Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/04/19 | La LPO et Pessac s'associent pour des Refuges LPO au coeur de la ville

    Lire

    La LPO et la ville de Pessac s'associent dans le cadre de l'Agenda des Solutions Durables pour développer les jardins écologiques au coeur de la ville qui reconnait ainsi la préservation de la nature comme un enjeu prioritaire. Appelés les Refuges LPO, ces terrains publics ou privés accueillent la biodiversité de proximité.

  • 24/04/19 | Ouverture des réservations pour Bordeaux Fête le Fleuve

    Lire

    Du 20 au 23 juin, les quais de la Garonne vont accueillir Bordeaux Fête le Fleuve. Durant ces 4 jours, la majorité des évènements sont gratuits. Néanmoins, pour pouvoir visiter Le Sedov ou Le Kruzenshtern, déguster lors de la Fête des vins blancs ou participer au banquet La Table du Paysage, des réservations sont nécessaires. Pour cela, rendez-vous à l’Office du Tourisme ou sur leur site internet

  • 23/04/19 | Compteur Linky : Bordeaux rend son verdict

    Lire

    206 plaignants attendaient avec impatience le verdict. Ce mardi 23 avril, le juge des référés du Tribunal de Grande instance de Bordeaux a rejeté la demande de ces opposants à l'installation du compteur Linky à leur domicile. 13 d'entre eux, dotés d'un certificat médical attestant d'une hypersensibilité électromagnétique, ont obtenu d'Enedis la pose d'un "filtre" protecteur dans les deux mois. Pour Pierre Hurmic, l'avocat des 206 plaignants (et élu local EELV), c'est "une première brèche timide". Enedis a quinze jours pour faire appel de la décision. C'est la deuxième décision de ce type après celle de Toulouse fin mars.

  • 23/04/19 | SNCF Réseau s'engage pour la biodiversité !

    Lire

    SCNF Réseau et la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle-Aquitaine ont signé courant mars une convention de partenariat pour contribuer à la préservation de la biodiversité autour de la problématique de la divagation de la faune sauvage sur les voies. Objectifs : favoriser le dialogue, partager connaissances et pratiques et réunir les compétences pour œuvrer à la préservation des biotopes. La coopération, lancée à l’automne 2018, organisera différentes actions à l’échelle locale.

  • 23/04/19 | Lascaux, l'exposition universelle à Munich

    Lire

    Lascaux l’Exposition Internationale est présentée à l’Olympiapark de Munich jusqu’au 8 septembre. C’est au cœur du Parc olympique de Munich qu’ont été installés les cinq fac-similés qui reproduisent grandeur nature les parois de la « nef » de Lascaux et les conditions de travail des artistes de l’époque. L’exposition offre une expérience interactive avec une découverte de l’évolution des œuvres et une iconographie autour de la découverte de la grotte. 150 000 visiteurs sont attendus.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Rencontres à Lire de Dax : vite, plus que deux jours !

12/04/2019 | En ouverture du salon littéraire, un dialogue passionnant sur le vrai du faux et la « déréalisation » du monde, entre Lydie Salvayre et Maylis de Kerangal.

RAL2019

On se souvient que Lydie Salvayre fut invitée ici dès avant son Goncourt obtenu en 2014 pour Pas pleurer (Seuil). Elle s'en souvient aussi. Depuis, elle n'a plus quitté les Rencontres à Lire de la cité thermale. En ouverture des trois jours du salon littéraire, ce vendredi, elle avait carte blanche et a choisi de dialoguer avec l'écrivain multi-primée Maylis de Kerangal, avant une rencontre dimanche avec Laure Adler.

A l'Atrium, Salvayre qui est là pour Marcher jusqu'au soir (Stock) a interrogé l'auteure de Réparer les Vivants qui venait présenter Un monde à porter de main (Verticales) dans lequel il est question d'art du trompe l'oeil, des studios de la Cinecittá à Moscou et Lascaux : « avait-tu l'idée d'écrire une allégorie sur l'emprise de plus en plus grande des images virtuelles, du pouvoir du faux dans nos vies, ou pas du tout ? ».
Kerangal : « le pouvoir des images était une des questions que je me posais. J'ai écrit ce livre parce que j'avais envie de parler de préhistoire, un temps d'avant l'écriture. Les grottes, les outils, les pierres, les corps, les ossements, on a ces traces mais on se demande ce qu'il en est de la fiction, des histoires qu'on se racontait alors. Ces fac-similés de grottes m'ont beaucoup intriguée, pourquoi des hommes concourrent à ces répliques ? J'y voyais un signe de leur disparition. Pourquoi fait-on ça ? Est ce que ce sont des faussaires, y a-t-il une dévaluation ? »
Des Brigades de lecturesBrigadesdeLecturesMais pour elle, « l'émerveillement vient du fait qu'on comprend que c'est du faux, qu'on a la garantie qu'on n'est pas dans une opération de falsification du réel mais d'éclaircissement ». Dans son roman, se mêle aussi « le fake, le pouvoir du faux, du doublage, tout ce qui fait qu'on n'est pas certain d'être dans la vraie réalité ». Un dialogue passionnant sur le vrai du faux et la déréalisation du monde qui continue à faire réfléchir, tout en marchant vers la bibliothèque où se préparaient les comédiens des Brigades de lectures. Avec leurs livres sortis de leur malle sur l'herbe, Thomas Vinsonneau et Léa font voyager, de la poésie de Trénet à l'Ecume des jours de Boris Vian, Hemingway, Flaubert et Prévert. Du théâtre, de la lecture et des chansons en final avec Bobby La Pointe et Anne Silvestre.

A suivre les rencontres avec Erwan Desplanques, Cloé Korman et Jean-Paul Kauffmann, et c'est déjà vendredi soir. Plus que deux jours pour partager, découvrir, chanter ou écouter des mots lors de conférences, animations jeunesse, ateliers d'écriture, expos et performances poétiques... Un programme aux petits oignons concocté par l'écrivain et directeur artistique des RAL, Serge Airoldi, qui vient lui-même de sortir MicMac Mécanic (Ed. de l'Attente), un monologue théâtral, tragédie cocasse en résistance à « l'assujetissement aux mots d'ordre de tous ordres ».
BrigadesdeLecturesDimanche, le salon se refermera par une lecture musicale, hommage à Christine de Rivoyre -qui vient de s'éteindre à 97 ans- et à son inoubliable Petit matin (Grasset), Prix interallié en 1968.

Tout le programme ici 


  

Julie Ducourau
Par Julie Ducourau

Crédit Photo : JD

Partager sur Facebook
Vu par vous
2072
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !