Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/09/19 : Le 22/09 dès 11h, le H14 accueille Cap associations,rdv annuel du monde associatif bordelais auquel participent 327 associations. L'occasion de s’informer, découvrir et essayer des pratiques sportives et culturelles ou s’investir en tant que bénévole.

20/09/19 : Le 24/09 le Centre Commercial Mériadeck reçoit le Forum des Acteurs Associatifs de l’Emploi. Les assos bordelaises liées à l’insertion professionnelle y présentent leurs services d'orientation et accompagnement des personnes en recherche d'emploi

20/09/19 : Le patron bordelais de Keolis, Jean-Pierre Farandou, succèdera à Guillaume Pépy à la tête de la SNCF en janvier. Il a effectué en Gironde une grande partie de sa carrière aux postes de chef de gare, chef de projet TGV ou responsable de la mobilité TER.

19/09/19 : Bordeaux - James Gray, le réalisateur New yorkais de Little Odessa, La nuit nous appartient, Two Lovers ou du récent Ad Astra sera l'invité d'honneur du 8èmé Festival International du Film Indépendant de Bordeaux qui se tient du 15 au 21 octobre 2019

18/09/19 : Bordeaux. Il aura fallu quatre mois pour que le trafic reprenne sur la ligne C du tram entre la Porte de Bourgogne et la gare Saint-Jean après l'incendie du parking Salinières: il est annoncé pour le 28 septembre.

18/09/19 : Mont de Marsan Agglomération recherche des volontaires en Service Civique pour assurer des missions en lien avec la culture, la solidarité, l'environnement et l'éducation. Réunion d'information le 26 septembre à 14h au Bureau Information Jeunesse.

18/09/19 : Le Pont d'Aquitaine sera fermé entre les échangeurs 1 et 5 du 19 septembre 21h au 20 septembre 6h pour des travaux de maintenance et d'entretien.

18/09/19 : Deux-Sèvres : à l'occasion des Journées du patrimoine, le Département ouvre ses portes au public de la Maison du Département, des Archives Départementales et des Tumulus de Bougon. Animations et visites guidées sont au programme.

18/09/19 : Charente-Maritime : le chantier du pont transbordeur de Rochefort ouvre ses portes au public à l’occasion des journées européennes du patrimoine. RDV notamment samedi 21 à 10h pour assister au remontage sur le tablier du premier élément de chariot.

17/09/19 : Dordogne : Frédéric Gojard, 58 ans, conduira la liste du Rassemblement National à Périgueux pour les élections municipales. Cet ancien militaire, aujourd'hui âgé de 58 ans, s'était déjà présenté aux dernières élections européennes.

17/09/19 : Marcel Amont se rend à Bordeaux à la libraire La Machine à Lire jeudi 19 septembre à partir de 18h30 pour évoquer son livre "Les Coulisses de ma vie" aux éditions Flammarion. Il sera le lendemain à l’Espace Culturel de Pau à partir de 18h30.

17/09/19 : Philippe Lambert atteint de la sclérose en plaques, est attendu à Agen mercredi 18 septembre à 16h30 pour une étape dans le cadre de son « Tour de France - défi 3000 km de Philippe Lambert ».

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/09/19 | 1000 postes à pourvoir lors de la Journée de l'Emploi

    Lire

    Le jeudi 26 septembre, la 8ème Journée de l'Emploi se tient à la salle du Solarium de Gradignan (33) dès 9h30. Plus de 1000 offres d'emploi (tout niveau) seront proposées dans le secteur privé et des dizaines de postes dans les secteurs de l'armée et de la gendarmerie. 77 entreprises locales, de la start-up à la multinationale, seront présentes dans des domaines d'activités variés : commerce, industrie, banque, restauration, bâtiment, logistique ou encore l'aide à domicile et l'intérim. Possibilité d'entretiens individuels de conseils sur la recherche d'emploi, la formation, les métiers.

  • 21/09/19 | Niort : une semaine d'accueil pour les étudiants niortais

    Lire

    Jusqu'au 26 septembre, Niort Sup' organise une semaine spéciale pour l'accueil des étudiants. Au programme : une course à pied "Color Run" de 5 km suivie d'une soirée étudiante (le 24), un tournoi de basket (le 26), une initiation à la boxe (le 26), un "escape game polar" dans des lieux culturels de Niort, et plusieurs concerts dont la soirée Nitro (électro) du CAMJI, ainsi que des petits déjeuners d'informations sur la vie étudiante (les 23,24 et 25). Programme détaillé sur www.niortagglo.fr

  • 20/09/19 | Affaire SFR : Bordeaux à la barre

    Lire

    Après Nice, Dijon et Aix-en-Provence, c'est à Bordeaux que sera plaidé le jeudi 26 septembre le quatrième dossier de l'affaire SFR. 18 Conseils de Prud'hommes ont été saisis en France pour se pencher sur ce Plan de Départ Volontaire contesté par 427 salariés et qui a concerné 5000 personnes au total (soit un tiers des effectifs). En 2017, SFR avait été condamnée à verser 26,25 millions d'euros de dédommagement à d'anciens salariés ayant déposé un recours pour contester un premier Plan de Départs volontaires mis en place en 2007. Pour l'avocat qui plaidera l'affaire, "Il s’agit ni plus ni moins d’un plan social déguisé".

  • 20/09/19 | Bordeaux : l’église Saint-Michel retrouve ses trésors d’albâtre

    Lire

    Plus de 35 ans après avoir été volés, quatre reliefs du XVe siècle en albâtre polychromé -l’Annonciation, la Nativité, l’Adoration des Mages et l’Ascension- viennent d’être replacés dans leur écrin d’origine de la basilique Saint-Michel de Bordeaux. Samedi 21 septembre à 12h sur le site, dans le cadre des Journées du Patrimoine, une « cérémonie de réintégration » célèbrera ce retour en présence de Nicolas Florian maire de Bordeaux.

  • 20/09/19 | Vienne : un essai clinique "sauvage" interdit

    Lire

    L'agence du médicament (ANSM) a annoncé ce jeudi avoir interdit un "essai clinique sauvage" de molécules aux "effets inconnus" (sous forme de patchs) sur au moins 350 malades de Parkinson et Alzheimer réalisé en partie dans une abbaye de Saint-Benoît, près de Poitiers. L'ANSM a demandé aux participants de ces essais de "ne plus utiliser ces patchs" et de consulter "rapidement un médecin pour réaliser un bilan de santé et s'assurer que la prise en charge de leur maladie est adéquate". L'autorité a également annoncé avoir saisi le pôle santé du Parquet de Paris.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Six fêtes et traditions béarnaises à l'honneur en septembre !

04/09/2019 | Le Béarn célèbre ses traditions en septembre à travers 6 week-ends de fêtes conviviales et gourmandes. En ces temps de rentrée, c'est autant d'évènements anti-déprime à noter sur vos agenda!

La garburade d'Oloron

Tout comme les 3 mousquetaires étaient en réalité 4, Septembre en Béarn s'étire jusqu'à mi-octobre. Septembre en Béarn, c'est la célébration, sur 6 week-ends consécutifs, des traditions gourmandes et culturelles du Béarn. De la garbure à Oloron, au maïs à Laàs en passant par les chants béarnais à Siros, sans oublier, le sel à Salies, les bergers à Aramitz et le fromage à Laruns, c'est autant de morceaux de patrimoine que célèbre depuis 25 ans l'association Septembre en Béarn née d'une bonne entente entre les comités d'organisation de chacune de ces fêtes, soucieux à ce qu'aucune n'empiète sur la voisine. Autant de bouts de patrimoine qui font une culture, et un territoire, tout en prolongeant les ambiances festives et conviviales de l'été.

La Garburade à Oloron

Première étape de ce circuit festif au cœur des traditions béarnaise : Oloron -Sainte-Marie pour la Garburade organisée le samedi 7 septembre. Ce championnat du monde de la Garbure fête ces 27 ans et rythme cette journée gourmande que les membres de la Confrérie de la Garburade inaugurent en fin de matinée, en compagnie de chanteurs et danseurs traditionnels béarnais et aragonais, avant de revenir en fin d'après-midi pour accompagner la traditionnelle procession des marmites de garburade réalisée par les participants au concours, avant de connaître le résultat de la délibération du Jury. Un grand marché du terroir anime la journée, ainsi que deux repas, l'un à 12h30 au jardin public, l'autre à 21h, salle Laulhère à 21h suivi d'une soirée dansante pour continuer a fête jusqu'au bout de la nuit. Et bien sûr à Oloron, pas de repas sans sa garbure pour ouvrir l'appétit! Info et réservations pour les repas : http://lagarburade.org

La Fête du Sel à Salies

Pour ses 40 ans, la fête du sel ou « heste de saü » en béarnais, célèbre trois jours durant l' « or blanc » de Salies-de-Béarn. Des termes spécialisées dans la rhumatologie aux amateurs de jambon de Bayonne, tout le monde l'adore ! Pour célébrer comme il se doit le sel de Salie, rendez-vous du 12 au 15 septembre, d'abord pour deux soirées de concert les jeudi et vendredi en soirée avant d'enchaîner sur deux jours au prgoramme plus que complet au cœur du vieux salies. En vrac : marché artisanal, exposition et défilé de voitures anciennes, traditionnelles courses de Herrade et herradinettes (les porteurs de sameaux, ces cuves de bois dans lesquelles on versait autrefois l’eau salée puisée à la source du Bayaa), mais aussi défilés de confréérie, intronisation et toute une série , une fois encore de bons repas, le tout se terminant vendredi et samedi par des soirées en musique et en danse ! Infos et réservations : https://www.lafetedusel.com

La course des porteurs de sameaux à Salies-de-Béarn


La Fête des Bergers à Aramits

Pour la 3ème étape de ce mois de septembre festif, direction, du 19 au 22, la Vallée du Baretous, à Aramits pour la Fête des bergers. C'est avec la descente des estives qui marque le retour des troupeaux que la fête démarre et avec l'incontournable concours des chiens de bergers qu'elle se termine. Entre temps, le village aura été animé par un marché producteurs et d'artisans locaux, une exposition de matériel d'antan, chants béarnais, concours pour désigner le meilleur fromage de brebis,ou encore défilé dans les rues du village avec costumes et sonnailles... sans oublier ici non plus quelques repas conviviaux quelques repas conviviaux, dont un repas-spectacle avec chanteurs et conteurs... http://www.aramitsfetedesbergers.fr

Le Festival de la chanson et de la culture béarnaise à Siros

Chaque année, c'est le Festival de la chanson et de la culture béarnaise qui tient l'affiche pour le dernier week-end de septembre, et 2019 ne fait pas exception ! Du 27 au 29 septembre, Siros renoue avec les jeux, contes, danses et chants béarnais, dédiant sa première journée aux enfant, pour un démarrage officiel des festivité autour d'un apéritif offert par la mairie avant d'accueilir deux troupes de théâtre 100% béarnaise : Los Mosquilhos d'Issor et Los Comelodians. Après un bal gascon le saemdi après-midi, ce ne sont pas moins de 15 groupes de chanteurs et conteurs du Béanr et de la Bigorre voisine qui animeront la soirée du Festival. La tradition sera là et bien là, et l'hymne béarnais « Aquras Montanhas ! », à n'en pas douter, aussi ! http://festivaldesiros.com

Chants et culture béarnaise au festival de Siros


Foire au fromage à Laruns

Il y a aura eu les Bergers à Aramits quelques semaines plus tôt, il y a les fromages (de brebis) les 5 et 6 octobre avec la plus ancienne foire au fromage de la région , à Laruns. L'occasion d'acheter, de déguster de bons fromage de brebis mais aussi d'assister à des démonstration de fabrication ! Le tout dans un village rendu entièrement piétonnier, paré de ses plus beaux atouts, et animé, en plus, par un marché de producteurs et d'artisans locaux, des chants et danses folkloriques, des tontes de brebis, un spectacle bûcherons ou encore, à destination des enfants des jeux en bois, des jeux béarnais ou encore une ferme pédagogique. Confiture de cerise (d'Itxassou) sur le fromage, dans le cadre du concours de fromage, le public est invité à déguster, et à voter pour le Brebis de son choix ! https://www.valleedossau-tourisme.com

Fête du Maïs à Laàs
C'est à Laàs, à l'occasion de la Fête du maïs, le 13 octobre, que se terminent les festivités de Septembre en Béarn (et pour cause...) Une fête qui a un petit grain (jaune) de folie, organisant les seules et unique Olympiade du maïs ! Au programme notamment le lancer d'épi, le lancé de came (le pied du maïs),, le marathon de l'égrenage, ou autre joyeuserie, le concours du cracher de grains de maïs... ! A retrouver aussi le « Super Comice de la Vache Béarnaise », qui travaille à la sauvegarde de la race locale, une parade de 70 tracteurs de tous âges, ou encore le repas « Toutenmaïs » ! Une manière originale de célébrer celui qui dessine le paysage béarnais depuis les années 1930. https://pratique.tourisme64.com

Fête du maïs à Laàs

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Jean-Michel Etchecolonea, OT Béarn Pays Basque, Septembre en Béarn

Partager sur Facebook
Vu par vous
3124
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !