Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Les sculptures du stade Chaban-Delmas font peau neuve

31/03/2021 | Les travaux de restauration des deux sculptures en bronze situées à l’entrée de la plaine des sports du Parc Lescure s’achèvent le premier avril.

1

Plus de 70 ans que deux imposantes sculptures en bronze – représentant une femme et un homme – se font face à l’entrée de la plaine des sports située derrière le Stade Chaban-Delmas. En 2019, suite à un incident, la statue féminine est retirée de son socle pour réparation. Elle a retrouvée son écrin ce mardi 30 mars, tandis que la statue masculine a été rénovée sur place.

Commandées par l’État français en 1939, elles auraient pu ne jamais se trouver dans le Parc Lescure. Les deux statues en bronze de l’entrée de la plaine des sports ont eu une histoire mouvementée. « C’était une commande de l’État pour la Ville de Bordeaux, raconte Laura Hubert, régisseure et restauratrice du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Elles sont arrivées pendant la seconde guerre mondiale avant d’être cachées jusqu’en 1947 ». Les deux sculptures en bronze de deux mètres soixante de haut, Figure de femme (Marcel Damboise) et Athlète masculin (Alfred Janniot) ont ensuite été installées derrière le stade Chaban-Delmas.

Elles n’ont depuis pas bougé. Ou presque. En 2019, la sculpture féminine est victime d’un accident, percutée par un camion de livraison, et tombe de sa base. Les réparations et la restauration de la sculpture Figure de femme ont été menées dans l’atelier de la société périgourdine Socra. Elle est connue notamment pour ses travaux de restauration sur le Monument des Girondins, la Fontaine des Trois Grâces de la Place de la Bourse à Bordeaux, ou encore pour la restauration de l’Archange du Mont Saint-Michel, sans oublier les statues et le coq reliquaire de Notre-Dame de Paris. « Socra a abattu un gros travail pour conserver l’alliage original et renforcer la structure. Même après la restauration, on peut toujours voir les traces du plâtre original », reprend Laura Hubert.

« De beaux jours devant elles »

La sculpture Figure de femme, avant sa restaurationLa sculpture Figure de femme, recollée, avant les travaux de restauration ©F.Deval


En parallèle de la restauration de la sculpture féminine à Périgueux, sa voisine d’en face a, quant à elle, été restaurée sur place. Le chantier pouvait d’ailleurs être visité par les usagers de la plaine des sports. « On avait la pression, de voir les visiteurs, raconte Faissoili Toybina, restaurateur chez Socra. Ça restait quand même intéressant de pouvoir montrer notre métier au grand public. C’est une fierté pour nous de participer à la sauvegarde du patrimoine bordelais ». Afin d’anticiper les effets du temps sur les deux sculptures, elles ont été patinées – chauffées puis couvertes de nitrate de cuivre et enduites de cire –, leur donnant une couleur vert foncé. « Les sculptures n’ont pas été cirées depuis leur arrivée, là, elles ont encore de beaux jours devant elles », reprend l’ouvrier.

La sculpture féminine a retrouvé son piédestal le 30 mars, sous les yeux de visiteurs venus nombreux profiter de la plaine des sports. « J’aime bien l’idée de mêler sport et patrimoine, sourit Laura Hubert. Cela fait aussi découvrir l’arrière de Chaban ». Le chantier de restauration de la sculpture masculine, plus court, doit s’achèver le premier avril. Les deux sculptures profiteront ensuite d’un calme temporaire, avant les travaux de rénovation du Stade Chaban-Delmas et de la plaine des sports qui l’entoure, annoncés par le Conseil municipal le 30 mars.

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
11915
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !