Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Un mois de la danse digne de Cenon.

09/01/2013 | Du 5 au 31 janvier 2013, la ville de Cenon commence l'année en beauté avec "Le mois de la danse", un évènement majeur pour la ville depuis plus de 25 ans.

Photo danse orientale, Mois de la danse à Cenon, janvier 2013, grand format

S'il est un verbe qui se conjuguera à tous les modes ce mois-ci à Cenon, c'est bel et bien le verbe danser. Danse classique, modern-jazz, tango, danse orientale, salsa, hip-hop, flamenco, zumba... c'est la danse dans tous ses états qui sera pratiquée, regardée et célébrée pendant plus de trois semaines au cours de stages, d'initiations, de spectacles et de conférences dansées. Marqué cette année encore par la présence de Gilbert Mayer, ancien danseur et professeur du corps de ballet et de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris "ce rendez-vous tisse une nouvelle fois le lien très fort qui unit Cenon et la danse" a affirmé Alain David, maire de la ville.

Ce mardi 7 janvier 2013, c'est chaussons de danse en tête que le Château Palmer célébrait la nouvelle année. Pour présenter le programme de ce mois dansant, Alain David, maire de Cenon, était entouré de Franck Dijeau, directeur de l'Office Culturel et d'Animation de la ville, d'Annie Cazou, directrice de l'école de danse classique et d'Emmanuelle Grizot, Etoile de l'Opéra de Bordeaux et chorégraphe. Moment fort de ce mois de la danse devenu au fil des années un rendez vous national, "les rencontres de la danse classique" qui soufflent cette année leur 26ème bougie autour d'un stage de haut vol. Dirigé par Gilbert Mayer, il se tiendra les 19 et 20  janvier au Château Palmer et permettra aux participants de rencontrer des danseurs et des danseuses faisant aujourd'hui figures de référence comme Sébastien Bertaud, danseur de l'Opéra de Paris, qui a débuté la danse classique à l'école de danse d'Annie Cazou à Cenon, là même où il a été repéré enfant par un certain G.Mayer lors d'un stage au Château Palmer. Une boucle joliment bouclée donc. Même lieu, même formule, les 26 et 27 janvier des rencontres chorégraphiques autour de la danse classique et contemporaine seront proposées au public par E.Grizot et S.Bertaud, alternant pratique et théorie.

Quand danse et cinéma font bon ménage

Cette année, le thème choisi met en effet en avant la danse et le cinéma, un croisement entre deux arts que mettra en lumière une conférence dansée le 19 janvier à 20h au Rocher de Palmer. Présenté une nouvelle fois par G.Mayer, ce rendez-vous fera intervenir des danseurs et des danseuses des Opéras de Paris et Bordeaux. Qu'il s'agisse des pas désormais mythiques de Fred Astaire et de Ginger Rogers, du ballet magistral  clôturant l'Américain à Paris de V. Minnelli ou du désir absolu de danser évoqué par S.Daldry dans Billy Elliot ou plus récemment dans Black Swan de D. Aronofsky, un mot d'ordre, il faut que ça danse! Dans ce cadre, le documentaire Aurélie Dupont, l'espace d'un instant de Cédric Klapish (Fipa d'or à Biarritz en 2010) sera projeté au même Rocher de Palmer, le lundi 14 janvier, à 15 heures (entrée gratuite). 

Un mois de la danse pour tous

Pour Franck Dijeau, "ce mois de la danse, c'est avant tout l'occasion de proposer un accès libre à un maximum de personnes; il faut que chacun se sente à sa place et non que la danse et sa pratique ne s'adressent qu'à un public restreint et trié sur le volet. Ce doit être un vecteur de partage." C'est dans cette optique là que sera présenté, le samedi 12 janvier à 20h au Rocher, le spectacle Atmosphères. Fruit d'une rencontre chorégraphique et plastique entre Valérie Lacamoire, chorégraphe de la compagnie Résonances à Bègles, Véronique Laban, plasticienne intervenante au Cuvier de Feydeau d'Artigues et les adultes des Centres d'Activités Florada d'Artigues et du Cypressat de Cenon, ce projet proposera des moments de danse insolites et poétiques menés par 16 danseurs amateurs porteurs d'une déficience mentale. 

La ville de Cenon proposera également des initiations gratuites au public. Danses de salon, tango, flamenco, hip-hop, jazz, swing, danse orientale, danse indienne, sans oublier la salsa ou la très en vogue zumba, il y en aura pour tout le monde. Si vous y pensiez avant, et bien dansez maintenant.

 

Pour plus d'informations, www.ville-cenon.fr

 

 

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Mairie de Cenon - Tous droits réservés

Partager sur Facebook
Vu par vous
704
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !