Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

03/06/20 : La Rochelle : La ligne La Rochelle – Lyon redémarrera le 15 juin, à raison de 3 rotations hebdomadaires les lundis, mercredis et vendredis, avec le maintien de 2 fréquences par semaine au mois d’août (les lundis et vendredis).

03/06/20 : Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, se rend en Gironde, les 3 et 4 juin, pour valoriser la reprise des activités ostréicoles et agrotouristiques,au programme notamment la visite du marché des Capucins à Bordeaux.

03/06/20 : La Rochelle : près de 300 établissements représentants environ 1 300 salariés qui ont repris leur activité depuis hier.

03/06/20 : Le maire de Biarritz, Michel Veunac, 12,55% des suffrages au 1er tour a jeté l'éponge. Barre à gauche pour Guillaume Barucq, Maintient de J.B. Saint-Cricq et Nathalie Motsch en solo. Cap constant pour la leader M. Arosteguy. Bref une quadruple à Biarritz.

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 04/06/20 | Municipales : A Coulounieix Chamiers, ce sera au final un duel droite gauche

    Lire

    A Coulounieix Chamiers (24) où l'abstention avait été forte, à l'issue du 1er tour des municipales, quatre listes pouvaient se maintenir. Au final, deux listes ont été déposées hier en préfecture. A gauche comme à droite, c'est la fusion qui a été décidée. Vincent Belloteau, conduira la liste de gauche avec en 2e position sur la liste Mireille Bordes, qui était arrivée 4e le 15 mars. Il sera opposé à la liste conduite par Thierry Cipierre, qui accueille six personnes de la liste d'Yves Schricke, qui s'est retiré.

  • 04/06/20 | Phare de Cordouan : reprise des travaux

    Lire

    Suspendus durant le confinement, les travaux du phare de Cordouan ont repris. Ils vont s'échelonner jusqu'au 10 juillet pour laisser la place à l'accueil des visiteurs cet été. Ils reprendront l'hiver prochain pour une livraison au printemps 2021. Les visites estivales devraient se faire par petits groupes, dont le nombre pourrait varier en fonction des protocoles sanitaires demandés par l'Etat.

  • 04/06/20 | Municipales : la gauche groupée à Villenave d’Ornon (33)

    Lire

    PS, EELV, PCF, PRG, Nouvelle Donne, Les Radicaux de Gauche, Place Publique, Changer, La France Insoumise et Villenave en commun unis pour le 2nd tour des élections municipales du 28 juin prochain. « Stéphanie Anfray rassemble toute la gauche pour enfin réussir l’alternance et construire avec les habitant.e.s de Villenave d’Ornon des solutions aux problèmes écologiques, sociaux et sanitaires que la crise du Covid-19 exacerbe déjà ». la gauche est à moins de 500 voix du Maire sortant et pour la première fois depuis 25 ans, le maire sortant a été mis en ballotage à l’issue du 1er tour.

  • 04/06/20 | Le yacht YERSIN au Port de Bordeaux pour des travaux de refit

    Lire

    Depuis le 18 mai, le YERSIN, yacht d’exploration de 77 m de long, était en escale dans le port de la Lune. Ce mercredi 3 juin, le navire a quitté ce ponton afin de se positionner au poste 209 du pole naval du Port de Bordeaux pour des travaux de refit. La société CLYD, reconnue pour son expérience et son savoir-faire en matière de refit et construction navale, utilisera les infrastructures et les services mis à sa disposition par le Port de Bordeaux, et s’appuiera sur le tissu industriel local dans les technologies « marine » pour ce premier chantier de refit d’un grand yacht. Le YERSIN restera quelques mois dans les bassins à flot.

  • 04/06/20 | « Cet été je taffe !? » grâce au CRIJ

    Lire

    A cause du Covid, les forums jobs d'été ont été supprimés et du même coup les démarches de recrutements estivaux des employeurs. C'est pourquoi, malgré les conditions actuelles et les incertitudes, le CRIJ et le réseau Information Jeunesse de Nouvelle-Aquitaine lancent l'action "Cet été je taffe !?" et se mobilisent tout le mois de juin pour permettre, même à la dernière minute, aux employeurs de faire connaître leurs besoins de recrutement, et aux jeunes de trouver un job saisonnier. Différents évènements et activités seront proposés en ligne et les offres sont à retrouver sur jobs.pourlesjeunes.com.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Se cultiver tout en restant chez soi : c'est possible !

23/03/2020 | La rédaction a préparé une sélection d'activités culturelles numériques à faire chez soi pendant la période de confinement.

Activités en ligne

Être enfermé chez soi ne veut pas dire se fermer à la culture. Découvrir, apprendre et partager : c'est toujours possible en cette période de confinement. De nombreuses initiatives en Nouvelle-Aquitaine permettent d'accéder à la culture via le numérique. En quelques clics, découvrez ce qu'Internet vous réserve et voyez la culture néo-aquitaine comme vous ne l'avez jamais vue auparavant...

En cette période si particulière, la chasse à l'ennui est lancée. Comment occuper les enfants de manière intelligente ? Comment continuer à developper notre curiosité culturelle personnelle ? La culture numérisée prend aujourd'hui tout son sens et connaît son apogée. La rédaction d'Aqui! vous a concoté une petite selection de divertissements numériques pour que l'enfermement ne soit pas un obstacle à l'accès à la culture. Bonne découverte ! 

Gardez le moral en musique avec 1001 Notes en Limousin ! 

1001 Notes

L'équipe 1001 Notes s'est mobilisée pour proposer des contenus sur Youtube, sur le site de ce festival de musique classique ou encore sur Spotify et Qobuz. Des vidéos de concerts ainsi que des disques de la collection de 1001 Notes seront bientôt à retrouver sur la Toile... Pour en savoir plus, le festival limousin vous donne rendez-vous sur ses réseaux sociaux et dans ses newsletters. 

 

 Confinés mais pas privés de ciné avec la médiathèque des Landes

Médialandes

Medialandes, le portail des médiathèques des Landes vous propose 24h/24 un large choix de musiques, livres, bandes dessinées, films, journaux et auto-formations, ainsi qu’un espace sécurisé pour les enfants jusqu’à 10 ans. L'occasion notamment de découvrir ou de revoir des grands classiques comme Billy Elliot, Moonrise Kingdom ou Dark Summer... De nouveaux films sont mis à disposition régulièrement. Une condition tout de même : s'inscrire dans une des médiathèques du département. Plus d'informations sur : medialandes.fr

 

Un temps pour apprendre l'occitan

Occitanica

Lancé en 2011, le projet Occitanica couvre aujourd’hui les champs de la documentation (La Mediatèca), de la création actuelle (La Fabrica), de la connaissance du patrimoine (L’Enciclopèdia), du Patrimoine culturel immatériel (PCI Mondes) et des ressources éducatives (La Maleta et DaquiDoc). Plus de 10 000 sources numériques sont à retrouver sur ce portail avec des tests pour jouer en famille, des articles sur la culture occitane et pleins d'autres ressources étonnantes ! Rendez vous sur www.occitanica.eu

 

Les trésors des médiathèques du Grand Poitiers à découvrir en ligne

Médiathèque Grand Poitiers 

Les médiathèques du Grand Poitiers mettent à disposition une offre en ligne diversifiée et gratuite. Artotheque, cinéma, musique et conférence, livres numériques, presse et actu, cours et formation, patrimoine numérisé, sans oublier le coin des enfants... Rendez vous sur le site des médiathèques ! 

 

Une balade virtuelle dans une Réserve Naturelle Nationale

Réserve Pinail

Se rapprocher de la nature c'est important. La réserve naturelle nationale du Pinail est une réserve naturelle nationale située dans le département de la Vienne et a une surface de 135 hectares. Une visite virtuelle de ce joyau naturel est possible ! À chaque borne du sentier, un reportage inédit est à découvrir. Une expérience d’environ 2 heures où il faut prendre le temps pour aller à la rencontre de quelques-unes des 2 500 espèces qui vivent dans cet endroit. Prêt pour randonner ? : sentier.reserve-pinail.org/fr/

 

La fête du court-métrage depuis son canapé

Fête du court-métrage

La fête du court-métrage, organisé par le Cinéma de Contis (Saint-Julien-en-Born), devait avoir lieu fin avril... L'évènement n'est pas annulé mais avancé pour que vous pussiez découvrir la programmation depuis votre propre salon ! Du 25 au 31 mars, après une inscription rapide, vous pourrez télécharger les films gratuitement. Les films seront proposés jusqu’au 31 mars, date où le lecteur deviendra inactif. Inscriptions sur cinema-contis.fr !

Revoir les conférences des Idées mènent le monde à Pau

La ville de Pau et la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées, propose chaque jour sur leur site internet Pau.fr de voir ou revoir 2 conférences issues de l'évènement littéraire et intellectuel qui se tient dans la capitale Béarnaise tous les ans, Les Idées mènent le Monde. Une invitation à ne pas refuser pour garder, même en ces temps de confinement, l'esprit ouvert et la curiosoté aux aguets. A travers de grands thème comme "Demain un autre monde ?" ou "En quoi croire encore", de très nombreux et prestigieux intervenants (ateurs, historien, économiqste scientifiques, journaliste, etc), partagent leurs points de vue, théories ou récits de vie à travers ce qui a fait leur renommée et leur expérience. Au programme: philosophie, histoire, littérature, sciences, et bien d'autres... dans des exposés toujours passionnants, et passionnés.

#CultureChezNous avec l'Opéra National de Bordeaux
Si l'Opéra National de Bordeaux a annulé tous ses spectacles jusqu'au 30 avril, l'institution participe à l'opération #CultureChezNous, lancé par le Ministère de la Culture. Dans ce cadre un premier rendez-vous est organisé le 31 mars prochain pour une soirée évènement: la d
iffusion de l'intégralité du gala lyrique exceptionnel capté le 11 mars dernier au Grand-Théâtre de Bordeaux. Rendez-vous à 21h sur les réseaux sociaux de l'ONB (voir liens ci-après) pour entendre le ténor Pene Pati, la soprano Nadine Sierra, la mezzo-soprano Adèle Charvet et d'autres artistes de renom interpréter les plus grands airs d'opéra.
A cette soirée, s'ajoute une animation sur les réseaux sociaux.
Sur Facebook et Instagram, les correspondants artistiques de l'ONB (« Ludwig » de l'ONBA, « Giacomo » du Chœur de l'ONB) et équipes de l'ONB partageront des anecdotes, quizz, coulisses, mais aussi souvenirs de représentations, suggestions de playlists et découvertes, et autres « pépites » "pour continuer à partager les émotions du spectacle vivant avec le plus grand nombre".

Les musées bordelais à portée de clics !

Malgré la fermeture des établissements culturels, une grande partie des collections des musées municipaux de Bordeaux est toujours disponible en ligne pour tous. Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux propose 8200 œuvres en ligne, illustrant toutes les périodes artistiques du 15e au 20e siècle, à consulter ici : musba-bordeaux.opacweb.fr. Sur le site du musée d’Aquitaine, près de 7000 œuvres accompagnées de notices sont consultables ici : musee-aquitaine.opacweb.fr. Le CAPC musée d’art contemporain, offre un accès à sa collection complète de plus de 1600 œuvres sur navigart.fr/capc/#/artworks. Quant au musée des Arts décoratifs et du Design, il met en lumière régulièrement un objet de sa collection : madd-bordeaux.fr/expos-collections/objet-du-mois. Enfin, les Archives Bordeaux Métropole proposent une consultation de 700 000 documents d’archives numérisés sur archives.bordeaux-metropole.fr.
A cette palette de culture en ligne, le site  bordeaux.fr et les réseaux sociaux avec #CultureChezNousBordeaux, mettent en valeur chaque jour, une œuvre remarquable issue des collections des musées de la Ville, de la Bibliothèque, du Jardin Botanique ou bien encore proposée par des opérateurs culturels locaux, est mise en valeur chaque jour. Par ailleurs,Bordeaux.fr diffuse aussi plusieurs vidéos originales sur les coulisses des musées de la Ville.

La fresque interactive "Empreintes landaises"
Conçue et développée par l'Ina (Institut national de l'audiovisuel), avec le concours financier du Conseil (alors) général des Landes, la fresque multimédia Empreintes landaises comprend 300 documents vidéographiques (dont le plus ancien date de 1921...) d'une durée moyenne de trois minutes. Un fonds représentant au total quinze heures de vidéos d’époques, regroupées sur une ligne de temps de près de cent ans et classés par thèmes autour de l'aménagement du territoire des Landes et des mutations imposées par l'activité humaine entre 1920 et 2010. Cette offre de ressources numériques en ligne (extraits de journaux télévisés, magazines, documentaires etc.) concerne différents lieux, différents thèmes et sujets culturels du département des Landes, qui sont autant d'entrées de choix pour l'internaute. Mais le site propose églalement une dizaine parcours thématiques permettent d'explorer les archives vidéo à travers le fil rouge de textes racontant différents aspects de l’histoire landaise : "L'eau dans les Ladnes", "La viticulture dans les Landes", "Les Landes un département avant tout forestier, "L'art roman dans les Landes" et d'autres encore.

 

Lucile Bonnin, Solène Méric
Par Lucile Bonnin, Solène Méric

Crédit Photo : Pixabay

Partager sur Facebook
Vu par vous
5918
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 6 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !