aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Trois questions à Bernard Daguerre, organisateur du festival Polar en Cabanes.

14/09/2015 | Aux manettes du rendez-vous annuel qui, depuis 4 ans, célèbre le roman noir, Bernard Daguerre, Président de l'association organisatrice de l'évènement, a répondu à aqui!

Bernard Daguerre, président de l'association ACHAAB

Fin septembre, le festival Polar en Cabanes insufflera un vent de mystère et de suspense au coeur de Bordeaux. Du 25 au 27 septembre prochains, l'Association ACHAAB, Amis de Chester Himes d'Aquitaine, d'Arcachon et du Bassin, nom faisant référence au séjour de l'auteur américain sur le Bassin d'Arcachon dans les années 50, organisera ce festival pour la quatrième année consécutive. Petit changement à noter cette année pour le rendez-vous du polar et du roman noir, les différents évènements de la manifestation se dérouleront à Bordeaux du côté de la Place Camille Jullian et non à Gujan-Mestras comme c'était le cas auparavant. Organisation, temps fort, nouveautés... Bernard Daguerre, Président de l'association organisatrice du festival Polar en Cabanes a répondu aux questions d'Aqui!

Aqui ! : Installé depuis quatre ans maintenant dans le paysage culturel aquitain, parlez-nous en quelques mots du festival Polar en Cabanes ?
Bernard Daguerre : Le festival Polar en Cabanes est un rendez-vous imaginé et conçu pour célébrer la littérature noire et policière à travers différents temps comme la rencontre autour d’un thème, la dédicace ou le débat. Depuis le début, nous organisons le festival autour de deux axes bien définis : un premier consacré au patrimoine littéraire du genre policier mettant alors en avant des auteurs représentatifs du genre, à commencer bien sûr par celui qui a donné le nom à l’association qui organise le festival, Chester Himes, un auteur américain emblématique du roman noir à l’origine d’une vraie série d’énigmes et d’affaires policières et un second, plus tourné vers l’époque actuelle, autour duquel nous travaillons pour faire connaître davantage la littérature noire contemporaine en invitant des auteurs, internationaux, nationaux et locaux. En 2015, la tête d’affiche internationale sera l’auteur norvégien Gunnar Staalesen et, parallèlement, des écrivains de la région qui ont toutefois un lectorat national à l’image de Sebastien Gendron, Marin Ledun ou Guy Rechenmann dont les enquêtes se déroulent à Bordeaux ou sur le Bassin.

@ ! : Quels seront cette année les temps forts de l’édition nouvellement bordelaise ?
B.D: La venue de l’auteur norvégien Gunnar Staalesen marquera bien sûr l’édition 2015, notamment sa participation au débat du samedi 26 intitulé « Villes et roman noir » avec Dominique Manotti (Dominique Manotti qui a par ailleurs publié Or noir en début d’année, un roman remarquable sur le sort du pétrole pendant la crise des années 70). Un second temps fort sera consacré à Jean-Patrick Manchette pour célébrer le vingtième anniversaire de sa mort ; pour évoquer ce grand nom de la littérature noire et policière dont beaucoup d’auteurs contemporains se réclament, auteurs et universitaires échangeront leurs points de vue. Enfin, pour parler d’un troisième moment important de cette édition, j’évoquerai la présentation dimanche 27 du numéro spécial de la revue 813 à paraître en septembre et consacré à Chester Himes et à son apport au roman policier contemporain.

@ ! : Une quatrième édition organisée autour du cinéma l’Utopia et donc marquée par une programmation cinématographique conséquente, comment avez-vous sélectionné les films qui seront projetés pendant le festival ?
B.D: De manière générale, la littérature et le film noirs sont frères, c’est incontestable, qu’il s’agisse d’adaptation ou non, ils vivent et souffrent ensemble selon les codes du genre policier, il y a une évidente interaction entre le film et le roman noir. Pour le lancement du festival, nous avons choisi de projeter Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle. Le reste du week-end, des films différents et d’époques distinctes seront présentés au public comme Une affaire d’État d’Eric Valette dont le scénario a été écrit par Dominique Manotti qui sera là pour en parler, Un flic sur le toit, film suédois de Bo Widerberg que présentera Gunnar Staalesen ou encore Le coup de l’escalier de Robert Wise. Époques différentes, ambiances et intrigues propres, à travers cette programmation nous avons voulu montrer les nombreuses facettes du film policier.

Retrouver le Festival Polar en Cabanes sur facebook
Festival Polar en Cabanes, du 25 au 27 septembre Place Camille Jullian et cinéma l’Utopia à Bordeaux.

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Association ACHAAB

Partager sur Facebook
Vu par vous
3629
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !