02/03/15 : Rugby. A l'occasion du match Agen/Albi, samedi 7 mars à 18h30 à Armandie, et de la Journée de la femme, le SUA met à l’honneur ses supportrices et leur offre leur place en tribune. De nombreuses animations agrémenteront cette fête. résa : 0553981264.+ d'info

01/03/15 : En mars et avril 2015, les bacs TransGironde (Le Verdon-Royan et Blaye-Lamarque) connaîtront une modification d'horaires et de tarifs. Toutes les infos des nouvelles traversées sur le site.+ d'info

27/02/15 : L'accès à la station de ski de La-Pierre-Saint-Martin est ouvert avec équipements. 50% du domaine est skiable et ouvrira progressivement en fonction des conditions météo. + d'info

27/02/15 : Bloqué par les importantes quantités de neige tombées sur le massif, l'accès à la station de ski de Gourette a été rétabli à partir des Eaux-Bonnes avec des conditions de circulation normales, indique le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.

27/02/15 : Haude, une limousine née à Saint-Cyr-les-Champagnes, s'est classée ce jeudi deuxième de sa catégorie (génisses pleines de moins de 32 mois) au Salon de l'agriculture, à Paris. Haude provient de l'élevage d'Olivier Lasternas, habitué des podiums.

25/02/15 : Le risque d'avalanche est maximum (5/5) dans les Pyrénées-Atlantiques. Il demeurera très élevé jusque lundi. Plusieurs avalanches d'ampleur ont déjà été constatées dans la journée en vallées d'Ossau et d'Aspe, sans faire de victimes.

25/02/15 : Dealers de Science organise une conférence-débat sur le thème "Littoral atlantique français : comment rester à flot ?" le mardi 17 mars 2015 à 18h30 à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux (Quai Richelieu).

24/02/15 : Philippe Couillard, le premier ministre du Québec, sera en visite officielle à Bordeaux les 4 et 5 mars. L'occasion de conclure des partenariats entre des entreprises et institutions aquitaines et québécoises dans le numérique et les hautes technologies

24/02/15 : Lascaux III, l'exposition internationale consacrée à célèbre grotte, vient de franchir le cap des 800 000 visiteurs au musée du cinquantenaire de Bruxelles. En raison de son succès, l’exposition est prolongée à Bruxelles jusqu’au 12 avril prochain.

24/02/15 : En Lot-et-Garonne, Clélia Daulhac est la plus jeune candidate de France à se présenter aux élections départementales de mars prochain. Remplaçante sur le canton Agen 3 elle aura 18 ans le 28 février prochain

23/02/15 : Veolia Recyclage et Valorisation offre à ses collaboratrices un accès gracieux au réseau social LConnect (http://lconnect.fr), l’association bordelaise qui réunit des femmes d’horizons variés, toutes impliquées dans la vie économique.+ d'info

19/02/15 : 3 636, c'est le nombre de vins inscrits au Concours de Bordeaux – Vins d'Aquitaine. La date de cette 59ème édition est fixée au samedi 9 mai au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac.

18/02/15 : Airbus a sélectionné le moteur Arrano, fabriqué par Turbomeca à Bordes (64), comme motorisation exclusive pour le nouvel hélicoptère bimoteur X4. Celui-ci permet une consommation en carburant réduite de 10% à 15% par rapport aux précédents moteurs.

18/02/15 : 2015 a été décrétée « Année de la jeunesse » à Villeneuve/Lot. Une large consultation vient donc d'être lancée auprès des 12-25 ans. Menée par le cabinet BSA, elle s'appuie sur un travail de terrain en immersion.

17/02/15 : Quatre personnes marchant sur une route, fermée à la circulation au dessus de la station de Gourette, ont été ensevelies par une avalanche cet après-midi. Elles ont été dégagées et retrouvées vivantes. Deux d'entre elles sont dans un état grave.

17/02/15 : 286 candidats aux élections départementales, répartis en 143 binômes, se présentent dans les Pyrénées-Atlantiques. Leur liste peut être consultée sur le site du ministère de l'Intérieur. Les étiquettes sont expliquées dans l'onglet "nuances".+ d'info

17/02/15 : A Biarritz, il pleut tous les jours des listes pour les élections départementales. Dernière en date, celle de François Amigorena, l'adjoint au tourisme, à l'économie et aux technologies nouvelles ce week-end. On est arrivé aux neuf binomes...

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 02/03/15 | La région Aquitaine investit 2,1 millions d'euros en Dordogne

    Lire

    Réunis ce lundi en commission permanente, les élus régionaux ont apporté leur aide à plusieurs entreprises de Dordogne dont 150 000 € à la société industrielle de récupération des métaux à Boulazac, dans le cadre de la création d’une nouvelle usine de traitement de déchets, 76 935 € aux Délices de Mady à Marsac pour la construction d’un laboratoire. La Région soutient aussi la diffusion du spectacle vivant et le logement des jeunes avec la création d'un foyer des jeunes travailleurs à Boulazac.

  • 02/03/15 | Béarn et Pays Basque à quatre heures de TGV de Paris

    Lire

    Les horaires des TGV entre les Pyrénées-Atlantiques et Paris, avec la mise en service de la LGV Bordeaux-Tours en 2017, ont été étudiés lors d'une réunion réunissant les services de l'Etat, la SNCF, le concessionnaire de la LGV Bordeaux-Tours et les collectivités concernées. Les nouveaux temps de parcours du Béarn et du Pays Basque vers la capitale la capitale seraient ramenés à environ 4 heures, donc réduits d'une heure. Une étude a été demandée sur une liaison TGV quotidienne au départ de la côte basque et de Pau afin de permettre une arrivée à Paris à 9h30.

  • 28/02/15 | Dominique Bussereau s'inquiète de la fermeture des services en gare de Pons (17)

    Lire

    Dans un récent communiqué adressé à Guillaume Pépy, président de la SNCF, Dominique Bussereau, président du Conseil général de Charente Maritime s'inquiète de la fermeture prochaine des services en gare de Pons (qui se situe sur la ligne Nantes-Bordeaux). "La réorganisation commerciale qu'envisage la SNCF ne peut s'exonérer des nécessités d'attractivité du territoire et du maintien d'une offre de services aux clients", écrit le député, demandant une réponse de la part du dirigeant.

  • 27/02/15 | Pyrénées-Atlantiques : pas de chef de file à gauche, mais des principes

    Lire

    Alors que les compétences des futurs Conseils départementaux ne sont pas encore toutes connues, la majorité de gauche des Pyrénées-Atlantiques entend baser son action sur trois principes : la proximité, la solidarité, et le développement. Ce qui vaudra en particulier pour l'aide sociale, ainsi que pour le soutien apporté aux collèges et aux personnes âgées. Aucun chef de file n'a par contre été nommé. "Cette personne sera désignée par l'équipe qui sera amenée à travailler à notre projet" indiquent les porte-parole des candidats.

  • 25/02/15 | Chômage : légère baisse en janvier en Aquitaine

    Lire

    Fin janvier il y avait 177 636 demandeurs d'emploi de catégorie A en Aquitaine. Ce nombre diminue de -0,3% (-591) par rapport au mois précédent mais est en hausse de +6,2% en un an. France métropolitaine -0,5% par rapport au mois précédent (+4,8% sur un an). Par département, catégorie A, Dordogne (-0,1%), Gironde (-0,4%), Landes (-1,3%), Lot-et- Garonne (+0,3%) et Pyrénées-Atlantiques (+0,0%). En Aquitaine, le nombre des demandeurs d’emploi de catégories B et C s’établit à 99 431 fin janvier 2015: +1,8% par rapport au mois précédent (+11,0% sur un an).

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Culture | Richelieu en tournage au château de Bourdeilles

08/09/2013 | Le tournage de Richelieu, la Pourpre et le sang, une fiction de 90 minutes, a lieu jusqu'au 26 septembre dans plusieurs sites touristiques de la Dordogne.

Le réalisateur Henri Helman entre Jacques Perrin qui joue Richelieu et Stéphan Guérin Tillié en Louis XIII au château de Bourdeilles

Cette semaine, le château de Bourdeilles a accueilli le tournage de Richelieu, "la Pourpre et le sang", une fiction de 90 minutes qui sera diffusée sur France 3 au cours du premier trimestre 2014. Ce téléfilm raconte les dernières années du Cardinal, premier ministre de Louis XIII, interprété par Jacques Perrin, à travers un complot visant à l'assassiner. Le tournage qui a débuté le 27 août en Gironde, plus particulièrement au château de Roquetaillade et celui de Vayres, se poursuit jusqu'au 26 septembre dans différents lieux du Périgord : Hautefort, Cadouin, Sarlat, Beynac.

Pendnat quelques jours, le château de Bourdeilles a été fermé au public pour cause de tournage. Le réalisateur Henri Helman et ses équipes de techniciens ont investi le logis renaissance pour y tourner plusieurs séquences de son dernier téléfilm consacré à Richelieu, premier ministre de Louis XIII. Richelieu, la Pourpre et le Sang raconte les dernières années du Cardinal, à travers un complot visant à l’assassiner, fomenté par le marquis de Cinq Mars. Nous sommes en 1640.
Henri Helman, qui a déjà à son actif plusieurs films historiques pour la télévision Louis XI, Charlotte Corday, Cartouche, n'est pas un inconnu en Dordogne. Il avait passé plusieurs jours en Périgord pour le tournage de Cartouche en 2009. "Ici, il y a des lieux chargés d'histoire qui conviennent parfaitement et surtout un accueil spécifique," indique le réalisateur.
Faciliter le travail des professionnels du cinéma, c'est l'une des missions de la commission du film de la Dordogne, créée en 2005. "Nous avons un rôle de facilitateur. Nous accompagnons les équipes pour des pré-repérages, dans le recrutement de techniciens locaux, dans le casting local, pour le choix prestataires techniques. Pour ce téléfilm, nous avons visité vingt sites en deux jours lors de pré repérages. Il s'agit aussi de lieux auxquels l'équipe n'avait pas forcément pensé au départ," explique Fanny Stémart, de la commission du film de la Dordogne. "Cela permet un gain de temps considérable" ajoute Thierry Bordes de la commission du film.

Dix sept jours de tournage en DordognePour le tournage de Richelieu, dix sept jours ont lieu en Dordogne dans différents sites : cinq au château de Bourdeilles, un jour à l'abbaye de Cadouin, moyennant un dédommagement de 10 000 euros versés à la Semitour, gestionnaire des deux sites pour pallier la fermeture au public. Dix -sept décors en Aquitaine sont utilisés sur les 22 jours de tournage. Après le château de Bourdeilles, les mousquetaires, Richelieu, joué par Jacques Perrin, Louis XIII, incarné par Stéphan Guerin-Tillié et le marquis de Cinq-Mars, interprété par Pierre Boulanger investiront  Cadouin, Hautefort, Beynac, Sarlat, jusqu'au 26 septembre.  
Quelque que soit l’importance de la production, le cinéma est une économie de main d’œuvre. Richelieu La poupre et le sang a recruté 428 figurants : des Girondins et de nombreux Périgourdins.  Il offre aussi  des débouchés pour l’artisanat, l’hôtellerie, les commerces. Bon nombre de techniciens présents sur le téléfilm sont originaires du département. L’accueil des tournages sert aussi à promouvoir les sites et à entretenir la notoriété de la Dordogne auprès des touristes. L’enjeu n’est pas seulement culturel, la politique de soutien au cinéma contribue à développer l’économie périgourdine. C'est pourquoi à travers son fonds de soutien à la production audiovisuelle, le Conseil général apporte à ce "Richelieu" sa contribution à hauteur de 100  000 euros. Le grand public devrait découvrir ce téléfilm sur France 3 au cours du premier trimestre 2014. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
3477
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
sirene | 14/09/2013

Et oui c'est une bien bonne idée que de faire des tournages dans ces régions qui aident à promouvoir les sites, pour entretenir la notoriété de la Dordogne, que la politique du cinéma contribue à développer l'économie périgourdine..Alors ..il faudrait que je vienne voir ççàà..§!

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 4 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
¨Pau : Espaces Pluriels se joue de la lumière Culture | 27/02/2015

Pau : Espaces Pluriels se joue de la lumière

A la fois une prouesse artistique et technologique Culture | 17/02/2015

Lascaux IV veut s'inscrire dans l'éternité du geste

Le chantier de Lascaux 4 à Montignac Culture | 17/02/2015

Lascaux IV sort de terre

Le contrat de filière a été signé le 25 novembre dernier par Fleur Pellerin, ministre de la culture Culture | 16/02/2015

Le premier contrat de filière du livre voit le jour en Aquitaine

"La revalorisation des déchets est le cinquième roman de Sébastien Gendron Culture | 16/02/2015

"La revalorisation des déchets", un polar "dynamite"

"Les narrations de l'absence" au musée d'Aquitaine du 10 février au 31 mai 2015 Culture | 12/02/2015

Entre passé et présent, les oeuvres du Frac et du Musée d'Aquitaine racontent "Les narrations de l'absence"

Christian Jacquot, Laurent Lombard et Antonio Moresco à la Machine à lire le 5 février 2015 Culture | 06/02/2015

Quand "la petite lumière" d'Antonio Moresco illumine la Machine à lire...

Le carnaval biarnés entraîne Pau dans ses fous rires Culture | 05/02/2015

Le carnaval biarnés entraîne Pau dans ses fous rires

Au vrai chic bordelais, Jean-Pierre Hériet, éditions Le Festin Culture | 02/02/2015

Entre les lignes: "Au vrai chic bordelais" de Jean-Pierre Hiéret, éditions Le Festin

"La grande évasion" de Pierre Leguillon Culture | 26/01/2015

Une exposition vraiment "Underground" au Frac Aquitaine

Philippe Boujut, pour le Crédit agricole, remet un chèque de 700 000 euros à Bernard Cazeau Culture | 23/01/2015

Le Crédit agricole, premier mécène de Lascaux IV

Sylvie Cazes, Bernard Farges et Alain Juppé Culture | 23/01/2015

La Cité des Civilisations des Vins se dote d'une Fondation pour l'animer et la développer

Chris Chibnall FIPA 2015 Culture | 23/01/2015

FIPA: L'avenir de Poutine s'est joué à Biarritz!

Photographie de Muzzafar Salman, L'art en marche Culture | 23/01/2015

Du 24 janvier au 12 février, le festival "L'art en marche" met en lumière les artistes syriens d'aujourd'hui

Marin Ledun : "Au fer rouge" Culture | 21/01/2015

L'actualité du roman noir - Marin Ledun : "Au fer rouge"

D'economie - Bruce Clarke Culture | 22/01/2015

L'artiste Bruce Clarke se fait violence à Lormont

José-Manuel Gonçalvès, Alain Juppé et Fabien Robert Culture | 20/01/2015

La ville de Bordeaux dévoile les 40 premiers bénéficiaires de l'aide à la création pour l'année 2015

Jean Luc Aubarbier est écrivain et libraire et il vit à Sarlat Culture | 17/01/2015

Portrait : Jean Luc Aubarbier, écrivain Sarladais