23/09/17 : Le salon nautique le Grand Pavois se tiendra du 27 septembre au 2 octobre au port des Minimes de La Rochelle. 750 bateaux sont à découvrir dont une centaine de nouveautés en avant première mondiale.

22/09/17 : Le réalisateur Antoine de Maximy (J'irais dormir chez vous) sera présent pour le lancement du feestival Les Nouvelles Explorations à Royan le 4 octobre, au palais des congrès. Il sera en compagnie du photojournaliste Réza.

22/09/17 : Loi travail : ils étaient entre 600 et 700 à manifester contre le projet de réforme hier à La Rochelle contre les 1500 à 3000 du 12 septembre.

21/09/17 : Ce jeudi, entre 3000 et 10000 personnes ont défilé dans les rues de Bordeaux à l'appel de plusieurs syndicats, dont la CGT et FO dans les rues de Bordeaux pour protester contre la loi travail, une mobilisation moins importante que celle du 12 septembre.

20/09/17 : La CGT et la FSU appellent les salariés à une nouvelle journée d’action ce jeudi contre la réforme du Code du travail. En Dordogne, trois manifestations sont organisées : à 10 h 30 à Périgueux, à 15 h 30 place du 14-Juillet à Sarlat et à 17 h à Bergerac.

20/09/17 : Les mesures acoustiques le long de la LGV Tours-Bordeaux ont démarré hier. Au total 231 points seront contrôlés par le CEREMA de Blois et Bordeaux pour vérifier la conformité acoustique des habitations exposées et l’efficacité des protections installées

20/09/17 : Elections sénatoriales. Les députés lot-et-garonnais LREM apportent leur soutien aux candidates investies par le parti, C. Griffond et M-F Salles qui « sont les deux seules candidates désignées par la Commission nationale d’investiture ».

20/09/17 : La préfecture de la Dordogne modifie ses horaires d'ouverture : l'accueil du public se fera les lundi et vendredi 8h30 – 12h et le mercredi de 8 h 30 à 12 h. Les guichets permis de conduire et cartes grises seront fermées les mardi et jeudi.

20/09/17 : Brive accueillera le samedi 23 septembre place du Civoire son premier salon de la bière locale et artisanale. Cinq brasseries artisanales viendront de Dordogne.

19/09/17 : Journée européenne des langues. Pour l'occasion, la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne organise un World café le mardi 26 sept de 14h à 17h, dans ses locaux pour échanger en anglais, espagnol, italien, allemand et s'informer sur "SO MOBILITÉ".

18/09/17 : C'est un gros coup pour la future Arena de Floirac. Ce lundi, elle a annoncé la venue le 4 avril prochain du groupe de rock américain Imagine Dragons. Les premiers billets seront disponibles à la vente vendredi 22 septembre, et les préventes dès mercredi.

- Multivote -
Le Grand Poitiers - Rentrée Universitaire 2017
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/09/17 | Alain Rousset récompensé pour la Pau-Canfranc

    Lire

    Mardi 26 septembre, à Saragosse, Alain Rousset, se verra remettre une distinction par le journal Heraldo de Aragón qui récompense une personnalité extérieure oeuvrant au développement de l'Aragon. Une manière de saluer l’engagement du Président du Conseil régional en faveur de la liaison ferroviaire Pau - Saragosse, aux côtés de l'Aragon. Un engagement, "une obstination" pour d'autres, passant par la fameuse réouverture de la section Bedous–Canfranc, pourtant loin de faire l’unanimité de ce côté ci de la frontière…

  • 22/09/17 | A la découverte du télégraphe de Chappe à Villeneuve-sur-Lot

    Lire

    Le service des Archives municipales et l’association des Amis des moulins de Lot-et-Garonne (ADAM 47) organisent un atelier autour du télégraphe de Chappe. Là, les participants découvriront le fonctionnement de cette invention, les éléments qui restent encore visibles dans le département, et apprendront à s’en servir : envoyer des messages, et décoder les messages. Cette animation gratuite se déroule le 26 sept (14h-17h) aux Archives municipales à Villeneuve/Lot.

  • 20/09/17 | La Silver Economie à l'honneur à La Réole

    Lire

    Ce jeudi 21 et vendredi 22 septembre à la Réole (Gironde) se tient la 2ème édition du Salon de la Silver Economie. Au programme, à destination des seniors: tables rondes, rencontres, débats, offres d’emploi etc. Avec l’aide des élus, le Pays Sud Gironde se mobilise pour faire du vieillissement de sa population une source de création de richesse et d’emploi autour de trois piliers majeurs : habitat, technologie et métiers. Un élan vers plus de solidarité intergénérationnelle.

  • 20/09/17 | Crise aviaire: une pétition de la FDSEA-JA des Landes pour soutenir les éleveurs

    Lire

    Après plusieurs blocages de routes et barrages filtrants ces 15 derniers jours, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs des Landes viennent de lancer une pétition en ligne pour demander au gouvernement l'indemnisation des producteurs de canards sur la réalité des pertes, y compris au-delà du 29 mai, date de la reprise d'activité post-grippe aviaire. Manque de canetons et perte de débouchés font qu'un retour à la normale ne sera possible qu'en fin d'année. La pétition sur mesopinions.com objet canards

  • 20/09/17 | Toques et porcelaine à Limoges, les 22, 23 et 24 septembre

    Lire

    La 7e biennale « Toques et porcelaine » se tient à Limoges le week end prochain. A cette occasion, les produits régionaux de Nouvelle-Aquitaine s’uniront aux arts de la table pour célébrer cet événement gastronomique. Cette manifestation propose un dialogue entre contenant et contenu, produits gastronomiques et arts de la table, inventivité des chefs et créativité des porcelainiers. Au menu, des démonstrations de chefs, dix masterclass, des ateliers d’œnologie animés par des chefs et des sommeliers professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Une saison de théâtre renaît à Pau

07/09/2016 | Juliette Deschamps marque de son empreinte la saison proposée d’octobre 2016 à juin 2017 au théâtre Saint-Louis et au Zénith

Charlotte Rampling et Sonia Wieder-Atherton dans "Nigth dances"

Une affiche de qualité pour une nouvelle jeunesse. Jouant sur des registres très divers, quitte parfois à surprendre, la saison théâtrale proposée à Pau dans un théâtre Saint-Louis rénové débutera le 1er octobre. Cette série de huit spectacles proposés par Juliette Deschamps se veut à la fois « joyeuse et ambitieuse ». Exigeante aussi, à l’évidence. Même si, comme le rappelle le maire, François Bayrou, la programmation s’adresse aussi bien aux spectateurs avertis qu’au public populaire.

Cette volonté de contenu illustre bien le souhait affiché par l’édile de faire de la culture « un élément moteur pour l’attractivité de la ville de Pau ». Une cité qui, rappelle-t-il, rayonne déjà sur le plan musical grâce à la présence de Fayçal Karoui et de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn. Tout en bénéficiant avec Espaces Pluriels d’une scène de danse d’excellente tenue.

Coup de jeune sur un décor  à l’italienne Encore fallait-il dans un premier temps effacer les quelques rides dont souffrait jusqu’alors le théâtre Saint-Louis. Un équipement qui, soit dit en passant, est installé dans le même bâtiment que l’hôtel-de-ville. Des comédiens et des politiques réunis sous un toit commun : certains esprits taquins ne manqueraient pas de jaser. Mais à Pau, sur une terre béarnaise où le sourire narquois est presque une seconde nature, personne ne s’en offusque.

Loges consolidées, parquet revu, décors restaurés, fauteuils rajeunis… Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour redonner meilleure allure à ce très classique théâtre à l’italienne. Il ne restait plus qu’à frapper les trois coups. Voilà qui sera bientôt fait. Les réservations, elles, sont d'ores et déjà ouvertes.

Les railleurs et les rêveursMetteur en scène goûtant fort les spectacles musicaux, Juliette Deschamps marque de son empreinte la programmation.Juliette Deschamps, la programmatrice de la saison

« La nuit des rois », pièce dans laquelle Shakespeare mêle jeux amoureux et faux semblants ouvre le ban le samedi 1er et le dimanche 2 octobre avec les comédiens de la compagnie Hypemobile.

Autre atmosphère avec « Brigadoon », les 15 et 16 octobre, où le romancier Eric Reinhardt retrouve sur scène Marie-Agnès Gillot, la danseuse étoile de l’opéra de Paris, pour évoquer la fascination qu’a suscitée chez lui l’histoire fantastique d’un village écossais et de ses habitants n’apparaissant qu’un jour par siècle. Un récit « d’au-delà, d’ailleurs, d’évasion et d’irréversible » qu’il a découvert dans le célèbre film de Vincente Minnelli

Autant Shakespeare se gausse des conventions, autant Flaubert rit de nos préjugés et de nos a priori. Son roman inachevé,  « Bouvard et Pécuchet », sera  adapté sur scène les 15 et 16 novembre par un autre maître es railleries, Jérome Deschamps à qui l’on doit les impayables membres de la famille Deschiens.

Le cocasse, la grâce et l’enchantement du Cirque Invisible prendront le relais, mais au Zénith de Pau cette fois-ci, les 10 et 11 janvier. Ce moment onirique interprété par Victoria Chaplin, la fille de Charlie Chaplin, et son époux Jean-Baptiste Thierrée n’aurait pas été désavoué par ce rêveur qu’était aussi Charlot. Il s’adresse aussi bien aux plus jeunes qu’à un public adulte.

Victoria Chaplin, la fille de Charlie Chaplin, dans Le cirque invisible

Vie de femme, vies de couplesRetour au théâtre Saint Louis le 19 janvier avec un spectacle exceptionnel, « Nigth dances ».  Charlotte Rampling et la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton se rencontreront autour des textes de la poétesse américaine Sylvia Plath. Une suite d’émotions dans laquelle celle-ci raconte « ses enthousiasmes, ses chutes dans le noir, ses rencontres, ses recherches inlassables ». Sylvia Plath, dont les féministes ont fait un symbole, s’est donnée la mort en 1963.

Le couple tel que le vivent femmes et maris, maîtresses et amants, sera pour sa part disséqué le 14 février (au Zénith à nouveau) dans « Bella figura »,  la dernière pièce à succès de Yasmina Reza. Ce qui permettra notamment d’applaudir la très sensible Emmanuelle Devos.

De Dylan au théâtre de PermUn mois plus tard, la manière dont Bob Dylan allait chercher « la vérité des choses au cœur des choses », sera évoquée les 24 et 25 mars par la jeune troupe de la Comédie française dans la pièce « Comme une pierre qui.. », adaptée du livre du critique Greil Marcus.

Tout cela pour terminer sur une audace. Les mémoires de la comédienne française Sarah Bernhardt, dont la célébrité était mondiale à la fin du 19e siècle, seront adaptées sur scène par Juliette Deschamps, qui signera les 6 et 7 juin sa première création paloise. Le « Sarah Bernhardt fan club » sera interprété… en russe par la troupe du Théâtre de Perm. Le texte sera surtitré en français.

Osé ? Voici quelques années, des comédiens cubains avaient joué en espagnol la pièce « Correo Express »et créé les dialogues franco-vietnamiens de « Cercles de sable » sur une autre scène paloise, celle du Monte-Charge. Le public avait suivi.

Programme et billetterie : www.saison-theatre-pau.fr

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Marthe Lemelle, Manuelle Toussaint, Soazig de la Moissonnière

Partager sur Facebook
Vu par vous
12056
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !