« Tu seras mon fils », en avant-première et en présence de son réalisateur, Gilles Legrand.


Allociné.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/08/2011 PAR Laura Jarry

Un réalisateur inspiré.
Quatre séances en avant-première sont prévues du film « Tu seras mon fils », pour autant de petites salles de Gironde qui sont de surcroit honorés par la présence de Gilles Legrand. Le réalisateur qui a dirigé Jacques Villeret sur le « Malabar Princess » et Laëtitia Casta pour « La jeune fille et les loups » signe ici de sa plume son troisième long métrage, coécrit avec Delphine de Vigan.
Né de la conjonction de deux idées, le film lui a été inspiré par le film de Sean Penn, « Into the wild », et la rencontre entre le personnage d’Alexander Supertramp et celui de Ron Franz, un vieil homme touché par sa quête personnelle qui ira jusqu’à lui proposer de l’adopter. « J’avais trouvé ce moment très fort mais le film ne racontait pas vraiment cette histoire-là », explique Gilles Legrand. D’autre part, il mûrissait également depuis longtemps « l’envie de faire un film dans un univers qui (l)’attire, celui du vin et du travail de la vigne ». Les vignobles de Saint-Emilion étaient donc le lieu idéal pour le tournage de ce nouveau film, et le décor idéal du drame familial qu’il a écrit.

Fresque familiale.
Paul de Marseul est un propriétaire viticole exigeant et passionné, de ceux qui ne supportent pas d’être contredits et surtout l’idée que leur monde puisse s’écrouler par un simple mauvais choix. Et pour lui, cette décision déterminante qui pourrait détruire tout ce qu’il a construit, serait de confier ses vignes à son fils Martin. La promesse d’un face-à-face entre l’impressionnant Niels Arestrup, de par ses expressions froides et son regard perçant, et un Lorànt Deutsch touchant dans le rôle du fils dont on a honte, rend impatient.
D’autant que l’arrivée de Philippe, le fils du régisseur, empêchera d’autant plus ces ceux-là de mettre de l’eau dans leur vin. Joué par Nicolas Bridet, qui sera d’ailleurs présent aux deux premières avant-premières, il a tout du fil idéal, du successeur parfait. L’histoire et l’affiche parlent d’elles-mêmes, et suffisent à provoquer un coup de cœur ; que les vignes girondines en soient le décor et le thème principal n’en font qu’un battement de cœur supplémentaire. Manquer une rencontre avec son réalisateur et l’un des personnages principaux devient alors impensable.


Laura Jarry.

Crédit Photo : Allociné.fr – Tous droits réservés.

Les séance en avant-première de « Tu seras mon fils », en présence du réalisateur Gilles Legrand :
Le 20 Août, également en présence de l’acteur Nicolas Bridet : à 17h30, au Cinéma Rio de Langon et à 21h, au Cinéma Rex de Cestas.
Le 21 Août : à 18h, au Cinéma Gérard Philipe de Gujan-Mestras et à 21h, au Cinéma Rex d’Andernos.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles