Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Talence : Olivier Specio expose la société animale

18/03/2021 | Le Forum des arts & de la culture accueille pour deux mois l'exposition Olivier Specio. 90% des oeuvres présentées ont été créées uniquement pour l'évènement.

1

Le service culturel et le Forum des Arts & de la Culture lancent la deuxième édition du Parcours Arts & Sciences #2 de la saison. Pour l’occasion, l’Olivier Specio propose une exposition durant deux mois. Une exposition qui mêle animaux et portraits. Toujours pas ouvert au public, nous avons eu la chance d’en faire le tour, et on espère que vous aurez aussi cette chance !

Sculptures en céramique, peintures grands formats, tapis, gravures, dessins… cette exposition met en lumière les différents talents d’Olivier Specio. Sur les deux étages du Forum des arts et de la culture, vous retrouverez une exposition exclusive. 90% des oeuvres ont été créées exclusivement pour l’occasion. Ce travail autour de la société animale est dans la continuité du travail de l’artiste et montre la part d’animalité qui se trouve dans l’être humain. Il dessine beaucoup les enfants qui pour lui, représentent le mieux cette part d’animalité. 

Les sculptures en céramique ont cuit dans les ateliers de l’association LaSSSo (association pour le développement des pratiques artistiques), à Talence. Posées sur du charbon ou mises en relation avec d’autres oeuvres, ces sculptures représentent elles aussi le lien entre l’homme et l’animal. Mais ce qui frappe aux yeux en arrivant, c’est le format des peintures. Impressionnant. Ce qui marque aussi, c’est de voir la différence, selon que l'on regarde l’oeuvre de près, ou de loin. De près, on remarque des traits vifs, soulignés. Et plus on recule, plus le dessin prend du sens. Dessiné sur de la toile de chanvre, des reflets apparaissent et une magie opère. On ne va pas tout vous dire, on vous laisse découvrir cela de vos propres yeux ! En tout cas, on l’espère !

Exposition Olivier Specio

On peut croire que ce travail est le fruit bénéfique du confinement. Mais pour être honnête… pas vraiment. « De manière générale je produis énormément pour arriver à trouver des nouvelles choses. Avec le Covid, c’est vrai que j’ai eu le temps, mais ça peut avoir un mauvais côté... », explique Olivier Specio. « Le plus important se passe dans l’atelier mais la monstration termine le travail. » Certains lieux de culture ont fait le choix des visites virtuelles, mais l’enseignant d’arts plastiques est clair : rien ne remplace une confrontation avec une oeuvre. « Une peinture, ce n’est pas une image, sinon, ça serait une photo. » Le Forum des arts et de la culture a mis en place une médiation, avec des oeuvres prêtées par l’artiste, dans des écoles Talençaises. « C’est génial de faire ça, c’est une action en plus, mais il faudrait vraiment qu’ils viennent voir l’exposition. » Olivier Specio reste démuni face à cette « absurdité » de maintenir fermer les lieux de culture alors que les galeries privées sont ouvertes.

Mélanie Philips
Par Mélanie Philips

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
11663
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !