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21/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet de Gironde. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines lipophiles a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

  • 22/06/18 | Charentes : de nouvelles plantations viticoles autorisées

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    Suite à son AG de juin, le Conseil viticole du bassin "Charentes-Cognac" a fait le point sur les demandes d’autorisation de plantations nouvelles en 2018. Elles ont dépassé les limitations fixées. Chaque demandeur de ces secteurs se verra donc attribuer une surface minimale dans la limite de la surface demandée. A savoir : 48 ares pour l’AOC Cognac ; 3 ares pour l’AOC pineau des Charentes ; 13 ares pour l’IGP charentais ; 59 ares pour les demandes de vins sans IG (VSIG).

  • 21/06/18 | Le kaolin au secours de la vigne contre la cicadelle des grillures

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    Agri Synergie, spécialiste des solutions alternatives dans les domaines de la fertilisation et du bio contrôle, annonce au-côté de la société Soka (productrice de kaolin) la création d'un produit homologué par l'ANSES, pouvant remplacer les produits phytos sur la cicadelle des grillures de la vigne. Créant une barrière minérale physique blanche, l’action est à la fois visuelle, modifiant la teinte du végétal rendant l’identification par le ravageur difficile, et mécanique, gênant les arrêts des parasites. Naturel et utilisable en Bio, ce produit est présenté aux viticulteurs lors d'une conférence le 27 juin au Château Olivier à Léognan (18h30).

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Tanguy Samzun dans « Le virtuel a des vertus et le réel en est averti », une exposition au Carré/Bonnat de Bayonne

17/06/2008 |

Samzun

Pour une dernière rencontre de la saison, le Carré Bonnat invite à découvrir Tanguy Samzun et son travail opérant sur les transitions, contradictions et ambiguïtés entre le monde réel et virtuel. Un rapport à l'art qui laisse très perplexe. L'artiste emmène son public dans un labyrinthe qui dévoile, de manière caricaturale et parfois violente, maints paradoxes et absurdités de la société. Le rire y sera certes au rendez-vous mais l'on pourra toujours se demander si ce rire là n'est pas qu'une fuite...

L'artiste joue sur deux registres, celui des pièces fixes - peintures, dessins, volumes, ainsi que celui des pièces animées - vidéos, programmes, jeux. C'est ainsi d'ailleurs qu'est divisée l'exposition. Une première section, intitulée « Chaîne de montag(n)e un jour d'été » est consacrée aux peintures, photographies, voire à quelques sculptures présentant des interrogations sur le monde de manière plus « classique ». Une deuxième section nous emmène dans un monde bien différent, celui des jeux vidéo, consoles, BD, super héros, bref, tout ce qui suscite un vif intérêt chez les jeunes. Le titre de cette section en est particulièrement révélateur : « Interdit au + de 18 ans ».

Une multiplicité de styles débordante
Cette division n'est cependant pas aussi rigide qu'elle pourrait le paraître. Certains dessins et peintures se voient ainsi par exemple « branchés » par un fil rouge à une manette blanche, comme si l'on pouvait vraiment « faire agir » le tableau. Des vidéos, ralliant peinture, film et dessins sont diffusées dans chacune des sections. Cette relation entre différents media au sein d'une même oeuvre n'est pas le résultat d'un hasard. « Certaines images, plus populaires, sont plus propres à toucher d'autres publics, contrairement à des parties « élitaires » d'une oeuvre, plus parlantes aux habitués de l'art classique. » explique Tanguy Samzun.

Jouer sur les ambiguités
Ce mélange de styles est l'un des éléments qui suscite souvent plusieurs contradictions dans l'interprétation d'une oeuvre. Ces ambiguïtés qui touchent principalement aux différents paradoxes de la société, accompagnent le visiteur tout au long de l'exposition, en en représentant la caractéristique la plus importante. En s'inspirant des tableaux de Ruysdael, l'artiste nous montre par exemple dans un arrière-plan ensoleillé une église majestueuse, alors que le premier plan demeure dans l'obscurité des ruines de vieilles usines. Une autre fois c'est une séquence de catastrophes naturelles qui se voit comblée par un petit canapé rouge, collé au mur en bas du tableau. Une référence à notre « passivité face aux évènements du monde, mais aussi face à l'histoire » selon l'artiste.

Des alternatives irréconciliables
L'on apercevra un recours fréquent à ce type de contraste entre peinture et objet employé par Tanguy Samzun. Comme c'est le cas de l'image de la Gorgone, celle qui par son regarexpoSamzund terrifiant transforme l'homme en pierre. Une métamorphose bien déplaisante qui pourrait aussi bien être considérée comme une sculpture, donc de l'art. C'est là que l'artiste fait confronter la peinture à une rose. « L'éternité froide ou l'éphémère vivante et odorante ? » Un choix qui ne s'avère plus aussi évident. Un autre exemple, celui de la manette reliée par un fil au tableau. L'évocation d'un monde virtuel, interactif dont le scénario des évènements peut être modifié par chacun à sa guise ; où les crimes et délits quelconques restent sans conséquences. Cependant « est-il possible de condamner un acte virtuel ? » Peut-on violer, tuer ce qui n'est qu'une image ? Semble interroger l'auteur.

L'artiste, celui qui mène l'homme par la main
C'est précisément tout l'intérêt de cette ambiguïté, « qu'elle soulève des questions. » comme le souligne Tanguy Samzun. L'essentiel serait d'aborder le monde qui nous entoure avec « vigilance et culture ». Il n'est donc pas question de se refermer sur soi-même et l'artiste est là pour « venir prendre l'homme enchaîné par la main et le conduire au dehors », à l'idée de la caverne platonicienne. Ainsi la découverte du monde virtuel par exemple, bien que séduisante, puisque « ramenant à ce qu'il y a de plus vil en nous », doit s'accompagner d'une réflexion sur son impact au niveau psychologique, mais aussi « sur la violence et la bestialité qu'elle peut générer ». Chaque oeuvre est un labyrinthe et en même temps une piste. Le réel est averti.

Piotr Czarzasty

Tanguy Samzun
"Le virtuel a des vertus et le réel en est averti"
jusqu'au 13 juillet 2008 - entrée libre de 14h à 18h sauf le mardi et les jours fériés

Le Carré/Bonnat - 9, rue Frédéric Bastiat - Bayonne
Tel. 05 59 59 08 52 - musse-bonnat@bayonne.fr

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