Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

04/07/20 : Beynac : Entre 250 et 300 personnes pro-déviation se sont réunis ce samedi matin pour que le chantier soit poursuivi, malgré la décision du conseil d'Etat, parmi elles, les maires des 4 communes concernées le président du Département Germinal Peiro.

03/07/20 : Le 1er juillet, la préfecture de la Dordogne a publié un "arrêté portant prescriptions au Département relatives aux travaux de démolition des éléments construits dans le cadre du projet de contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

30/06/20 : La Rochelle : Les inscriptions à L'université sont ouvertes du jeudi 2 au vendredi 17 juillet jusqu’à midi pour les néobacheliers et les étudiants admis en Master 1ère année. Dernière chance entre le 25 août et le 11 septembre jusqu’à 23h.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 09/07/20 | Cognac : un nouveau directeur du développement à la tête du BNiC

    Lire

    Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) vient de nommer Raphaël Delpech à la direction générale de l’interprofession en charge du développement, de la protection et de la valorisation de l’appellation Cognac. Sa mission, à compter du 7/09 : piloter le BNiC et mettre en œuvre les orientations stratégiques de la filière. Docteur en droit public, diplômé de l'IEP de Paris et du Kedge de Bordeaux, il a plus de 20 ans d’expérience dans les affaires publiques et la communication.

  • 09/07/20 | Airbus : Mérignac manifeste

    Lire

    La CGT a appelé les salariés de la filière aéronautique à la mobilisation, ce jeudi matin au rond-point de Dassault à Mérignac, en Gironde. La raison ? Manifester contre les 5000 suppressions de postes annoncées chez Airbus. Parmi ses filiales, l'un des sites de Stélia est basé sur la commune, employant 203 postes dont environ 80 sont menacés en plus des 95 autres sur le site de Rochefort en Charente-Maritime. Les négociations entre Airbus et les syndicats, qui viennent de commencer, doivent s'achever en octobre.

  • 09/07/20 | Le phare de Cordouan rouvre ses portes

    Lire

    Les visites reprennent à partir du 11 juillet au phare de Cordouan. Les travaux, qui avaient été suspendus durant le confinement, ont repris de mi-mai au 10 juillet. Le nombre de visiteurs au départ de Royan et du Verdon sera réduit, et chacun devra respecter les gestes barrières. Une nouvelle "offre de visite" est prévue par le syndicat gestionnaire (le Smiddest), avec une exposition de photos de Clément Chambaud. Les visiteurs pourront également observer le travail des compagnons sculpteurs.

  • 09/07/20 | 330 lieux incontournables en Nouvelle-Aquitaine pour un été gourmand

    Lire

    Selon une récente étude réalisée par le cabinet BVA, plus d’un Français sur deux envisage de partir cet été et 92 % d’entre eux prévoient de rester en France. Pour aiguiller les voyageurs friands de bonne nourriture, le Collège Culinaire de France a compilé, toutes les initiatives de producteurs, artisans et restaurateurs qui partagent les mêmes valeurs. Ces endroits sont géolocalisés sur une cartographie en ligne. Ils sont 330 en Nouvelle-Aquitaine!

  • 09/07/20 | Le Festival Biarritz Amérique latine fin septembre

    Lire

    La 29ème édition du Festival Biarritz Amérique Latine aura bien lieu du lundi 28 septembre au dimanche 4 octobre dans le cadre des mesures sanitaires qui auront cours et solidaire des festivals dont l'édition 2020 n'a pu avoir lieu insistent les organisateurs. Un thème particulièrement d'actualité a été retenu : la relation complexe et ambivalente qu’entretiennent les Etats-Unis d’Amérique avec cette Amérique latine. Les latino-américains aux USA constituent aujourd’hui la première minorité démographique, doit, 18% de la population totale.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Tahar Ben Jelloun, Erik Orsenna, Hélène Carrère D'Encausse... aux Idées mènent le Monde 2019

25/10/2019 | Les 27 premiers intervenants du rendez-vous palois « Les idées mènent le monde » qui se tient les 22, 23, 24 novembre sur le thème « En quoi croire encore? » ont été dévoilés ce 24 octobre.

Les idées mènent le monde à Pau du 22 au 24 novembre 2019

« « En quoi croire encore ? », voilà une question qui n'appelle pas de réponse évidente, et c'est en cela qu'elle est intéressante ! », commentait ce jeudi 24 octobre Philippe Lapousterle, commissaire général du grand rendez-vous palois « Les idées mènent le monde ». Une question à laquelle devront pourtant tenter de répondre, ou à tout le moins amener des pistes de réflexions les 27 premières personnalités invitées à participer à l'évènement par le commissaire général et François Bayrou dont la liste a été dévoilée ce jeudi. Parmi ces premières personnalités (une seconde liste est à venir): trois membres de l'Académie française, quatre officiers ou chevaliers de la Légion d'Honneur, un commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres et un prix Nobel... Ils seront à Pau au Palais Beaumont du 22 au 24 novembre prochains.

« Pour cette 6ème édition nous proposons le plateau le plus riche et le plus intéressant » , se félicite le Maire de Pau et créateur de l'évènement littéraire et intellectuel, François Bayrou. Un évènement dont le succès ne se dément pas. L'an dernier plus de 30 000 visiteurs s'étaient penchés sur le thème « Demain un autre monde ? » aux côtés de 40 personnalités prestigieuses. Un chiffre qui devrait encore grimper puisque la salle de l'ancien casino a été aménagée en salle de conférence pouvant recevoir jusqu'à 600 personnes, relève François Bayrou.

Mais plus que les chiffres, c'est bien la qualité des interventions qui ici prédominent. Cette année, seront donc présents les philosophes, poètes ou écrivains Sylviane Agacinsky, Tahar Ben Jelloun, Geneviève Fraisse, Alain Finkielkraut, Marek Halter, Amin Maalouf, Erik Orsenna, Nathalie Sarthou-Lajus et Paule Constant, l'historienne Hélène Carrère D'Encausse ainsi qu'un plateau de journalistes pour un débat autour des médias : Maurice Szafran, David Pujadas, Laurent Mauduit, Nicolas Domenach et Julian Bugier.

Marion Bartoli, Jean-Pierre Chevènement, Eric Dupont-Moretti,...
Parmi les autres personnalités annoncées ce 24 octobre, la joueuse de tennis Marion Bartoli, le chanteur Marcel Amont accompagné de son fils l'auteur Mathias Miramont, le pianiste Jean-Philippe Collard et son piano, les hommes politiques anciens ministres Jean-Pierre Chevènement et Brice Lalonde, le médecin urgentiste et écrivain Patrick Pelloux, les avocats François Sureau et Eric Dupont-Moretti, le juriste Denys de Bechillon.

A noter également la présence à Pau, pour des interventions sur la spiritualité la présence de Monseigneur Claude Dagens, Evêque émérite d'Angoulême ainsi que Tarq Oubrou, Imam de Bordeaux.

Enfin, « l'invité qui est peut-être le plus inconnu de la liste, mais qui marquera sans doute le plus ces rencontres » selon Philippe Lapousterle et François Bayrou : le prix Nobel de Physique Gérard Mourou, déjà présent à Pau le 10 octobre dernier pour la conférence inaugurale de l'UPPA. Un « extraordinaire personnage, poétique, imaginatif et d'une intelligence incroyable, qui non seulement invente la science de demain mais sait aussi la rendre passionnante ».


Entrée et libre et gratuite
Inscriptions: www.lesideesmenentlemonde.fr / 05-59-27-27-08 / Office de tourisme de Pau

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
7434
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 12 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !