Redécouvrez le patrimoine aquitain à dos de souris !


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/06/2012 PAR Solène MÉRIC

Ces trois webdocs sont une des premières réalisations de la « Fabrique BNSA » qui a pour rôle de valoriser le patrimoine Aquitain via le numérique, non plus « seulement » en soutenant les projets de numérisation des bibliothèques ou archives, mais en sollicitant d’autres types d’opérateurs  (entreprises, associations) sur des projets de productions numériques à fort potentiel créatif et innovant.
Pour ces  trois webdocs, tout à commencé il y a un an. « Nous avons lancé un marché public en juin 2011, à l’issue duquel nous avons choisi un groupement d’entreprises d’Aquitaine pour mener avec nous, et dans une forte proximité, ces projets de webdocumentaires », explique Elise Dudézert. Les entreprises en question : l’agence Web Report, spécialisée dans la production de contenu pour Internet, Jardin des Marques, agence conseil en stratégie de marque et Phileas Production, société de production audiovisuelle.

« Un potentiel très fort »

Nadège Galibert et Elise Dudézert

« L’objectif du projet était de traiter du patrimoine, d’une manière qui « parle » à tout le monde, avec au total un budget de 60 000 €. Les 3 sujets ont donc été choisis de manière à pouvoir toucher un public diversifié. » Parmis tous les sujets envisageables, ont donc été retenus les chemins de Saint-Jacques, « sujet vraiment lié au patrimoine traditionnel de la région », le vin, « qui est l’élément symbolique et incontournable de l’Aquitaine » et le surf, dans un autre genre, aussi « emblématique de la région ».  Pour autant le choix des thèmes n’a pas été facile ; « la difficulté touchait à la notion même de « patrimoine Aquitain », il a fallu s’interroger sur ce qui est pleinement aquitain et qu’est ce qui ne l’est pas ? » Et c’est vrai que de ce point de vue, « les Chemins de Saint-Jacques est le seul qui draine réellement toute l’Aquitaine… » reconnaît la responsable du service.
Quant au choix du média webdocumentaire, Nadège Galibert explique qu’au départ du projet la réflexion s’est faite autour du transmédia et des serious game (jeux sérieux), mais, « pour une première expérience tout de même risquée, le web documentaire à l’avantage d’être un produit fini ». Un site web qui mixe des vidéos vivantes avec un contenu texte approfondi, des photos bien faites… « L’intérêt c’est que ça permet d’avoir différents niveaux d’entrées pour, soit se faire une idée rapide de l’Aquitaine, soit choisir d’approfondir tous les sujets et avoir beaucoup plus d’infos. C’est un média qui a un potentiel très fort ! »

« Le risque est gros »
Le parti pris est donc résolument innovant, pour preuve, « nous sommes une des premières régions à avoir ce genre de démarche dans le domaine culturel, c’est un créneau qui n’est pas encore pris. Mais du coup, le risque est gros, il ne faut pas se planter!». Cela dit, pour l’instant le succès est au rendez-vous puisque dans la première semaine les trois créations comptabilisaient plus de 1000 visites. Mais le vrai succès sera là si les visites sur le web se transforment en visites sur le terrain…
Quant à continuer la collection, l’équipe serait tout à fait partante sur le principe, mais « ça dépend de la réussite des premiers et des sujets traités, il faut qu’ils puissent s’ajouter aux autres projets de la BNSA », qui sont tout aussi nombreux et variés… Mais Aqui y reviendra prochainement !

La visite commence ici : http://webdoc.bnsa.aquitaine.fr/

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