Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

    Lire

    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

  • 19/06/18 | L'hôtel de ville de La Rochelle renaît de ses cendres

    Lire

    Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé, l'hôtel de ville retrouve ses couleurs. Sa toute nouvelle toiture, couverte d'une bâche, sera découverte devant le grand public de 13h à 17h, le jeudi 21 juin. Plusieurs animations musicales sont prévues durant l'opération, dont 70 coquelicots géants et chantants dès la place de la Caille. Une fois le toit de l’Hôtel de Ville et ses ardoises visibles, resteront les arceaux métalliques du chapiteau qui seront retirés jusqu’au 15 août.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Reportage : L'Atelier culinaire de Vincent Poussard

15/12/2007 |

Alexandra Beauvais

Tablier et sourire exigés ! Vincent Poussard nous emmène ce soir sur la route du beurre. Rillettes de lapin et râbles de lapin farcis aux petites légumes, voilà l'univers organoleptique auquel nous prenons part. C'est un bonheur de constater qu'un grand cuisinier nous parle de ce produit essentiel où le bruit qui crépite, bouillonne, frémit, encense nos sens! Soyez à l'écoute, observez, dégustez, humez, touchez... Vous y êtes, c'est l'atelier culinaire.

5 siècles que le « beurre » existe sous sa forme actuelle, ce mot continuele latin bùtyrum emprunté au grec bouturon. Désle 14ème siècle, les paysans vont « penser » la terre différemment, ainsi va naître la prairie. Lieu originel des arômes du beurre, ildeviendra très vite indissociable de soncaractère goûteux. Louis XV et Louis XVI en font livrerà la cours, le beurre est à son apogée. Madame de Sévigné en réfère dans ses lettres, le beurre elle l'aime, de cette région qu'est la Bretagne. En à peine un siècle, la femme va être l'élément essentiel permettant la fabrication du beurre et sa commercialisation et ce dés le 19ème à cette fin du 20èmesiècle où elle évite toute approche gustative reprochant à ce dernier de descendre sur les hanches. Elle se soucie de sa santé et de son corps, le beurre n'est plus alors un allié dont on agrémente le quotidien mais un ennemi.

 

Heureusement pour nous, fini la scarification de la matière grasse, retour aux sources : celles du bien manger/consommer sans exagération. Oui, le beurre est un formidable produit alliant plaisir et confort, captant les saveurs et la couleur des aliments. La tendance est à la présentation d'un chariot de beurre, en guise d'amuse-bouches. Qui aurait pu imaginer en ce 21ème siècle que les plus grands restaurants replacent ce produit laisser pour compte sur le devant de la scène ! Vite redécouvrons cette cuisine si délicate faite à base de beurre, doux, ½ sel, salé, avec ou sans cristaux.

Alexandra Beauvais

Partager sur Facebook
Vu par vous
1146
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
6 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Marie | 06/01/2008

Bravo pour ce reportage ! cette formule vidéo est très réussie !

Beauvais A. | 19/12/2007

Cher René,
Je comprends votre déception à ne pas voir vos "compères cuisiniers". Nous avons effectivement fait le choix de limiter les séquences pour une raison simple: qu'il s'agisse du journal télé, où internet, les reportages doivent être courts . Promis, nous allons nous revoir avec le dvd de la séquence entière! Ce qui nous donnera l'occasion de fêter la nouvelle année. Bonne fête à tous,et merci pour votre bonne humeur. L'équipe d'Aqui.

JiBé | 19/12/2007

Bonjour,
merci pour vos encouragements. La diffusion des vidéo n'est pas évidente effectivement. Elle dépend beaucoup de la disponibilité des serveurs qui l'héberge et de la bande passante de l'utilisateur (ADSL)... Nous travaillons à améliorer tout cela.

rené mora | 19/12/2007

Trés bien la video mais dommage que ce soit haché et qu'il manque les interviews des collegues.bravo à tous et bonnes fêtes
rené

pierre-jean | 24/12/2007

Je voulais simplement vous souhaiter de trés bonnes fetes.
En ces moments de convivialité, de partage, de réunions de famille ou entre amis votre rubrique prend tout son sens.
JE VOUS DIS A BIENTOT EN JANVIER.
Pierre-Jean

rené mora | 29/12/2007

je vous remercie pour toutes ces informations,loin de la il ne s'agissait pas de critiques tout au contraire j'ai trouvé cette video tres sympa mais j'ai été surpris par les hachures ,je n'y connais rien en technique!!!!!!encore bravo et bonne année 2008 dansl'attente de vous revoir avec plaisir
rené

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !