Un appel national aux dons et au mécénat pour Lascaux IV


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 04/04/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Chaque entreprise ou individu, moyennant des déductions fiscales peuvent contribuer au financement du futur centre international d’art pariétal plus connu sous le nom de Lascaux IV. La Fondation du patrimoine lance une souscription nationale pour le projet  de sanctuarisation  de la colline de Lascaux. Ce 4 avril une convention a été signée entre le Conseil général de la Dordogne, le Chambre de commerce et d’industrie d’Aquitaine et la Fondation. L’objectif est de permettre de boucler le financement du dossier. Lascaux IV représente en effet un budget de 57 millions HT. Le mécénat financier des entreprises et des particuliers est sollicité à hauteur de 5, 8 millions d’euros pour y parvenir. « Plusieurs entreprises importantes, comme EDF, le groupe coopératif Maïsadour et le Crédit agricole ont déjà promis leur contribution; cela devrait représenter 1, 5 million d’euros, a précisé Bernard Cazeau, le président du Conseil général.

Mobiliser les acteurs économiques aquitains
La signature de la convention doit aussi permettre de mobiliser les acteurs économiques du département, et de l’ensemble de la région, autour de dossier. Laurent Courbu, président de la chambre régionale de commerce souligne « l’importance de ce projet, pour l’ensemble des Aquitains. » Il a promis de tenter de convaincre  les 100 000 entreprises régionales de participer à ce dossier, et ce en dépit de la crise économique. Pour la Fondation du patrimoine, reconnue d’utilité publique, Lascaax IV est la plus grosse opération dans laquelle elle s’est engagée.  » Ce projet donne aux générations futures la possibilité de continuer à voir ces oeuvres exceptionnelles », précise son directeur François Xavier Bieuville.  
Bernard Cazeau a tenu à  préciser que Lascaux IV contribuera au développement économique en donnant du travail à des entreprises innovantes, comme les Ateliers des fac-similés du Périgord qui a triplé ses effectifs en trois ans, et au développement du tourisme, premier secteur d’activité du département.  

www.fondation-patrimoine.org/don-lascaux4

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles