Retour sur la 10ème édition du festival de BD « Bulles en Hauts de Garonne »


Yoann
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 28/03/2011 PAR Aymeric Bourlot
Après Bassens l’an dernier c’était au tour de Cenon d’accueillir cette année l’édition 2011 du festival Bulles en Hauts de Garonne. Unique en son genre, la manifestation propose, depuis maintenant 10 ans, de faire découvrir le riche univers de la bande dessinée en sensibilisant les visiteurs aux pratiques artistiques qui y sont liées. Une démarche globale établie lors des précédentes éditions, qui avaient confirmé que les événements sortant du seul cadre de la dédicace enrichissait grandementl’intérêt du festival et permettait également de fidéliser un public toujours plus nombreux et diversifié.

Un univers artistique complet
Ainsi, en plus des quelques 50 illustrateurs présents pour dédicacer leurs œuvres (dont l’invité d’honneur Yoann, dessinateur de Spirou), le festival offrait également la possibilité aux visiteurs de rencontrer 11 auteurs des éditions Sarbacane. Tous étaient venus présenter leurs nouveautés et exposer leur travail de création décalée autour du dessin mais aussi du cinéma avec la projection de courts métrages d’animation. Plus surprenant encore, la présence des « catcheurs dessinateurs à moustache », un collectif d’illustrateurs nantais, ou le spectacle de dessin créatif « Graphique Noir », autour de la musique et de la danse africaine, sans oublier la projection du documentaire « Marvel 14, les super-héros contre la censure » ou encore la pièce de théâtre « Le ventre de papa » montrant le quotidien d’un dessinateur torturé.
Un programme divertissant et bien construit qui permet de mieux cerner la complexité de ce petit monde qu’est la bande dessinée. Véritable culture ou contre culture pour certains, simple lecture humoristique ou récit d’aventures imagées pour d’autres, la BD s’adresse à tous les publics, jeunes comme moins jeunes et traite de tous les sujets des plus légers aux plus graves. Reconnue comme une véritable catégorie dans la littérature, la BD n’a donc pas fini de surprendre.

Rocher de Palmer – 1 rue Aristide Briand à Cenon (http://lerocherdepalmer.fr)
Plus d’informations sur le Grand Projet des Villes et sur l’association Passage à l’Art : http://www.surlarivedroite.fr/
Crédit image : Yoann

Aymeric Bourlot
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles