Table ronde des outils numériques d’éducation culturelle et artistique


Julie Maillard
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Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 19/10/2014 PAR Julie Maillard

Dans un contexte où l’éducation culturelle et artistique relève plus que jamais d’une nécessité, où susciter l’appétence pour les arts dès le plus jeune âge et répondre à une demande croissante constituent des objectifs prioritaires, certains établissements culturels ont choisi de s’appuyer sur les nouvelles technologies pour repenser et mettre en œuvre des schémas pédagogiques créatifs et de nouvelles formes de transmission s’inscrivant dans la durée, et sur des échelles territoriales plus larges. C’est ainsi qu’ont été présenté : la boîte à sons de l’Opéra national de Bordeaux, la plateforme Paris Musées dédiée à l’éducation artistique et culturelle, ou encore, la traduction numérique des mythiques « boîtes expos» du CAPC.

La boîte à sons de l’Opéra national de Bordeaux, est une borne interactive implantée au sein de l’auditorium. Grâce à cette borne, on peut s’amuser avec notre voix, savoir comment un orchestre est composé, le son de chaque instrument… Cette boîte permet au jeune public de développer leur sens auditif mais aussi créatif. Ils pourront y accéder à partir du mois de novembre.

Le projet de Paris Musées est de regrouper les 14 musées de Paris et de développer leur accès en les rendant disponible sur les supports numériques. Ainsi, nous pouvons visiter virtuellement les musées, aborder de manière ludique les 14 collections des musées de Paris… Un service Game a aussi été mis en place, afin de faire découvrir, sous forme de jeu, l’art d’hier et d’aujourd’hui, sous forme de plusieurs aventures.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le CAPC a mis en place dans les années 80’s, des « boîtes expos », il s’agit de boîtes sur une thématique spécifique ( couleur, technique de peinture, époque…) qui sont empruntés par les enseignants d’Aquitaine pour réaliser des ateliers avec leurs élèves. Le but étant de numériser ces boîtes pour qu’elles touchent un plus large public.


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