30/10/14 : Les contrôles routiers seront renforcés en Dordogne ce week-end à l'occasion des fêtes de la Toussaint. Les services de police et de gendarmerie seront vigilants sur les excès de vitesse, les comportements dangereux et la consommation d'alcools.

29/10/14 : Dès le 7 novembre, la compagnie Twin-Jet succèdera à Air France pour assurer, pendant le week-end, la liaison Biarritz-Marseille à raison de deux rotations. Départ de Biarritz le vendredi à 16h et retour le dimanche à 17 h. http://www.twinjet.fr

29/10/14 : Les JA et la FDSEA de la Dordogne annoncent une journée morte pour l'agriculture le mercredi 5 novembre dans le cadre de la manifestation nationale. Un fumier drive et un patate drive seront organisés par les agriculteurs à Périgueux.

28/10/14 : Le sénateur UDI des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre et son président du Conseil général PS, Georges Labazée, ont un point commun: ils militent pour que le département entre dans le giron de Midi-Pyrénées, dans le cadre des régions futures.

28/10/14 : 13 régions? 15 régions? L'Alsace inchangée? Manuel Valls s'est montré conciliant ce 28 octobre devant le Sénat et son président Gérard Larcher qui a obtenu un délai jusque fin décembre pour avancer sur la question des compétences des collectivités.

28/10/14 : La réalisatrice et scénariste toulousaine Léa Fehner tourne actuellement son deuxième opus « Les Ogres » en Lot-et-Garonne. Le mercredi 29 octobre, elle se rendra à Villeneuve-sur-Lot.

28/10/14 : Du 25 au 31 octobre, les professionnels de la filière élevage et viande font découvrir leur métier, leur passion et leur savoir-faire, un peu partout en France. A Agen, ça sera au Marché aux Bestiaux le mercredi 29 octobre entre 7h30 et 10h.

28/10/14 : Depuis lundi les habitants de Saint-Pée-sur-Nivelle qui possède un très joli lac, bénéficie d'une déviation. Des centaines véhicules par jour qui ne pollueront plus la rue principale...A terme elle devrait être à sens unique et semi-piétonne.

26/10/14 : La cavalière allemande Ingrid Klimke a remporté le concours complet international 4 étoiles de Pau sur Horseware Hale Bob. Elle s'est classée première au dressage, a réalisé un sans faute au cross, et n'a fait tomber qu'une barre au CSO.

24/10/14 : L'Agence régionale de santé a confirmé la fermeture de la maternité d'Orthez (64) qui manquait d'obstétriciens. Cette mesure était prévue avant le drame survenu dans cet établissement, et qui a coûté la vie à une jeune mère.

23/10/14 : Nicolas Nguyen Van Hai, chef du restaurant étoilé bordelais le Chapon Fin, est l’invité d’honneur de la cinquième édition du « Wine and Dine Festival » organisé à Hong-Kong, du 30 octobre au 2 novembre 2014.

21/10/14 : Le dynamisme de la politique menée par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques en matière de développement local a été récompensé par un prix Territoria d'argent. 32 contrats territoriaux ont en effet été signés pour la période 2013-2016.

20/10/14 : Les élus socialistes et républicains des Pyrénées-Atlantiques refusent de participer à la démarche Pays de Béarn initiée par François Bayrou. Ils estiment qu'il s'agit d'un "repli sur soi" au moment où la coopération entre territoires doit prévaloir.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 30/10/14 | Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek en signature à Biarritz

    Lire

    Dans le cadre des Rencontres Koegui, Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek viendront à la Médiathèque de Biarritz le samedi 8 novembre échanger avec le public autour de leur livre "Ces femmes qui ont réveillé la France". 26 femmes emblématiques dans différents domaines: culturel avec Camille Claudel, Marguerite Yourcenar; scientifique avec Madeleine Brès (première docteur en médecine), Marie Curie; avec Marthe Simard (première parlementaire), Simone Veil… Elles ont toutes fait évoluer la société.

  • 29/10/14 | Un incendie en plein coeur de Saint-Jean-de-Luz

    Lire

    Un incendie s'est produit mardi vers 21 heures dans un immeuble du centre-ville de Saint-Jean-de-Luz au pied duquel se trouve une pizzeria. Un sinistre qui, malgré l'intervention rapide de toutes les casernes des sapeurs-pompiers avoisinantes a dévasté quatre étages de cette résidence Britania, un ancien hôtel. Un jeune occupant qui se trouvait au deuxième étage, pris par les flammes de son appartement, s'est jeté depuis son balcon dans la rue et a été gravement blessé. Une enquête a été ouverte.

  • 29/10/14 | Fin de la grève dans les centres de recyclage de l'agglomération bordelaise

    Lire

    Le mouvement de grève des centres de recyclages, entamé le 15 octobre dernier, a pris fin ce mercredi selon la CUB. Tous les centres sont donc désormais réouverts, alors qu'ils avaient subi de nombreuses perturbations ces derniers jours. Le syndicat FO, qui avait appelé à une grève illimitée suite à des sanctions sur plusieurs agents de ces centres, dénonçait une règlementation "floue" et le pillage de certains sites, comme Bruges, Villenave d'Ornon ou encore le Taillan.

  • 28/10/14 | Le SIETOM de Chalosse champion du recyclage des lampes usagées

    Lire

    Recylum, l'éco-organisme à but non-lucratif en charge du recyclage des lampes, a remis le prix de "Meilleur point de collecte 2013 des lampes usagées" en Aquitaine. C'est le SIETOM (Syndicat de collecte et de traitement des ordures ménagères) de Chalosse, dans le sud des Landes, qui a décroché le titre avec près de 1700 kilos collectés. En Aquitaine, c'est 531 lampes pour mille habitants qui ont été recyclées en 2013, soit 11% de plus qu'en 2012. A l'échelle nationale, 65% des français pratiquent le recyclage de leurs lampes.

  • 28/10/14 | La prison de Bordeaux Gradignan reconstruite en 2016

    Lire

    Christiane Taubira, actuelle Garde des Sceaux, et Alain Rousset, Président du Conseil régional, a confirmé aujourd'hui l'engagement pour la reconstruction de la maison d'arrêt de Gradignan pour l'horizon 2016. L'investissement, à hauteur de 100 millions d'euros, devrait permettre de créer 200 places supplémentaires, pour lutter contre les problèmes de surpopulation auquel l'établissement fait face. La reconstruction du bâtiment est inscrite sur la liste des actions du prochain contrat triennal 2015-2017.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Culture | Remise du don Adrien Marquet : la mémoire d'une vie dans une valise

16/06/2013 | Le président du Conseil Général Philippe Madrelle a signé vendredi 14 juin la convention de don de la valise Adrien Marquet aux Archives Départementales.

La valise d'Adrien Marquet, exposée dans le hall principal

Cette remise de don, effectuée en présence de Maître Benoîts Ducos-Ader et de nombreuses personnalités, s'est tenue dans le nouveau bâtiment des Archives Départementales cours Balguerie-Stuttenberg. Cette valise, contenant de nombreux documents officiels et privés, vient renforcer le rôle de lieu de mémoire de l'histoire politique de la Gironde qui incombe aux Archives. De sa vie de député à la mairie de Bordeaux, en passant par le ministère de l'intérieur et la collaboration avec Vichy, c'est toute l'histoire d'Adrien Marquet qui est exposée actuellement cours Balguerie-Stuttenberg.

Une foule nombreuse s'est rendue vendredi 14 juin dans les locaux des Archives Départementales à l'occasion de la signature de la convention de don de la valise Adrien Marquet par Philippe Madrelle. Exposée dans le hall principal, cette dernière rassemble un grand nombre de documents qui sont autant d'éclaircissements sur la vie de celui qui fut maire de Bordeaux de 1925 à 1944. Remise à Maître Robert Ducos-Ader dans les années soixante-dix, elle fut exhumée l'année dernière par son fils Maître Benoît Ducos-Ader, lequel pris la décision d'en faire don au Département. En amont de ce don, Benoît Ducos-Ader a permis à Franck Lafossas, féru d'histoire et président de la Cour d'Appel de Bordeaux, de l'étudier durant trois ans pour son ouvrage « Adrien Marquet, secrets et souvenirs ».

Des documents étudiés pendant trois ans par Franck Lafossas
C'est d'ailleurs Franck Lafossas qui a présenté la vidéo-conférence qui précédait la signature de la convention. Pendant plus d'une demie-heure, le président de la Cour d'Appel de Bordeaux a raconté sa recherche de documents, la découverte de la valise dans le grenier de Maître Ducos-Ader où il se sentit « flotter littéralement en lévitation », et les trois années d'études qu'il consacra à son trésor. En l'absence d'héritier légitime d'Adrien Marquet, il pu la conserver avec la bienveillance de son propriétaire légal, lequel ne soupçonnait pas que le contenu de la valise serait si riche.

A l'intérieur, des documents politiques, photographiques ou personnels. On y trouve notamment une invitation au Congrès de l'Unification Socialiste, une carte du Parti Socialiste Français datée de 1933. De cette même année, on découvre le verbatim de débats lors du 30ème Congrès de la SFIO, à l'occasion duquel il provoqua la consternation et la colère de Léon Blum en assénant l'idée qu'il fallait défendre « l'ordre, l'autorité et la nation ». Une prise de position qui provoquera son exclusion de la SFIO en octobre suivant, et qui permet de mieux comprendre l'engagement de celui dont le parcours politique demeure entaché par sa collaboration au régime de Vichy.

De la mairie de Bordeaux à Vichy
La valise contient aussi des photographies, de Royan détruite par les bombes notamment, ainsi que des coupures de presse résumant l'action publique et politique d'Adrien Marquet. L'une d'elle est éloquente, faisant la lumière sur le climat politique des années 40 : les noms de Laval (alors vice-président du Conseil sous Vichy) et Marquet y apparaissent en caractères gras et majuscules, alors que celui du général De Gaulle y occupe une place mineure.

Au fil de ces extraits de journaux se dessine la carrière politique de celui qui, de son mandat de député de la Gironde (de 1924 à 1942) à celui de maire de Bordeaux (de 1925 à 1944) a marqué l'histoire politique du département. On lui doit le développement de « l'art déco » à Bordeaux, illustré par la Bourse du Travail, le Parc Lescure ou encore la piscine Judaïque. La valise contient d'ailleurs son discours d'entrée à la Mairie de Bordeaux, qu'il a lui même daté, mais avec deux jours d'erreur.

Jonathan Roger
Par Jonathan Roger

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2332
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Berlioch itutburu Culture | 28/10/2014

Entre les lignes : Deux guides hors du commun au Pays basque

Les jeunes du centre social s'entraînent à devenir des pros de l'impro Culture | 23/10/2014

L'impro, star du Festi Family de Cenon

François Aymé, commissaire général du festival, a présenté en détail la programmation ainsi que les autres événements à venir Culture | 21/10/2014

Le 25e festival international du film d'Histoire à Pessac s'annonce palpitant

Patrice au Rocher de Palmer Culture | 21/10/2014

Cenon vibre sous Soprano et Patrice au Rocher de Palmer

Une exposition à découvrir au musée d'Aquitaine Culture | 21/10/2014

L'association Ruelle lève le voile sur l'esclavage moderne au musée d'Aquitaine

Morvan de chien de Laurent Rivière Culture | 20/10/2014

L'actualité du roman noir - Morvan de chien de Laurent Rivière

Le Festin n°91 spécial Art Déco Culture | 19/10/2014

Le Festin n°91, Automne 2014, spécial Art Déco.

Le "Retour" de Jacques Taris aura attiré les amateurs comme les curieux Culture | 19/10/2014

Exposition « Retour » de Jacques Taris : voyage au pays du chamanisme et de l'art vaudou

Le BMX, l'une des stars des "Vibrations Urbaines" Culture | 17/10/2014

Les Vibrations Urbaines de retour à Pessac

L'équipe drôle et loufoque de D'Asques et d'Ailleurs encadrera la réalisation de la websérie Culture | 15/10/2014

Eysines TV, la websérie participative dont vous êtes le héros

affiche Luz 2015 Culture | 14/10/2014

Saint-Jean-de-Luz veut son festival " pluzz"

Kamel Daoud remerçiant le jury lors de son discours Culture | 12/10/2014

Le prix François Mauriac 2014 décerné à l'écrivain algérien Kamel Daoud

Dans les coulisses du Festival du film indépendant Culture | 09/10/2014

Portrait: Selim Bentounes, du rêve à l'écran

L'Hermione Culture | 08/10/2014

L'Hermione jette l'ancre à Bordeaux pour quatre jours, un événement à ne pas manquer !

Des centaines de Bordelais sont venus accueillir l'Hermione sur les quais du port de la Lune. Culture | 08/10/2014

VIDEO : Bordeaux fête l'arrivée de l'Hermione

Couverture "Partir avec le zèbre" de Serge Airoldi, éditions L'Arbre à paroles, 2014 Culture | 08/10/2014

Entre les lignes: "Partir avec le zébre..."

C'est le film américain "Love is Strange" qui fera l'ouverture de ce 3ème festival. Culture | 07/10/2014

3ème Festival international du film indépendant de Bordeaux : à la croisée des genres

Le château de Lormont, classé monument historique Culture | 07/10/2014

Lormont organise sa rentrée littéraire au Château du Prince Noir

Latino remise prix Culture | 05/10/2014

35 000 spectateurs au Festival Biarritz Amérique latine!