Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/08/18 | La mobilité durable s'expose à Irun

    Lire

    Le Parc d’Expositions Ficoba à Irun, au Cœur de l’Eurorégion Euskadi-Navarre-Aquitaine, accueillera les 27 et 28 novembre le salon Go Mobility, la 1ère exposition industrielle du Sud de l’Europe sur la mobilité durable. Point de rencontre des professionnels, des territoires et des entreprises consacrées au secteur de la mobilité durable et au stockage d’énergie, il vise à encourager les échanges à forte valeur ajoutée et favoriser les projets innovants et la transformation industrielle du territoire. Au menu : une zone d’exposition, des conférences et tables rondes et une zone de test.l*

  • 18/08/18 | Jürgen Essel en concert à La Réole

    Lire

    Privilège pour La Réole qui accueille le 26 août à 16h l'organiste allemand de renommée internationale Jürgen Essel en résidence dans le Réolais. Accueilli par les Amis de l’Orgue de La Réole l'organiste donnera un concert exceptionnel. Jürgen Essel est organiste, compositeur et enseignant à la prestigieuse école de Stuttgart. Interprète et improvisateur son répertoire s’étend de la musique ancienne jusqu’à la création de musique contemporaine. A son actif vingt enregistrements sur CD et des productions conjointes avec de grandes chaînes de radio (Entrée:libre participation) www.orgueslareole.com

  • 18/08/18 | Charente-Maritime : 7 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

    Lire

    Suite aux fortes pluies du premier semestre 2018, l'Etat a reconnu 7 communes sinistrées en état de catastrophe naturelle - pour inondations et coulées de boues - publié au Journal Officiel du 15 août 2018 : Fléac-sur-Seugne, Pons, Bazauges, Chaillevette, Champagne, Léoville, Saint-Seurin-de-Palenne. Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours, à compter du 15 août 2018, date de publication de l’arrêté, pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leur compagnie d’assurance.

  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Salies-de-Béarn fête le printemps du cinéma occitan

02/05/2014 | Le festival « Clap de lenga » se déroulera du vendredi 9 au dimanche 11 mai dans l’une des plus belles communes du Béarn

Salies-de-Béarn. Une cité médiévale attachée à ses racines

Force est de le constater. Les films occitans n’inondent pas les salles. « Les créateurs et les lieux de diffusion manquent » reconnait Didier Fois, cofondateur de l'important festival Hestiv’Òc, qui s’apprête à fêter ses dix ans à Pau. Organisé par l'association Accents du Sud, ce dernier réserve chaque été une place au grand écran parmi ses nombreuses animations. « Mais cela manque de lisibilité » estiment ses responsables. L’idée d’un festival spécifiquement destiné au cinéma a donc fait son chemin. Il aura lieu désormais tous les deux ans, au printemps, à Salies-de-Béarn.

Le choix de cette commune ne relève pas du hasard. Le Conseil général, qui épaule  Hestiv’Òc, apprécie en effet de voir la manifestation essaimer sur un plus vaste territoire. D’autant plus que  Salies-de-Béarn est déjà engagée dans une politique de soutien à la langue avec école bilingue, double signalétique et associations attachées au développement de la culture béarnaise. 

D’Espigoule à Farrebique

Le festival « Clap de Lenga » se déroulera du 9 au 11 mai prochains. Il réunit tous les ingrédients du genre, assure Didier Fois. Une vingtaine de films, longs et courts métrages, seront présentés au cinéma Le Saleys ainsi qu’ à la salle Jean Monnet. On trouvera là par exemple une œuvre culte : « Les quatre saisons d’Espigoule », de Christian Philibert. « Ce film a fait le tour du monde. Il évoque une culture provençale hilarante. »

 Centenaire de la guerre de 1914-1918 oblige, on pourra également revoir « Malaterra », de Philippe Carrèse, couronné de récompenses, mais aussi l’incontournable « Farrebique », prix de la critique internationale au festival de Cannes en 1946. Ajoutez à cela des films d’animation grand public, des documentaires, des œuvres où l’on parle aussi bien d’une vieille danse béarnaise que d’un moulin ariégois ou encore du vin de Comminges. Pour ne citer que quelques exemples.

La vidéo des collégiens

Tout festival a son parrain. Le choix des organisateurs s’est porté sur le réalisateur, producteur et distributeur Françis Fourcou, à qui l’on doit notamment « La vallée des montreurs d’ours ». Une « masterclass » (à défaut du français, y a-t-il un terme en occitan ?) lui permettra  de parler de son cinéma à travers des extraits de ses films et d’autres cinéastes.

Clap de Lenga accueillera, de même, un concours de scénarios de courts métrages de fiction en occitan. Douze d’entre eux, venus de régions très diverses, ont été sélectionnés pour l’occasion. Dans le même temps, les élèves d’une classe bilingue du collège de Laruns s’initieront au tournage et au montage d’un court métrage vidéo dont le scénario a été écrit dans la langue de leurs aïeux.  Cet exercice enthousiasmant pour les jeunes sera organisé avec l’aide du centre d’animation pédagogique en occitan (Cap’Òc) ainsi que  du collectif Dètz, de Toulouse. Une projection  du film « Gruffalo » est également prévue, dans le cadre des Maïadas 2014,  pour des centaines d’écoliers béarnais.

Entre pros et amateurs

Quant à la journée d’ouverture, elle sera consacrée aux deuxièmes Rencontres professionnelles de l’audiovisuel et du cinéma occitans. Elles mettront sur la diffusion des films et permettront aux professionnels comme aux amateurs d’échanger sur leurs pratiques et leurs expériences respectives (inscription obligatoire au 05 47 41 40 46).

Tout cela, sans oublier bien sûr apéritifs concerts, stands et rencontres conviviales pendant toute la durée du festival dont l’entrée est proposée à des tarifs abordables : 3 € la séance, 8 € le pass journée.

Le programme : www.hestivoc.com/cinema/festival-de-cinema/

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
1229
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !