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22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

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  • 22/05/18 | Les fonctionnaires défilent en région Nouvelle Aquitaine

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    Plusieurs centaines de fonctionnaires, agents de la fonction publique, étudiants et syndicats ont manifesté dans les rues de Bordeaux, La Rochelle, Agen ou Périgueux ce mardi, répondant à une mobilisation nationale d'environ 130 cortèges partout en France. C'est la troisième grande journée de mobilisation des fonctionnaires depuis l'élection d'Emmanuel Macron, en réponse à la réforme des statuts. Le secrétaire d'État à la Fonction Publique, Olivier Dussopt, annonçait ce lundi dans Libération qu'il y aurait des "ajustements" mais pas de "remise en cause" de ces derniers.

  • 22/05/18 | La Nuit des Musées fait le plein

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    Samedi 19 mai, c'était la Nuit Européenne des Musées, et Bordeaux y a fait participer 13 établissements autour de nombreuses animations centrées sur des pays européens. Ce mardi, les chiffres officiels de fréquentation sont tombés : on y apprend que 32 372 curieux ont participé, soit environ 5% de plus qu'en 2017. Le Musée des Arts Décoratifs a réuni à lui seul 4441 visiteurs, une affluence record sur l'horaire (entre 18h et minuit) comparé aux 2035 visiteurs de l'an dernier.

  • 21/05/18 | BHNS Bordeaux/Saint-Aubin : le Conseil d'État tranche

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    Le Conseil d'État a tranché et confirmé la décision de suspension de la déclaration d'utilité publique du futur BHNS Bordeaux/Saint-Aubin, en rejet du pourvoi en cassation de la métropole en octobre dernier. Le principal motif de rejet ? "Un vice de forme relatif au contenu de la notice explicative présentant le projet de lors de l’enquête publique", notamment concernant l'absence de justification dans le choix du tracé. Déjà repoussés à cet été, le début des travaux pour le futur BHNS pourraient être repoussés de plusieurs mois.

  • 16/05/18 | Le Sénat veut indemniser les propriétaires du Signal

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    Ce mercredi, une grande partie des sénateurs se sont prononcés en faveur de la mobilisation du fonds Barnier dans le but d'indemniser les propriétaires de l'immeuble Le Signal, à Soulac, devenu un emblème local des dangers de l'érosion côtière et pour lequel les 78 propriétaires sont toujours face à un blocage, malgré l'évacuation de l'immeuble en 2014 par arrêté municipal. La proposition de loi n'est cependant qu'une première étape puisque le texte doit aussi être adopté devant l'Assemblée Nationale, or le gouvernement s'y est montré plutôt défavorable.

  • 16/05/18 | La biodiversité en 24h Chrono au Teich

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    Les amoureux de la nature sont convoqués les 25 et 26 mai prochain au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne du Teich pour les 24h de la biodiversité. Gratuit et ouvert à tous, cet évènement propose de nombreuses occasion de découvrir les enjeux autour de la préservation des espèces locales. Ciné-débat, spectacles vivants, expositions ou (plus original) inventaire d'espèces et sorties de terrain auront pour principales stars chauves-souris, oiseaux, reptiles ou escargots pour des temps forts organisés en partenariat avec des professionnels et des associations du territoire. N'oubliez pas les chaussures de randonnée !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | "Some Ways by which to Live...", exposition signée Marc Camille Chaimowicz au Frac Aquitaine

06/10/2008 |

celebration realife

Tous les amateurs d'un art de controverse, qui se joue des conventions, va à l'encontre des normes imposées ou de la mode du moment ne seront certainement pas déçus. Marc Camille Chaimowicz est effectivement tout sauf un artiste conformiste. D'origine polonaise et de nationalité franco-britannique, son approche artistique demeure aussi ambigüe que multidisciplinaire.

Disposées de manière réfléchie, portant un grand soin à chaque détail, les oeuvres investissent, chacune, un espace qui semblerait démesuré par rapport à leurs dimensions. On se rend compte cependant assez vite que cette « bouffée d'air », généreusement accordée à chacune d'elle, ne serait en aucun cas dûe au fait que celles-ci soient tout simplement peu nombreuses. L'oeuvre et son espace semblent de manière naturelle former un tout, que l'on est en mesure d'appréhender seulement à partir du moment ou ces deux éléments, oeuvre et espace, sont réunis.

Un cadre intime
Marc Camille Chaimowicz opère un langage tiré de l'intimité de la sphère domestique (meubles, tapisserie, coussins...), assorti de couleurs tout aussi intimes, chaleureuses et gaies. Rose, violette, vert pastel s'entremêlent rappelant un répértoire plutôt formel, travaillé et retravaillé, semble-t-il, par chaque artiste en son temps, notamment celui des fruits et des fleurs. Mais c'est précisément en réutilisant ce vocabulaire formel, que l'artiste tend à s'interroger par exemple sur la « légitimité » de l'attribution traditionnelle de certaines couleurs en fonction du sexe.

Ce qui est le cas d'une tapisserie, qui, projetée sur l'ensemble du mur, attire en premier l'attention du visiteur. Toute rose, embellie de dessins d'anges-bébés, l'ensemble est soudain perturbé par un objet bleuâtre, relativement minuscule, collé en plein milieu du mur. Une référence à l'éternelle lutte pour la domination mettant en scène le masculin et le féminin ? Ce duel n'est tout de même qu'un des aspects de l'ambivalence et de la dualité sur lesquelles repose le travail de l'artiste.

L'ambivalence, le double - les notions « phares »
Dans l'une de ses réalisations phare, intitulée « Deux coiffeuses, l'une habillée, l'autre pas », le visiteur est confronté à deux meubles-bureaux de femme, à première vue identiques. L'un semble cependant inutilisé, comme s'il venait d'être fabriqué ou acheté il y a quelques instants seulement ; l'autre c'est tout le contraire ou presque. Certes flambant neuf, mais ccoiffeusesette fois enrichi d'une multitude d'accessoires féminins que l'on pourra trouver ici et là, tantôt sur le bureau, tantôt resortant des tiroirs entrouverts. Serait-ce donc une référence à une femme « nue » d'un côté et « habillée » de l'autre ? A une femme mieux organisée que l'autre ? Ou, de manière plus générale, à la chambre d'un garçon et à celle d'une fille ? Le trouble et l'indétermination s'installent laissant porte ouverte à toute interprétation.

Hommage aux 70s
C'est peut-être moins le cas d'une oeuvre tout à fait singulière dans l'exposition, se démarquant visiblement des autres par ses dimensions et son caractère « éparpillé ». Spécialement pour l'occasion, Marc Camille Chaimowicz réactive, 36 ans après sa création, l'oeuvre « Celebration ? Realife ». Une oeuvre disparate, composée d'objets divers et variés relevant aussi bien du kitsch que de la culture populaire, autrement dit, de ce qui fut le plus cher pour la génération des années 70. Ces objets, étalés sur quelques 100m2, donnent l'impression d'une fête qui vient de s'achever, laissant derrière un sentiment d'inquiétude et de nostalgie. Des stroboscopes projetent encore des lumières rétractées par des boules à facettes, suspendus au dessus du parquet. Quelques bougies ici et là scintillent d'une flamme de plus en plus faible, alors que la bande son ne semble pas encore avoir fini de nous servir ses meilleurs tubes...

"Tout est à refaire"
coiffeuses2Interrogé sur sa propre démarche, l'artiste répond par une phrase qui laisse toute autre explication futile: "Puisque tout est fait, tout est à refaire". En revenant aux origines de son approche plutôt révolutionnaire, M. Chaimowicz se dit "frustré" par les "options données": "Une certaine culture d'autocensure n'était jamais étrange à l'école des beaux-arts." dit-il, "On ne pouvait pas afficher librement sa vision des choses, sans qu'à un moment ou un autre celle-ci ne soit plus ou moins mal vue." Mais il y a aussi le revers de la médaille: "Il est vrai que, par défaut, le fait d'avoir imposé une autocensure a pu provoquer des réactions aux effets artistiques intéressants." remarque l'artiste, "Je ne serais certainement pas ici aujourd'hui sans toutes ces normes et règles dont on voulait tous se moquer." C'est enfin une interrogation sur le statut de l'artiste : "En a-t-on vraiment besoin? Si celui-ci faisait exactement ce qui lui serait demandé, son rôle ne réduirait-il pas à celui d'un simple reproducteur?"

Piotr Czarzasty

Some Ways by which to Live...
Marc Camille Chaimowicz jusqu'au 19 décembre 2008

Frac Aquitaine
Hangar G2, Bassin à flot no1
Quai Armand-Lalande
Bordeaux

tél. : 05 56 24 71 36
frac@frac-aquitaine.net
www.frac-aquitaine.net

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