Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Charente-Maritime: dans le cadre de la poursuite du chantier de changement des câbles du Pont de Ré, la circulation automobile aura de courtes interruptions jeudi 19 novembre entre 12 et 13h, sans conséquence pour le passage des piétons et des vélos.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

16/11/20 : Les communes de La Mothe Saint Héray et Saint Maixent l'Ecole dans les Deux-Sèvres ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, suite aux inondations subies au mois de mars.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 28/11/20 | Forte mobilisation contre la loi sécurité

    Lire

    Forte mobilisation populaire à l'initiative de La Ligue des Droits de l'Homme, d'Amnesty, de syndicats de journalistes, contre la loi sécurité globale, ce samedi, dans plusieurs villes de la région, à Pau, Bayonne, Mont-de-Marsan, Périgueux, La Rochelle, Bordeaux où La marche des libertés réunissaient quelques huit mille personne qui se sont rassemblées place de la Bourse et se sont dirigées vers la place Pey Berland. Des casseurs ont saccagé en marge de la manifestation plusieurs magasins du centre ville notamment entre la rue Sainte Catherine la place Camille Jullian

  • 28/11/20 | Rajeunissement pour Les Halles d'Andernos-les-bains

    Lire

    L’équipe municipale d’Andernos-les-bains se lance un défi de taille : reconstruire son centre-ville afin de donner un coup de boost à son attractivité. Trois opérations principales : construction d’un complexe cinématographique et culturel, réaménagement des espaces publics dans la rue du 11-Novembre, sur la place du 14-Juillet et l’avenue de Bordeaux. La dernière, et pas des moindres : la démolition-reconstruction des halles du marché. Cette structure de 1200m2 qui accueille 25 commerces, ne répond plus aux usages et normes en vigueur. Pour cette reconstruction, la Région soutien la commune avec une aide de 600 000€.

  • 28/11/20 | Un magasin de producteurs à Châteauneuf-sur-Charente

    Lire

    En 2017, la commune de Châteauneuf-sur-Charente (16) a acquis un bâtiment au sein duquel différents commerces et services de proximité sont actuellement installés. Au sein de ce bâtiment, un magasin de producteurs va voir le jour sur une surface de 167 m² et où la gestion de celui-ci sera réalisés par les producteurs. Afin de permettre à la collectivité d’aménager les espaces adaptés à cette activité, la Région Nouvelle-Aquitaine a attribué lors de sa dernière commission permanente une aide de 32 750 euros.

  • 28/11/20 | Saintes : le site de la Palu va devenir un espace naturel sensible

    Lire

    Classé en zone Natura 2000, La Palu est un site naturel unique de 122 hectares, situé non loin du centre-ville et au bord du fleuve Charente, au coeur de la ville de Saintes. Le conseil municipal vient de valider une convention avec le Département pour faire du site un Espace naturel sensible (ENS). Le Département co-financera à hauteur de 40% l'ensemble des actions liées à la gestion, la préservation et la valorisation de l'environnement des lieux, ainsi que la mise en place d'une éco-taxe.

  • 27/11/20 | La collecte nationale des banques alimentaires est lancée

    Lire

    La banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde organiste sa collecte ces 27 et 28 novembre. Cette fois-ci, elle sera physique dans le respect des gestes barrière,comme habituellement dans les magasins les plus importants. La seconde est dématérialisée, avec l’opération de distribution de coupons correspondant à des repas (2 euros pour un repas). Les sommes réunies sont transformées ultérieurement en achat de denrées alimentaires. Au niveau des produits, il est préférable de favoriser féculents et conserves de poisson, viande et légumes. Surtout pas de produits frais, ni de produits pour bébé.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Un dernier week-end en fête pour Arte Flamenco

06/07/2018 | Ce dernier week-end de la 30ème édition d'Arte Flamenco, c'est un peu la cerise sur le gâteau d'anniversaire. Un week-end chargé s'annonce !

Jésus Carmona et son spectacle « Impetu's »

On n'aura pas attendu la 30ème édition pour savoir « l'aficion » des montois envers le Festival et ses artistes, et inversement. Au cours de la semaine, les déclarations d'amour des musiciens, danseurs et chanteurs envers Arte Flamenco se sont multipliées à l'occasion des rencontres organisées chaque matin entre les artistes et le public. Les fidèles du festival (et ils sont nombreux), de Maria Pagès à Farruquito ou encore l'indéfectible Antonio Canales, évoquant sincèrement et parfois avec un brin d'émotion, cette impression d'être « chez soi », ou « en famille » sur le festival montois. Alors un amour comme ça, ça se partage et ça se fête ! Vendredi soir et la journée de samedi, seront sans doute les points d'orgue de cette édition anniversaire, à laquelle de nombreux artistes ont répondu présents.

Si bien sûr, dans la dernière ligne droite du Festival, les nombreuses expositions, projections cinéma ou encore rencontres et débats qui animent la ville de Mont-de-Marsan depuis le début de la semaine se poursuivent, la programmation scénique, quant à elle, prend un coup d'accélérateur supplémentaire.
A commencer par la soirée au Café Cantante de ce vendredi qui s'apprête à voir défiler de nombreux artistes ( et quels artistes! ) sur scène. « C'est une soirée qui est un véritable cadeau de la part des artistes et une belle surprise pour le Festival et son public », commente la directrice artistique Sandirne Rabassa, qui a confié les clefs artistiques de la deuxième partie de soirée, à celui qui est sans doute le plus fidèle des fidèles à Arte Flamenco : le charismatique bailaor Antonio Canales. C'est lui qui a invité « ses amis » à venir partager la scène avec lui.
Ce vendredi soir seront donc présents au baile : Antonio Canales, Alella Campallo, Carmen Gonzales, El humor, Flamencura et Carrete de Malaga, au cante : Gabriel de la Tomasa, David El Galli, mais aussi Eugenio Iglesias, David Vargas et Juan Campallo à la guitare ou encore Diego Amador au piano ou José Carasco aux percussions... Une pluie d'étoiles flamencas dont bon nombre ont déjà foulé la scène du Cafe Cantante au cours des 30 dernières années. Une famille recomposée en quelque sorte, et ça n'est pas peu dire dans le monde flamenco... De tout âge et de tout style, le public montois sera gâté en flamencos pour cette avant-dernière soirée.
Et pour cause l'autre grande surprise de la soirée, qui sera retransmis en direct sur France Musique dans une soirée spéciale en direct d'Arte Flamenco, le « Paseo a dos » entre le pianiste Dorantes, lui aussi désormais habitué du Festival, et Renaud Garcia-Fons. Ce dernier est particulièrement connu pour sa virtuosité phénoménale influencée par le jazz, la musique classique mais aussi par le flamenco, le tango, les musiques africaines, arabes et indiennes... Une rencontre qui promet !

Dorantes et Renaud Garcia-Fons - Arte Flamenco 2018


Final en beauté en esthétique et en ingéniosité
Pour la journée du samedi 7 juillet, c'est en beauté que s'achèvera le Festival au Cafe Cantante. En beauté, en esthétique et en ingéniosité avec la compagnie de Jésus Carmona et son spectacle « Impetu's ». Une création débordante de force et d'énergie qui a déjà beaucoup tourné à travers le monde, faisant partout l'unanimité. Mais, avant le spectacle de cloture, une programmation spéciale invite le public à trois propositions flamencas supplémentaires au cours de la journée. De quoi vivre intensément les 30 ans d'Arte Flamenco jusqu'à la dernière minute. A 16h, à la Médiathèque, Nicolas Saez Quartet donnera un concert qui emprunte aux sonorités jazz et aux musiques latines sans oublier les racines andalouses, à la médiathèque du Marsan. A 12h30 et 18h, l'association girondine, Hand to hand, proposera, place Saint-Roch, des démonstrations de flamenco main dans la main, entre personnes en situation de handicap et personnes valides, et enfin, même lieu, à 19h30 c'est une véritable invitation à la danse et à la fête que propose le chorégraphe, professeur de baile et de compas, Juan Paredes aux festivaliers...
Le tout sans oublier, la sortie de résidence d'Olga Pericet suivie d'une rencontre avec l'artiste à 17h au Théâtre municipal, les spectacles proposés à la Bodega à 18h30 (la Tarde Flamenca de Diego Villegas) et 21h30 «(le Gala de Maestros). Et comme il est toujours difficile de quitter la fête, le festival off, toujours aussi riche de propositions artistiques ou autres scènes ouvertes vous mènera jusqu'au bout de la nuit en danse et en musique grâce aux 23 bars et restaurants qui y prennent part.
Et vivement la 31ème !

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Beatriz Molnar

Partager sur Facebook
Vu par vous
6086
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !