Toute l’Aquitaine au rythme du Mois du Film Documentaire


Mois du Film Documentaire - DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 09/11/2014 PAR Lise Gallitre

Devenu aujourd’hui un incontournable du mois de novembre partout en France, le Mois du Film Documentaire invite les amateurs ou passionnés du genre bien-sûr mais aussi les spectateurs curieux ou peu habitués à voir des documentaires en salles. En effet, cette manifestation organisée par les cinémas, les biblliothèques, les médiathèques et les associations a, depuis quinze ans maintenant, comme objectif de rendre visibles et accessibles à un large public des films documentaires peu vus ou n’ayant pas bénéficié des réseaux de distribution classique. En région, les différents évènements de ce Mois du Film Documentaire se sont alors préparés localement, proposant des projections, des focus, des rétrospectives, des rencontres avec les réalisateurs… Bergerac, Montignac, Bazas, Blaye, Bordeaux, Cadillac, Biscarosse, Sabres, Casteljaloux, Tonneins, Anglet, Oloron-Ste-Marie… ici ou ailleurs, toute l’Aquitaine vivra ce mois-ci au rythme du Mois du Film Documentaire.

Japon, Tunisie, Sénégal, Pays Basque… le documentaire est partout C’est du côté du Japon que s’est ouvert ce Mois du Film Documentaire. En vrai, c’est à Oloron-Sainte-Marie qu’a débuté ce mois de projections avec la présentation au public du documentaire de Laëtitia Mikles, Kijima Stories, film soutenu par la Région Aquitaine et par le département des Pyrénées-Atlantiques retraçant l’enquête d’un mystérieux dessinateur sur un ex-mafieux japonais, à voir tout novembre dans de nombreuses salles aquitaines. Pour la clôture, direction la Tunisie et la Chine cette fois-ci (en vrai Agen et le cinéma « les montreurs d’images ») pour la projection du Challat de Tunis de Kaouther Ben Hania et ensuite de Sud Eau Nord Déplacer d’Antoine Boutet, le premier retraçant un fait divers à Tunis où un homme à moto armé d’un rasoir balafre les fesses des femmes qui arpentent les trottoirs et le second évoque quant à lui la question épineuse du transfert de l’eau entre le sud et le nord de la Chine, pas grand chose à voir donc, si ce n’est que ces deux documentaires ont été soutenu par la Région et produit par Sister Productions, structure basée en Aquitaine. En tournée dans différentes salles de la région, Jikoo, la chose espérée de Christophe Leroy et Adrien Camus, soutenu par la Région et le département des Landes, emmènera le spectateur du côté du Sénégal en le confrontant à un monde paysan qui peine à faire entendre sa voix. Autre temps fort de cette programmation, une rétrospective Varda jusqu’au 27 novembre dans dix cinémas aquitains avec la projestion de Murs murs, film datant  des années 1980 questionnant les murs peints de Los Angeles.

Zoom sur « Dans leur jeunesse, il y a du passé » Premier film de la jeune basque Elsa Oliarj-Inès, « Dans leur jeunesse, il y a du passé », réalisé en 2013 avec le soutien de la Région Aquitaine et du département des Pyrénées-Atlantiques, sera projeté une dizaine de fois jusqu’au samedi 22 novembre, date où il achèvera sa tournée régionale à Bayonne. « Voir mon premier film projeté pendant près d’un mois dans des petites salles dans toute l’Aquitaine, c’est très important, ça a beaucoup de sens pour moi d’aller à la rencontre du public dans des salles où le documentaire n’est pas toujours très visible le reste du temps », a alors expliqué Elsa Oliarj-Inès, semble-t-il ravie de présenter ce film où il est question des racines, de l’attachement très fort pour les jeunes à la terre de leurs aînés ou quand rester là où on est né « va de soi ». Un premier film très réussi, à voir tout près de chez vous ce mois-ci.

le Mois du Film Documentaire, coordination régionale: agence Ecla aquitaine et ACPA/ Les cinémas de proximité en Aquitiane; Toute la programmation sur www.moisdudoc.com/

Logo Ecla
 En partenariat avec l’agence Écla – écrit cinéma livre audiovisuel 
Portail aquitain des professionnels de l’écrit, de l’image et de la musique
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles