Théâtre de Bayonne : La bio très jazzy de Billie Holiday sur les planches


Loïc Perron
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 29/11/2013 PAR Stéphane Baillet

La vie tragique de la grande chanteuse de jazz Billie Holiday a fait l’objet de nombreuses adaptations plus ou moins réussies pour le théâtre et le cinéma. Avec Neige noire, Christine Pouquet réussit un véritable coup de maître ! Sans pathos, en un texte fluide accessible à tous les publics, avec plusieurs niveaux de lecture, sa mise en scène épurée et efficace met en évidence les talents conjugués de deux comédiens – danseurs époustouflants.

Mieux qu’une leçon de morale sur le racisme et la violence, une comédie musicale qui parle des origines du jazz, à la racine des musiques actuelles, le rap ou le hip-hop.

Une petite fille noire de treize ans est abandonnée dans le wagon d’un train portant au cou son nom et sa destination : New York. Un homme est là sur le quai de la gare. Il se retrouve pris au piège d’une gamine qui n’en fait qu’à sa tête. C’est Billie Holiday, l’une des plus grandes chanteuses de jazz. Il se voit contraint de jouer tous les personnages que Billie a connus : son père, le proxénète, l’employé de la morgue, le producteur véreux, le saxophoniste Lester Young. Il a aussi son mot à dire sur la vraie histoire de « Lady Day » et donne sa propre version des faits car la gamine ment et enjolive sa vie.

 Renseignements : www.snbsa.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles