Culture | Politique et culture en duel à Cap Sciences
29/03/2017 | Les deuxième Rencontres pour une culture populaire se tiennent à partir de ce jeudi à Cap Sciences. Elles prendront la forme de trois soirées débat jusqu'à samedi

L'année dernière, les attentats de 2015, un an après, étaient encore dans tous les esprits. Beaucoup d'actions culturelles sont nées de ce constat, de cette volonté de faire face. Les Rencontres pour une culture populaire, de l'aveu même de leur créateur, le directeur artistique Damien Thomas. Cette année, ces rencontres, peuplées de personnages publics en guise de liste d'invités, se confrontera également à l'échéance électorale à venir. Rapide tour d'horizon de ce qui vous y attend les 30, 31 mars et 1er avril.
Savez-vous ce qu'est la culture populaire ? On connaît déjà votre réponse : "c'est vague !". Cap Sciences vous aidera peut-être à y voir un peu plus clair. Les jeudi 30, vendredi 31 mars et samedi 1er avril, le collectif Théâtre de la Rencontre y organise la seconde édition des "Rencontres pour une culture populaire", ayant cette année pour thème, à moins d'un mois des présidentielles, l'art et la politique. Un choix évidemment délibéré comme le confirme Damien Thomas, directeur artistique et créateur de l'évènement. "Cette manifestation a été créée en écho aux attentats de 2015. C'est toujours d'actualité puisqu'à l'échéance des présidentielles, cela sert aussi à alerter sur le manque de débats concernant l'art et la culture dans cette campagne", a souligné ce dernier.
Mais que nous réserve donc le programme de ces trois journées ? Autant de débats que de jours ouvrables. Le premier jour posera la question de savoir si "la culture (est) la dernière ligne de défense de la démocratie" (de 18h30 à 21h). Le lendemain, on lui demandera si elle est un engagement politique. Enfin, le 1er avril, on y débattra sur les artistes (entre 11h et 13h) : sont-ils "la voix de l'espérance du peuple" ? Les invités participant à ces réflexions seront nombreux et triés sur le volet. Claude Poinas (directeur adjoint du TnBA), la surprenante Gisèle Koç, la vice-présidente de la région Nouvelle Aquitaine Nathalie Lanzi, Vincent Feltesse, Christian Jacquot (Machine à Lire) ou encore Jean-Marie Hordé (directeur du Théâtre de la Bastille) sont notamment inscrits sur la liste. Si des questions à leur poser vous viennent déjà en tête, dépêchez vous, la jauge de public est limitée (200 personnes maximum par soirée) et la réservation conseillée (au 06 67 94 12 58 ou auprès de theatredelarencontre@yahoo.fr).
Par Romain Béteille
Crédit Photo : théâtre de la rencontre