Culture | Théâtre : la Compagnie qui causse toujours !
06/04/2011 |

Qui n'a jamais vu une pièce de théâtre ? Un nombre conséquent de personnes n'a jamais assisté à une représentation théâtrale. A cause d'un manque de moyens financiers et locaux, de nombreux habitants de villages n'ont pas la chance de découvrir un spectacle vivant. Et c'est là que la troupe amateur Causse toujours compagnie entre en scène ! Née d'amoureux du théâtre en 2001, la petite troupe a pour ambition de créer du spectacle populaire de qualité et de proximité. Ils sont une dizaine d'amis, animés par Jean-Pierre Staquet, qui alternent différents genres sur scène : de Shakesperare à Tchekhov, de Ionesco à Beckett pour finir sur du Boris Vian, la palette d'adaptations et d'inspirations est connu, reconnu, et force le respect. 10 ans de théâtre, des dizaines de représentations pour chaque spectacle, et la compagnie Causse toujours compagnie réjouit à chaque apparition. Penchons-nous sur ce succès mérité avant de les voir le 9 avril prochain à la Pergola!
Un théâtre vivant au service du public
Il y a du théâtre conceptuel contemporain que très peu comprennent (ou font semblant de comprendre). Il y a du théâtre populaire que beaucoup rejettent par son côté simpliste mais que d'autres feraient bien de suivre pour ne pas perdre leur auditoire. La troupe Causse toujours compagnie fait du théâtre populaire, du cabaret, où rire et jeux de mots sont les atouts principaux. Ils se foutent bien des qu'en dira-t-on, les comédiens sont là pour s'amuser, et permettre la découverte d'un spectacle vivant aux habitants qui n'en ont pas l'habitude !
La compagnie vient ‘danser' à la Pergola
A la manière des cirques itinérants, la troupe amateur originaire du Lot va de village en village pour donner des représentations aux quelques habitants (en moyenne cinquante spectateurs sur une population qui ne dépasse pas toujours cent habitants !). Dans ce monde sans queue ni tête, ils n'en font qu'à leur tête, possédés par une furieuse envie d'apporter une bonne dose d'humeur dans le public. Le 9 avril prochain, à la salle La Pergola à Bordeaux, ils viendront jouer Danser à Lughnasa, une histoire se déroulant dans les années 30, entre modernité et passé, un joli conte qui fait revivre les fantômes du passé.
Danser à Lughnasa d'après Brian Friel mise en scène par Roland Blas
Théâtre La Pergola à Bordeaux Caudéran,
Renseignements et réservations au 05 65 36 24 45 aux heures de repas.
Adultes 12 euros, 10 euros à partir de deux adultes
Etudiants et scolaires : 5 euros
Photo : Causse toujours Compagnie
Damien Gouiffes