Théâtre : Merlin s’invite au TnBA de Bordeaux


TNBA
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/05/2010 PAR Damien Gouiffes

Un voyage de l’époque arthurienne à nos jours
Merlin ou la terre dévastée. Titre évocateur qui remonte aux légendes arthuriennes, à la quête du Graal, à des évènements surnaturels teintés d’histoires sombres, de trahisons, de défaites, d’amour, de violence, d’enfance brisée… Les comportements humains entrent alors en contradiction avec le milieu féérique. Tiré d’un chef d’œuvre de Tankred Dorst ( un écrivain et auteur dramatique allemand né en 1925 qui comptabilise presque autant de pièces que de récompenses. Il puise son inspiration dans le théâtre de l’absurde où règnent en maître Ionesco et autres Beckett), Merlin oder das Wüste Land (en allemand) se veut une plongée dans le mythe arthurien pour mieux délivrer un message sur notre époque actuelle. La tâche risque d’être lourde.

La magie des comédiens avant tout
Il n’empêche que les treize petits élèves (qui ont tout de grands) guidés par Nadia Fabrizio et Dominique Pitoiset (directeur du théâtre national de Bordeaux) s’en donnent à cœur joie et vont entraîner le spectateur dans un florilège d’aventures chantées, dansées, jouées, dramatiques. Car à la différence des pièces de théâtre que l’on peut voir habituellement au TnBA (Théâtre National de Bordeaux), les comédiens ont tous une petite vingtaine d’années, ils ont seulement un petit bagage d’expérience à l’issue de ces trois ans d’enseignement mais ils ont un atout : ils peuvent conjuguer ce qu’ils ont vu et appris tout en apportant une touche supplémentaire : jeunesse et naïveté. Ces jeunes interprètes s’inspirent donc de la culture théâtrale tout en se démarquant et se permettent de dévoiler leurs envies. De chansons aux claquettes, d’écran géant à la présence de casiers d’écoles et autres miroirs entourés d’ampoules à la manière d’un cabaret, Merlin ou la terre dévastée a tout d’une grosse production théâtrale mais puise avant tout son potentiel dans ces comédiens, qui, espérons-le, ferons encore parler d’eux dans les années à venir… Mais arrêtons le lyrisme et plongeons dans cette adaptation du mythe du Graal.

Damien Gouiffes

Merlin ou la terre dévastée, texte de Tankred Dorst, sous la direction de Nadia Fabrizio et Dominique Pitoiset, au TnBA, du mercredi 26 mai au 4 juin 2010 à 20h.
Renseignements et réservation au 05.56.33.36.80 au TnBA du mardi au samedi de 13h à 19h.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles