aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/07/17 : Le nouveau sous-préfet de Blaye Frédéric Doué prend ses fonctions le 24 juillet; il occupait depuis septembre 2015 le poste de directeur de cabinet du préfet des Côtes d'Armor.

21/07/17 : Le chanteur Manu Chao est attendu ce soir en Charente-Maritime sur la scène du festival des Fous Cavés (21 et 22 juillet), à Port d'Envaux. Le concert de ce soir est complet depuis plusieurs mois, mais il reste des places le 22. www.lesfouscaves.f

17/07/17 : Le nouveau préfet de Charente-Maritime prendra officiellement ses fonctions mercredi. Fabrice RIGOULET-ROZE succède à Eric Jalon, nommé à Matignon par Emmanuel Macron. Il était dernièrement préfet de région de la Martinique.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/07/17 | Travaux sur la rocade de Bordeaux les nuits du 24 au 25 et 25 au 26/7

    Lire

    La rocade extérieure (A630-N230) de Bordeaux sera fermée à la circulation entre l’échangeur 20 (Tartifume) et l’échangeur 24 (Le Canon), les nuits du 24 au 25 juillet de 21h00 à 6h00 et du 25 au 26 de 21h00 à 6h00. Durant ces fermetures, une déviation par la rocade intérieure sera mise en place, le pont Mitterrand (sens extérieur) étant inclus dans la section fermée à la circulation, les usagers en transit dans le sens Sud-Nord (en provenance notamment de l'A63 et de l'A62) devront emprunter la rocade intérieure et le pont d’Aquitaine.

  • 19/07/17 | Le festival Emmaüs de Pau-Lescar résiste à l'individualisme

    Lire

    "Jours de résistance". Tel est le nouveau nom que s'est donné le festival organisé le samedi 22 et le dimanche 23 juillet par la communauté Emmaüs de Pau-Lescar. Résistance "à l'inertie et à l'individualisme pour essaimer et découvrir ensemble les clés pour construire demain". Ces journées "festives et militantes" qui commémoreront les 50 ans de la mort de Che Guevara seront marquées par une série de conférences ainsi que par des concerts. Kenny Arkana, la rappeuse Casey, HK et les Saltimbanks sont notamment à l'affiche avec Fakear, Taiwan MC, Dee Nasty. Rens. www.emmaus-lescar-pau.com

  • 18/07/17 | Henri Bies-Péré, nouveau président de AFDI

    Lire

    Le béarnais Henri Pies-Péré est le nouveau président de l'association de solidarité Agriculteurs Français et Développement International (AFDI). Installé à Montaner, dans les Pyrénées-Atlantiques où il produit du lait et du maïs grain, Henri Bies-Péré est par ailleurs le deuxième vice-président de la FNSEA. Il a été le fondateur d'AFDI Aquitaine en 1995. L'association qu'il anime construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement. Plus d'infos: http://www.afdi-opa.org

  • 17/07/17 | Une dernière belle Nuit (et journée) atypique le 22 juillet

    Lire

    Elles animent le Sud Gironde depuis le 4 juin dernier avec leur brin de poésie, de réflexion et d'exotisme. Les Nuits atypiques, qui nous emmènent encore en Mongolie depuis Cadillac et Verdelais cette semaine (19 et 20 juillet) ont vu grand pour leur final le samedi 22 juillet. Rendez-vous à Saint-Macaire pour de précieux moments au côté, notamment, du magicien des mots franco-rwandais, Gaël Faye, et de nombreux autres artistes. Une dernière belle journée en perspective pour les 26 ans de ce Festival résolument pas comme les autres.

  • 16/07/17 | Oléron: Le département ne renonce pas à un droit de passage

    Lire

    Le Tribunal administratif de Poitiers a annulé le 13 juillet les délibérations du Département 17 concernant le lancement d'une consultation des électeurs d'Oléron concernant l'implantation d'un péage à l'entrée de l'île. Dans un communiqué, le Département a annoncé qu'il ne ferait pas appel. Il présentera lors de la session d’hiver "un rapport portant sur le principe de l’instauration d’un droit départemental de passage et d’une redevance pour service rendu" par le pont.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Une saison de théâtre renaît à Pau

07/09/2016 | Juliette Deschamps marque de son empreinte la saison proposée d’octobre 2016 à juin 2017 au théâtre Saint-Louis et au Zénith

Charlotte Rampling et Sonia Wieder-Atherton dans "Nigth dances"

Une affiche de qualité pour une nouvelle jeunesse. Jouant sur des registres très divers, quitte parfois à surprendre, la saison théâtrale proposée à Pau dans un théâtre Saint-Louis rénové débutera le 1er octobre. Cette série de huit spectacles proposés par Juliette Deschamps se veut à la fois « joyeuse et ambitieuse ». Exigeante aussi, à l’évidence. Même si, comme le rappelle le maire, François Bayrou, la programmation s’adresse aussi bien aux spectateurs avertis qu’au public populaire.

Cette volonté de contenu illustre bien le souhait affiché par l’édile de faire de la culture « un élément moteur pour l’attractivité de la ville de Pau ». Une cité qui, rappelle-t-il, rayonne déjà sur le plan musical grâce à la présence de Fayçal Karoui et de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn. Tout en bénéficiant avec Espaces Pluriels d’une scène de danse d’excellente tenue.

Coup de jeune sur un décor  à l’italienne Encore fallait-il dans un premier temps effacer les quelques rides dont souffrait jusqu’alors le théâtre Saint-Louis. Un équipement qui, soit dit en passant, est installé dans le même bâtiment que l’hôtel-de-ville. Des comédiens et des politiques réunis sous un toit commun : certains esprits taquins ne manqueraient pas de jaser. Mais à Pau, sur une terre béarnaise où le sourire narquois est presque une seconde nature, personne ne s’en offusque.

Loges consolidées, parquet revu, décors restaurés, fauteuils rajeunis… Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour redonner meilleure allure à ce très classique théâtre à l’italienne. Il ne restait plus qu’à frapper les trois coups. Voilà qui sera bientôt fait. Les réservations, elles, sont d'ores et déjà ouvertes.

Les railleurs et les rêveursMetteur en scène goûtant fort les spectacles musicaux, Juliette Deschamps marque de son empreinte la programmation.Juliette Deschamps, la programmatrice de la saison

« La nuit des rois », pièce dans laquelle Shakespeare mêle jeux amoureux et faux semblants ouvre le ban le samedi 1er et le dimanche 2 octobre avec les comédiens de la compagnie Hypemobile.

Autre atmosphère avec « Brigadoon », les 15 et 16 octobre, où le romancier Eric Reinhardt retrouve sur scène Marie-Agnès Gillot, la danseuse étoile de l’opéra de Paris, pour évoquer la fascination qu’a suscitée chez lui l’histoire fantastique d’un village écossais et de ses habitants n’apparaissant qu’un jour par siècle. Un récit « d’au-delà, d’ailleurs, d’évasion et d’irréversible » qu’il a découvert dans le célèbre film de Vincente Minnelli

Autant Shakespeare se gausse des conventions, autant Flaubert rit de nos préjugés et de nos a priori. Son roman inachevé,  « Bouvard et Pécuchet », sera  adapté sur scène les 15 et 16 novembre par un autre maître es railleries, Jérome Deschamps à qui l’on doit les impayables membres de la famille Deschiens.

Le cocasse, la grâce et l’enchantement du Cirque Invisible prendront le relais, mais au Zénith de Pau cette fois-ci, les 10 et 11 janvier. Ce moment onirique interprété par Victoria Chaplin, la fille de Charlie Chaplin, et son époux Jean-Baptiste Thierrée n’aurait pas été désavoué par ce rêveur qu’était aussi Charlot. Il s’adresse aussi bien aux plus jeunes qu’à un public adulte.

Victoria Chaplin, la fille de Charlie Chaplin, dans Le cirque invisible

Vie de femme, vies de couplesRetour au théâtre Saint Louis le 19 janvier avec un spectacle exceptionnel, « Nigth dances ».  Charlotte Rampling et la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton se rencontreront autour des textes de la poétesse américaine Sylvia Plath. Une suite d’émotions dans laquelle celle-ci raconte « ses enthousiasmes, ses chutes dans le noir, ses rencontres, ses recherches inlassables ». Sylvia Plath, dont les féministes ont fait un symbole, s’est donnée la mort en 1963.

Le couple tel que le vivent femmes et maris, maîtresses et amants, sera pour sa part disséqué le 14 février (au Zénith à nouveau) dans « Bella figura »,  la dernière pièce à succès de Yasmina Reza. Ce qui permettra notamment d’applaudir la très sensible Emmanuelle Devos.

De Dylan au théâtre de PermUn mois plus tard, la manière dont Bob Dylan allait chercher « la vérité des choses au cœur des choses », sera évoquée les 24 et 25 mars par la jeune troupe de la Comédie française dans la pièce « Comme une pierre qui.. », adaptée du livre du critique Greil Marcus.

Tout cela pour terminer sur une audace. Les mémoires de la comédienne française Sarah Bernhardt, dont la célébrité était mondiale à la fin du 19e siècle, seront adaptées sur scène par Juliette Deschamps, qui signera les 6 et 7 juin sa première création paloise. Le « Sarah Bernhardt fan club » sera interprété… en russe par la troupe du Théâtre de Perm. Le texte sera surtitré en français.

Osé ? Voici quelques années, des comédiens cubains avaient joué en espagnol la pièce « Correo Express »et créé les dialogues franco-vietnamiens de « Cercles de sable » sur une autre scène paloise, celle du Monte-Charge. Le public avait suivi.

Programme et billetterie : www.saison-theatre-pau.fr

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Marthe Lemelle, Manuelle Toussaint, Soazig de la Moissonnière

Partager sur Facebook
Vu par vous
10251
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !