Trois questions à Damien Guillon, contre-ténor et invité remarquable du Festival du Périgord Noir.


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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 13/08/2013 PAR Laura Jarry

@qui! – Comment avez-vous abordé la Masterclass que vous avez animé dans le cadre de ce Festival du Périgord Noir ?
Damien Guillon – La Masterclass s’inscrit dans le prolongement de l’Académie de Musique Ancienne du festival, qui a eu lieu juste avant avec Michel Laplénie. Ils ont travaillé à ce moment-là sur Marc-Antoine Charpentier, et l’idée était que je vienne pour proposer aux chanteurs qui ont suivi cette Académie d’avoir deux jours de cours avec moi sur d’autres répertoires, du répertoire baroque mais pas uniquement sur de la musique française (ce qu’ils ont fait la semaine dernière), avec cette fois de la musique allemande, de la musique italienne etc. Le but étant d’apporter des pièces solistes, pour pouvoir travailler dessus avec moi.
La Masterclass se fait donc vraiment dans le prolongement de l’Académie. Je ne connaissais pas ces chanteurs avant, c’est la première fois que je les rencontre. Les cours que je donne sont en format cours particuliers, comme les cours de chant habituels pour chanteurs solistes. J’essaye de travailler avec eux à la fois sur l’interprétation musicale, le rapport au texte, le rapport au style de l’époque et puis aussi, à partir de la musique, de faire un petit travail technique.

@!– Vous allez également vous produire ce 14 août à l’église d’Auriac : êtes-vous à l’origine du thème de ce concert, « Naples profane, Naples sacré » ?
D. G.  – Ce concert se fait surtout autour d’un compositeur phare de cette époque, c’est-à-dire du XVIIIe un peu tardif. Le compositeur en question, napolitain, est Nicola Porpora, que l’on connaît un peu moins aujourd’hui mais que l’on commence à redécouvrir, alors qu’il était un compositeur très connu à son époque : il était professeur de chant, très célèbre notamment pour certains de ses élèves puisqu’il a eu deux castrats très connus comme élèves, Farinelli et Carestini, deux grandes stars du monde lyrique de l’époque. Porpora était chanteur, donnait des cours de chant, était très réputé pour cela et était aussi un compositeur prolifique : il a écrit beaucoup de musiques et d’opéras. Le programme que je vais faire demain, sont des cantates profanes, écrites un peu sur le même principe que les airs d’opéra, des œuvres à part entière, de chambre. Elles servaient probablement, un peu comme les cantates d’Haendel, d’exercices, de préparation pour les opéras ; des éléments donc pédagogiques et des œuvres ainsi pleines de difficultés techniques, dans un ensemble assez virtuose.
L’autre compositeur [mis en avant durant ce concert] est encore moins connu : il s’agit de Leonardo Leo, qui est exactement de la même époque que Porpora et qui a écrit des leçons de ténèbres pour plusieurs voix, sopranos et altos. C’est une musique qu’on ne joue jamais, qui est assez théâtrale, notamment avec ce sujet.
J’ai voulu associer ces deux compositeurs, avec en plus quelques pièces instrumentales de l’époque, comme Vivaldi et Scarlatti. L’idée était de mêler ces musiques, et montrer qu’il y a très peu de différences entre l’écriture de la musique profane et l’écriture de la musique sacrée.

@! – Vous allez ou avez sûrement assisté à d’autres concerts du Festival du Périgord Noir ?
D. G.  – Malheureusement, je ne reste pas longtemps, mais je vais aller écouter ce soir [13 août] le concert de Jérôme Hantaï et de Maude Gratton, à l’église de Fanlac. Ce sera cependant le seul que je pourrais voir, étant donné que je repars le soir de mon concert du 14 août ; donc je ne raterai pas le concert de ce soir.

Concert de Damien Guillon le 14 août à l’Eglise d’Auriac à 18h.
Autres concerts à venir du Festival du Périgord Noir.

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