24/09/17 : Sénatoriales: En Lot-et-Garonne où Pierre Camani président PS du Conseil départemental ne se représentait pas et Henri Tandonnet non plus Jean-Pierre Moga (divers droite) est élu avec 50,43% ainsi que Christine Bonfant-Dossat(Les Républicains)47,08%

24/09/17 : Dans les Pyrénées-Atlantiques, la sénatrice PS Frédérique Espagnac est réélue. Deux nouveaux sénateurs sont élus : la centriste Denise Saint Pé ainsi que le biarrot LR Max Brisson.

23/09/17 : Le salon nautique le Grand Pavois se tiendra du 27 septembre au 2 octobre au port des Minimes de La Rochelle. 750 bateaux sont à découvrir dont une centaine de nouveautés en avant première mondiale.

22/09/17 : Le réalisateur Antoine de Maximy (J'irais dormir chez vous) sera présent pour le lancement du feestival Les Nouvelles Explorations à Royan le 4 octobre, au palais des congrès. Il sera en compagnie du photojournaliste Réza.

22/09/17 : Loi travail : ils étaient entre 600 et 700 à manifester contre le projet de réforme hier à La Rochelle contre les 1500 à 3000 du 12 septembre.

21/09/17 : Ce jeudi, entre 3000 et 10000 personnes ont défilé dans les rues de Bordeaux à l'appel de plusieurs syndicats, dont la CGT et FO dans les rues de Bordeaux pour protester contre la loi travail, une mobilisation moins importante que celle du 12 septembre.

20/09/17 : La CGT et la FSU appellent les salariés à une nouvelle journée d’action ce jeudi contre la réforme du Code du travail. En Dordogne, trois manifestations sont organisées : à 10 h 30 à Périgueux, à 15 h 30 place du 14-Juillet à Sarlat et à 17 h à Bergerac.

20/09/17 : Les mesures acoustiques le long de la LGV Tours-Bordeaux ont démarré hier. Au total 231 points seront contrôlés par le CEREMA de Blois et Bordeaux pour vérifier la conformité acoustique des habitations exposées et l’efficacité des protections installées

20/09/17 : Elections sénatoriales. Les députés lot-et-garonnais LREM apportent leur soutien aux candidates investies par le parti, C. Griffond et M-F Salles qui « sont les deux seules candidates désignées par la Commission nationale d’investiture ».

20/09/17 : La préfecture de la Dordogne modifie ses horaires d'ouverture : l'accueil du public se fera les lundi et vendredi 8h30 – 12h et le mercredi de 8 h 30 à 12 h. Les guichets permis de conduire et cartes grises seront fermées les mardi et jeudi.

20/09/17 : Brive accueillera le samedi 23 septembre place du Civoire son premier salon de la bière locale et artisanale. Cinq brasseries artisanales viendront de Dordogne.

19/09/17 : Journée européenne des langues. Pour l'occasion, la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne organise un World café le mardi 26 sept de 14h à 17h, dans ses locaux pour échanger en anglais, espagnol, italien, allemand et s'informer sur "SO MOBILITÉ".

- Multivote -
Le Grand Poitiers - Rentrée Universitaire 2017
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/09/17 | Sénateurs girondins: 4 nouvelles têtes

    Lire

    Pas de sénatoriales cette année en Gironde, mais, loi du non cumul oblige, 4 des 6 sénateurs ont choisi leur mandat local, entrainant la désignation des 2èmes têtes de liste du scrutin 2014. Ainsi au PS, Françoise Cartron et Philippe Madrelle restent au Sénat, mais Alain Anziani (Mérignac) cède sa place à Laurence Harribey, jusque-là maire de Noaillan. Côté LR Marie-Hélène Des Egaulx (Gujan-Mestras), Xavier Pintat (Soulac-sur-Mer) et Gérard César (Rauzan) sont remplacés par l'UDI Nathalie Delattre, adjointe à Bordeaux, le Modem Alain Cazabonne, qui laisse la mairie de Talence, et Florence Lassarade, élue à St Macaire

  • 25/09/17 | Bordeaux : Le 29 septembre rentrée de la Maison de l'Europe

    Lire

    Ce sera le 29 septembre à 19h avec DJ set et cocktails, Place Jean Jaurès à Bordeaux: la MEBA, Maison de l'Europe, fait sa rentrée et accueille l'Erasbus avec présentation des jeunes ambassadeurs et de la saison européenne On y fêtera la réussite extraordinaire d'Erasmus et de ses 30 ans.

  • 22/09/17 | Alain Rousset récompensé pour la Pau-Canfranc

    Lire

    Mardi 26 septembre, à Saragosse, Alain Rousset, se verra remettre une distinction par le journal Heraldo de Aragón qui récompense une personnalité extérieure oeuvrant au développement de l'Aragon. Une manière de saluer l’engagement du Président du Conseil régional en faveur de la liaison ferroviaire Pau - Saragosse, aux côtés de l'Aragon. Un engagement, "une obstination" pour d'autres, passant par la fameuse réouverture de la section Bedous–Canfranc, pourtant loin de faire l’unanimité de ce côté ci de la frontière…

  • 22/09/17 | A la découverte du télégraphe de Chappe à Villeneuve-sur-Lot

    Lire

    Le service des Archives municipales et l’association des Amis des moulins de Lot-et-Garonne (ADAM 47) organisent un atelier autour du télégraphe de Chappe. Là, les participants découvriront le fonctionnement de cette invention, les éléments qui restent encore visibles dans le département, et apprendront à s’en servir : envoyer des messages, et décoder les messages. Cette animation gratuite se déroule le 26 sept (14h-17h) aux Archives municipales à Villeneuve/Lot.

  • 20/09/17 | La Silver Economie à l'honneur à La Réole

    Lire

    Ce jeudi 21 et vendredi 22 septembre à la Réole (Gironde) se tient la 2ème édition du Salon de la Silver Economie. Au programme, à destination des seniors: tables rondes, rencontres, débats, offres d’emploi etc. Avec l’aide des élus, le Pays Sud Gironde se mobilise pour faire du vieillissement de sa population une source de création de richesse et d’emploi autour de trois piliers majeurs : habitat, technologie et métiers. Un élan vers plus de solidarité intergénérationnelle.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Remise du don Adrien Marquet : la mémoire d'une vie dans une valise

16/06/2013 | Le président du Conseil Général Philippe Madrelle a signé vendredi 14 juin la convention de don de la valise Adrien Marquet aux Archives Départementales.

La valise d'Adrien Marquet, exposée dans le hall principal

Cette remise de don, effectuée en présence de Maître Benoîts Ducos-Ader et de nombreuses personnalités, s'est tenue dans le nouveau bâtiment des Archives Départementales cours Balguerie-Stuttenberg. Cette valise, contenant de nombreux documents officiels et privés, vient renforcer le rôle de lieu de mémoire de l'histoire politique de la Gironde qui incombe aux Archives. De sa vie de député à la mairie de Bordeaux, en passant par le ministère de l'intérieur et la collaboration avec Vichy, c'est toute l'histoire d'Adrien Marquet qui est exposée actuellement cours Balguerie-Stuttenberg.

Une foule nombreuse s'est rendue vendredi 14 juin dans les locaux des Archives Départementales à l'occasion de la signature de la convention de don de la valise Adrien Marquet par Philippe Madrelle. Exposée dans le hall principal, cette dernière rassemble un grand nombre de documents qui sont autant d'éclaircissements sur la vie de celui qui fut maire de Bordeaux de 1925 à 1944. Remise à Maître Robert Ducos-Ader dans les années soixante-dix, elle fut exhumée l'année dernière par son fils Maître Benoît Ducos-Ader, lequel pris la décision d'en faire don au Département. En amont de ce don, Benoît Ducos-Ader a permis à Franck Lafossas, féru d'histoire et président de la Cour d'Appel de Bordeaux, de l'étudier durant trois ans pour son ouvrage « Adrien Marquet, secrets et souvenirs ».

Des documents étudiés pendant trois ans par Franck Lafossas
C'est d'ailleurs Franck Lafossas qui a présenté la vidéo-conférence qui précédait la signature de la convention. Pendant plus d'une demie-heure, le président de la Cour d'Appel de Bordeaux a raconté sa recherche de documents, la découverte de la valise dans le grenier de Maître Ducos-Ader où il se sentit « flotter littéralement en lévitation », et les trois années d'études qu'il consacra à son trésor. En l'absence d'héritier légitime d'Adrien Marquet, il pu la conserver avec la bienveillance de son propriétaire légal, lequel ne soupçonnait pas que le contenu de la valise serait si riche.

A l'intérieur, des documents politiques, photographiques ou personnels. On y trouve notamment une invitation au Congrès de l'Unification Socialiste, une carte du Parti Socialiste Français datée de 1933. De cette même année, on découvre le verbatim de débats lors du 30ème Congrès de la SFIO, à l'occasion duquel il provoqua la consternation et la colère de Léon Blum en assénant l'idée qu'il fallait défendre « l'ordre, l'autorité et la nation ». Une prise de position qui provoquera son exclusion de la SFIO en octobre suivant, et qui permet de mieux comprendre l'engagement de celui dont le parcours politique demeure entaché par sa collaboration au régime de Vichy.

De la mairie de Bordeaux à Vichy
La valise contient aussi des photographies, de Royan détruite par les bombes notamment, ainsi que des coupures de presse résumant l'action publique et politique d'Adrien Marquet. L'une d'elle est éloquente, faisant la lumière sur le climat politique des années 40 : les noms de Laval (alors vice-président du Conseil sous Vichy) et Marquet y apparaissent en caractères gras et majuscules, alors que celui du général De Gaulle y occupe une place mineure.

Au fil de ces extraits de journaux se dessine la carrière politique de celui qui, de son mandat de député de la Gironde (de 1924 à 1942) à celui de maire de Bordeaux (de 1925 à 1944) a marqué l'histoire politique du département. On lui doit le développement de « l'art déco » à Bordeaux, illustré par la Bourse du Travail, le Parc Lescure ou encore la piscine Judaïque. La valise contient d'ailleurs son discours d'entrée à la Mairie de Bordeaux, qu'il a lui même daté, mais avec deux jours d'erreur.

Jonathan Roger
Par Jonathan Roger

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1019
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !