Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Un Cyrano en marcel empanache le TnBA

25/02/2013 | Du 20 février au 2 mars 2013, Dominique Pitoiset met en scène un Cyrano de Bergerac où audaces scéniques et respect du texte de Rostand font plutôt bon ménage.

Photo Cyrano de Bergerac par Dominique Pitoiset, 2013, grande

Cyrano de Bergerac. Son nez monumental et son panache à toute épreuve l'ont fait entrer dans la légende de ces personnages dont tous connaissent le nom et les répliques endiablées. Choisir aujourd'hui de mettre en scène la pièce d'Edmond Rostand, c'est alors se réapproprier un texte et des personnages plus ou moins ancrés dans l'inconscient collectif du spectateur-lecteur. Ce n'est pas sans risque donc. Dans cette adaptation, Dominique Pitoiset prend le risque de transposer Hôtel de Bourgogne, fameux balcon de Roxane et camp d'Arras dans un hôpital psychiatrique. Quant à son Cyrano, c'est à Philippe Torreton qu'il a demandé de prendre du nez. Pas un risque ça, plutôt une très bonne idée.

Que ceux qui pensent ou espèrent voir feutres, plumes capes et épées soient ici prévenus, ce ne sera pas le cas, ou un tout petit peu. Pendant plus de deux heures, c'est en marcels, joggings, tee-shirts informes et autres pyjamas que Cyrano et comparses se répondent en alexandrins. La raison? Tous évoluent dans l'ambiance froide et confinée d'un service psychiatrique, le réfectoire? la salle commune? On ne sait pas vraiment. Quoi qu'il en soit, c'est bien la pièce de Rostand qui se joue en ce moment au TnBA, les personnages sont tous là, de Cyrano à Roxane en passant par Christian ou Le Bret et le texte, ce fameux texte, est là lui aussi et c'est tant mieux. On regrettera cependant certains choix de mise en scène où gags et jeux de mots vulgaires sont de trop et n'ajoutent rien au propos. Il est en effet des textes qui se suffisent à eux-mêmes, si bien qu'ajouts et surenchère quels qu'ils soient ne passent pas vraiment la rampe. Cyrano de Bergerac est de ceux-là, incontestablement.

Cyrano/Torreton, un nez à nez renversantPendant 2h25, il est là, bien là. Dans ce décor très moderne, Philippe Torreton campe un Cyrano aux allures de maniaco-dépressif assez époustoufflant. Endossant ici l'un des rôles les plus imposants du répertoire français (plus de 1600 vers), il domine la pièce de bout en bout et donne aux alexandrins de Rostand une ampleur remarquable. Des désormais mythiques "pic, cap et péninsule" à la tirade des "non merci!" en passant par le terrible "grâce à vous une robe a passé dans ma vie", il est un Cyrano plein de panache . Si le reste de la distribution est lui aussi convaincant, notons ici une petite déception quant à l'interprétation que Maud Wyler fait de Roxane. Dans ce contexte hospitalier choisi par D.Pitoiset, cette dernière peine à exister vraiment tant elle semble dépassée par le rôle qu'elle incarne; elle donne alors à sa Roxane des allures d'infirmière un peu peste assez loin de la Roxane précieuse de Rostand. Dommage.

Cyrano de Bergerac, texte d'Edmond Rostand, mise en scène de Dominique Pitoiset; au TnBA du 20 février au 2 mars.

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Brigitte Enguérand - Tous doits réservés

Partager sur Facebook
Vu par vous
774
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !