Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/06/21 : L’arrondissement de Nontron (24) aura bientôt un nouveau représentant de l’État. Par décret du président de la République en date du mercredi 16 juin, Pierre Bressolles a été nommé au poste de sous-préfet. Il remplace Nathalie Lasserre.

17/06/21 : Météo France vient de placer le département de la Gironde en vigilance ORANGE pour les risques d’orages et de pluie-inondation. Cette alerte est valable à partir de ce jour 16h00 jusqu’à vendredi 00h00.

17/06/21 : La kayakiste périgourdine Manon Hostens est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo cet été sur trois bateaux, K4, K2 et K1. Les épreuves se dérouleront entre le 3 et le 8 août.

14/06/21 : La 65ème édition du Concours de Bordeaux s’est tenue du lundi 31 mai au mercredi 9 juin. 1 084 médailles ont été attribuées sur les 3 565 vins candidats soit 30,4%: 432 médailles d’Or, 454 médailles d’Argent et 198 médailles de Bronze. + d'info

10/06/21 : Au mois de mai, 334 projets en Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés pour bénéficier de fonds européens pour un montant global de 56.2 millions d'euros. Parmi eux, 231 projets sont dans le cadre des programmes européens de développement rural.

09/06/21 : Dans le cadre du Mois des fiertés, le Département de la Gironde et les partenaires associatifs proposent des actions d'information et de dépistages gratuits du Sida (résultats en 30 min) samedi 12 Juin 2021, de 11h à 18h Placette Munich.

09/06/21 : Le CHU de Bordeaux lance sa plateforme de don en ligne sur le site don.chu-bordeaux.fr. Accessible à tous (particuliers, entreprises, associations) il permet de faire un don en ligne, au profit du CHU de Bordeaux, de manière totalement sécurisée. + d'info

31/05/21 : En Dordogne, l’ex-militaire recherché par les forces de l’ordre a été arrêté ce lundi. Il est blessé par balles. Il était recherché depuis dimanche après avoir tiré sur des gendarmes appelés pour des violences familiales à Lardin-Saint-Lazare (24).

28/05/21 : Le Conseil régional indique que les inscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2021-2022 s'ouvrent au 1er juin. L’inscription et le paiement peuvent être directement réalisés en ligne.+ d'info

17/05/21 : L'Hermione repartira au printemps 2022, annonce ce soir l'association Hermione La Fayette. La frégate fera escale dans quatre pays du nord de l’Europe : l’Angleterre (Londres), la Belgique (Anvers), les Pays-Bas (Amsterdam), l’Allemagne (Hambourg).

17/05/21 : En solidarité avec les cafetiers et restaurateurs, la Ville de Pau poursuit l'effort porté l'an dernier : ils seront exonérés à 100% de la redevance sur les terrasses du 19 mai à fin juin, puis à 50% de juillet à la fin du protocole sanitaire.

10/05/21 : En soutien au secteur de la restauration, la Ville de La Rochelle a décidé de reconduire les extensions de terrasses et accorde une exonération de droits jusqu’au 30 juin avec une gratuité des extensions jusqu’au 31 décembre, à partir du 19 mai.

Arte Flamenco
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/06/21 | Tapisserie Manufacture Pinton de Felletin... à Hong Kong !

    Lire

    Spécialisée dans le tissage des tapis, tapisseries et moquettes, la manufacture Pinton dans la Creuse est l’une des entreprises les plus importantes du secteur de la tapisserie d’Aubusson. Afin de se développer, notamment vers l’international elle va construire un nouveau bâtiment moderne et écologique à Felletin et elle va moderniser ses équipements afin d’améliorer sa productivité, sa qualité et sa réactivité. Pour consolider sa présence à l’international elle va également ouvrir une filiale à Hong Kong.

  • 18/06/21 | Gan a sa voie verte

    Lire

    La commune de Gan dans les Pyrénées-Atlantiques souhaite achever la réalisation de la voie verte de la vallée d’Ossau traversant son bourg. Les aménagements concernent les revêtements en dur, la sécurisation, la plantations et la signalisation. La continuité de cette voie verte sera assurée par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques qui procède actuellement aux études de tracés en site propre pour rejoindre Buzy.

  • 18/06/21 | Deux-Sèvres: La Fromagerie des Gors s’agrandit

    Lire

    A Melle, dans les Deux-Sèvres, la Fromagerie des Gors produit le Chabichou du Poitou et le Mothais sur Feuille. Suite à la reprise de l’entreprise en janvier 2020, son objectif est aujourd’hui d’augmenter sa surface de production afin de répondre à la demande du client. Pour cela, elle va construire une extension de 140 m² à son bâtiment et acquérir des équipements de salage et de lavage.

  • 17/06/21 | Mérignac : dimanche dernier jour de vote pour le budget participatif !

    Lire

    Dans le cadre de son budget participatif, la Ville Mérignac (33)consacre une enveloppe de 350 000 euros pour réaliser les projets qui auront reçu le maximum de votes en ligne. Dans ce cadre, 51 projets aux thématiques diverses ont été proposés par les Mérignacais : éducation, environnement, numérique, jeunesse, culture, patrimoine, cadre de vie, mobilités... A ce jour près de 6000 votes ont été enregistrés sur le site dédié, pour ceux qui n'auraient pas encore voter, il ne reste plus que 4 jours pour découvrir et voter pour vos projets préférés! Rdv sur budgetparticipatif.merignac.com

  • 17/06/21 | Corrèze : Des Tiny House au Castang

    Lire

    Suite à la reprise de Tiny Eco.Rrèze, les nouveaux repreneurs souhaitent développer une nouvelle activité : la construction et la vente de tiny house, les mini-maisons roulantes fabriqués uniquement avec des produits locaux. Au coeur de ce projet, l’approche écologique avec des toilettes sèches, un traitement des eaux grises par phytoépuration notamment. Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir ce projet à hauteur de 8 000 €.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Six fêtes et traditions béarnaises à l'honneur en septembre !

04/09/2019 | Le Béarn célèbre ses traditions en septembre à travers 6 week-ends de fêtes conviviales et gourmandes. En ces temps de rentrée, c'est autant d'évènements anti-déprime à noter sur vos agenda!

La garburade d'Oloron

Tout comme les 3 mousquetaires étaient en réalité 4, Septembre en Béarn s'étire jusqu'à mi-octobre. Septembre en Béarn, c'est la célébration, sur 6 week-ends consécutifs, des traditions gourmandes et culturelles du Béarn. De la garbure à Oloron, au maïs à Laàs en passant par les chants béarnais à Siros, sans oublier, le sel à Salies, les bergers à Aramitz et le fromage à Laruns, c'est autant de morceaux de patrimoine que célèbre depuis 25 ans l'association Septembre en Béarn née d'une bonne entente entre les comités d'organisation de chacune de ces fêtes, soucieux à ce qu'aucune n'empiète sur la voisine. Autant de bouts de patrimoine qui font une culture, et un territoire, tout en prolongeant les ambiances festives et conviviales de l'été.

La Garburade à Oloron

Première étape de ce circuit festif au cœur des traditions béarnaise : Oloron -Sainte-Marie pour la Garburade organisée le samedi 7 septembre. Ce championnat du monde de la Garbure fête ces 27 ans et rythme cette journée gourmande que les membres de la Confrérie de la Garburade inaugurent en fin de matinée, en compagnie de chanteurs et danseurs traditionnels béarnais et aragonais, avant de revenir en fin d'après-midi pour accompagner la traditionnelle procession des marmites de garburade réalisée par les participants au concours, avant de connaître le résultat de la délibération du Jury. Un grand marché du terroir anime la journée, ainsi que deux repas, l'un à 12h30 au jardin public, l'autre à 21h, salle Laulhère à 21h suivi d'une soirée dansante pour continuer a fête jusqu'au bout de la nuit. Et bien sûr à Oloron, pas de repas sans sa garbure pour ouvrir l'appétit! Info et réservations pour les repas : http://lagarburade.org

La Fête du Sel à Salies

Pour ses 40 ans, la fête du sel ou « heste de saü » en béarnais, célèbre trois jours durant l' « or blanc » de Salies-de-Béarn. Des termes spécialisées dans la rhumatologie aux amateurs de jambon de Bayonne, tout le monde l'adore ! Pour célébrer comme il se doit le sel de Salie, rendez-vous du 12 au 15 septembre, d'abord pour deux soirées de concert les jeudi et vendredi en soirée avant d'enchaîner sur deux jours au prgoramme plus que complet au cœur du vieux salies. En vrac : marché artisanal, exposition et défilé de voitures anciennes, traditionnelles courses de Herrade et herradinettes (les porteurs de sameaux, ces cuves de bois dans lesquelles on versait autrefois l’eau salée puisée à la source du Bayaa), mais aussi défilés de confréérie, intronisation et toute une série , une fois encore de bons repas, le tout se terminant vendredi et samedi par des soirées en musique et en danse ! Infos et réservations : https://www.lafetedusel.com

La course des porteurs de sameaux à Salies-de-Béarn


La Fête des Bergers à Aramits

Pour la 3ème étape de ce mois de septembre festif, direction, du 19 au 22, la Vallée du Baretous, à Aramits pour la Fête des bergers. C'est avec la descente des estives qui marque le retour des troupeaux que la fête démarre et avec l'incontournable concours des chiens de bergers qu'elle se termine. Entre temps, le village aura été animé par un marché producteurs et d'artisans locaux, une exposition de matériel d'antan, chants béarnais, concours pour désigner le meilleur fromage de brebis,ou encore défilé dans les rues du village avec costumes et sonnailles... sans oublier ici non plus quelques repas conviviaux quelques repas conviviaux, dont un repas-spectacle avec chanteurs et conteurs... http://www.aramitsfetedesbergers.fr

Le Festival de la chanson et de la culture béarnaise à Siros

Chaque année, c'est le Festival de la chanson et de la culture béarnaise qui tient l'affiche pour le dernier week-end de septembre, et 2019 ne fait pas exception ! Du 27 au 29 septembre, Siros renoue avec les jeux, contes, danses et chants béarnais, dédiant sa première journée aux enfant, pour un démarrage officiel des festivité autour d'un apéritif offert par la mairie avant d'accueilir deux troupes de théâtre 100% béarnaise : Los Mosquilhos d'Issor et Los Comelodians. Après un bal gascon le saemdi après-midi, ce ne sont pas moins de 15 groupes de chanteurs et conteurs du Béanr et de la Bigorre voisine qui animeront la soirée du Festival. La tradition sera là et bien là, et l'hymne béarnais « Aquras Montanhas ! », à n'en pas douter, aussi ! http://festivaldesiros.com

Chants et culture béarnaise au festival de Siros


Foire au fromage à Laruns

Il y a aura eu les Bergers à Aramits quelques semaines plus tôt, il y a les fromages (de brebis) les 5 et 6 octobre avec la plus ancienne foire au fromage de la région , à Laruns. L'occasion d'acheter, de déguster de bons fromage de brebis mais aussi d'assister à des démonstration de fabrication ! Le tout dans un village rendu entièrement piétonnier, paré de ses plus beaux atouts, et animé, en plus, par un marché de producteurs et d'artisans locaux, des chants et danses folkloriques, des tontes de brebis, un spectacle bûcherons ou encore, à destination des enfants des jeux en bois, des jeux béarnais ou encore une ferme pédagogique. Confiture de cerise (d'Itxassou) sur le fromage, dans le cadre du concours de fromage, le public est invité à déguster, et à voter pour le Brebis de son choix ! https://www.valleedossau-tourisme.com

Fête du Maïs à Laàs
C'est à Laàs, à l'occasion de la Fête du maïs, le 13 octobre, que se terminent les festivités de Septembre en Béarn (et pour cause...) Une fête qui a un petit grain (jaune) de folie, organisant les seules et unique Olympiade du maïs ! Au programme notamment le lancer d'épi, le lancé de came (le pied du maïs),, le marathon de l'égrenage, ou autre joyeuserie, le concours du cracher de grains de maïs... ! A retrouver aussi le « Super Comice de la Vache Béarnaise », qui travaille à la sauvegarde de la race locale, une parade de 70 tracteurs de tous âges, ou encore le repas « Toutenmaïs » ! Une manière originale de célébrer celui qui dessine le paysage béarnais depuis les années 1930. https://pratique.tourisme64.com

Fête du maïs à Laàs

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Jean-Michel Etchecolonea, OT Béarn Pays Basque, Septembre en Béarn

Partager sur Facebook
Vu par vous
6820
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !