Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/10/18 : Des opposants au projet du contournement de Beynac ont bloqué ce mardi à Vézac, les véhicules qui participaient à une visite de presse du chantier organisée par le Département. Sur décision de la préfecture, les gendarmes ont délogé les manifestants.

16/10/18 : Christelle Dubos, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale et députée girondine, a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.

16/10/18 : Remaniement - Christophe Castaner : ministre de l'Intérieur ; Marc Fesneau (MoDem) : secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement ; Franck Riester (Ex-LR) : ministre de la Culture ; Didier Guillaume (ex-PS) : ministre de l'Agriculture

16/10/18 : Remaniement suite - Jacqueline Gourault (MoDem) : ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales ; Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discrimination

16/10/18 : Le 17 octobre à 11h15, un coaching des demandeurs d'emploi est organisé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers en vue de les accompagner avant le Forum emploi qui aura lieu le lendemain.

16/10/18 : Le Conseil municipal de Biarritz a voté par 20 voix pour, face à 15 contre, le projet de gestion du Palais proposé par le maire Michel Veunac à l'issue d'une réunion très tendue. Une conseillère municipale, Virginie Lannevère a démissionné

15/10/18 : A l'occasion de ses 25 ans, l’Université de La Rochelle propose une exposition sur l'histoire de l’établissement, « Histoire d’avenirs, chronique d’une université en mouvement », exposée du 16 octobre au 30 décembre au Cloître des Dames Blanches.

15/10/18 : Charente-Maritime : Pole emploi et le Département 17 organisent un forum des emplois saisonniers hivernaux, le 16 octobre DE 9h à 16h30 à la Maison de la Charente-Maritime, 85 boulevard de la République à La Rochelle. Entrée libre.

15/10/18 : Yves Foulon, maire d'Arcachon, a été élu ce week-end en tant que nouveau président du parti LR en Gironde. Il succède à Alain Juppé dans un scrutin dans lequel il était le seul candidat avec 100% des voix et 55,73% de participation.

15/10/18 : Dans le cadre du cycle de ses conférences-débats #europedémocratique2019, la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine reçoit le 19/10 à 19h, Pascal Durand, eurodéputé Ecologiste sur le thème “L’Europe face au glyphosate: un signal d’alerte?”

11/10/18 : Ligne Ter Bordeaux-Agen : comité de ligne, lundi 15 octobre à 17h45, salle F. Mauriac, à Langon. Cette réunion est ouverte aux usagers et vise à échanger sur l'actualité de la ligne notamment sur les horaires prévus à partir du 9 décembre 2018.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 18/10/18 | Une journée de travail autour des migrations

    Lire

    Samedi 20 octobre, de 9h30 à 17h le département DEFLE de l’Université Bordeaux 3 Montaigne à Talence accueille une journée de travail des Etats Généraux des migrations en Gironde portés localement par le collectif d'associations Collectif Réfugiés Solidarité 33. L'occasion à travers 6 ateliers de réfléchir et être force de proposition sur des thèmes liés à l'action, à la communication, et à la structuration du collectif, ainsi qu'aux conditions d’accueil des personnes migrantes en France, et particulièrement en Gironde. L’objectif est de préparer les actions que ce collectif militant veut organiser tout au long de l’année.

  • 18/10/18 | René Goscinny prend ses quartiers

    Lire

    Le Musée de la BD d’Angoulême accueille jusqu’au 2 janvier 2019 une exposition pour toute la famille « Goscinny et le cinéma, astérix, lucky luke et cie ». Cinéphile averti, Goscinny s’est nourri des classiques américains et européens avant que le cinéma ne s’empare de ses créations. Cette exposition met en lumière des centaines de documents dans une scénographie claire et ludique. Un parcours enfant permet aux plus jeunes de découvrir l’exposition tout en jouant et en se déguisant.

  • 17/10/18 | Les métiers de la propreté en lumière

    Lire

    Le 18 octobre aura lieu la 1ère journée nationale des métiers de la propreté afin de mettre en lumière ces métiers souvent oubliés. A Bordeaux, une animation dédiée au métier « Laveur de vitres » se déroulera de 10h à 12h entre la place de la Comédie et le cours Alsace-Lorraine avec entre autre une parade originale et décalée ou encore une boîte à CV place Saint-Projet à destination des demandeurs d'emploi. De 8h à 20h, la gare Saint-Jean accueillera une exposition éphémère #500000visages atour des jeunes en formation qui seront présents pour échanger avec le grand public.

  • 17/10/18 | La restauration du château de Commarque (24) récompensée

    Lire

    Le château de Commarque à Sireuil sur la commune des Eyzies -de- Tayac (24) vient de se voir décerner le grand trophée 2018 de la plus belle restauration d'un monument historique par le journal le Figaro. Doté de 30 000 euros, il a été remis au propriétaire Hubert de Commarque le 11 octobre à Paris. Ce prix récompense près d'un demi siècle de travaux menés par le propriétaire. Il accueille 45 000 visiteurs chaque année depuis son ouverture au public.

  • 17/10/18 | Les Foulées littéraires sportives

    Lire

    La 8ème édition des Foulées Littéraires auront lieu les 23 et 24 novembre au Pôle culturel et sportif du Bois Fleuri à Lormont avec pour thème "sport et humour". Vincent Clerc, ancien rugbyman, et Michel Iuttria, dessinateur de presse, en seront les invités d’honneur. Dès le 13 novembre le public pourra découvrir une grande rétrospective consacré à l’oeuvre de Michel Iturria et tout au long du Salon de nombreuses animations et temps forts sont attendus. Entrée gratuite.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Un dernier week-end en fête pour Arte Flamenco

06/07/2018 | Ce dernier week-end de la 30ème édition d'Arte Flamenco, c'est un peu la cerise sur le gâteau d'anniversaire. Un week-end chargé s'annonce !

Jésus Carmona et son spectacle « Impetu's »

On n'aura pas attendu la 30ème édition pour savoir « l'aficion » des montois envers le Festival et ses artistes, et inversement. Au cours de la semaine, les déclarations d'amour des musiciens, danseurs et chanteurs envers Arte Flamenco se sont multipliées à l'occasion des rencontres organisées chaque matin entre les artistes et le public. Les fidèles du festival (et ils sont nombreux), de Maria Pagès à Farruquito ou encore l'indéfectible Antonio Canales, évoquant sincèrement et parfois avec un brin d'émotion, cette impression d'être « chez soi », ou « en famille » sur le festival montois. Alors un amour comme ça, ça se partage et ça se fête ! Vendredi soir et la journée de samedi, seront sans doute les points d'orgue de cette édition anniversaire, à laquelle de nombreux artistes ont répondu présents.

Si bien sûr, dans la dernière ligne droite du Festival, les nombreuses expositions, projections cinéma ou encore rencontres et débats qui animent la ville de Mont-de-Marsan depuis le début de la semaine se poursuivent, la programmation scénique, quant à elle, prend un coup d'accélérateur supplémentaire.
A commencer par la soirée au Café Cantante de ce vendredi qui s'apprête à voir défiler de nombreux artistes ( et quels artistes! ) sur scène. « C'est une soirée qui est un véritable cadeau de la part des artistes et une belle surprise pour le Festival et son public », commente la directrice artistique Sandirne Rabassa, qui a confié les clefs artistiques de la deuxième partie de soirée, à celui qui est sans doute le plus fidèle des fidèles à Arte Flamenco : le charismatique bailaor Antonio Canales. C'est lui qui a invité « ses amis » à venir partager la scène avec lui.
Ce vendredi soir seront donc présents au baile : Antonio Canales, Alella Campallo, Carmen Gonzales, El humor, Flamencura et Carrete de Malaga, au cante : Gabriel de la Tomasa, David El Galli, mais aussi Eugenio Iglesias, David Vargas et Juan Campallo à la guitare ou encore Diego Amador au piano ou José Carasco aux percussions... Une pluie d'étoiles flamencas dont bon nombre ont déjà foulé la scène du Cafe Cantante au cours des 30 dernières années. Une famille recomposée en quelque sorte, et ça n'est pas peu dire dans le monde flamenco... De tout âge et de tout style, le public montois sera gâté en flamencos pour cette avant-dernière soirée.
Et pour cause l'autre grande surprise de la soirée, qui sera retransmis en direct sur France Musique dans une soirée spéciale en direct d'Arte Flamenco, le « Paseo a dos » entre le pianiste Dorantes, lui aussi désormais habitué du Festival, et Renaud Garcia-Fons. Ce dernier est particulièrement connu pour sa virtuosité phénoménale influencée par le jazz, la musique classique mais aussi par le flamenco, le tango, les musiques africaines, arabes et indiennes... Une rencontre qui promet !

Dorantes et Renaud Garcia-Fons - Arte Flamenco 2018


Final en beauté en esthétique et en ingéniosité
Pour la journée du samedi 7 juillet, c'est en beauté que s'achèvera le Festival au Cafe Cantante. En beauté, en esthétique et en ingéniosité avec la compagnie de Jésus Carmona et son spectacle « Impetu's ». Une création débordante de force et d'énergie qui a déjà beaucoup tourné à travers le monde, faisant partout l'unanimité. Mais, avant le spectacle de cloture, une programmation spéciale invite le public à trois propositions flamencas supplémentaires au cours de la journée. De quoi vivre intensément les 30 ans d'Arte Flamenco jusqu'à la dernière minute. A 16h, à la Médiathèque, Nicolas Saez Quartet donnera un concert qui emprunte aux sonorités jazz et aux musiques latines sans oublier les racines andalouses, à la médiathèque du Marsan. A 12h30 et 18h, l'association girondine, Hand to hand, proposera, place Saint-Roch, des démonstrations de flamenco main dans la main, entre personnes en situation de handicap et personnes valides, et enfin, même lieu, à 19h30 c'est une véritable invitation à la danse et à la fête que propose le chorégraphe, professeur de baile et de compas, Juan Paredes aux festivaliers...
Le tout sans oublier, la sortie de résidence d'Olga Pericet suivie d'une rencontre avec l'artiste à 17h au Théâtre municipal, les spectacles proposés à la Bodega à 18h30 (la Tarde Flamenca de Diego Villegas) et 21h30 «(le Gala de Maestros). Et comme il est toujours difficile de quitter la fête, le festival off, toujours aussi riche de propositions artistiques ou autres scènes ouvertes vous mènera jusqu'au bout de la nuit en danse et en musique grâce aux 23 bars et restaurants qui y prennent part.
Et vivement la 31ème !

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Beatriz Molnar

Partager sur Facebook
Vu par vous
4471
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !