18/12/17 : Alain Juppé et plusieurs maires dont Martine Aubry réclament le soutien de l'Etat car "2017 s’achève sur une hausse massive de la demande d’asile et de nouveaux arrivants mettant sous une extrême tension les politiques publiques (...) classiques"

17/12/17 : "Avant si j'était vieux", théâtre, musique et bien vieillir, voici le mélange détonant que les caisses de retraite d’Aquitaine proposent de découvrir gratuitement. La prochaine représentation a lieu le 19 décembre à 15 h à Bergerac au centre culturel.

15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/12/17 | Les radicaux de gauche Nouvelle Aquitaine...

    Lire

    Après la récente fusion du Parti Radical de Gauche et du Parti Radical Valoisien au sein "d’une nouvelle structure baptisée « Mouvement Radical » dans laquelle ils ne se reconnaissent pas totalement les élus Radicaux de Gauche du Conseil régional ont souhaité prendre leurs distances avec ce contexte politique national. Ainsi Soraya Ammouche-Milhiet, Benoît Biteau, Régine Marchand, Francis Wilsius,réaffirment leur place au sein de la majorité d’Alain Rousset et gardent leurs distances avec les jeux politiques des appareils nationaux, partageant des valeurs communes autour du triptyque républicain et de la Laïcité."

  • 15/12/17 | La Charente-Maritime toujours en manque d'eau

    Lire

    Au vu de la situation hydrologique actuelle et de l’absence de pluviométrie, le préfet de la Charente-Maritime a décidé de prolonger l'arrêté en date du 31 octobre 2017 jusqu’au dimanche 14 janvier 2018 inclus. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d’eau à usage d’irrigation agricole et tous les plans d’eau est interdit sur tous les bassins de gestion de Charente-Maritime (sauf bassin Charente aval) pour les remplissages par prélèvement superficiel.

  • 15/12/17 | Martin Leÿs délégué régional EDF en janvier 2018

    Lire

    Benoît Thomazo délégué régional d'EDF en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine depuis 4 ans passera le relais en janvier prochain à Martin Leÿs. Celui-ci, jusque là directeur du dialogue social au sein du groupe, présidait le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Martin Leÿs avait été en 2002 directeur de cabinet de la délégation d'Aquitaine à Bordeaux avant de devenir conseiller social auprès de François Roussely et de diriger depuis la Chine le développement Asie d'EDF pendant six ans.

  • 15/12/17 | Asphodèle, le plus bio des salons revient à Pau

    Lire

    Plus grand et plus ancien salon des produits bio du Sud ouest, Asphodèle, est de retour, du 15 au 17 décembre, au Parc des expositions à Pau pour sa 22ème édition. Résolument engagé pour la planète et le bien être, il se dédié à la bio et aux nouvelles façons de vivre et de consommer, à travers cette année plus de 220 exposants. Des artisans, producteurs, viticulteurs, créateurs, entreprises de transformation triés sur le volet. Au programme aussi de nombreuses animations et conférences qui évoqueront notamment les OGM, l'agriculture bio, l'éco-construction ou encore les semences libres.

  • 15/12/17 | Le point sur la tuberculose bovine en Dordogne

    Lire

    La campagne de prophylaxie 2017-2018 de la tuberculose bovine a débuté en avance avec un nouveau mode de dépistage qui donne des résultats encourageants. Il s’agit d’un procédé à la fois plus efficace mais aussi plus contraignant, car nécessitant une bonne contention des bovins. Depuis le début novembre, 106 dossiers de prophylaxie ont été traités et 5 élevages ont présenté des résultats positifs. Le nombre de foyers de tuberculose pour 2017 est toujours de 28 élevages, dont 8 ont fait l’objet d’un abattage total et 20 d’un abattage sélectif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Rentrée 2008 au TnBA : du conte fantasmagorique gothique aux charmes de l'Orient

08/10/2008 |

Dracula et Mefisto : lorsque l'inhumain s'invite au théâtre

Ce mois d'octobre inaugure le lancement de saison du Théâtre national Bordeaux Aquitaine dont la programmation avait été révélée au mois de juin dernier. Quelques semaines avant l'ouverture du traditionnel festival Novart Bordeaux et de l'invitation du Sud Extrême à y participer dans le cadre de ¡mira!, le théâtre ouvre ses portes pour trois séries de représentations pour le moins éclectiques, situées entre l'art romanesque gothique, le brûlot politique et l'imagination circassienne marocaine.

Peut-être n'était-ce qu'une coïncidence de calendrier, une exigence liée aux tournées, mais le hasard fait parfois bien les choses. Dracula et Mefisto, présents au même moment sur les planches du TnBA, deux figures mythiques du versant démoniaque de l'humain, deux adorateurs des ténèbres qui font trembler chaque nouvelle génération écoutant avec une curiosité timide les aventures de ces seigneurs des profondeurs.

Dracula et Mefisto : lorsque l'inhumain s'invite au théâtre
Le TnBA se draperait-'il de rouge et de noir en ce mois d' Halloween pour nous montrer son côté sombre? Amateurs de grand-guignolesque sanguinolent, il est de notre devoir de vous arrêter sur le chemin des Carpathes. Car si les titres « Dracula ou la non mort » et « Mefisto for ever » sont on ne plus parlants, pour autant ils risquent de désappointer les amoureux de fausse hémoglobine. Ici, pas de remakes ou de série B, juste Yvan Blanloeil qui quitte pour un temps ses audiothéâtres et met en scène une adaptation métaphysique du conte de Dracula, nous emmenant sur les traces du célèbre suceur de sang, devenu un sujet de réflexion sur l'évolution de la génétique au XXIe siècle. Pour le servir, quatre metteurs en scène aquitains, eux aussi légendaires dans la région, qui se relaieront sur le plateau ; Jean-Luc Terrade, Laurent Rogero, Renaud Cojo et Yvan Blanloeil en personne. De leur côté Guy Cassiers et Tom Lanoye, révélations avignonnaises en 2007, proposeront une relecture du célèbre roman de Klaus Mann en transposant la trame de cette histoire se déroulant originellement en 1936 sous le nazisme, à des temps plus contemporains. Premier volet d'un triptyque consacré aux rapports complexes entre l'art, la politique et le pouvoir, ils livrent ainsi leurs interrogations sur les relations au mal, en évitant de tomber dans la tentation manichéiste. Quel rapport entre les deux pièces me direz-vous ? Une utilisation savante de la vidéo qui autorise un jeu perpétuel entre réalité et imaginaire.

« Taoub », ou le cirque aux senteurs d'Orient
« Taoub », ou le cirque aux senteurs d'OrientFace à ces considérations graves mais légitimes, cette rentrée est aussi l'occasion de retrouver pour la quatrième fois Aurélien Bory et son fantasque sens de la mise en espace circassienne. Pour qui ne connaîtrait pas encore son travail et n'aurait pas succombé aux charmes de ses spectacles Plan B, Plus ou moins l'infini et les 7 planches de la ruse (en 2007), voilà une enième opportunité de faire sa connaissance. En compagnie de douze acrobates issus du Groupe Acrobatique de Tanger, il s'ouvre aux charmes de l'Orient et met en scène un spectacle chamarré dans lequel les acrobaties se mêlent au chant, à la musique et à la vidéo. Taoub ou tissu en arabe, comme le fait de croiser des fils entre plusieurs domainesartistiques et de rechercher un théâtre d'action s'appuyant sur la physicalité de l'acteur. Comme tissu humain également, explorant les relations de solidarité et de concurrence, interrogeant les ressources d'un tissu social ou familial. Le tissu comme seul élément du décor, principal accessoire et partenaire de l'acteur dans ce spectacle sans doute héritier des contes des mille et une nuits.

Photos : Mefisto for ever : Koen Broos - Taoub : Richard Haughton

Hélène Fiszpan

« Dracula ou la non-mort »/‘Yvan Blanloeil d'après l'œuvre de Bram Stocker
Du 08 au 16 octobre 2008
« Taoub » / Aurélien Bory // du 09 au 11 octobre 2008
« Mefisto for ever »/ de Guy Cassiers, texte de Tom Lanoye d'après « Mefisto » de Klaus Mann
Du 16 au 18 octobre 2008

Renseignements et réservations au TnBA : 05 56 33 36 80 ou sur www.tnba.org

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
406
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !