Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 18/08/18 | Jürgen Essel en concert à La Réole

    Lire

    Privilège pour La Réole qui accueille le 26 août à 16h l'organiste allemand de renommée internationale Jürgen Essel en résidence dans le Réolais. Accueilli par les Amis de l’Orgue de La Réole l'organiste donnera un concert exceptionnel. Jürgen Essel est organiste, compositeur et enseignant à la prestigieuse école de Stuttgart. Interprète et improvisateur son répertoire s’étend de la musique ancienne jusqu’à la création de musique contemporaine. A son actif vingt enregistrements sur CD et des productions conjointes avec de grandes chaînes de radio (Entrée:libre participation) www.orgueslareole.com

  • 18/08/18 | Charente-Maritime : 7 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

    Lire

    Suite aux fortes pluies du premier semestre 2018, l'Etat a reconnu 7 communes sinistrées en état de catastrophe naturelle - pour inondations et coulées de boues - publié au Journal Officiel du 15 août 2018 : Fléac-sur-Seugne, Pons, Bazauges, Chaillevette, Champagne, Léoville, Saint-Seurin-de-Palenne. Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours, à compter du 15 août 2018, date de publication de l’arrêté, pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leur compagnie d’assurance.

  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Un festival du Périgord noir qui fait la place belle aux dames

10/06/2016 | "Drôles de dames" est le thème choisi pour la saison 2016 du festival du Périgord noir qui a lieu du 27 juillet au 30 septembre. Les femmes sont à l'honneur.

L'affiche du festival 2016

Le festival du Périgord noir sera une fois encore, l'un des événements musicaux de l'été en Dordogne avec une trentaine de concerts, de plein air ou d'intérieur, proposés dans une vingtaine de communes du Périgord au patrimoine parfois prestigieux, mêlant des musiciens de renommée internationale, des lauréats de concours internationaux, de jeunes talents promis à de brillantes carrières. Cette nouvelle saison est conçue autour des femmes, qu'elles soient compositrices, interprètes ou héroïnes d'oeuvres célèbres.

"Pour cette édition, on a souhaité mettre les femmes à l'honneur, toutes les femmes, d'abord parce qu'elles jouent un rôle très important dans  l'histoire de la musique. Elles sont tout aussi brillantes et talentueuses que les hommes. La profession se féminise, même s'il y a encore peu de chefs d'orchestres parmi elles, précise Jean Luc Soulé, président du festival du Périgord noir. Toutes les femmes, qu'elles soient compositrices, interprètes, ou héroïnes d'oeuvres, seront à l'honneur de la prochaine édition qui se déroule du 27 juillet au 30 septembre. Pour composer cette nouvelle saison, le festival a fait appel aux héroines de Salomé, dont le drame est au coeur de l'oratorio San Giovanni Battista de Stradella, monté à Saint-Amand de Coly par l'Académie de musique ancienne. "Cette année l'équipe est toute nouvelle et placée sous la direction de  Inaki Encina Oyon. Il est entouré de jeunes maîtres reconnus à l'international dont le violoniste Johannes Pramsohler, le claveciniste Philippe Grisvard et la professeure de chant bordelaise Maryse Castets. La diversité des nationalités fait la richesse de cette nouvelle équipe, souligne Jean Luc Soulé.  Les deux premières représentations ont lieu les 11 et 12 août à l'église abbatiale de Saint-Amand de Coly. Autre temps fort, la soirée proposée le mercredi 10 août au manoir d'Eyrignac rendra hommage à Josephine Baker, qui reviendra pour l'occasion en Périgord. Autre héroïne mise à l'honneur, la Lulu expressionniste de Pabst, femme fatale ou ange déchu, que campera en musique Karoll Beffa dans ses improvisations débridées, pour la journée d'ouverture du festival, le 6 août. 

Nouvelle formule pour la carte blanche  En préambule du festival, comme l'an passé une soirée dédiée au jazz est programmée le 27 juillet à Montignac, en partenariat avec le festival "cultures aux coeurs", l'autre festival historique de la cité. "La première édition fut une vraie réussite. Nous renouvelons l'expérience dans un esprit festif en mêlant du jazz et des musiques du monde et des artistes de qualité. La nouvelle Orléans sera réellement mise à l'honneur au cours de cette soirée," poursuit Jean Luc Soulé. La désormais traditionnelle carte blanche change de formule avec une série de petits concerts entre amis., en compagnie d'Henri Demarquette et l'ensemble vocal Sequenza 9.3 qui viendront donner en première mondiale une création de Thierry Escaich mais aussi dans cette formule originale de Vocello des oeuvres de Purcell, Dowland et Allegro.
La trentaine de concerts proposés mettra à l'honneur des femmes compositrices comme Barbara Strozzi ou Elisabeth Jaquet de la Guerre, des interprètes féminines : Virginie Thomas, Amanda Favier, Catherine Simonpietri, Marie Perbost ou encore la jeune Camille Berthollet, la jeune violoniste, première gagnante de l'émission Prodiges. Le festival donnera l'occasion à son public de découvrir le talent de la violoniste Camille Berthollet, âgée de 16 ans, et de sa soeur Julie, de quatre ans son aînée, au cours d'un concert "interdit aux plus de 18 ans" autour des oeuvres d'Haendel, Ravel, Beethoven. Cette 34° édition, veut décidément mettre en avant les jeunes talents. La saison s'achèvera comme de coutume par l'Académie de l'orgue de Sarlat, du 7 au 10 septembre, qui fête cette année ses dix ans. Le festival réunit quelque 10 000 mélomanes et amateurs de belle musique chaque été. 

 

www. festivalmusiqueperigordnoir.com

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : festival du Périgord noir

Partager sur Facebook
Vu par vous
4505
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !