Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/06/18 | L'Orchestre de Pau fête la musique à Paris

    Lire

    A l'invitation de la Philharmonie de Paris, c'est dans ce site prestigieux dédié à la musique, que l'Orchestre de Pau se produira ce 21 juin pour la Fête de la musique. Une reconnaissance rare à laquelle l'OPPB associe les 130 jeunes musiciens de El Camino : ils ouvriront le concert en interprétant « Oye como va » de Tito Puente. L'OPPB donnera ensuite un concert festif aux accents hispaniques et accompagnera Lucero Tena, virtuoses des castagnettes. Le Maire de Pau F. Bayrou, et ses adjoints J. Lacoste, C. Johnson Le Loher et J. Poueyto, assisteront à l'évènement.

  • 20/06/18 | Carte judiciaire : échappée Paloise

    Lire

    La Cour d'appel de Pau échappera visiblement au recalibrage de la carte des cours d'appel sur celles des régions administratives prévues dans le projet de loi de programmation pour la justice, examiné au Sénat en octobre, selon une information délivrée par une délégation du ministère de la Justice. Traduction : elle continuera à traiter les affaires des Hautes-Pyrénées, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Le tribunal d'instance d'Oloron, lui, fusionnera et deviendra une chambre délocalisée de Pau, perdant ainsi l'autonomie de sa juridiction.

  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Un mois de la danse digne de Cenon.

09/01/2013 | Du 5 au 31 janvier 2013, la ville de Cenon commence l'année en beauté avec "Le mois de la danse", un évènement majeur pour la ville depuis plus de 25 ans.

Photo danse orientale, Mois de la danse à Cenon, janvier 2013, grand format

S'il est un verbe qui se conjuguera à tous les modes ce mois-ci à Cenon, c'est bel et bien le verbe danser. Danse classique, modern-jazz, tango, danse orientale, salsa, hip-hop, flamenco, zumba... c'est la danse dans tous ses états qui sera pratiquée, regardée et célébrée pendant plus de trois semaines au cours de stages, d'initiations, de spectacles et de conférences dansées. Marqué cette année encore par la présence de Gilbert Mayer, ancien danseur et professeur du corps de ballet et de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris "ce rendez-vous tisse une nouvelle fois le lien très fort qui unit Cenon et la danse" a affirmé Alain David, maire de la ville.

Ce mardi 7 janvier 2013, c'est chaussons de danse en tête que le Château Palmer célébrait la nouvelle année. Pour présenter le programme de ce mois dansant, Alain David, maire de Cenon, était entouré de Franck Dijeau, directeur de l'Office Culturel et d'Animation de la ville, d'Annie Cazou, directrice de l'école de danse classique et d'Emmanuelle Grizot, Etoile de l'Opéra de Bordeaux et chorégraphe. Moment fort de ce mois de la danse devenu au fil des années un rendez vous national, "les rencontres de la danse classique" qui soufflent cette année leur 26ème bougie autour d'un stage de haut vol. Dirigé par Gilbert Mayer, il se tiendra les 19 et 20  janvier au Château Palmer et permettra aux participants de rencontrer des danseurs et des danseuses faisant aujourd'hui figures de référence comme Sébastien Bertaud, danseur de l'Opéra de Paris, qui a débuté la danse classique à l'école de danse d'Annie Cazou à Cenon, là même où il a été repéré enfant par un certain G.Mayer lors d'un stage au Château Palmer. Une boucle joliment bouclée donc. Même lieu, même formule, les 26 et 27 janvier des rencontres chorégraphiques autour de la danse classique et contemporaine seront proposées au public par E.Grizot et S.Bertaud, alternant pratique et théorie.

Quand danse et cinéma font bon ménage

Cette année, le thème choisi met en effet en avant la danse et le cinéma, un croisement entre deux arts que mettra en lumière une conférence dansée le 19 janvier à 20h au Rocher de Palmer. Présenté une nouvelle fois par G.Mayer, ce rendez-vous fera intervenir des danseurs et des danseuses des Opéras de Paris et Bordeaux. Qu'il s'agisse des pas désormais mythiques de Fred Astaire et de Ginger Rogers, du ballet magistral  clôturant l'Américain à Paris de V. Minnelli ou du désir absolu de danser évoqué par S.Daldry dans Billy Elliot ou plus récemment dans Black Swan de D. Aronofsky, un mot d'ordre, il faut que ça danse! Dans ce cadre, le documentaire Aurélie Dupont, l'espace d'un instant de Cédric Klapish (Fipa d'or à Biarritz en 2010) sera projeté au même Rocher de Palmer, le lundi 14 janvier, à 15 heures (entrée gratuite). 

Un mois de la danse pour tous

Pour Franck Dijeau, "ce mois de la danse, c'est avant tout l'occasion de proposer un accès libre à un maximum de personnes; il faut que chacun se sente à sa place et non que la danse et sa pratique ne s'adressent qu'à un public restreint et trié sur le volet. Ce doit être un vecteur de partage." C'est dans cette optique là que sera présenté, le samedi 12 janvier à 20h au Rocher, le spectacle Atmosphères. Fruit d'une rencontre chorégraphique et plastique entre Valérie Lacamoire, chorégraphe de la compagnie Résonances à Bègles, Véronique Laban, plasticienne intervenante au Cuvier de Feydeau d'Artigues et les adultes des Centres d'Activités Florada d'Artigues et du Cypressat de Cenon, ce projet proposera des moments de danse insolites et poétiques menés par 16 danseurs amateurs porteurs d'une déficience mentale. 

La ville de Cenon proposera également des initiations gratuites au public. Danses de salon, tango, flamenco, hip-hop, jazz, swing, danse orientale, danse indienne, sans oublier la salsa ou la très en vogue zumba, il y en aura pour tout le monde. Si vous y pensiez avant, et bien dansez maintenant.

 

Pour plus d'informations, www.ville-cenon.fr

 

 

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Mairie de Cenon - Tous droits réservés

Partager sur Facebook
Vu par vous
754
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !