Salon des créateurs d’art : les Aquitains ont du talent


Aquipresse
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/11/2013 PAR Armelle Hervieu

Noël approche. L’envie de faire des cadeaux qui racontent une histoire aussi. Ca tombe bien car hangar 14 à Bordeaux ce week-end quelque-uns des meilleurs artisans d’art de France s’exposent. Il y a vraiment de quoi craquer dans les allées du 6e salon du genre entre créateurs de bijoux, couturiers, maroquiniers, couteliers… Au total, ils sont 110 artisans d’art triés sur le volet par l’association des Ateliers d’art de France qui organise l’événement. Parmi eux, une vingtaine d’Aquitains primo exposants que la Région soutient. 

Nous en avons rencontrés deux parce qu’il fallait bien choisir. La Région, qui soutient ces exposants girondins, landais, basques… en prenant en charge la moitié de leurs coûts d’exposition au sein du salon, a eu fort à faire pour départager tous les postulants. En effet, l’Aquitaine compte pas moins de 1200 artisans d’art. « Cela fait de notre région l’une des plus dynamiques de France dans ce secteur avec Midi-Pyrénées », souligne un technicien de la Région en charge des questions d’artisanat.

Nina Quaglio est devenue artiste mosaiste après plusieurs années dans l’aéronautique. Elle est installée à Bayonne où elle réalise fresques et autres commandes publiques ou privées sur mesure. Un métier moins lucratif et sécurisant que celui qu’elle exerçait auparavant mais tellement plus épanouissant…

 

Dans les Landes, Laëticia Andrighetto et Jean-Charles Miot font s’épouser verre soufflé et bois flotté. Ce jeune couple, dont l’atelier est basé en lisière de forêt à Mont de Marsan, vient de recevoir le prix du concours Jeunes Créateurs Ateliers d’art de France. Un début de consécration qui devrait leur permettre d’acquérir plus de notoriété.

Emmanuelle Ajon, vice-présidente de la Région Aquitaine, inaugurait vendredi 15 novembre le salon des créateurs et des ateliers d’art de Bordeaux. L’occasion pour l’élue de rappeler l’engagement de la collectivité auprès de ces professionnels. « Nous avons créé il y a trois ans le pavillon aquitain des métiers d’art au sein de ce salon. Pour leur offrir plus de visibilité ».

Informations pratiques :
Salon des Créateurs et des Ateliers d’art samedi 16 et dimanche 17 novembre de 10 à 19 heures, Hangar 14 au Quai des Chartrons à Bordeaux. Tarif normal 6.5 euros, tarif réduit 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles