Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

  • 10/08/20 | Charente-Maritime : situation critique pour les cours d'eau

    Lire

    En Charente-Maritime, la baisse des cours d'eau s'aggrave inexorablement depuis fin juillet. La préfecture a pris des mesures de limitation provisoires des usages agricoles de l'eau, jusqu'au 31 octobre. Il est interdit d'irriguer les week-ends sur les bassins Antenne-Rouzille, Boutonne, Seudre, Seugne, Charente aval et Bruant; limité la semaine à 7% du volume estival habituel. Au niveau des marais de Rochefort, les prélèvements sont interdits entre 10h et 19h, et limité à 7% le reste du temps.

  • 10/08/20 | La Ville de Bordeaux aide Beyrouth

    Lire

    La Ville de Bordeaux vient de décider d’abonder de 20 000 € le fonds d’urgence débloqué par Bordeaux Métropole pour venir en aide au Liban suite à la catastrophe à laquelle il doit faire face. Dans un communiqué, le maire, Pierre Hurmic « adresse au nom des Bordelaises et Bordelais, tous nos vœux de courage et d’espérance à Beyrouth et à ses habitants, ainsi qu’à la communauté libanaise vivant à Bordeaux .»

  • 10/08/20 | Le Théâtre Caballicare pose un sabot à la Gaubertière

    Lire

    Sabrina Lepienne et sa troupe seront au rendez-vous avec un nouveau spectacle équestre sur le site de la Gaubertière dans les Deux-Sèvres : Centauresque II. A cheval ou à pieds, cette troupe exceptionnelle présentera du 14 août au 12 septembre 2020 une création authentique et intimiste. Les réservations et informations pratiques sont à faire sur le site de la troupe artistique !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Rencontres à Lire de Dax : vite, plus que deux jours !

12/04/2019 | En ouverture du salon littéraire, un dialogue passionnant sur le vrai du faux et la « déréalisation » du monde, entre Lydie Salvayre et Maylis de Kerangal.

RAL2019

On se souvient que Lydie Salvayre fut invitée ici dès avant son Goncourt obtenu en 2014 pour Pas pleurer (Seuil). Elle s'en souvient aussi. Depuis, elle n'a plus quitté les Rencontres à Lire de la cité thermale. En ouverture des trois jours du salon littéraire, ce vendredi, elle avait carte blanche et a choisi de dialoguer avec l'écrivain multi-primée Maylis de Kerangal, avant une rencontre dimanche avec Laure Adler.

A l'Atrium, Salvayre qui est là pour Marcher jusqu'au soir (Stock) a interrogé l'auteure de Réparer les Vivants qui venait présenter Un monde à porter de main (Verticales) dans lequel il est question d'art du trompe l'oeil, des studios de la Cinecittá à Moscou et Lascaux : « avait-tu l'idée d'écrire une allégorie sur l'emprise de plus en plus grande des images virtuelles, du pouvoir du faux dans nos vies, ou pas du tout ? ».
Kerangal : « le pouvoir des images était une des questions que je me posais. J'ai écrit ce livre parce que j'avais envie de parler de préhistoire, un temps d'avant l'écriture. Les grottes, les outils, les pierres, les corps, les ossements, on a ces traces mais on se demande ce qu'il en est de la fiction, des histoires qu'on se racontait alors. Ces fac-similés de grottes m'ont beaucoup intriguée, pourquoi des hommes concourrent à ces répliques ? J'y voyais un signe de leur disparition. Pourquoi fait-on ça ? Est ce que ce sont des faussaires, y a-t-il une dévaluation ? »
Des Brigades de lecturesBrigadesdeLecturesMais pour elle, « l'émerveillement vient du fait qu'on comprend que c'est du faux, qu'on a la garantie qu'on n'est pas dans une opération de falsification du réel mais d'éclaircissement ». Dans son roman, se mêle aussi « le fake, le pouvoir du faux, du doublage, tout ce qui fait qu'on n'est pas certain d'être dans la vraie réalité ». Un dialogue passionnant sur le vrai du faux et la déréalisation du monde qui continue à faire réfléchir, tout en marchant vers la bibliothèque où se préparaient les comédiens des Brigades de lectures. Avec leurs livres sortis de leur malle sur l'herbe, Thomas Vinsonneau et Léa font voyager, de la poésie de Trénet à l'Ecume des jours de Boris Vian, Hemingway, Flaubert et Prévert. Du théâtre, de la lecture et des chansons en final avec Bobby La Pointe et Anne Silvestre.

A suivre les rencontres avec Erwan Desplanques, Cloé Korman et Jean-Paul Kauffmann, et c'est déjà vendredi soir. Plus que deux jours pour partager, découvrir, chanter ou écouter des mots lors de conférences, animations jeunesse, ateliers d'écriture, expos et performances poétiques... Un programme aux petits oignons concocté par l'écrivain et directeur artistique des RAL, Serge Airoldi, qui vient lui-même de sortir MicMac Mécanic (Ed. de l'Attente), un monologue théâtral, tragédie cocasse en résistance à « l'assujetissement aux mots d'ordre de tous ordres ».
BrigadesdeLecturesDimanche, le salon se refermera par une lecture musicale, hommage à Christine de Rivoyre -qui vient de s'éteindre à 97 ans- et à son inoubliable Petit matin (Grasset), Prix interallié en 1968.

Tout le programme ici 


  

Julie Ducourau
Par Julie Ducourau

Crédit Photo : JD

Partager sur Facebook
Vu par vous
4669
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 13 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !