Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/12/18 : Le jeune rugbyman du Stade Français Nicolas Chauvin, 19 ans, victime d'un traumatisme cervical suite à un plaquage dimanche lors d'un match à Bègles est décédé au CHU de Pellegrin. Nouveau drame après la mort récente d'un jeune joueur d'Aurillac.

13/12/18 : Présente au salon Nautic de Paris, La Rochelle a lancé de Paris le Défi Atlantique, une nouvelle course en équipage réservée aux Class 40. Départ fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

13/12/18 : La CCAS de Châtellerault organise ce samedi à la résidence Tivoli son marché de Noël. Lors d'ateliers manuels, les résidents ont réalisés des créations qui seront en vente lors du marché et dont les gains serviront à l'animation de la résidence.

12/12/18 : En raison des liens historiques et fraternels qui unissent les villes de Strasbourg et de Périgueux, le drapeau français sur la mairie de Périgueux sera en berne ce mercredi suite au drame survenu hier sur le marché de Noël de la capitale alsacienne.

12/12/18 : Vigipirate : Urgence Attentat. Renforcement de la sécurité en Gironde. Renforcement des contrôles notamment à l’aéroport de Bdx-Mérignac, surveillance des marchés de Noël, centres commerciaux et interdiction de manifestations sur la voie publique.

12/12/18 : Signature de la charte urbaine, architecturale et paysagère de Pessac le 13 déc. Elle entend garantir et préserver la qualité du cadre de vie des Pessacais en travaillant sur la qualité des espaces extérieurs, de la construction et des usages.

12/12/18 : La FFMC47 organise avec les Restos du Cœur la balade des pères Noël motards, le samedi 15 déc. au Gravier à Agen à 13h30. Le principe : venir déguiser en père Noël avec un cadeau neuf non emballé qui sera offert à des enfants par les Restos à Noël.

12/12/18 : Les 22-26 et 28 déc, Bordeaux Visite organise une visite-famille "Bordeaux à Noël", afin de découvrir la place Pey Berland, le cours de l'Intendance, les allées de Tourny, la place de la Comédie. Accessible aux familles avec enfants dès 7 ans.

12/12/18 : Forum « Sport en société, Droit au Sport et contraintes économiques », les vendredi 14 et samedi 15 décembre, organisé par le CDOS33 en cette année du 40ème anniversaire du mouvement sportif girondin, à l'Hôtel du Département à Bordeaux.

12/12/18 : La Mairie de Billère (64), met en garde sur des démarchages abusifs proposant une intervention pour détruire un nid de frelons ou pour réclamer un paiement pour une intervention déjà effectuée. Ces personnes ne sont pas mandatées par la Mairie.

11/12/18 : 70 ans après l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme la Ligue des Droits de l'Homme organise une conférence-débat avec Henri Leclerc pdt d’honneur de la LDH France, le mardi 18 déc à 19h30 à l’Athénée municipal à Bordeaux.

11/12/18 : Vendredi 14 décembre à 20h30, concert de fin d'année de l'Orchestre universitaire de Bordeaux, dans l'amphi 700 de l'Université Bordeaux Montaigne, avec au programme : Wolfgang Amadeus Mozart, Vincenzo Bellini et Antonín Dvořák.

11/12/18 : Ouverture des Halles de Talence ! Après 9 mois de travaux et 18 mois d’élaboration cet équipement a fait peau neuve. Prochainement, il accueillera 16 commerces de bouche dans l’hypercentre.

11/12/18 : 3ème « Partage - Groove for Food », dimanche 16 déc, où 12 des meilleurs DJs bordelais se mobiliseront en faveur des plus démunis de 12 h à 19 h, en se relayant aux platines du restaurant L’Épicerie Bordelaise, 14 rue Ravez.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 13/12/18 | Ouverture de la Patinoire et « Ice Party » à Villeneuve-sur-Lot

    Lire

    La patinoire revient à Villeneuve-sur-Lot du 15 décembre au 6 janvier, sous la halle Lakanal. Ouverte tous les jours de 10 h à 19 h (3 € les 30 min.), cette année, les jeunes du Villeneuvois inaugureront les nocturnes avec une soirée « Ice Party » proposée ce même jour de 20 h à minuit. Gratuit et réservé au 15-20 ans, cet événement sera animé par le DJ KM Events.

  • 12/12/18 | Don du sang: l'EFS appelle à une mobilisation continue

    Lire

    L'EFS lance un appel aux dons pour mobiliser les donneurs de sang à l’approche des fêtes, car, comme chaque fin d'année, le nombre de dons diminue et les réserves de sang avec. Or la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges), et les besoins des malades eux, restent constants: 850 à 1 000 dons sont nécessaires chaque jour en Nouvelle-Aquitaine. Les donneurs de tous groupes, et plus particulièrement les donneurs universels (O-) sont invités à venir donner leur sang. Où donner: dondesang.efs.sante.fr

  • 12/12/18 | Impact économique de la mobilisation des gilets jaunes : la CCI47 solidaire de ses entreprises

    Lire

    Les 15 000 ressortissants de la CCI47 sont actuellement sondés pour faire un état des lieux à date des impacts suite aux blocages des « gilets jaunes ». Le sondage est accessible via le site web de la CCI www.cci47.fr. Une cellule d’aide et de soutien aux entreprises est également mise en place.

  • 12/12/18 | En Dordogne, patrouilles renforcées sur les marchés de Noël

    Lire

    Après le drame qui a frappé Strasbourg, mardi, le préfet appelle chacun à la vigilance. Dans un communiqué, la préfecture indique que des mesures de sécurisation des marchés de Noël et des rassemblements festifs en Dordogne ont été prises avant la fusillade de Strasbourg, mais l'ensemble des dispositions de sécurité initiales sera au besoin renforcé conformément au plan Vigipirate. Les patrouilles de police et de gendarmerie seront plus fréquentes et l'ensemble des acteurs de sécurité sont mobilisés.

  • 12/12/18 | Electricité publique : Limoges re-signe pour 30 ans

    Lire

    Une nouvelle convention de concession vient d'être signée entre la ville de Limoges, Enedis et EDF, respectivement pour la gestion du service public de distribution d'électricité et la fourniture d'énergie électrique (tarif règlementé) pour trente ans. Ce contrat, visant notamment, selon la ville, à "améliorer les indicateurs de performance et de suivi de service public d'électricité", permet aussi aux clients de bénéficier de e.quilibre, une solution numérique pour les aider à maîtriser leur consommation énergétique.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Rentrée 2008 au TnBA : du conte fantasmagorique gothique aux charmes de l'Orient

08/10/2008 |

Dracula et Mefisto : lorsque l'inhumain s'invite au théâtre

Ce mois d'octobre inaugure le lancement de saison du Théâtre national Bordeaux Aquitaine dont la programmation avait été révélée au mois de juin dernier. Quelques semaines avant l'ouverture du traditionnel festival Novart Bordeaux et de l'invitation du Sud Extrême à y participer dans le cadre de ¡mira!, le théâtre ouvre ses portes pour trois séries de représentations pour le moins éclectiques, situées entre l'art romanesque gothique, le brûlot politique et l'imagination circassienne marocaine.

Peut-être n'était-ce qu'une coïncidence de calendrier, une exigence liée aux tournées, mais le hasard fait parfois bien les choses. Dracula et Mefisto, présents au même moment sur les planches du TnBA, deux figures mythiques du versant démoniaque de l'humain, deux adorateurs des ténèbres qui font trembler chaque nouvelle génération écoutant avec une curiosité timide les aventures de ces seigneurs des profondeurs.

Dracula et Mefisto : lorsque l'inhumain s'invite au théâtre
Le TnBA se draperait-'il de rouge et de noir en ce mois d' Halloween pour nous montrer son côté sombre? Amateurs de grand-guignolesque sanguinolent, il est de notre devoir de vous arrêter sur le chemin des Carpathes. Car si les titres « Dracula ou la non mort » et « Mefisto for ever » sont on ne plus parlants, pour autant ils risquent de désappointer les amoureux de fausse hémoglobine. Ici, pas de remakes ou de série B, juste Yvan Blanloeil qui quitte pour un temps ses audiothéâtres et met en scène une adaptation métaphysique du conte de Dracula, nous emmenant sur les traces du célèbre suceur de sang, devenu un sujet de réflexion sur l'évolution de la génétique au XXIe siècle. Pour le servir, quatre metteurs en scène aquitains, eux aussi légendaires dans la région, qui se relaieront sur le plateau ; Jean-Luc Terrade, Laurent Rogero, Renaud Cojo et Yvan Blanloeil en personne. De leur côté Guy Cassiers et Tom Lanoye, révélations avignonnaises en 2007, proposeront une relecture du célèbre roman de Klaus Mann en transposant la trame de cette histoire se déroulant originellement en 1936 sous le nazisme, à des temps plus contemporains. Premier volet d'un triptyque consacré aux rapports complexes entre l'art, la politique et le pouvoir, ils livrent ainsi leurs interrogations sur les relations au mal, en évitant de tomber dans la tentation manichéiste. Quel rapport entre les deux pièces me direz-vous ? Une utilisation savante de la vidéo qui autorise un jeu perpétuel entre réalité et imaginaire.

« Taoub », ou le cirque aux senteurs d'Orient
« Taoub », ou le cirque aux senteurs d'OrientFace à ces considérations graves mais légitimes, cette rentrée est aussi l'occasion de retrouver pour la quatrième fois Aurélien Bory et son fantasque sens de la mise en espace circassienne. Pour qui ne connaîtrait pas encore son travail et n'aurait pas succombé aux charmes de ses spectacles Plan B, Plus ou moins l'infini et les 7 planches de la ruse (en 2007), voilà une enième opportunité de faire sa connaissance. En compagnie de douze acrobates issus du Groupe Acrobatique de Tanger, il s'ouvre aux charmes de l'Orient et met en scène un spectacle chamarré dans lequel les acrobaties se mêlent au chant, à la musique et à la vidéo. Taoub ou tissu en arabe, comme le fait de croiser des fils entre plusieurs domainesartistiques et de rechercher un théâtre d'action s'appuyant sur la physicalité de l'acteur. Comme tissu humain également, explorant les relations de solidarité et de concurrence, interrogeant les ressources d'un tissu social ou familial. Le tissu comme seul élément du décor, principal accessoire et partenaire de l'acteur dans ce spectacle sans doute héritier des contes des mille et une nuits.

Photos : Mefisto for ever : Koen Broos - Taoub : Richard Haughton

Hélène Fiszpan

« Dracula ou la non-mort »/‘Yvan Blanloeil d'après l'œuvre de Bram Stocker
Du 08 au 16 octobre 2008
« Taoub » / Aurélien Bory // du 09 au 11 octobre 2008
« Mefisto for ever »/ de Guy Cassiers, texte de Tom Lanoye d'après « Mefisto » de Klaus Mann
Du 16 au 18 octobre 2008

Renseignements et réservations au TnBA : 05 56 33 36 80 ou sur www.tnba.org

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
533
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !