UB40 donne le coup d’envoi des Scènes d’Eté en Gironde


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/05/2009 PAR Piotr Czarzasty

73 manifestations sont à l’affiche pour l’édition de 2009, dont 21 compagnies itinérantes qui vont investir presque l’ensemble du département avec 165 représentations et 51 Festivals. Les manifestations sont de deux types. Il s’agit des Scènes itinérantes où des compagnies en tournée présentent le même spectacle dans plusieurs communes, ainsi que des Scènes permanentes, en d’autres termes, des festivals, offrant plusieurs représentations et spectacles dans un même endroit.

Spectacles et sites mis en commun
Le concept semble s’être aujourd’hui bien incrusté dans le paysage artistique du département en accueillant l’an passé plus de 300 000 spectateurs. Un succès encore renforcé grâce aux entrées libres pour la majorité des spectacles (70%). Fort de ce constat, le Conseil général tend à profiter du renom des Scènes d’Eté pour promouvoir les atouts touristiques de la région. D’où une attention particulière d’associer le charactère du spectacle à celui du site de représentation, que ce soit dans le décor historique d’une bastide ou d’une abbaye, dans la cour majestueuse d’un château, la place conviviale d’un village, en ville ou tout simplement dans un pré.

Une édition 2009 festive
L’édition 2009 sera, on peut le dire déjà, une édition assez festive de par la création de six nouvelles Scènes d’Eté ainsi que plusieurs anniversaires. On fêtera notamment les 10 ans des Rencontres musicales internationales des Graves, les 20 ans des 24h du Swing à Monségur ainsi que du Festival de Théâtre de Blaye et de l’Estuaire. Pour ce qui est des nouveautés on aura l’occasion d’assister, entre autres, au Festival d’Art Vocal Unikalo, d’admirer les sculptures et peintures sur le thème « Gothique hier, et aujourd’hui ? » ou écouter « la semaine lyrique » de l’Opéra de Barie.

Scènes d’Eté dans toute la Gironde, ou presque…
Malgré cette envergure départementale impressionnante, à peine 40% des communes sont engagées dans l’évènement. « C’est surtout le fait qu’elles pensent que ce n’est pas pour elles » explique Isabelle Dexpert, vice président du Conseil général en charge de la culture, des sports et de la vie associative. « Il y a un manque de volonté dans un premier temps et puis, étant donné que les budgets des petites communes sont limités, leur niveau de participation devient restreint ».

UB40 à Monségur, l’inouï
Ce n’est pas le cas du canton de Monségur, une charmante bastide de l’Entre-deux-Mers qui, en comptant que 4600 habitants, a non seulement accueilli l’inauguration des Scènes d’Eté 2009, mais aussi le célèbre groupe anglais UB40, dont le concert à Monségur a été le seul programmé en France cette année. « Nous en sommes particulièrement fiers, d’autant plus qu’on est en plein milieu rural à 80km de Bordeaux » affirme Bernard Dussaut, conseiller général du canton de Monségur. « C’est aussi une grande récompense pour nous et un signe de reconnaissance des nombreuses activités du réseau associatif local » explique M. Dussaut. « On a prouvé visiblement qu’on était capable de s’organiser et de se charger aussi bien de l’accueil de l’inauguration que d’un groupe comme UB40 » ajoute-t-il. « Faut pas oublier que les connaissances comptent aussi ».

Piotr Czarzasty

Renseignement : sndt.gironde.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles