aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

02/12/16 : La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé que la zone à 15 km des côtes de l'île d'Oléron, situé au coeur du Parc naturel marin, fera partie des prochains appels d'offres de L'Etat en vue d'y implanter un parc éolien.

01/12/16 : Huit courses à obstacles figureront le samedi 3 décembre, à partir de 12h15, au programme de la première journée du meeting d'hiver organisé sur l'hippodrome du Pont Long à Pau.+ d'info

30/11/16 : La Patinoire fait son grand retour à Villeneuve/Lot ! Samedi, elle sera inaugurée à 11h, Halle Lakanal, en plein centre-ville. Elle sera ouverte du 3 décembre au 1er janvier à partir de 10h. Tarif : 3€ la 1/2 heure (location des patins comprise)

30/11/16 : Un accord entre la Région et l'Etat est en cours pour la reprise par la Région de trois lignes TET (Trains d'Equilibre du Territoire) : Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel. Il sera examiné le 19 décembre à la Région.

28/11/16 : Pour encourager les déplacements à vélo, La Rochelle et les associations Vélo-école et Vive le vélo organisent une opération de conseils de sécurité et distribution gratuite de kit d'éclairages « Voir et être vu » du 28 novembre au 2 décembre 2016.

25/11/16 : La secrétaire d'Etat en charge des personnes âgées et de l'autonomie sera en visite en Charente-Maritime lundi 28 novembre. Pascale Boistard visitera en particulier les thermes de Saujon, spécialisés notamment dans l'accompagnement du vieillissement

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 03/12/16 | La menace de grippe aviaire s'étend près des Pyrénées

    Lire

    Une zone de protection de 3 kms, ainsi qu'une zone de surveillance de 10 kms située à cheval sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, ont été mises en place par les pouvoirs publics après la découverte d'un cas de grippe aviaire H5N8 dans un élevage d'Ibos (65). Celui-ci avait reçu un lot de canards en provenance d'une exploitation du Tarn proche de celle infectée par l'influenza. Dans les zones concernées, tous les mouvements de volailles sont interdits, ainsi que leurs rassemblements sur les foires et marchés. Le confinement des animaux est imposé.

  • 03/12/16 | RN21 : concertation sur la section « accès sud de Villeneuve-sur-Lot »

    Lire

    La section de la RN21 « accès sud de Villeneuve-sur-Lot » s'inscrit dans le programme de modernisation de la RN21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot. Ce projet prévoit une mise à 2x2 voies avec la création de carrefours giratoires et la suppression des accès directs. Une réunion publique d’information sur ce projet est organisée à l’attention des riverains et usagers de la RN21, le lundi 5 décembre à 20h à la salle des amandiers à Pujols.

  • 03/12/16 | Grippe aviaire : appel à la vigilance en Dordogne

    Lire

    À ce jour, aucun foyer d’influenza aviaire H5N8 n’a été détecté en Dordogne. C’est pourquoi, aucune mesure spécifique n’est donc prise. Seules les 37 communes intégrées dans la « zone à risque particulier » vis à vis du danger H5N8 dans la faune sauvage restent concernées par la claustration des basses cours sans dérogation et le confinement des élevages professionnels. La préfecture appelle à la vigilance tous les acteurs pour tout mettre en oeuvre pour se protéger de la propagation de ce virus. Plus d'infos : http://agriculture.gouv.fr/les-mesures-et-indemnisations,

  • 03/12/16 | Appel à projet « Prototypage numérique » : 19 entreprises retenues sur le territoire de l'ex-Aquitaine !

    Lire

    Afin d'accompagner le développement de l'économie numérique, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a lancé cet été un appel à projet « Prototypage numérique » à destination de jeunes entreprises du numérique porteuses de projets. Sur les 153 dossiers de candidatures, un projet lot-et-garonnais a été retenu baptisé Horai qui est une messagerie instantanée et sécurisée dédiée aux professionnels de santé et à leurs patients.

  • 30/11/16 | Tout Agen court de nuit le 3 décembre !

    Lire

    Venez visiter, baskets aux pieds, Agen by night ! Le parcours vous conduira, bonnet du père Noël sur la tête et baskets aux pieds, au cœur de la ville. Épreuves ouvertes à tous, à partir de la catégorie Minime pour le 5km et à partir de la catégorie Cadet pour le 10 km. Nouveauté pour cette édition 2016 : des courses enfants seront organisées : 1500m pour les enfants nés en 2006 et 2007 et 800m pour les enfants nés en 2008 et après.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Simon Coencas découvre Lascaux IV en avant première

12/09/2016 | En ce jour du 76e anniversaire de la découverte de la grotte, Simon Coencas, le dernier inventeur encore en vie, a découvert avec émotion la réplique intégrale.

Germinal Peiro, Simon Coencas, le dernier inventeur de la grotte et Thierry Félix

Le 12 septembre 1940, quatre jeunes garçons découvraient par hasard la grotte de Lascaux, devenue l'image emblématique de l'art pariétal. Depuis, on refait Lascaux en image au fil des innovations technologiques et artistiques. Le 15 décembre, le futur centre international d'art pariétal offrira au monde la reproduction intégrale de la grotte originale. En ce jour du 76e anniversaire de la découverte, Simon Coencas, l'un des quatre inventeurs, a pénétré dans la réplique en taille réelle de ce lieu devenu patrimoine de l'Humanité. Le résultat est selon lui "extraordinaire."

"J'ai l'impression de rentrer dans la vraie. C'est vraiment un travail d'artiste, un vrai chef d'oeuvre,   c'est extraordinaire, s'est exclamé Simon Coencas, la parole presque coupée par l'émotion. En pénétrant dans le futur centre international d'art pariétal qui ouvre le 15 décembre, Simon Coencas, le dernier inventeur de la grotte de Lascaux encore vivant a été summergé par l'émotion.  Depuis 1986, il revient chaque année pour l'anniversaire de la découverte. Avec un regret que ces trois amis Marcel Ravidat, Georges Agniel et Jacques Marsal ne soient pas là. En ce jour anniversaire de la découverte, âgé de 89 ans,  il a répondu à l'invitation du Conseil départemental de la Dordogne. Il a pu  ainsi visiter en avant-première  le nouveau fac-similé, le plus abouti de cette grotte. Installé au pied de la colline de Lascaux où se trouve la grotte originelle, le Centre International de l'Art Pariétal propose une réplique à l'identique de la cavité découverte le 12 septembre 1940 par Simon Coencas et ses trois copains. Si Lascaux IV est encore en état de chantier, les délais sont pour l'instant tenus et le bâtiment devrait être livré le 28 octobre. Quant à l'exploitation, la billetterie sur internet ouvre fin septembre début octobre.

 Germinal Peiro, Simon Coencas, le dernier inventeur de la grotte encore en vie sur le chemin de la découverteUne nouvelle expérience de visiteLe site sera notamment constitué d’une représentation complète de Lascaux, pour une immersion totale des visiteurs dans la célèbre « Chapelle Sixtine de la Préhistoire ». Réalisée par les artistes de l'Atelier des fac-similés du Périgord (AFSP), cette réplique est une reproduction à 100 %, à échelle réelle (150m de long, 9m de haut, 70m de profondeur) des moindres détails de la grotte originelle, dont les aurochs, chevaux, cerfs et autres fabuleux animaux vieux de 17000 ans. 600 peintures et 1500 gravures ont été  reproduites. Les visiteurs seront mis en condition : il fera 13C l'hiver et 15 °c l'été, la visite débutera par le toit qui offre une vue magnifique sur la colline et une évocation de la vallée de la Vézère, connue pour son patrimoine préhistorique, précise Guillaume Colombo, directeur d'exploitation de Lascaux IV. Le centre international d'art pariétal mise sur l'utilisation des nouvelles technologies de l'image et du virtuel au service de la médiation.  Porté par le Département de la Dordogne, l'Etat, l'Europe et la Région, Lascaux se veut être l'outil touristique et culturel de référence pour la mise en valeur et la vulgarisation de l'art pariétal, à partir des représentations peintes et gravées situées dans la grotte de Lascaux. 400 000 personnes sont attendues. Lascaux 4 proposera à chaque visiteur de vivre une nouvelle expérience, unique et spectaculaire, grâce à des interfaces naturelles qui permettront  à chacun de voir, entendre, toucher, et manipuler (création d'illusions en 3D, jeu de lumières et de sons, parcours scénarisés en réalité augmentée immersive, etc.). La médiation numérique et interactive jouera un rôle clef. Chaque visiteur sera doté d'un compagnon de visite individuel utilisant la technnologie RFID et wifi : chacun sera ainsi en mesure de recueillir des contenus et des informations adaptés à son âge, à ses centres d'intérêt, à son niveau de connaissances. Le visiteur pourra notamment s'instruire sur les travaux des préhistoriens du XIXe siècle à aujourd'hui. Un espace explorera les liens entre l'art des hommes préhistoriques et les artistes contemporains.  Cet événement a aussi un coût :  57 millions d'euros de budget co-financé par le Conseil Régional, l'Union européenne et l'État.

Les visiteurs de Lascaux IV pourront découvrir la reproduction de la scène du puits,

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
3730
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 5 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !