Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/05/20 | Les Jardins de l'Imaginaire à Terrasson (24) rouvrent le 30 mai

    Lire

    Après les jardins d'Eyrignac et de Marqueyssac, c'est autour des Jardins de l'Imaginaire à Terrasson-Lavilledieu de recevoir à nouveau les visiteurs à partir du samedi 30 mai. Face au contexte sanitaire, le port du masque sera obligatoire. Les visites seront uniquement guidées et limitées à 9 personnes à la fois. Il faut donc réserver à l'avance. Les départs sont programmés de 10 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h 30. La saison doit durer jusqu'au 31 octobre.

  • 25/05/20 | Drones: L'UAV Show 2020 annulé, mais pas oublié

    Lire

    Initialement prévu les 15, 16 et 17 septembre à Bordeaux, la 10ème édition de l'UAV Show est annulé. Mais, pour ne pas être absent une année de plus l'événement se déclinera en 3 temps forts tout au long de l'année 2020/2021. Le 16 septembre avec l'UAV Day, rdv au centre d'essais CESA Drones et en ligne, entre expositions statiques, démonstrations en conditions réelles sur des applications métiers et tables rondes. Au printemps 2021, dans le cadre du salon Electric Road. Et enfin les 19, 20 et 21 octobre 2021, l'UAV Show fêtera ses 10 ans au Parc des Expositions de Bordeaux.

  • 25/05/20 | Un projet de "circuit pré-historique" inter-départemental

    Lire

    A l'initiative de la Maison de la Dame de Brassempouy (musée sur la préhistoire et Archeoparc dans les Landes), un projet de coopération, accompagné par la Région a vu le jour entre 5 sites préhistoriques du Grand Sud-Ouest : les Grottes d'Isturitz et Oxocelhaya (Pays Basque), la Maison de la Dame de Brassempouy (Landes), le site de Castel Merle (Dordogne), le musée d'Arudy (Béarn) et l'espace préhistorique de Labastide (Hautes-Pyrénées). Les sites partenaires construisent leur projet autour de l'Itinérance, à l'image de celle des hommes de la préhistoire entre ces sites, au gré de la saisonnalité des campements.

  • 25/05/20 | Aéro: des cabines connectées et modulables fabriquées à Rochefort

    Lire

    Equipementier aéronautique depuis plus de 40 ans, l'entreprise Simair à Rochefort développe une stratégie d'innovation de produits et de services en proposant notamment une nouvelle gamme d'équipements modulables permettant aux compagnies aérienne de reconfigurer des avions (3000 par an) en réduisant les coûts environnementaux mais aussi financiers sur la destruction et le réaménagement. La Région soutient son projet de développer une seconde génération de ces produits avec des matériaux recyclables, connectés et adaptables tout au long de leur vie à hauteur de 892 316 €.

  • 25/05/20 | Des planches de surf sur-mesure et écoresponsables produites à Anglet

    Lire

    Lors de la dernière commission permanente, les élus régionaux ont voté une subvention de 20 000€ à Hexa (Anglet - 64), afin de soutenir l'amorçage de cette start-up émergente de la filière Glisse, engagée dans une démarche de production écoresponsable, dans un contexte économique tendu compte tenu de la crise sanitaire Covid-19. La start-up a l'ambition de fabriquer localement et de commercialiser sous sa propre marque des planches de surf sur-mesure (imprimées en 3D), à partir de plastique recyclé. 9 embauches sont prévues sur les 3 années à venir.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Six fêtes et traditions béarnaises à l'honneur en septembre !

04/09/2019 | Le Béarn célèbre ses traditions en septembre à travers 6 week-ends de fêtes conviviales et gourmandes. En ces temps de rentrée, c'est autant d'évènements anti-déprime à noter sur vos agenda!

La garburade d'Oloron

Tout comme les 3 mousquetaires étaient en réalité 4, Septembre en Béarn s'étire jusqu'à mi-octobre. Septembre en Béarn, c'est la célébration, sur 6 week-ends consécutifs, des traditions gourmandes et culturelles du Béarn. De la garbure à Oloron, au maïs à Laàs en passant par les chants béarnais à Siros, sans oublier, le sel à Salies, les bergers à Aramitz et le fromage à Laruns, c'est autant de morceaux de patrimoine que célèbre depuis 25 ans l'association Septembre en Béarn née d'une bonne entente entre les comités d'organisation de chacune de ces fêtes, soucieux à ce qu'aucune n'empiète sur la voisine. Autant de bouts de patrimoine qui font une culture, et un territoire, tout en prolongeant les ambiances festives et conviviales de l'été.

La Garburade à Oloron

Première étape de ce circuit festif au cœur des traditions béarnaise : Oloron -Sainte-Marie pour la Garburade organisée le samedi 7 septembre. Ce championnat du monde de la Garbure fête ces 27 ans et rythme cette journée gourmande que les membres de la Confrérie de la Garburade inaugurent en fin de matinée, en compagnie de chanteurs et danseurs traditionnels béarnais et aragonais, avant de revenir en fin d'après-midi pour accompagner la traditionnelle procession des marmites de garburade réalisée par les participants au concours, avant de connaître le résultat de la délibération du Jury. Un grand marché du terroir anime la journée, ainsi que deux repas, l'un à 12h30 au jardin public, l'autre à 21h, salle Laulhère à 21h suivi d'une soirée dansante pour continuer a fête jusqu'au bout de la nuit. Et bien sûr à Oloron, pas de repas sans sa garbure pour ouvrir l'appétit! Info et réservations pour les repas : http://lagarburade.org

La Fête du Sel à Salies

Pour ses 40 ans, la fête du sel ou « heste de saü » en béarnais, célèbre trois jours durant l' « or blanc » de Salies-de-Béarn. Des termes spécialisées dans la rhumatologie aux amateurs de jambon de Bayonne, tout le monde l'adore ! Pour célébrer comme il se doit le sel de Salie, rendez-vous du 12 au 15 septembre, d'abord pour deux soirées de concert les jeudi et vendredi en soirée avant d'enchaîner sur deux jours au prgoramme plus que complet au cœur du vieux salies. En vrac : marché artisanal, exposition et défilé de voitures anciennes, traditionnelles courses de Herrade et herradinettes (les porteurs de sameaux, ces cuves de bois dans lesquelles on versait autrefois l’eau salée puisée à la source du Bayaa), mais aussi défilés de confréérie, intronisation et toute une série , une fois encore de bons repas, le tout se terminant vendredi et samedi par des soirées en musique et en danse ! Infos et réservations : https://www.lafetedusel.com

La course des porteurs de sameaux à Salies-de-Béarn


La Fête des Bergers à Aramits

Pour la 3ème étape de ce mois de septembre festif, direction, du 19 au 22, la Vallée du Baretous, à Aramits pour la Fête des bergers. C'est avec la descente des estives qui marque le retour des troupeaux que la fête démarre et avec l'incontournable concours des chiens de bergers qu'elle se termine. Entre temps, le village aura été animé par un marché producteurs et d'artisans locaux, une exposition de matériel d'antan, chants béarnais, concours pour désigner le meilleur fromage de brebis,ou encore défilé dans les rues du village avec costumes et sonnailles... sans oublier ici non plus quelques repas conviviaux quelques repas conviviaux, dont un repas-spectacle avec chanteurs et conteurs... http://www.aramitsfetedesbergers.fr

Le Festival de la chanson et de la culture béarnaise à Siros

Chaque année, c'est le Festival de la chanson et de la culture béarnaise qui tient l'affiche pour le dernier week-end de septembre, et 2019 ne fait pas exception ! Du 27 au 29 septembre, Siros renoue avec les jeux, contes, danses et chants béarnais, dédiant sa première journée aux enfant, pour un démarrage officiel des festivité autour d'un apéritif offert par la mairie avant d'accueilir deux troupes de théâtre 100% béarnaise : Los Mosquilhos d'Issor et Los Comelodians. Après un bal gascon le saemdi après-midi, ce ne sont pas moins de 15 groupes de chanteurs et conteurs du Béanr et de la Bigorre voisine qui animeront la soirée du Festival. La tradition sera là et bien là, et l'hymne béarnais « Aquras Montanhas ! », à n'en pas douter, aussi ! http://festivaldesiros.com

Chants et culture béarnaise au festival de Siros


Foire au fromage à Laruns

Il y a aura eu les Bergers à Aramits quelques semaines plus tôt, il y a les fromages (de brebis) les 5 et 6 octobre avec la plus ancienne foire au fromage de la région , à Laruns. L'occasion d'acheter, de déguster de bons fromage de brebis mais aussi d'assister à des démonstration de fabrication ! Le tout dans un village rendu entièrement piétonnier, paré de ses plus beaux atouts, et animé, en plus, par un marché de producteurs et d'artisans locaux, des chants et danses folkloriques, des tontes de brebis, un spectacle bûcherons ou encore, à destination des enfants des jeux en bois, des jeux béarnais ou encore une ferme pédagogique. Confiture de cerise (d'Itxassou) sur le fromage, dans le cadre du concours de fromage, le public est invité à déguster, et à voter pour le Brebis de son choix ! https://www.valleedossau-tourisme.com

Fête du Maïs à Laàs
C'est à Laàs, à l'occasion de la Fête du maïs, le 13 octobre, que se terminent les festivités de Septembre en Béarn (et pour cause...) Une fête qui a un petit grain (jaune) de folie, organisant les seules et unique Olympiade du maïs ! Au programme notamment le lancer d'épi, le lancé de came (le pied du maïs),, le marathon de l'égrenage, ou autre joyeuserie, le concours du cracher de grains de maïs... ! A retrouver aussi le « Super Comice de la Vache Béarnaise », qui travaille à la sauvegarde de la race locale, une parade de 70 tracteurs de tous âges, ou encore le repas « Toutenmaïs » ! Une manière originale de célébrer celui qui dessine le paysage béarnais depuis les années 1930. https://pratique.tourisme64.com

Fête du maïs à Laàs

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Jean-Michel Etchecolonea, OT Béarn Pays Basque, Septembre en Béarn

Partager sur Facebook
Vu par vous
5112
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !