Avis de tempête créative aux abords du Rocher de Palmer


Lucy Moreau
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/05/2014 PAR Lucy Moreau

Allongés dans l’herbe, les cheveux au vent, les lycéens et apprentis se mélangent dans une effervescence diffuse. Pendant que certains effectuent quelques pas de danse hip hop, d’autres chantent et jouent de la guitare sous un soleil éclatant. Au beau milieu du parc du rocher de Palmer, les Bandas déambulent aux rythmes effrénés des tambours et trompettes.

A la recherche de l’âme soeur

Arbre à rencontre

« Ce qui est génial durant les deux jours du festival, c’est qu’il y a toujours de l’ambiance… d’un côté les battles de danse, de l’autre des lycéens qui « chopent (draguent) sévère »…s’exclament en riant Manon, Marina et Alexis, lycéens de terminale des landes. Faut dire qu’ici, même les arbres draguent les passants et les passantes. En effet, une nouveauté cette année a fait un réel tabac : un arbre où les lycéens ont collé des post-it sur lesquels est censée être décrite la rencontre idéale à leurs yeux…mais très vite, l’arbre est devenu un antre où s’entreposent des numéros de téléphone d’inconnus à la recherche de l’âme sœur.

Un peu de sérieuxSi le divertissement était à la fête, des sujets très sérieux ont été aussi évoqués par les lycéens.  Parmi eux, un espace débat a notamment été mis en place afin d’aborder des thèmes de société tel que « les Médias, comment font-ils et défont-ils l’information ? ».  Animé par des lycéens en terminale au lycée Riberac en Dordogne, le débat s’est penché essentiellement sur les réseaux sociaux.  « Cette matinée a été riche en commentaires, idées, et du coup, on a pu mesurer l’intérêt général pour les réseaux sociaux et l’information chez les jeunes» s’exprime l’un des responsables du débat.

Au deuxième étage du château de Palmer, ce goût prononcé pour l’information se confirme en présence des apprentis journalistes le temps d’une journée. Alexia, 18 ans en terminale S fait partie de cette rédaction éphémère. « On doit rechercher un métier pour plus tard, donc ça permet de se faire une idée sur celui de journaliste… C’est une très belle expérience, durant laquelle on fait de tas de rencontres, il y a une forte mixité au sein du lycée mais également avec les intervenants qui encadrent les différents ateliers » lance-t-elle. Durant ces deux jours, des équipes de jeunes étudiants ont couvert en temps réel les événements du festival. Alexia livre fièrement : « hier j’ai écrit un article sur « robologis », un projet d’étudiants qui construisent des robots ménagers et aujourd’hui, j’ai écrit un article sur DSW Crew, groupe de danse hip-hop…c’est vraiment très chouette d’avoir des articles signés à notre nom sur internet ! »

« les 50 choses qu’on doit faire avant de quitter le lycée. »Léa, élève de terminale au lycée de Nérac dans le Lot et Garonne a elle aussi ajouté sa pierre à l’édifice en participant au stand écriture sur Georges Pérec  s’intitulant « les 50 choses qu’on doit faire avant de quitter le lycée. »  Quand on lui demande « et toi quelle chose dois-tu faire ? » elle répond : Moi j’aimerais oublier et surmonter mes peurs, et savoir que tout ira bien ». Souhaitons-lui une bonne route vers l’âge adulte !

Rock’n roll

Foxy Bag au festival des lycéens et des apprentis

Pour conserver la bonne humeur de cette session 2014, sur scène Foxy Bag, 4 garçons dans le vent âgés de 14 à 17 ans, ont asséné des reprises de Prince au Beatles en passant par C2C avec une aisance déconcertante. Le public qui a profité de ce moment rock’n roll était  là pour les acclamer. Une belle récompense pour ce jeune groupe à l’avenir prometteur. Pendant que certains se déhanchent, d’autres déchantent à l’idée de goûter les insectes proposés à la dégustation par la 1ère« Science technique de l’agronomie et du vivant » du Lycée Etienne Restat (Lot et Garonne). « Lorsque les lycéens viennent à notre rencontre, ils appréhendent de goûter nos bonbons et gâteaux d’insectes, alors le plus souvent, sous forme de défi entre eux, ils mangent même les quelques vers vivants qu’il nous reste… »

L’insecte : l’aliment de demain ?Il va falloir qu’il s’y fasse car selon ces jeunes filles  « en 2050, sur terre nous serons 9 milliards, les insectes seront une alternative à l’alimentation intensive. L’insecte est l’aliment de demain… » En ce sens, Manon, Marina et Alexis, élèves de terminale dans les Landes, vont être difficiles à convaincre. « Le seul hic » qu’ils ont remarqué cette année au festival, « c’est les cordons bleus » qu’ils disent avoir mangé « froids à la cantine » vendredi midi… « mis à part ça tout a été parfait ! » concluent-ils. On veut bien les croire.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles