09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.

09/08/22 : Le département de la Gironde est placé en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi. Les maximales attendues pourront atteindre 21° la nuit et 36 à 38° en journée.

09/08/22 : Le département du Lot-et-Garonne passe en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi, avec des températures maximales prévues de 36 à 38 °C, puis mercredi et jeudi, jusqu'à 40 °C. Fin de l'épisode attendue pour vendredi.

09/08/22 : Un décret au journal officiel du 4 août acte la création effective de la Chambre d'agriculture interdépartementale de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres au 1er octobre prochain. Un travail de rapprochement mené depuis plus de sept ans.

08/08/22 : En raison de la sécheresse et des prévisions météos pour la semaine, les forêts du Pignada et du Lazaret à Anglet (64) sont fermées à compter du lundi 8 août, 18 H. Une décision prise en prévention du risque maximal de départ de feu.

08/08/22 : Météo France place le département des Landes en vigilance jaune canicule à compter de ce lundi 14h00. La vague de chaleur prévoit des températures minimales comprises entre 18 °C et 20 °C la nuit et 36 °C à 38 °C en journée.

08/08/22 : La première édition de Biarritz Hall Music Festival avec les meilleurs artistes de la scène électro française a lieu le 12 et 13 août. L’équipe est à la recherche de bénévoles pour l'accueil, le bar, les animations, la logistique... pour s’inscrire:+ d'info

05/08/22 : Le festival Paseo ouvre ce 5 août à Bayonne. Entièrement gratuit, il propose un rendez-vous par soir de l’été, avec musique, chant, danse ou performance artistique. Inédit: des déambulations musicales gentiment déjantées les lundis.+ d'info

03/08/22 : La poudrerie Eurenco à Bergerac, classée Seveso, a connu plusieurs explosions ce 3 aout, en début d’après-midi. Un incendie dans un bâtiment de stockage s'est déclaré, mais il ne progresse plus. Huit personnes sont blessées. Le personnel est évacué.

03/08/22 : Entre 1,1 et 1,2 million de personnes ont participé à la 90 édition des fêtes de Bayonne pendant cinq jours et cinq nuits, en augmentation de 15 % par rapport à 2019. Le nombre de violences constatées a baissé.

03/08/22 : Depuis ce mercredi 3 août minuit, le département des Landes est placé en vigilance rouge (Niveau 4 sur une échelle de 5) pour le risque d'incendies en forêt.

03/08/22 : A compter du mercredi 3 août à midi, le Lot-et-Garonne passe simultanément en vigilance orange canicule, et vigilance rouge (vigilance très élevée - niveau 4 sur une échelle de 5) pour le « risque feux de forêt ».

02/08/22 : Un nouvel incendie s'est déclaré ce mardi à Laluque (Landes). 30 ha de pins ont déjà brulé. Deux maisons sont évacuées préventivement. Deux canadairs et un DASH réalisent des largages. 169 pompiers sont engagés. Sept trains sont immobilisés.

02/08/22 : L’incendie débuté dimanche 31 juillet à Mano (Landes) est fixé. Il est toujours actif mais contenu sur 300 ha. 100 sapeurs-pompiers, et 13 gendarmes sont encore sur place. Une partie des habitants évacués est autorisée à regagner son domicile.

01/08/22 : GIRONDE - Au vu des conditions météorologiques, le département a été placé en vigilance rouge par la préfecture (risque très élevé, niveau 4 sur 5) pour le risque d’incendies en forêt, à compter du 1er août 2022 et jusqu’à nouvel ordre.

28/07/22 : Face à la faible participation du public sur le projet de modification de la charte départementale des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques, la préfecture 64 a décidé d'allonger le délais de la consultation jusqu'au 15 août 2022.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 10/08/22 | Le leader du e-commerce équin s'installe en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    Blue Horse Group, leader français du e-commerce dédié au monde du cheval, sur les secteurs santé, soin et équipements pour le cheval et le cavalier, installe son siège et ses équipes de marketing digital et de e-commerce à Ambarès-et-Lagrave (33) et crée aussi sur place une plateforme logistique. Un choix dicté par "le carrefour logistique qu’offre la zone" et "le vivier de compétences Tech et Web de la métropole bordelaise", dans une région dense en haras, écuries de concours et centres équestres. 10 emplois ont déjà été créés, 4 à 5 autres nouvelles personnes devraient rejoindre la société.

  • 10/08/22 | Le train du rugby arrive en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    A un an de la Coupe du Monde 2022 de Rugby, un train du rugby parcourt la France depuis le 21 juillet dernier. Du 13 au 15 août, il fait escale à Bordeaux, à la gare Saint-Jean. A son bord, des expériences immersives ou la découverte des équipes qualifiées seront proposées. A cette occasion, un village Rugby va s'installer au Parc des Sports Saint-Michel. Il fera également escale à Dax, Bayonne, Biarritz, Pau, Agen, Poitiers, Limoges et Brive.

  • 10/08/22 | Orelsan chante pour les 40 ans du village Emmaus de Pau

    Lire

    Le Village Emmaüs Lescar-Pau fête ses 40 ans avec la reprise du festival le lundi 15 Août. A 18 h, rendez-vous avec une très belle programmation musicale: Orelsan, Mouss et Hakim, Specy-Men et Chamalove se partageront la scène pour un show exceptionnel vibrant d’entraide et d’espoir. Réservations des places, au bureau du Village Emmaüs Lescar-Pau, dans le réseau Ticketmaster et sur Eventick’.

  • 09/08/22 | Les urgences de Sainte-Foy-la-Grande fermées pour quatre nuits

    Lire

    Le service d’urgences du Centre Hospitalier de Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) suspend les accueils de 18 h 30 à 8 h 30, les nuits des 10, 11, 12 et 13 aout. Le service rencontre des tensions de recrutement en personnel médical. Le service des urgences restera accessible en journée. La nuit, les usagers sont invités à contacter le Centre 15 qui les orientera vers la solution de prise en charge la plus adaptée. Le service d’urgences reprendra un fonctionnement normal à partir du dimanche 14 août 8h30 du matin. Le SMUR reste opérationnel durant la période et assurera les transferts.

  • 09/08/22 | Les Monuments aux Morts de la Grande Guerre s'exposent

    Lire

    Jusqu'au 29 septembre, les Archives Départementales de Guéret accueillent une exposition consacrée aux monuments aux morts de la Grande Guerre dans la Creuse. Réalisée par le service Patrimoine du Conseil Départemental, l'exposition présente le travail de recensement et d'analyse des 272 monuments creusois au travers de 25 panneaux.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Sinfonia en Périgord s'adonne au plaisir musical baroque

21/08/2019 | La 29e édition du festival Sinfonia en Périgord a lieu du 24 au 31 août. Une vingtaine de concerts sont proposés sur treize communes du Grand Périgueux.

1

Le festival Sinfonia en Périgord donne rendez-vous au public de Périgueux et des communes avoisinantes du 24 au 31 août. La programmation de cette 29e édition parcourt le Baroque, le classique, avec des touches contemporaines. Elle réserve au public de belles surprises, avec des grands noms, des jeunes pousses pleines de promesse, des ensembles fidèles, des nouveaux venus. Une vingtaine de concerts sont proposés sur treize sites de l'agglomérations périgourdine, parfois dans les lieux inattendus, comme à la préfecture. Laissez vous enchanter.

Le festival  Sinfonia en Périgord, qui fêtera sa trentième édition l'été prochain, donne rendez vous au public du 24 au 31 août dans  l'agglomération périgourdine. 21 concerts répartis sur 13 sites sont prévus pour cette 29e édition. Celle-ci présente de jeunes talents, mais aussi des ensembles à la réputation établie. La programmation mêle  des artistes brillants, des jeunes pousses prometteuses, des ensembles à la réputation établie et des nouveaux venus à découvrir absolument. En ouverture du festival, le 24 août, la scène de l'Odyssée de Périgueux, accueille le chorégraphe Mourad Merzouki et le concert de l'Hostel Dieu. Le chorégraphe  Mourad Merzouki explore les rythmes populaires des tarentelles italiennes avec les musiciens du concert de l'Hostel Dieu. Ils s'emparent d'une fusion des genres insolite placée sous le signe du partage, et de la générosité dans un spectacle où l'énergie, la poésie des notes créent une étrange alchimie qui surprend et envoute. 

Quelques temps forts
O Sidera, ensemble Irini, le 25 août à Ligueux.  Leur premier album «Maria Nostra», que le public a pu entendre dans la sélection Jeunes Talents 2018 du festival Sinfonia a été consacré CHOC Classica cette annee. Les voix de paix et de lumière d’Irini seront de retour cette année pour partager leur nouveau programme. Des harmonies énigmatiques et étranges, écrites dans une verticalité rythmique rendant avec limpidité à l’oreille leurs textes mystérieux, une œuvre d’une beauté unique, effleurant l’intangible, touchant aux limites de la sensation sonore par l’accumulation de ces chromatismes propres à faire vibrer les oreilles de l’auditeur comme celles des chanteurs. C’est avec les Talens Lyriques qu’une halte est programmée à Coulounieix-Chamiers, le 27 août, à l’église Notre-Dame de Chamiers. L’ensemble est emmené par Ambroisine Bré, mezzo-soprano et Christophe Rousset au clavecin et à l’orgue positif. Défendant un large répertoire lyrique et instrumental qui s’étend du premier Baroque au Romantisme naissant, Les Talents Lyriques s’attachent à éclairer les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, à la lumière d’œuvres plus rares ou inédites. 
Actus Tragicus, le 26 août à l'abbaye de Chancelade. Amaralis compte aujourd'hui parmi les formations baroques les plus originales en Europe. A travers ce programme, l'ensemble avait à coeur de réunir Georg Philipp Telemann et johann Sebastian Bach, ayant chacun produit une impressionnante quantité d'oeuvres sacrées. Les trois cantates appartenant au genre de la
Trauer Ode (cantate funèbre composée pour le temps  pascal) seront interprétées à l’Abbaye de Chancelade.
Grand office pour Charles Quint, le 30 août à 21 h, à la cathédrale Saint Front. La Tempête s’invite à la cathédrale Saint-Front. Simon-Pierre Bestion, fasciné par la majest de cette emblématique basilique, lui dédie un concert spectacle unique, bâti sur mesure. Jouant de l’acoustique généreuse du lieu, et de son architecture imposante, c’est tout le public qui se retrouve immergé dans l’univers sonore et visuel du XVe siècle espagnol. 

Soutenir des artistes émergents
Soutenir les artistes émergents, les accompagner dans leur démarche artistique, les aider dans leur développement, sont depuis de nombreuses années des engagements forts de Sinfonia. Les Jeunes Talents Sinfonia, c’est ainsi l’opportunité offerte à des artistes de faire partie d’une programmation reconnue, de se produire devant un public exigent, de se faire connaître des diffuseurs. C’est depuis 2016, l’occasion d’un prix du public, avec pour récompense un engagement ferme à se produire dans la programmation de l’édition suivante et, depuis 2018, une résidence de travail d’une semaine offerte pour le Lauréat Coup de Cœur du public. Plusieurs concerts estampillés "jeunes talents" sont donc proposés dans le cadre de cette 29e édition. Exemple, le "souffle gothique", le 26 août à Léguillac de l'Auche dont l'entrée du concert est libre.  Into the Winds part à la conquête de contrées sonores inexplorées, peuplées d'instruments à vent aux sonorités curieuses et envoûtantes. A l’image du souffle créateur venu du fond des âges, celui de ses jeunes musiciens redonne vie et éclat aux timbres colorés d’un instrumentarium pittoresque, directement issu du Moyen-Âge et de la Renaissance européenne. Du souffle gothique des trompettes emplissant les cathédrales médiévales aux flûtes rustiques et entêtantes bourdonnant dans les arrière-cours des villes, du son éclatant des hautbois animant les places publiques à la virtuosité nonchalante des flûtes à bec improvisant sous les alcôves des palais princiers, ce sont autant d’esthétiques et d’images oubliées qu’Into the Winds réinvente au sein de ses concerts et de ses spectacles. Autre concert proposé sur la commune d'Agonac, le 28 août,  avec un Avé Maria. Le choeur de poche du Festival de Rocamadour se penche sur la mélodie sacrée sans doute la plus connue : l’Ave Maria. Qui ne dit pas avec un sourire, à la fois tendre et nostalgique : « Ah, l’Ave Maria, qu’est-ce que c’est beau ! » ? Mais pour les chanteurs à qui l’on demande souvent, pour des mariages notamment, de chanter l’Ave Maria, c’est toujours un casse-tête : Ave Maria, oui ! mais lequel ? Celui de Schubert ? de Gounod ? un autre ? Il y en a des centaines, des Ave Maria…Il a inspiré à peu près tous les compositeurs, de toutes les époques et de tous les pays. Ces pièces musicales brèves sont des miniatures souvent inspirées, où les compositeurs ont pu exprimer des émotions très variées : intériorité, lyrisme, sobriété ou exubérance, recueillement ou joie, contrition ou louange, d’où une grande variété de formes, une très grande liberté de styles et d’expression. La Sportelle, composée pour ce programme d’une soprano, une mezzo-soprano, un ténor et une basse propose de savourer quelques-unes de ces pépites musicales au fil d’un dialogue entre Ave Maria et Pater Noster, qui traverse à la fois les époques, de la Renaissance à aujourd’hui, et toute l’Europe de l’Espagne à la Russie. 

Programmation complète et renseignements : https://sinfonia-en-perigord.com/

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Julie Cherki

Partager sur Facebook
Vu par vous
7290
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 12 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !