28/09/22 : Tout est gratuit pour les moins de 22 ans au cours de la nouvelle saison de l'Orchestre du Pays Basque. Des concerts dans 25 villes et villages pour voyager entre musique classique, chant, musiques traditionnelles, actuelles ou expérimentales. + d'info

28/09/22 : La Cité du vin propose plusieurs rendez-vous en octobre avec deux conférences, des ateliers de dégustation et des animations dans le cadre des Journées nationales de l’architecture et du Fascinant Week-end du réseau Vignobles & Découvertes.+ d'info

26/09/22 : A vos agendas: Bordeaux Fête le Vin s'annualise et revient donc dès 2023, du 22 au 25 juin. Comme pour son édition 2022, l'évènement se vivra dès le 15 juin en Avant-Première. Bordeaux Fête le Fleuve cède quant à lui sa place.

23/09/22 : La compagnie aérienne des capitales régionales européennes Volotéa enregistre une progression de 24% du nombre de ses vols par rapport à l'an dernier. A Bordeaux, 195 000 passagers ont été transportés entre juin et août soit une hausse de 27%.

19/09/22 : Dans le cadre d'Octobre rose, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine et les Chambres départementales se mobilisent au côté de la Ligue contre le cancer. 250 agents sont inscrits à différentes courses organisées dans la région.

16/09/22 : L’incendie dans le secteur de Saumos est fixé depuis jeudi après-midi. La surface brûlée est réévaluée à 3400 hectares. Les personnes n'habitant pas sur les zones brûlées, 1700 sur plus de 1800 évacuées, ont pu regagner leur domicile.

15/09/22 : L'incendie de Saumos n'a pas progressé dans la nuit de mercredi à jeudi stagnant à plus 3700 ha. En raison d'une très faible visibilité due aux fumées et au brouillard, la préfecture appelle les automobilistes du secteur à la prudence.

14/09/22 : A Saumos, le feu a légèrement progressé cette nuit et dans la matinée, portant la surface totale brûlée à plus de 3600 ha. Jusqu’à 1000 pompiers sont mobilisés au plus fort de la journée ainsi que 6 Canadairs, 3 Dash et 2 hélicos bombardiers d’eau

14/09/22 : L'incendie dans le secteur de Saumos, a continué de progresser dans la journée détruisant plus de 3200 ha. 900 pompiers sont engagés dans ce combat contre le brasier qui a nécessité l'évacuation de 840 personnes et la fermeture de plusieurs routes.+ d'info

13/09/22 : Sur le secteur de Saumos (33), l'incendie démarré hier après-midi a parcouru 1 300 ha cette nuit. Les 340 pompiers déjà engagés vont être rejoints par des renforts d’autres départements. 2 Canadairs, 1 Dash et 3 hélicos bombardiers d’eau interviennent

06/09/22 : L'alerte "baïnes" est confirmé ces 6 et 7 septembre sur le littoral néo-aquitain. En Charente-Maritime, 5 communes sont particulièrement ciblées : Le-Grand-Village-Plage, Saint-Georges-d’Oléron, Saint-Trojan-les-Bains, La Tremblade et Les Mathes.

01/09/22 : Eric Spitz, préfet des Pyrénées-Atlantiques est nommé ce 1er septembre haut-commissaire de la République en Polynésie française. Il est arrivé à Pau en janvier 2019, notamment pour préparer le G7 qui s'est réuni en août 2019 à Biarritz.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 29/09/22 | Emmanuel Macron attendu à Pau pour inaugurer le Foirail

    Lire

    Le Président de la République sera à Pau ce vendredi 30 septembre, pour l’inauguration du Foirail, centre culturel dédié au cinéma Art et Essai, à la musique et au spectacle vivant. La rénovation de l'ancien marché des années soixante s’inscrit dans le plan « Action Cœur de Ville », qui renforce l’attractivité des villes moyennes. Doté de 5 milliards d’euros, ce plan accompagne 6 000 actions en faveur du développement économique, de la culture, de la mobilité et également la rénovation de 80 000 logements dans 234 communes.

  • 29/09/22 | Un job dating alternance à la CCI 87 le 7 octobre

    Lire

    La Chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Vienne, organise, le 7 octobre de 9h à 12h30 un job dating consacré à l’alternance. Le but est de faire matcher les besoins des entreprises (il y en a encore) aux profils de candidats qui pourront échanger à la CCI. En Nouvelle-Aquitaine, 71 000 nouveaux contrats ont été signés, en hausse de 34 % par rapport à 2020. Venez avec votre CV et vos offres d'emplois !

  • 29/09/22 | Le leader européen de la plancha est à Bayonne

    Lire

    A Bayonne, Forge Adour fabrique des planchas et des cheminées distribuées auprès des grandes surfaces de bricolage notamment. L'entreprise occupe actuellement une place de leader européen sur le marché de la plancha. Afin de garder sa position, elle lance un programme de R&D visant à développer de nouveaux produits qui permettront notamment de renforcer les technologies électriques pour s'orienter vers des énergies décarbonées. Ce projet va permettre de créer 10 emplois.

  • 29/09/22 | Le 1er octobre, les tout-petits lâchent leurs écrans !

    Lire

    La surexposition aux écrans du tout-petit, c'est un enjeux de santé publique. Pour faire passer le message auprès du grand public, la Ville de Bordeaux organise le 1er octobre, une journée festive et gratuite de sensibilisation « Les tout-petits lâchent leurs écrans ». Au programme, ateliers, spectacles, expositions, jeux et même goûter. Programme complet sur bordeaux.fr

  • 28/09/22 | Limoges Bénédictins en finale du concours de la plus belle gare de France

    Lire

    Elles étaient 36, elles ne sont plus que 12 à se disputer le titre de plus belle gare de France organisé, pour la 4ème fois, par SNCF Gares & Connexions. La gare de Limoges qui s’était inclinée derrière le vainqueur Metz, l’an dernier (hors concours cette année), représente la Nouvelle-Aquitaine. Pour voter, il faut « liker » la photo de la gare ou aller sur la page Facebook de Gares & Connexions pour voter pour une autre gare jusqu'au 30 septembre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | "Un air de vacances" à Pau : pas de repos pour le festival des arts de la rue

09/08/2022 | Du 12 au 15 août Un air de vacances flotte sur Pau. Des vacances animées par les arts de la rue !

Lolo Cousins, le jongleur particulièrement adroit de maladresse de la Cie émergente

Des musiciens, des cupidons, des naufragés et même un trio un peu louche de membres d'une secte, voilà un petit échantillon de l'étrange galerie de portraits qui s'apprêtent à déambuler du 12 au 15 août dans les rues de Pau, dans le cadre du festival gratuit « Un air de vacances». Des personnages souvent un peu déglingos, fantasques voire décalés, mais toujours drôles et hauts en couleurs, tout droit sortis de l'imagination des artistes et compagnie des arts de la rue présents pour l'occasion. Douze spectacles et vingt-six représentations sont programmés, autant de moments de plaisir et de rire assurés pour un public de 7 à 97 ans.

C'est la bonne nouvelle de cette édition 2022 du festival Un air de vacances : après deux éditions repliées sur un site unique en raison de la situation sanitaire, le festival réinvestit les rues du centre-ville de Pau du 12 au 15 août entre 17h et 23 h.

Ce sera l'occasion de croiser, entre autres, les Zykatok entre déambulation musicale et pause aux surprises humoristiques et clownesques, ou bien encore les Accord's Léoni à bord de leur triporteur motorisé, sonorisé et éclairé, pour une fanfare reprenant des chansons populaires française en mode « trash guiguette » !

Des jongleurs pas si gaffeurs
Autre compagnie présente au festival pour quatre spectacles différents : la compagnie Les Goulus, qui se fait pour devoir de faire rire aux éclats le public qu'il croise en France, mais aussi à l'étranger, où le spectacle « The horsemen », notamment, y a un certain succès. Il faut dire qu'il écorne gentiment l'image des Français, en reprenant les traits à peine caricaturaux que les étrangers nous prêtent volontiers. Les trois écuyers, (anti-)héros de ce spectacle ont tout pour plaire : ils sont arrogants, sûrs d’eux-mêmes, limite désagréables... « French attitude » et autodérision, ça ne fait jamais de mal !

Les Goulus, sont aussi à croiser à Pau, en membres d'une secte au service de la mauvaise foi et de la roublardise, ou encore en tenue de Cupidon, créateurs de rencontres amoureuses intempestives. L'amour d'ailleurs est aussi au programme du spectacle "Street coffee" où histoires sans fin, gags et improvisations s'enchaînent faisant de trois personnes du public les acteurs principaux d'une histoire d'amour interdite et un brin excentrique.

 

Les frères Peneu compagnie 1+1=3

 

Dans la série « jongleurs pas si gaffeurs », rencontrez Lolo Cousins, le jongleur particulièrement adroit de maladresse de la Cie émergente mais aussi Barto le « gentil personnage » de la compagnie Epi « C » tout, qui ajoute à ses talents de jongleur lunaire (et un peu fou, il faut le dire), celui de mime-comédien-contorsionniste-équilibriste... Tout un programme !

Pour les amateurs de folie un peu plus sauvage et sportive, le duo des Frères Peneu, est fait pour vous ! Si vous êtes plus mer que caoutchouc, jonglerie et deux-roues, mais bien barrés quand même, filez voir "Les insubmersibles, duo pour les deux naufragés", en la personne du Capitaine Natacha et de son Premier en second Jacques Futrelle à bord de leur embarcation, chic... et innondée. C'est la compagnie Un de ces 4 qui écope.

 

Loterie itinérante et théâtre gourmand

Dans un autre style, « La Françoise-des-Jeux » interprétée par Pauline Delerue, de La Gazinière Compagnie, est à la croisée du théâtre d'objets et du théâtre de rue. Le spectacle se crée et se vit dans l'espace public autour de l'incontournable et ancien véhicule des campagnes : un Renault Express. Prenant la forme d'une loterie itinérante de proximité, La Françoise-des-Jeux va à la rencontre des grands et petits joueurs pour leur offrir du changement, une vie nouvelle et réaliser les rêves les plus fous !

Entre humour, cocasserie et gourmandise, les deux comédiennes, Dominique Chevaucher et Bénédicte Lafond, invitent quant à elles à une déambulation théatrale et gourmande, habillées toutes deux, de "robes-tables"... Tout un concept pour un voyage sonore, visuel et gustatif autour d'histoires, de poésies, de chansons, « où l'on mange, où l’on parle de nourriture, de petits et gros gâteaux, de soupe qu’on ne veut pas avaler, de lapin qui en a marre de manger des carottes, de confiture qui dégouline, de bonbons colorés ! ». De quoi se mettre l'eau à la bouche pour ne rien râter de ces quatre jours de spectacle de rues.

 

Dominique Chevaucher et Bénédicte Lafond spectacle A table

 

Programme détaillé :


Vendredi 12 août
• 18h-19h : ZYKATOK, Déambulation Musicale – Centre-ville
• 19h-19h45 : BARTO, Cie Epi “C” Tout – Place Royale
• 19h45-20h30 : ZYKATOK, Déambulation Musicale
• 20h30-21h15 : 1+1=3, Les Frères Peuneu – Hédas

Samedi 13 août
• 17h-17h30 : ZYKATOK, Déambulation musicale – Centre-ville
• 17h30-18h15 : STREET COFFEE – Place Clemenceau
• 18h15-19h : ZYKATOK - Déambulation Musicale – Centre-ville
• 19h-19h45 : THE HORSEMEN, Cie Les Goulus – Place Royale
• 19h45-20h15 : ZYKATOK - Déambulation musicale – Centre-ville
• 20h15-21h : BARTO, Cie Epi “C” Tout – Place Reine Marguerite
• 21h-21h30 : LES CUPIDONS, Cie Les Goulus / Déambulation – Centre-ville
• 21h30-22h45 : DESEQUILIBRE PASSAGER, La Cie émergente – Hédas

Dimanche 14 août
• 17h-17h30 : LES ACCORDS’LEON, Déambulation musicale – Centre-ville
• 17h30-18h15 : STREET COFFEE – Place Clemenceau
• 18h15-19h : LES ACCORDS’LEON, Déambulation Musicale – Centre-ville
• 19h-20h15 : DESEQUILIBRE PASSAGER, La Cie émergente – Hédas
• 20h15-20h45 : LES KRISHNOUS, Cie Les Goulus / Déambulation – Centre-ville
• 20h45-21h45 : LA FRANÇOISE DES JEUX, La Gazinière Cie – Place Royale
• 21h45-22h15 : LES ACCORDS’LEON, Déambulation musicale – Centre-ville
• 22h15-23h : THE HORSEMEN, Cie Les Goulus – Place Clemenceau

Lundi 15 août
• 17h-17h30 : LES ACCORD’S LEON, Déambulation musicale – Centre-ville
• 17h30-18h15 : A TABLE ! Cie de l’une à l’autre – Place Reine Marguerite
• 18h15-19h : LES ACCORDS’LEON, Déambulation musicale – Centre-ville
• 19h-20h : LA FRANCOISE DES JEUX, La Gazinière Cie – Place Royale
• 20h-20h30 : LES ACCORDS’LEON, Déambulation musicale – Centre-ville
• 20h30-21h30 : LES INSUBMERSIBLES, DUO POUR DEUX NAUFRAGES, Cie Un de ces 4 –
Hédas

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Emmanuelle Trompille

Partager sur Facebook
Vu par vous
7324
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !