Simon Coencas découvre Lascaux IV en avant première


Claude-Hélène Yvard
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/09/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

« J’ai l’impression de rentrer dans la vraie. C’est vraiment un travail d’artiste, un vrai chef d’oeuvre,   c’est extraordinaire, s’est exclamé Simon Coencas, la parole presque coupée par l’émotion. En pénétrant dans le futur centre international d’art pariétal qui ouvre le 15 décembre, Simon Coencas, le dernier inventeur de la grotte de Lascaux encore vivant a été summergé par l’émotion.  Depuis 1986, il revient chaque année pour l’anniversaire de la découverte. Avec un regret que ces trois amis Marcel Ravidat, Georges Agniel et Jacques Marsal ne soient pas là. En ce jour anniversaire de la découverte, âgé de 89 ans,  il a répondu à l’invitation du Conseil départemental de la Dordogne. Il a pu  ainsi visiter en avant-première  le nouveau fac-similé, le plus abouti de cette grotte. Installé au pied de la colline de Lascaux où se trouve la grotte originelle, le Centre International de l’Art Pariétal propose une réplique à l’identique de la cavité découverte le 12 septembre 1940 par Simon Coencas et ses trois copains. Si Lascaux IV est encore en état de chantier, les délais sont pour l’instant tenus et le bâtiment devrait être livré le 28 octobre. Quant à l’exploitation, la billetterie sur internet ouvre fin septembre début octobre.

 Germinal Peiro, Simon Coencas, le dernier inventeur de la grotte encore en vie sur le chemin de la découverteUne nouvelle expérience de visiteLe site sera notamment constitué d’une représentation complète de Lascaux, pour une immersion totale des visiteurs dans la célèbre « Chapelle Sixtine de la Préhistoire ». Réalisée par les artistes de l’Atelier des fac-similés du Périgord (AFSP), cette réplique est une reproduction à 100 %, à échelle réelle (150m de long, 9m de haut, 70m de profondeur) des moindres détails de la grotte originelle, dont les aurochs, chevaux, cerfs et autres fabuleux animaux vieux de 17000 ans. 600 peintures et 1500 gravures ont été  reproduites. Les visiteurs seront mis en condition : il fera 13C l’hiver et 15 °c l’été, la visite débutera par le toit qui offre une vue magnifique sur la colline et une évocation de la vallée de la Vézère, connue pour son patrimoine préhistorique, précise Guillaume Colombo, directeur d’exploitation de Lascaux IV. Le centre international d’art pariétal mise sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’image et du virtuel au service de la médiation.  Porté par le Département de la Dordogne, l’Etat, l’Europe et la Région, Lascaux se veut être l’outil touristique et culturel de référence pour la mise en valeur et la vulgarisation de l’art pariétal, à partir des représentations peintes et gravées situées dans la grotte de Lascaux. 400 000 personnes sont attendues. Lascaux 4 proposera à chaque visiteur de vivre une nouvelle expérience, unique et spectaculaire, grâce à des interfaces naturelles qui permettront  à chacun de voir, entendre, toucher, et manipuler (création d’illusions en 3D, jeu de lumières et de sons, parcours scénarisés en réalité augmentée immersive, etc.). La médiation numérique et interactive jouera un rôle clef. Chaque visiteur sera doté d’un compagnon de visite individuel utilisant la technnologie RFID et wifi : chacun sera ainsi en mesure de recueillir des contenus et des informations adaptés à son âge, à ses centres d’intérêt, à son niveau de connaissances. Le visiteur pourra notamment s’instruire sur les travaux des préhistoriens du XIXe siècle à aujourd’hui. Un espace explorera les liens entre l’art des hommes préhistoriques et les artistes contemporains.  Cet événement a aussi un coût :  57 millions d’euros de budget co-financé par le Conseil Régional, l’Union européenne et l’État.

Les visiteurs de Lascaux IV pourront découvrir la reproduction de la scène du puits,

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