28/04/15 : Le prix d'interprétation de la fondation Simone et Cino Del Duca a été décerné à Fayçal Karoui, le directeur musical de l'orchestre de Pau Pays de Béarn, pour une programmation contemporaine destinée à un large public et des commandes très diverses

28/04/15 : Le premier pèlerinage des chrétiens d'Orient accueillis en Midi-Pyrénées aura lieu le dimanche 3 mai au sanctuaire de Lourdes. Près de 200 personnes rejoindront à cette occasion le pèlerinage international de l'Ordre de Malte.+ d'info

26/04/15 : Le parc des expositions de Pau accueille en ce moment le championnat de France d'échecs des jeunes. Près de 1 300 compétiteurs âgés de 6 à 20 ans s'y affronteront jusqu'au dimanche 3 mai. Un village des échecs est installé sur place.

25/04/15 : Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques et vice-président du Modem a été désigné pour conduire une liste du mouvement aux prochaines élections régionales de décembre dans la grande région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin.

24/04/15 : Vincent Feltesse, actuellement conseiller de François Hollande et ex-président de la CUB, a annoncé vendredi 24 avril être candidat sur la liste d'Alain Rousset aux élections régionales. Il se présente comme le "candidat de la métropole"

24/04/15 : La plage du Port vieux, à Biarritz, va être labéllisée "plage sans tabac" cet été, dans le cadre d'un partenariat avec la Ligue contre le cancer. Ceux qui ne respecteraient pas cette interdiction risquent une amende de catégorie 1 (de 11 à 17 euros).

24/04/15 : Justine Cruz, de l'université de Bordeaux, a remporté la finale régionale du concours "Ma thèse en 180 secondes". Dimitri Del Pianta, de l'UPPA, se classe 2e et obtient le prix du jury ; 3e Perrine Bierment, de l'université de Bordeaux.+ d'info

23/04/15 : Les travaux menés sur la ligne ferroviaire reliant Oloron à Bedous(64) devraient permettre à cette liaison d'entrer en service début mars 2016. Ce dossier,cher au président du Conseil régional, préfigure une ligne Oloron-Canfranc, donc Pau-Saragosse

22/04/15 : Parmi les sept préfets "préfigurateurs" chargés par Manuel Valls de préparer d'ici la fin juillet l'adaptation de l'organisation territoriale de l'État à la nouvelle carte des régions figure M. Dartout, nouveau préfet d'Aquitaine

20/04/15 : L'honorariat a été conféré par le préfet des Pyrénées-Atlantiques à Jean Castaings (UMP) et à Georges Labazée (PS), anciens présidents du Conseil général, pour le dévouement dont ils ont fait preuve au service du département.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 04/05/15 | Déclarez votre revenu avec l'aide gratuite des avocats

    Lire

    Le jeudi 7 mai, les avocats bordelais assureront une permanence pour aider les contribuables à remplir leur déclaration de revenu. Le rendez-vous est donné de 9h30 à 19h30, sans interruption, à la Maison de l’Avocat, 1 rue de Cursol à Bordeaux. Des consultations gratuites, sans rendez-vous et en toute confidentialité, permettant de faciliter cet exercice souvent délicat. Une première pour le Barreau de Bordeaux qui rappelle par ailleurs que les dates limites de dépôt des déclarations de revenus sont le 19 mai pour la version papier et le 2 juin pour la version internet.

  • 02/05/15 | Bordeaux, "Ville d’Art et d’Histoire"

    Lire

    Bordeaux, qui avait été labellisée Ville d'Art et d'Histoire en 2009, est désormais représentée au sein du bureau de l'ANVPAH (Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, qui a tenu son premier congrès les 28 et 29 avril dernier) par Fabien Robert, adjoint au maire de Bordeaux en charge du patrimoine. "L’entrée de Bordeaux est une nouvelle reconnaissance du travail accompli depuis 1995 pour restaurer et valoriser son patrimoine", s'est notamment félicitée l'association.

  • 30/04/15 | Budget de la défense : une députée de Gironde salue l'initiative

    Lire

    François Hollande a annoncé mardi que le budget de la défense se voyait conforté de 3,8 milliards d'euros supplémentaires. Il a également annoncé le maintien de 18.500 postes sur les 34.000 départs prévus. Des mesures qui semblent plaire à Marie Récalde, députée de la Gironde et membre de la commission de la Défense de l'Assemblée. Elle salue "l’effort important de réactualisation de la loi de programmation militaire (présentée en conseil des ministres fin mai) pour notre sécurité et la protection de notre territoire".

  • 30/04/15 | Pyrénées-Atlantiques : pas de hausse d'impôts, mais une chasse aux économies

    Lire

    Très critiquessur les "dérives financières" de l'ancienne majorité de gauche, les élus centristes et UMP du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques n'envisagent pas pour autant d'augmenter la fiscalité en 2015. Ce qui ne préjuge pas des décisions qui pourraient être prises pour les années à venir. Des économies seront recherchées dans divers domaines, en particulier les Maisons du Département et les contrats territoriaux. La nouvelle majorité entend également "revisiter" les engagements pris par ses prédécesseurs sur la LGV.

  • 30/04/15 | Biarritz : François Amigorena a-t-il été dépouillé de ses délégations?

    Lire

    Selon certaines rumeurs qui circulent avec insistance, le maire Michel Veunac aurait retiré deux de ses trois délégations à François Amigorena, le tourisme et l'économie, suite à sa candidature sans étiquette aux élections départementales. On se souvient que Guy Lafite avait très mal vécu qu'Amigorena refuse de partir en binome avec Ghis Haye (PS), l'obligeant à se présenter lui même. A qui reviendront donc ces deux délégations importantes pour la Ville ?

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Culture | Richelieu en tournage au château de Bourdeilles

08/09/2013 | Le tournage de Richelieu, la Pourpre et le sang, une fiction de 90 minutes, a lieu jusqu'au 26 septembre dans plusieurs sites touristiques de la Dordogne.

Le réalisateur Henri Helman entre Jacques Perrin qui joue Richelieu et Stéphan Guérin Tillié en Louis XIII au château de Bourdeilles

Cette semaine, le château de Bourdeilles a accueilli le tournage de Richelieu, "la Pourpre et le sang", une fiction de 90 minutes qui sera diffusée sur France 3 au cours du premier trimestre 2014. Ce téléfilm raconte les dernières années du Cardinal, premier ministre de Louis XIII, interprété par Jacques Perrin, à travers un complot visant à l'assassiner. Le tournage qui a débuté le 27 août en Gironde, plus particulièrement au château de Roquetaillade et celui de Vayres, se poursuit jusqu'au 26 septembre dans différents lieux du Périgord : Hautefort, Cadouin, Sarlat, Beynac.

Pendnat quelques jours, le château de Bourdeilles a été fermé au public pour cause de tournage. Le réalisateur Henri Helman et ses équipes de techniciens ont investi le logis renaissance pour y tourner plusieurs séquences de son dernier téléfilm consacré à Richelieu, premier ministre de Louis XIII. Richelieu, la Pourpre et le Sang raconte les dernières années du Cardinal, à travers un complot visant à l’assassiner, fomenté par le marquis de Cinq Mars. Nous sommes en 1640.
Henri Helman, qui a déjà à son actif plusieurs films historiques pour la télévision Louis XI, Charlotte Corday, Cartouche, n'est pas un inconnu en Dordogne. Il avait passé plusieurs jours en Périgord pour le tournage de Cartouche en 2009. "Ici, il y a des lieux chargés d'histoire qui conviennent parfaitement et surtout un accueil spécifique," indique le réalisateur.
Faciliter le travail des professionnels du cinéma, c'est l'une des missions de la commission du film de la Dordogne, créée en 2005. "Nous avons un rôle de facilitateur. Nous accompagnons les équipes pour des pré-repérages, dans le recrutement de techniciens locaux, dans le casting local, pour le choix prestataires techniques. Pour ce téléfilm, nous avons visité vingt sites en deux jours lors de pré repérages. Il s'agit aussi de lieux auxquels l'équipe n'avait pas forcément pensé au départ," explique Fanny Stémart, de la commission du film de la Dordogne. "Cela permet un gain de temps considérable" ajoute Thierry Bordes de la commission du film.

Dix sept jours de tournage en DordognePour le tournage de Richelieu, dix sept jours ont lieu en Dordogne dans différents sites : cinq au château de Bourdeilles, un jour à l'abbaye de Cadouin, moyennant un dédommagement de 10 000 euros versés à la Semitour, gestionnaire des deux sites pour pallier la fermeture au public. Dix -sept décors en Aquitaine sont utilisés sur les 22 jours de tournage. Après le château de Bourdeilles, les mousquetaires, Richelieu, joué par Jacques Perrin, Louis XIII, incarné par Stéphan Guerin-Tillié et le marquis de Cinq-Mars, interprété par Pierre Boulanger investiront  Cadouin, Hautefort, Beynac, Sarlat, jusqu'au 26 septembre.  
Quelque que soit l’importance de la production, le cinéma est une économie de main d’œuvre. Richelieu La poupre et le sang a recruté 428 figurants : des Girondins et de nombreux Périgourdins.  Il offre aussi  des débouchés pour l’artisanat, l’hôtellerie, les commerces. Bon nombre de techniciens présents sur le téléfilm sont originaires du département. L’accueil des tournages sert aussi à promouvoir les sites et à entretenir la notoriété de la Dordogne auprès des touristes. L’enjeu n’est pas seulement culturel, la politique de soutien au cinéma contribue à développer l’économie périgourdine. C'est pourquoi à travers son fonds de soutien à la production audiovisuelle, le Conseil général apporte à ce "Richelieu" sa contribution à hauteur de 100  000 euros. Le grand public devrait découvrir ce téléfilm sur France 3 au cours du premier trimestre 2014. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
12
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
sirene | 14/09/2013

Et oui c'est une bien bonne idée que de faire des tournages dans ces régions qui aident à promouvoir les sites, pour entretenir la notoriété de la Dordogne, que la politique du cinéma contribue à développer l'économie périgourdine..Alors ..il faudrait que je vienne voir ççàà..§!

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 6 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
ArteFlamenco Culture | 24/04/2015

27e Arte Flamenco à Mont-de-Marsan : explosions vocales et regards de braises en juillet

A vivre l'expérience du miroir Temporel Culture | 04/05/2015

Au Thot, la 3D pour mieux comprendre la préhistoire

L'Hermione dans le Port de la Lune Culture | 03/05/2015

Entre les lignes: « Petite histoire de Bordeaux » pour tout savoir de la Belle Endormie !

Quatuors à Bordeaux 2015 Culture | 03/05/2015

Du 11 au 16 mai, le festival Quatuors à Bordeaux invite la musique de chambre dans la ville et dans les vignes

Françoise Delaleau-Ducros dans sa librairie La Sainte Famille Culture | 22/04/2015

A Agen, la Sainte Famille une librairie religieuse ouverte à tous !

Cairn : le Palois qui stimule notre mémoire Culture | 22/04/2015

Cairn : le Palois qui stimule notre mémoire

Bordeaux Geek Festival - 14 au 17 mai 2015 Culture | 17/04/2015

Du 14 au 17 mai, les geeks seront à la fête avec la première édition du Bordeaux Geek Festival

Triptyque de Vincent Dulom - exposition 6ème sens, Vieille Eglise de Mérignac Culture | 17/04/2015

La Vieille Eglise Saint-Vincent de Mérignac éveille vos sens jusqu'au 14 juin

Erri de Luca, Escale du livre 2015 Culture | 10/04/2015

Escale du Livre: Erri de Luca et sa "parole contraire" ouvrent la manifestation

Le Frac Aquitaine a noué une dizaine de partenaire pour célébrer le centenaire de l'écrivain Culture | 08/04/2015

L'Aquitaine célèbre le centenaire de la naissance de Roland Barthes

Affiche 5ème édition des Imaginaires de Saint-Médard-en-Jalles Culture | 07/04/2015

Les Imaginaires de Saint-Médard-en-Jalles invitent le polar pour leur 5ème édition.

Azulie dans la Nuit - éditions Léon art & sories, 2014 Culture | 06/04/2015

Léon art & stories, des livres d'art dès le plus jeune âge

La collection 100% Vintage compte 18 publications en 2015 Culture | 05/04/2015

Entre les Lignes : Bordeaux se met en mode "vintage"

Thomas Bronnec : Les initiés Culture | 01/04/2015

L'actualité du roman noir - Thomas Bronnec : Les initiés

L'affiche de la 5ème édition du festival Culture | 30/03/2015

Trois questions à Jacqueline Clerfeuille, présidente du festival "Version Originale"

8ème édition du festival Swing Art à Bordeaux Culture | 28/03/2015

Rythme, convivialité et désinvolture : l'esprit Swing est sous la Halle des Chartrons

Affiche Escale du Livre 13 ème édition - avril 2015 Culture | 27/03/2015

Les 10,11 et 12 avril, l'Escale du Livre de Bordeaux écrira sa treizième page

Gunnar Staalesen et Yigit Bener Culture | 26/03/2015

Deux auteurs internationaux font la tournée des collèges girondins

Michèle Laruë-Charlus, Bas Smets et Elisabeth Touton - Présentation Agora 2017 Culture | 26/03/2015

Septembre 2017: le paysage comme thème central de la prochaine édition d'Agora

Le Castor Astral fête ses 40 ans au Salon du livre Culture | 22/03/2015

L'Aquitaine, ses éditeurs et libraires au Salon du livre