aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Remise du don Adrien Marquet : la mémoire d'une vie dans une valise

16/06/2013 | Le président du Conseil Général Philippe Madrelle a signé vendredi 14 juin la convention de don de la valise Adrien Marquet aux Archives Départementales.

La valise d'Adrien Marquet, exposée dans le hall principal

Cette remise de don, effectuée en présence de Maître Benoîts Ducos-Ader et de nombreuses personnalités, s'est tenue dans le nouveau bâtiment des Archives Départementales cours Balguerie-Stuttenberg. Cette valise, contenant de nombreux documents officiels et privés, vient renforcer le rôle de lieu de mémoire de l'histoire politique de la Gironde qui incombe aux Archives. De sa vie de député à la mairie de Bordeaux, en passant par le ministère de l'intérieur et la collaboration avec Vichy, c'est toute l'histoire d'Adrien Marquet qui est exposée actuellement cours Balguerie-Stuttenberg.

Une foule nombreuse s'est rendue vendredi 14 juin dans les locaux des Archives Départementales à l'occasion de la signature de la convention de don de la valise Adrien Marquet par Philippe Madrelle. Exposée dans le hall principal, cette dernière rassemble un grand nombre de documents qui sont autant d'éclaircissements sur la vie de celui qui fut maire de Bordeaux de 1925 à 1944. Remise à Maître Robert Ducos-Ader dans les années soixante-dix, elle fut exhumée l'année dernière par son fils Maître Benoît Ducos-Ader, lequel pris la décision d'en faire don au Département. En amont de ce don, Benoît Ducos-Ader a permis à Franck Lafossas, féru d'histoire et président de la Cour d'Appel de Bordeaux, de l'étudier durant trois ans pour son ouvrage « Adrien Marquet, secrets et souvenirs ».

Des documents étudiés pendant trois ans par Franck Lafossas
C'est d'ailleurs Franck Lafossas qui a présenté la vidéo-conférence qui précédait la signature de la convention. Pendant plus d'une demie-heure, le président de la Cour d'Appel de Bordeaux a raconté sa recherche de documents, la découverte de la valise dans le grenier de Maître Ducos-Ader où il se sentit « flotter littéralement en lévitation », et les trois années d'études qu'il consacra à son trésor. En l'absence d'héritier légitime d'Adrien Marquet, il pu la conserver avec la bienveillance de son propriétaire légal, lequel ne soupçonnait pas que le contenu de la valise serait si riche.

A l'intérieur, des documents politiques, photographiques ou personnels. On y trouve notamment une invitation au Congrès de l'Unification Socialiste, une carte du Parti Socialiste Français datée de 1933. De cette même année, on découvre le verbatim de débats lors du 30ème Congrès de la SFIO, à l'occasion duquel il provoqua la consternation et la colère de Léon Blum en assénant l'idée qu'il fallait défendre « l'ordre, l'autorité et la nation ». Une prise de position qui provoquera son exclusion de la SFIO en octobre suivant, et qui permet de mieux comprendre l'engagement de celui dont le parcours politique demeure entaché par sa collaboration au régime de Vichy.

De la mairie de Bordeaux à Vichy
La valise contient aussi des photographies, de Royan détruite par les bombes notamment, ainsi que des coupures de presse résumant l'action publique et politique d'Adrien Marquet. L'une d'elle est éloquente, faisant la lumière sur le climat politique des années 40 : les noms de Laval (alors vice-président du Conseil sous Vichy) et Marquet y apparaissent en caractères gras et majuscules, alors que celui du général De Gaulle y occupe une place mineure.

Au fil de ces extraits de journaux se dessine la carrière politique de celui qui, de son mandat de député de la Gironde (de 1924 à 1942) à celui de maire de Bordeaux (de 1925 à 1944) a marqué l'histoire politique du département. On lui doit le développement de « l'art déco » à Bordeaux, illustré par la Bourse du Travail, le Parc Lescure ou encore la piscine Judaïque. La valise contient d'ailleurs son discours d'entrée à la Mairie de Bordeaux, qu'il a lui même daté, mais avec deux jours d'erreur.

Jonathan Roger
Par Jonathan Roger

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
493
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !