Tokyo recevra Lascaux III à l’automne 2016


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/04/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

La délégation japonaise présente pour quelques jours en Dordogne a déjà vu par deux fois l’exposition Lascaux III à Chicago et à Houston.  Yosuke Kaifu (du département de l’Anthropologie du musée National des Sciences et de la Nature de Tokyo), Jannu Igarashi,(maître de conférence à l’université des arts à Tokyo) et  Aihata Keiji (The Mainichi Newspaper, Arts & Culture Department)  attendent avec une certaine impatience d’accueillir les fac similés représentant la nef de Lascaux  et des compléments interactifs au sein du musée national des sciences de la nature de Tokyo.
Ce sera à partir d’octobre 2016. « Les Tokyoites se réjouissent de cette idée, ils sont férus d’histoire et de culture. Lascaux est universelle  et ses oeuvres doivent  permettre de mieux comprendre l’humanité, » précise Yosuke Kaifu, par la voix de son interprète. Le lieu qui doit accueillir Lascaux III, à partir de l’automne 2016, est très fréquenté par la population et les touristes. La particularité de cet événement culturel est qu’il serait financé grâce à des partenariats avec un des plus grands quotidiens nationaux du pays (The mainichi newspaper) et un groupe de télévision (Tokyo Broadcasting System Television, Inc. Tokyo,TBS). Pendant leur séjour en Dordogne, la délégation japonaise se rendra à l’Atelier des fac-similés du Périgord à Montignac, qui travaille à la création des oeuvres artistiques et technologiques de Lascaux IV, le futur Centre international d’art pariétal.

Après Houston, Montréal

 Après les succès de l’exposition à Chicago où The Field museum a enregistré un record de 325 000 entrées entre mars et septembre 2013, et de Houston et ses 200 000 visiteurs, Lascaux III se trouve actuellement à Montréal. L’exposition actuellement en cours de montage, débute le 16 avril, jour de l’inauguration, et durera jusqu’au 14 septembre.  Le Centre des sciences de Montréal attend l’exposition avec impatience. Les responsables du musée ont déjà réalisé une importante campagne de communication. D’ores et déjà, des opérations de promotion de la Dordogne sont programmées notamment le 5 juin prochain avec la participation du comité du tourisme et de partenaires économiques. Et après Montréal ? « Plusieurs options sont possibles, précise Olivier Retout, directeur du projet Lascaux III et en charge de faire voyager l’exposition dans les plus grands musées du monde. « Plusieurs villes sont intéressées : San Francisco, Miami. La Chine et la Corée dont une délégation a eu le coup de foudre en visitant Lascaux II pourraient l’accueillir. » Le directeur du Science and technology museum de Shanghai se rendra à Montréal pour préparer son éventuelle présentation en Chine. Le voyage autour du monde de Lascaux ne fait que de débuter. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles