarque à Sireuil sur la commune des Eyzies -de- Tayac (24) vient de se voir décerner le grand trophée 2018 de la plus belle restauration d'un monument historique par le journal le Figaro. Doté de 30 000 euros, il a été remis au propriétaire Hubert de Commarque le 11 octobre à Paris. Ce prix récompense près d'un demi siècle de travaux menés par le propriétaire. Il accueille 45 000 visiteurs chaque année depuis son ouverture au public.

  • 17/10/18 | Les Foulées littéraires sportives

    Lire

    La 8ème édition des Foulées Littéraires auront lieu les 23 et 24 novembre au Pôle culturel et sportif du Bois Fleuri à Lormont avec pour thème "sport et humour". Vincent Clerc, ancien rugbyman, et Michel Iuttria, dessinateur de presse, en seront les invités d’honneur. Dès le 13 novembre le public pourra découvrir une grande rétrospective consacré à l’oeuvre de Michel Iturria et tout au long du Salon de nombreuses animations et temps forts sont attendus. Entrée gratuite.

  • 17/10/18 | Rochefort : lancement d'une souscription pour la Maison de Pierre Loti

    Lire

    Suite à un premier apport financier du loto du patrimoine, la Fondation du Patrimoine et la Ville de Rochefort lancent un appel à souscription national en faveur de la maison de Pierre Loti. Cet appel aux dons porte sur la restauration de la totalité de l’édifice, de ses collections et de son jardin. Le coup d'envoi de la souscription sera donné à Paris, au carrousel du Louvre à Paris, le samedi 27 octobre à 16h.

  • 16/10/18 | Laurent Nuñez a été sous-préfet au Pays basque

    Lire

    La nomination de Laurent Nuñez secrétaire d’État au ministère de l'Intérieur ne laissera pas le Pays basque indifférent. De 2010 à 2012, il a en effet été sous-préfet de Bayonne, à la suite d'Éric Morvan, actuel directeur général de la police nationale. Un des sous-préfets qui a laissé le meilleur souvenir en Pays basque dont il avait compris bien des dossiers. Il avait succédé à Patrick Caivar à la tête de la DGSI (Direction générale de la Sécurité Intérieure) en juin 2017.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Recettes vitaminées

26/01/2008 |

Salade d'épinards aux grenades

Petit clin d'oeil aux amateurs des saveurs amères et acides. Découvrez les produits de saison et une déclinaison de plats autour de la clémentine. Menu préparé pour se ressourcer au coeur de l'hiver, gorgé de vitamines et de couleurs. Bon pour le moral !

Pour les céréales et le pavot, vous en trouverez en grande surface, mais également en magasin bio. Ce dernier à ma préférence, pour ce genre de produit, les prix sont identiques à la grande distribution et le choix bien plus important.

 

Salade d'épinard aux grenades, pignons de pin et sa vinaigrette à la clémentine

Préparation : 15 min

Pour 4 personnes : 200 gr de feuilles d'épinard, ¼ de grenade, 1 poignée de pignons de pin. Vinaigrette à la clémentine : 2 cuillères à soupe d'huile de pistache, 1 cuillère à café de moutarde à la clémentine, 1 cuillère à café de vinaigre balsamique, le jus de 2 clémentines. Fleur de sel, poivre en grains.

Préparez la sauce : faites fondre la fleur de sel et le poivre dans le jus de clémentine, ajoutez le balsamique, la moutarde, et l'huile de pistache.
Préparez votre plat ou des assiettes de présentation. Faites griller les pignons dans une poêle, sans matière grasse, laissez refroidir. Disposez les feuilles d'épinard, parsemez les grains de grenade après avoir pris soin d'enlever la peau blanche fortement amère. Arrosez de la vinaigrette, dispersez les pignons et saupoudrez d'une pincée de fleur de sel et d'un tour de moulin. Décorez à votre convenance.

 

Émincé de poulet poché, accompagné de choux et de céréales parfumées.

Emincé de poulet

Préparation : 40 min
Cuisson : 10min pour les choux
15 min pour la viande
10 min pour les céréales

Pour 4 personnes : 4 escalopes de poulet, choux vert, 3 clémentines, et 1 paquet de céréales (épeautre, blé, seigle, semoule, etc....) de type Tipiak, 1 cube de volaille dégraissé.
20 gr de beurre ½ sel, filaments de safran, ½ cuillère à café de piment d'Espelette en poudre, du thym, laurier, romarin. fleur de sel, poivre.


Faites blanchir vos feuilles de choux dans de l'eau bouillante très salée, environ 20 gr de gros sel pour 1 chou. Laissez cuire 10 min.
Pendant ce temps, préparez le bouillon : Dans une grande casserole, déposez le cube de volaille, les aromates, du sel, du poivre, les épices et le jus de 2 clémentines, ainsi qu'une clémentine coupée en 2 (brossez le fruit auparavant sous l'eau pour éliminer les résidus des produits de conservation). Portez à ébullition. Dénervez les escalopes, travaillez de façon à faire de belles tranches lors de la mise en assiette. Mettez à pocher 10 min à partir du premier bouillon.
Retirez les choux en les plaçant dans une eau très froide, égouttez soigneusement et mettre de côté. Dés que les blancs de poulet sont cuits, laissez reposer la viande sur une grille. Gardez le bouillon de cuisson de volaille, portez à nouveau à ébullition, versez les céréales et stoppez la cuisson. Couvrez et laissez gonfler 10 min. Puis, égouttez les céréales, faites les réchauffer dans une poêle environ 2 min pour faire évaporer l'excédent du bouillon en mélangeant régulièrement. Prenez la clémentine cuite dans la préparation, découpez la chair et la peau, les adjoindre aux céréales. Faites revenir les feuilles de choux à température. Dans une seconde poêle déposez une noix de beurre ½ sel et faites revenir le poulet. Vérifiez l'assaisonnement. Vous pouvez ajoutez du piment ou autres épices. Dressez dans une assiette, les feuilles de choux, faites une timbale de céréales et disposez les émincés de poulet. Déposez une noix de beurre frais sur la timbale.

Sorbet à la clémentine et son crumble aux graines de pavot.

                                  Pour 6 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : 10 min pour le crumble, 5 min pour les clémentines du décor.

• 20 clémentines pour obtenir 600 à 700 gr de chair; 150 gr de sucre ; 300ml d'eau ; gingembre frais.
• Crumble : des graines de pavot ; 100 gr de beurre ; 100 gr de sucre ; 100 gr de farine.
• décor : 6 clémentines pour le décor, du beurre ½ sel et du sucre roux. Quelques feuilles de clémentines, à défaut des feuilles de menthe.

Préparez le sirop en mettant dans une casserole, le sucre, l'eau et quelques tranches de gingembre frais. Amenez à ébullition et faire bouillir 10 min. Laissez refroidir. Pelez les clémentines à vif et mixez-les. Prélevez 600 gr de chair, ajoutez le sirop de gingembre froid et mélangez. Faire prendre en sorbetière.

Base du crumble : Faire chauffer le four à 180C°. Dans une terrine mélangez en égrainant : le beurre en dés, la farine et le sucre puis ajoutez les graines de pavot. Dans des verres à tapas ou des verrines supportant la cuisson, déposez dans le fond la préparation du crumble. Ne surtout pas mettre de beurre, les galettes se détacheront sans aucun souci. Surveillez la cuisson, 10 min doivent suffire. Sortir les préparations que vous démoulerez une fois refroidies.

Pendant ce temps, préparez le décor : Brossez les clémentines et coupez-les en fines tranches. Dans une poêle faites revenir les clémentines dans du beurre salé, ajoutez le sucre roux, en prenant soin de les retourner sans cesse durant 5 min. Elles doivent être croustillantes et dorées. Les mettre de côté.

Sortir vos sorbets 5 min avant de servir. Déposez dans chaque verrine une boule de sorbet, 1 tranche de fruit cuit, en diagonale le crumble, et une deuxième boule de sorbet. Au sommet, déposez une clémentine caramélisée et sa feuille. C'est un vrai délice, pas trop sucré, fondant en bouche.

Alexandra Beauvais

Partager sur Facebook
Vu par vous
536
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
5 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
beauvais | 06/02/2008

excellentes recettes qui nous donnent envie d'essayer
félicitations pour toutes les idées
en ce mois nous pourrions faire également une salade de pissenlit
il serait bien de penser aux personnes non initiées en établissant
une définition des termes culinaires
merci pour vos articles

Beauvais A. | 08/02/2008

Merci de vos commentaires, je prends notes de vos remarques et vous assure que je m'essaierai dans les prochains articles à définir les termes culinaires. Vous avez tout à fait raison, il n?y a que la simplicité qui soit visible et viable. A.B

thiburce | 25/01/2008

quelle bonne idée d'associer l'amer et l'acide! Une véritable alternative à la prédominance du sucré-salé dont chacun mesure l'influence en termes de tendance...Juste une petite suggestion, ajouter un peu de vieille mimolette rapée et quelques pruneaux d'Agen ciselés et le tour est joué. Non seulement tous les becs sucrés, salés, acides, amers si délecteront mais en plus l'impact visuel n'en sera que plus fort! J'espère ne pas vous avoir troublé avec ses alliances. A moins qu'un peu de simplicité et de lisibilité sensorielles emporte les suffrages des gourmets d'Aqui! je retourne à mes occupations... le bonheur n'est pas que dans l'assiette!

Beauvais A. | 26/01/2008

Chers Lecteurs, merci de nous faire partager vos suggestions. Effectivement la mimolette est un excellent mariage sucré/salé, d'autant plus qu'elle ajoute une couleur "vitaminée"à la préparation.
Veuillez m'excuser pour cet oubli, l'huile de pistache peut-être achetée sur:www.1001huiles.fr. Cependant vous pouvez utiliser une huile d'olive fruitée. Gustativement Votre A.B

Sand. O | 26/01/2008

J'ai très envie d'essayer votre salade d'épinardfrais, mais où trouver l'huile de pistache? En tout cas ses couleurs donnent de la joie à notre début d'année!

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !