aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

17/01/17 : La RN 134 a été rouverte à la circulation en vallée d'Aspe, ce mardi, par le préfet des Pyrénées-Atlantiques. Si l'accès au tunnel du Somport est rétabli, ce n'est par contre pas le cas de celui menant au col du Somport.

17/01/17 : Le plan "grand froid" est de nouveau activé en Charente-Maritime, depuis hier soir. Des températures allant jusqu'à -10 degrés étant attendues la nuit d'ici vendredi. Les 175places supplémentaires créées lors de la 1re vague de froid sont maintenues.

16/01/17 : En raison de la météo et du risque d'avalanche, la RN 134 est fermée aux poids lourds en vallée d'Aspe (64) dans le sens France-Espagne à partir de Gurmençon, et aux véhicules légers à partir d'Urdos. L'accès au col et au tunnel du Somport est fermé.

16/01/17 : La Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne/CIED vous invite à vivre une soirée à l'heure allemande, le vendredi 27 janvier à la Maison de l’Europe à Agen. Une soirée présentée par Katharina, une jeune allemande en service volontaire européen

16/01/17 : A l’occasion des soldes, l’Agglomération d’Agen et Keolis Agen proposent le ticket de bus illimité à 1,20€ la journée le samedi 21 Janvier.

15/01/17 : Les acteurs de la filière bio de la Nouvelle-Aquitaine vont se réunir pour la 1ere fois dans le cadre d'un forum, qui se tiendra jeudi 19 à Saint-Jean-d'Angely, en Charente-Maritime. Objectif: faire avancer le développement économique du territoire.

14/01/17 : Une femme de 50 ans est décédée ce samedi dans une avalanche survenue en vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques), dans le vallon de Gabardères. Elle faisait partie d'un groupe de randonneurs. Son mari a été retrouvé en état d'hypothermie.

14/01/17 : Le Bergerac Périgord football club jouera son 16e de finale de coupe de France contre le RC Lens le mardi 31 janvier à 18 heures. Le président Christophe Fauvel l'a confirmé sur son compte Twitter. Le lieu de la rencontre n'est toujours pas connu.

13/01/17 : Gironde: Les services des cartes grises, permis de conduire et des armes de la préfecture ainsi que la sous-préfecture de Blaye seront exceptionnellement fermés au public mardi 17 janvier. Les services ouvriront normalement mercredi 18 janvie à 8h30.

13/01/17 : Jean-Luc Mélenchon, candidat à l'élection présidentielle est attendu à Périgueux le 26 janvier. Il tiendra une réunion publique à la salle de la Filature, à partir de 19 h 30. Le candidat est soutenu par le Parti de Gauche et le Parti Communiste.

13/01/17 : Noël Mamère a saisi l'occasion de ses voeux pour annoncer ce 12 janvier qu'il renoncerait en juin à ses mandats de député de la Gironde et de maire de Bègles laissant le champ libre à un élu écologiste de sa majorité, Clément Rossignol.

12/01/17 : Le maire de Sarlat, Jean-Jacques de Peretti (LR), est candidat aux élections législatives du mois de juin sur sa circonscription de Sarlat, la quatrième de la Dordogne. Il a annoncé sa candidature par un communiqué.

11/01/17 : Avec 61 000 entrées, le Musée basque et de l'Histoire de Bayonne a connu une année 2016 exceptionnelle. Grâce aussi à l'exposition cet été, "1660-La Paix des Pyrénées" avec une trentaine de tableaux dont deux Velasquez qui a reçu 34 000 visiteurs.

11/01/17 : Jean-Marc Bassaget, Secrétaire général de la Préfecture de la Dordogne quitte le Département. Il a été nommé Sous-préfet de St-Julien-en Genevois en Haute-Savoie. Il est remplacé par Laurent Simplicien, ingénieur de recherche, à partir du 30 janvier.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/01/17 | Gironde: Dispositif grand froid encore renforcé

    Lire

    Des températures pouvant atteindre -7° localement, le préfet Pierre DARTOUT a décidé d’activer le niveau 2 du plan grand froid, à partir de ce 17 janvier, pour permettre la mise à l’abri des personnes vulnérables. Cela se traduit par l’ouverture en lien avec la mairie de Bordeaux et les associations de protection civile de 70 places supplémentaires dans deux salles, le renforcement du 115, celui des maraudes et la mobilisation des services du SDIS, gendarmerie et police pour détecter les situations difficiles: 1 089 places étaient ouvertes dimanche pour l’accueil des sans-abri : 833 places pérennes et 256 au titre du dispositif hivernal. 

  • 13/01/17 | Enquête publique sur la ZPPAUP d'Agen

    Lire

    Une enquête publique portant sur la transformation de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) d’Agen en Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP) et sur la modification des périmètres de protection des monuments historiques de la ville d’Agen a lieu du lundi 30 janvier au jeudi 2 mars. Les pièces du dossier sont déposées à la mairie d'Agen et à l'Agglo.

  • 12/01/17 | Élections syndicales dans les TPE

    Lire

    Les salariés des très petites entreprises (TPE de moins de 11 salariés) et les employés à domicile ont jusqu’au 13 janvier pour désigner l’organisation syndicale qui les représentera pour les 4 prochaines années. En votant, ils désigneront également les conseillers prud’hommes du collège salarié et les représentants dans les commissions paritaires régionales interprofessionnelles. En Lot-et-Garonne plus de 22 400 salariés sont ainsi appelés aux urnes.

  • 12/01/17 | Gironde: Dispositif grand froid renforcé

    Lire

    En prévision des conditions climatiques rigoureuses attendues pour ce week-end et le début de la semaine prochaine dans le département, le préfet de la Gironde a pris les dispositions pour que 30 places supplémentaires soient ouvertes pour l’accueil et l’hébergement des personnes sans abri dès ce vendredi, dans l’agglomération bordelaise selon la répartition suivante : 15 places sur le site du gymnase Palmer à Cenon,15 places sur le site de Dupas à Bordeaux. Des places supplémentaires seront également mises à disposition pour quelques familles dans une maison sociale située au sein de la métropole.

  • 11/01/17 | Pyrénées-Atlantiques : la neige tombe sur les stations de ski

    Lire

    La neige, qui avait boudé les stations de ski des Pyrénées-Atlantiques à Noël, s'est mise à tomber au début de la semaine. Ce mercredi, Gourette dispose d'une couche allant de 15 à 90 cm et a ouvert 7 pistes sur 35. La Pierre-Saint-Martin (65 cm à 90 cm) a ouvert 15 pistes sur 24, tandis que la station d'Artouste (30 cm au sommet) a ouvert 6 pistes sur 18. Une baisse des températures et de nouvelles précipitations sont prévues pour la fin de la semaine. Les équipements sont obligatoires pour accéder en voiture à Gourette et à La-Pierre-Saint-Martin.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Une saison de théâtre renaît à Pau

07/09/2016 | Juliette Deschamps marque de son empreinte la saison proposée d’octobre 2016 à juin 2017 au théâtre Saint-Louis et au Zénith

Charlotte Rampling et Sonia Wieder-Atherton dans "Nigth dances"

Une affiche de qualité pour une nouvelle jeunesse. Jouant sur des registres très divers, quitte parfois à surprendre, la saison théâtrale proposée à Pau dans un théâtre Saint-Louis rénové débutera le 1er octobre. Cette série de huit spectacles proposés par Juliette Deschamps se veut à la fois « joyeuse et ambitieuse ». Exigeante aussi, à l’évidence. Même si, comme le rappelle le maire, François Bayrou, la programmation s’adresse aussi bien aux spectateurs avertis qu’au public populaire.

Cette volonté de contenu illustre bien le souhait affiché par l’édile de faire de la culture « un élément moteur pour l’attractivité de la ville de Pau ». Une cité qui, rappelle-t-il, rayonne déjà sur le plan musical grâce à la présence de Fayçal Karoui et de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn. Tout en bénéficiant avec Espaces Pluriels d’une scène de danse d’excellente tenue.

Coup de jeune sur un décor  à l’italienne Encore fallait-il dans un premier temps effacer les quelques rides dont souffrait jusqu’alors le théâtre Saint-Louis. Un équipement qui, soit dit en passant, est installé dans le même bâtiment que l’hôtel-de-ville. Des comédiens et des politiques réunis sous un toit commun : certains esprits taquins ne manqueraient pas de jaser. Mais à Pau, sur une terre béarnaise où le sourire narquois est presque une seconde nature, personne ne s’en offusque.

Loges consolidées, parquet revu, décors restaurés, fauteuils rajeunis… Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour redonner meilleure allure à ce très classique théâtre à l’italienne. Il ne restait plus qu’à frapper les trois coups. Voilà qui sera bientôt fait. Les réservations, elles, sont d'ores et déjà ouvertes.

Les railleurs et les rêveursMetteur en scène goûtant fort les spectacles musicaux, Juliette Deschamps marque de son empreinte la programmation.Juliette Deschamps, la programmatrice de la saison

« La nuit des rois », pièce dans laquelle Shakespeare mêle jeux amoureux et faux semblants ouvre le ban le samedi 1er et le dimanche 2 octobre avec les comédiens de la compagnie Hypemobile.

Autre atmosphère avec « Brigadoon », les 15 et 16 octobre, où le romancier Eric Reinhardt retrouve sur scène Marie-Agnès Gillot, la danseuse étoile de l’opéra de Paris, pour évoquer la fascination qu’a suscitée chez lui l’histoire fantastique d’un village écossais et de ses habitants n’apparaissant qu’un jour par siècle. Un récit « d’au-delà, d’ailleurs, d’évasion et d’irréversible » qu’il a découvert dans le célèbre film de Vincente Minnelli

Autant Shakespeare se gausse des conventions, autant Flaubert rit de nos préjugés et de nos a priori. Son roman inachevé,  « Bouvard et Pécuchet », sera  adapté sur scène les 15 et 16 novembre par un autre maître es railleries, Jérome Deschamps à qui l’on doit les impayables membres de la famille Deschiens.

Le cocasse, la grâce et l’enchantement du Cirque Invisible prendront le relais, mais au Zénith de Pau cette fois-ci, les 10 et 11 janvier. Ce moment onirique interprété par Victoria Chaplin, la fille de Charlie Chaplin, et son époux Jean-Baptiste Thierrée n’aurait pas été désavoué par ce rêveur qu’était aussi Charlot. Il s’adresse aussi bien aux plus jeunes qu’à un public adulte.

Victoria Chaplin, la fille de Charlie Chaplin, dans Le cirque invisible

Vie de femme, vies de couplesRetour au théâtre Saint Louis le 19 janvier avec un spectacle exceptionnel, « Nigth dances ».  Charlotte Rampling et la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton se rencontreront autour des textes de la poétesse américaine Sylvia Plath. Une suite d’émotions dans laquelle celle-ci raconte « ses enthousiasmes, ses chutes dans le noir, ses rencontres, ses recherches inlassables ». Sylvia Plath, dont les féministes ont fait un symbole, s’est donnée la mort en 1963.

Le couple tel que le vivent femmes et maris, maîtresses et amants, sera pour sa part disséqué le 14 février (au Zénith à nouveau) dans « Bella figura »,  la dernière pièce à succès de Yasmina Reza. Ce qui permettra notamment d’applaudir la très sensible Emmanuelle Devos.

De Dylan au théâtre de PermUn mois plus tard, la manière dont Bob Dylan allait chercher « la vérité des choses au cœur des choses », sera évoquée les 24 et 25 mars par la jeune troupe de la Comédie française dans la pièce « Comme une pierre qui.. », adaptée du livre du critique Greil Marcus.

Tout cela pour terminer sur une audace. Les mémoires de la comédienne française Sarah Bernhardt, dont la célébrité était mondiale à la fin du 19e siècle, seront adaptées sur scène par Juliette Deschamps, qui signera les 6 et 7 juin sa première création paloise. Le « Sarah Bernhardt fan club » sera interprété… en russe par la troupe du Théâtre de Perm. Le texte sera surtitré en français.

Osé ? Voici quelques années, des comédiens cubains avaient joué en espagnol la pièce « Correo Express »et créé les dialogues franco-vietnamiens de « Cercles de sable » sur une autre scène paloise, celle du Monte-Charge. Le public avait suivi.

Programme et billetterie : www.saison-theatre-pau.fr

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Marthe Lemelle, Manuelle Toussaint, Soazig de la Moissonnière

Partager sur Facebook
Vu par vous
5622
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !