Théâtre en plein air : l’inratable Festival de Tréteaux


Théâtre des Lumières
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/07/2014 PAR Solène MÉRIC

En trois ans d’existence, le Festival de Tréteaux a doublé le nombre de ses visiteurs! En 2013, ce sont 2500 spectateurs, landais ou vacanciers estivaux, qui sont venus applaudir les artistes de passage sur les planches du Festival de Tréteaux. Et la programmation 2014, soutenue par la présence du parrain du Festival, Carlo Boso, un des derniers grands maîtres de la Commedia dell’arte, assurera sans doute la même attractivité.
D’autant qu’à la programmation théâtrale s’ajoutent des concerts de musiques traditionnelles, diverses actions pédagogiques (expositions, conférence sur le mime..), un stage de fabrication de masque de cuir, une parade et chaque soir de représentation, une bodega aux spécialités italiennes installée à quelques pas de la scène et de ses fameux tréteaux. Bref, convivialité et bonne humeur sont au rendez-vous, avant même que la commedia ne commence.
Sur scène et selon les lieux trois spectacles seront présentés du 15 au 19 août à Mont-de-Marsan (2 représentations), Bostens, Campagne et Saint-Martin d’Oney. Trois spectacles qui réinterprètent de grands classiques avec la fougue et la drôlerie propre à la commedia dell’arte.

Deux capitaines et un naufrageAu programme d’abord «Le Capitaine Estrasso» par la Compagnie du Théâtre des Lumières, dont l’intrigue s’appuie sur des thèmes et auteurs ancestraux tels que Goldoni, Shakespeare et dans laquelle se mêlent retrouvailles et rebondissements entre les 3 personnages principaux. D’un CapitaIne à l’autre, la Compagnie théâtrale de l’Esquisse rappelle sur les planches, «Le Capitaine Francasse», inspiré par Théophile Gauthier, adapté et mis en scène par Carlo Boso lui même.
Enfin, s’il n’est pas question de Capitaine dans la troisième pièce, tout commence tout de même par un naufrage dont est victime la pauvre Viola et son frère Sébastien… Ainsi débute, «La nuit des Rois» par William Shakepseare, interprétée par la Compagnie des Passeurs mis en scène par le duo Carlo Bosso et Danuta Zarazik.
Que vous ayez la chance de pouvoir voir trois représentations ou une seule, un conseil, allez-y! Un bon moment vous y attend.

La manifestation est gratuite et sans réservation, mais prévoir pull et coussin/couverture
Programme détaillé: www.treteauxenscene.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles