Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

20/05/18 : Demain dimanche, de 10 h à 17 h se tiendra la deuxième édition du marché de producteurs fermiers du Pays basque IDOKI à Ustaritz. Outre la production de produits locaux, le matin, sera organisé le concours culinaire "Défi Crêpes"

16/05/18 : Amateurs de musique, rendez-vous ce week-end la 4ème édition du festival ODP de Talence. Coeur De Pirate, Les Négresses Vertes ou Alt-J en seront les principales têtes d'affiche. Ils chanteront au profit des "Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France".

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

15/05/18 : Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait: 300 cheminots CGT de la SNCF de Bayonne et d'Hendaye se sont invités ce matin devant la résidence secondaire du PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, située au dessus de la falaise de la Côte des Basques à Biarritz.

12/05/18 : La 35e édition de Herri Urrats, le jour de fête des ikastola du Pays basque a lieu ce dimanche autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Cette année, elle visera à récolter des fonds pour les travaux d'agrandissement du collège de Larceveau

08/05/18 : Le 35ème chapitre de la Confrérie du Chipiron de Bidart aura lieu dimanche 13 mai au Kirolak avec la participation d’une soixantaine de confréries. Après un défilé vers la Chapelle de la Madeleine, la Confrérie intronisera plusieurs personnalités.

03/05/18 : Deezer, leader du streaming musical en France, vient d’annoncer sa décision d’ouvrir un nouveau site dans la métropole bordelaise. "Une nouvelle reconnaissance de notre attractivité" soulignent satisfaits Alain Juppé et Virginie Calmels.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/05/18 | La Nuit des Musées fait le plein

    Lire

    Samedi 19 mai, c'était la Nuit Européenne des Musées, et Bordeaux y a fait participer 13 établissements autour de nombreuses animations centrées sur des pays européens. Ce mardi, les chiffres officiels de fréquentation sont tombés : on y apprend que 32 372 curieux ont participé, soit environ 5% de plus qu'en 2017. Le Musée des Arts Décoratifs a réuni à lui seul 4441 visiteurs, une affluence record sur l'horaire (entre 18h et minuit) comparé aux 2035 visiteurs de l'an dernier.

  • 21/05/18 | BHNS Bordeaux/Saint-Aubin : le Conseil d'État tranche

    Lire

    Le Conseil d'État a tranché et confirmé la décision de suspension de la déclaration d'utilité publique du futur BHNS Bordeaux/Saint-Aubin, en rejet du pourvoi en cassation de la métropole en octobre dernier. Le principal motif de rejet ? "Un vice de forme relatif au contenu de la notice explicative présentant le projet de lors de l’enquête publique", notamment concernant l'absence de justification dans le choix du tracé. Déjà repoussés à cet été, le début des travaux pour le futur BHNS pourraient être repoussés de plusieurs mois.

  • 16/05/18 | Le Sénat veut indemniser les propriétaires du Signal

    Lire

    Ce mercredi, une grande partie des sénateurs se sont prononcés en faveur de la mobilisation du fonds Barnier dans le but d'indemniser les propriétaires de l'immeuble Le Signal, à Soulac, devenu un emblème local des dangers de l'érosion côtière et pour lequel les 78 propriétaires sont toujours face à un blocage, malgré l'évacuation de l'immeuble en 2014 par arrêté municipal. La proposition de loi n'est cependant qu'une première étape puisque le texte doit aussi être adopté devant l'Assemblée Nationale, or le gouvernement s'y est montré plutôt défavorable.

  • 16/05/18 | La biodiversité en 24h Chrono au Teich

    Lire

    Les amoureux de la nature sont convoqués les 25 et 26 mai prochain au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne du Teich pour les 24h de la biodiversité. Gratuit et ouvert à tous, cet évènement propose de nombreuses occasion de découvrir les enjeux autour de la préservation des espèces locales. Ciné-débat, spectacles vivants, expositions ou (plus original) inventaire d'espèces et sorties de terrain auront pour principales stars chauves-souris, oiseaux, reptiles ou escargots pour des temps forts organisés en partenariat avec des professionnels et des associations du territoire. N'oubliez pas les chaussures de randonnée !

  • 16/05/18 | La Gironde poursuit ses conseils de territoire

    Lire

    Le département de la Gironde poursuit ses travaux autour des "conseils de territoire". Autour de ces réunions, organisées deux fois par an, l'ensemble des acteurs locaux (collectivités, associations, entrepreneurs...), la Gironde tente de faire avancer ses pactes territoriaux, mis en place en 2017. Entre mai et juin 2018, neuf conseils de territoire se déclineront sur tout le département comme le 17 mai à Talais (Médoc), le 5 juin à Sainte-Foy-La-Grande (Libournais), le 18 juin à Lanton (Bassin d'Arcachon) ou encore le 19 juin à Bordeaux.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Une saison de théâtre renaît à Pau

07/09/2016 | Juliette Deschamps marque de son empreinte la saison proposée d’octobre 2016 à juin 2017 au théâtre Saint-Louis et au Zénith

Charlotte Rampling et Sonia Wieder-Atherton dans "Nigth dances"

Une affiche de qualité pour une nouvelle jeunesse. Jouant sur des registres très divers, quitte parfois à surprendre, la saison théâtrale proposée à Pau dans un théâtre Saint-Louis rénové débutera le 1er octobre. Cette série de huit spectacles proposés par Juliette Deschamps se veut à la fois « joyeuse et ambitieuse ». Exigeante aussi, à l’évidence. Même si, comme le rappelle le maire, François Bayrou, la programmation s’adresse aussi bien aux spectateurs avertis qu’au public populaire.

Cette volonté de contenu illustre bien le souhait affiché par l’édile de faire de la culture « un élément moteur pour l’attractivité de la ville de Pau ». Une cité qui, rappelle-t-il, rayonne déjà sur le plan musical grâce à la présence de Fayçal Karoui et de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn. Tout en bénéficiant avec Espaces Pluriels d’une scène de danse d’excellente tenue.

Coup de jeune sur un décor  à l’italienne Encore fallait-il dans un premier temps effacer les quelques rides dont souffrait jusqu’alors le théâtre Saint-Louis. Un équipement qui, soit dit en passant, est installé dans le même bâtiment que l’hôtel-de-ville. Des comédiens et des politiques réunis sous un toit commun : certains esprits taquins ne manqueraient pas de jaser. Mais à Pau, sur une terre béarnaise où le sourire narquois est presque une seconde nature, personne ne s’en offusque.

Loges consolidées, parquet revu, décors restaurés, fauteuils rajeunis… Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour redonner meilleure allure à ce très classique théâtre à l’italienne. Il ne restait plus qu’à frapper les trois coups. Voilà qui sera bientôt fait. Les réservations, elles, sont d'ores et déjà ouvertes.

Les railleurs et les rêveursMetteur en scène goûtant fort les spectacles musicaux, Juliette Deschamps marque de son empreinte la programmation.Juliette Deschamps, la programmatrice de la saison

« La nuit des rois », pièce dans laquelle Shakespeare mêle jeux amoureux et faux semblants ouvre le ban le samedi 1er et le dimanche 2 octobre avec les comédiens de la compagnie Hypemobile.

Autre atmosphère avec « Brigadoon », les 15 et 16 octobre, où le romancier Eric Reinhardt retrouve sur scène Marie-Agnès Gillot, la danseuse étoile de l’opéra de Paris, pour évoquer la fascination qu’a suscitée chez lui l’histoire fantastique d’un village écossais et de ses habitants n’apparaissant qu’un jour par siècle. Un récit « d’au-delà, d’ailleurs, d’évasion et d’irréversible » qu’il a découvert dans le célèbre film de Vincente Minnelli

Autant Shakespeare se gausse des conventions, autant Flaubert rit de nos préjugés et de nos a priori. Son roman inachevé,  « Bouvard et Pécuchet », sera  adapté sur scène les 15 et 16 novembre par un autre maître es railleries, Jérome Deschamps à qui l’on doit les impayables membres de la famille Deschiens.

Le cocasse, la grâce et l’enchantement du Cirque Invisible prendront le relais, mais au Zénith de Pau cette fois-ci, les 10 et 11 janvier. Ce moment onirique interprété par Victoria Chaplin, la fille de Charlie Chaplin, et son époux Jean-Baptiste Thierrée n’aurait pas été désavoué par ce rêveur qu’était aussi Charlot. Il s’adresse aussi bien aux plus jeunes qu’à un public adulte.

Victoria Chaplin, la fille de Charlie Chaplin, dans Le cirque invisible

Vie de femme, vies de couplesRetour au théâtre Saint Louis le 19 janvier avec un spectacle exceptionnel, « Nigth dances ».  Charlotte Rampling et la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton se rencontreront autour des textes de la poétesse américaine Sylvia Plath. Une suite d’émotions dans laquelle celle-ci raconte « ses enthousiasmes, ses chutes dans le noir, ses rencontres, ses recherches inlassables ». Sylvia Plath, dont les féministes ont fait un symbole, s’est donnée la mort en 1963.

Le couple tel que le vivent femmes et maris, maîtresses et amants, sera pour sa part disséqué le 14 février (au Zénith à nouveau) dans « Bella figura »,  la dernière pièce à succès de Yasmina Reza. Ce qui permettra notamment d’applaudir la très sensible Emmanuelle Devos.

De Dylan au théâtre de PermUn mois plus tard, la manière dont Bob Dylan allait chercher « la vérité des choses au cœur des choses », sera évoquée les 24 et 25 mars par la jeune troupe de la Comédie française dans la pièce « Comme une pierre qui.. », adaptée du livre du critique Greil Marcus.

Tout cela pour terminer sur une audace. Les mémoires de la comédienne française Sarah Bernhardt, dont la célébrité était mondiale à la fin du 19e siècle, seront adaptées sur scène par Juliette Deschamps, qui signera les 6 et 7 juin sa première création paloise. Le « Sarah Bernhardt fan club » sera interprété… en russe par la troupe du Théâtre de Perm. Le texte sera surtitré en français.

Osé ? Voici quelques années, des comédiens cubains avaient joué en espagnol la pièce « Correo Express »et créé les dialogues franco-vietnamiens de « Cercles de sable » sur une autre scène paloise, celle du Monte-Charge. Le public avait suivi.

Programme et billetterie : www.saison-theatre-pau.fr

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Marthe Lemelle, Manuelle Toussaint, Soazig de la Moissonnière

Partager sur Facebook
Vu par vous
18857
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !